Centre de Recherche et d'Études Histoire et Sociétés
Axes et outils de recherche
Outil Valorisation et édition critique de sources historiques

Valorisation et édition critique de sources historiques

Le CREHS s’est engagé dans un projet de mise en ligne d’un Dictionnaire historique de l’Artois de 1640 à 1800, complété par un atlas historique, et dans la valorisation des sources d’histoire judiciaire et politique : Trésor des chartes des comtes d’Artois ; archives judiciaires de l’Artois ; projet de publication commentée des Mémoires du Maréchal de Cröy ; place de l’histoire de Calais dans l’histoire régionale ; histoire de la droite au XIXe siècle, notamment dans ses relations avec la mémoire collective.

Par ailleurs, le CREHS poursuit le travail engagé depuis 2011 de publication du Mémoire de l’intendant Bignon sur l’Artois de 1698-1699 pour le compte du CTHS. Ce travail difficile et de longue haleine viendra enrichir la collection des Mémoires pour l’instruction du duc de Bourgogne.

La valorisation des sources archéologiques s’étend à la recherche et à la publication des corpus des inscriptions grecques et latines de la Syrie (3 600 inscriptions) et à la direction du programme Monumenta (Antiquité romaine) portant sur la mémoire, sa mise en place et sa diffusion dans l’espace public romain (monuments, inscriptions, monnaies).

Dans le champ de l’histoire de l’éducation, le lancement du projet de recherche sur l’histoire des élèves, associant le CREHS et d’autres laboratoires, passe également par une première phase d’inventaire des sources existantes, complexes et éparses qui pourront donner lieu à publication de guides des sources ou à des publications intégrales de sources rares retrouvées. Un ouvrage reposant sur de nombreuses sources régionales est aussi en projet sur l’École dans le Nord - Pas-de-Calais.