NOUS CONTACTER / TO CONTACT US

Direction :
Pr Charles GIRY-DELOISON

Administration de la Recherche :
Nathalie CABIRAN
Responsable

Sophie DE CLERCK
Chargée de gestion

Communication SHS :
Dr Olivier ROTA
Responsable

Université d'Artois
Maison de la Recherche
9, rue du Temple - BP 10665
62030 ARRAS CEDEX

Publications

Michel-Pierre Chélini et Laurent Warlouzet (dir.), Calmer les prix. L'inflation en Europe dans les années 1970, Paris, Presses de Sciences Po, coll. "Académique", 2016, 472 p.

Une inflation massive a touché l'Europe après le choc pétrolier de 1973. Associée à une faible croissance et à la montée du chômage, elle a eu des conséquences majeures tant sur le plan social, en raison de conflits liés à l'indexation prix-salaires, que sur celui de la théorie économique, avec les controverses sur la courbe de Phillips et le monétarisme, et sur celui des politiques publiques, puisque la priorité a été donnée à la lutte contre l’inflation au détriment du plein emploi.
L’ouvrage revient sur ce phénomène dans une perspective historique large qui embrasse les pays d’Europe de l’Ouest, du Nord et de l’Est ainsi que les syndicats, les entreprises et les organisations internationales, en particulier la Communauté européenne et le GATT.

Youri Carbonnier et Jean Duron, Charles Gauzargues (1723-1801). Un musicien de la Chapelle royale entre Nîmes et Versailles, Paris/Versailles, Picard/CMBV, 2016, coll. "La vie musicale sous les rois Bourbons", n° 35, 184 p.

Une biographie de Charles Gauzargues, né à Tarascon en 1723, entré à la Chapelle royale de Versailles, devenu maître de musique de Louis XV et maître de la Chapelle royale, compositeur de motets. Bien que beaucoup moins connu que Rameau, il est célébré au XVIIIe siècle comme un virtuose et un savant compositeur, représentant de la grande musique française.