Pascal HEPNER

◊ Professeur certifié d’histoire-géographie et docteur en histoire

   Lycée Guy Mollet (Arras)

  pascal.hepner@univ-artois.fr

cv ph

Thèmes de recherche : La justice criminelle en Artois de Charles Quint à la Révolution (1526-1790). Institutions, politique et société autour des « bonnes villes » de la province.

Mots-clefs : Justice, échevinage, déviances, criminalités, peines, hérésie, sorcellerie, vol, violence, homicide, mœurs, histoire du droit.

 

 

Titres universitaires

Docteur en histoire moderne sous la direction du Professeur Gilles Deregnaucourt. Le jury était composé de : M. Chaline Olivier, Professeur, Université de Paris IV-Sorbonne, Paris, Rapporteur, Mme Demars-Sion Véronique, Professeur, Université de Lille II, M. Deregnaucourt Gilles, Professeur, Université d’Artois, Arras, M. Garnot Benoît, Professeur, Université de Bourgogne, Dijon, Rapporteur, M. Joblin Alain, Professeur, Université d’Artois, Arras, M. Leuwers Hervé, Professeur, Université Charles de Gaulle-Lille III.

CAPES, DEA Histoire et civilisations, Maîtrise, Licence, DEUG.

 

Publications

Point blue

Articles : revue

[2016], « Désigner son Magistrat à Saint-Pol sous l’Ancien Régime », Ternesia, Saint-Pol-sur-Ternoise, Revue du cercle historique du Ternois, n°22, p. 106-115.

[2015], « À l’origine d’une exclusion des minorités religieuses : la législation des princes très catholiques en Artois au XVIe siècle », Conflit et minorités religieuses en Europe du XVIe siècle à nos jours, Revue du Nord, dir. Claire Kaczmarek et Olivier Rota, Hors-série n°32, p. 179-198.

[2008], « Un éclairage sur la réforme Laverdy : Saint-Pol-sur-Ternoise (1764-1767) », Arras, Racines Arrageoises, p. 19-35.

[2004], « Les pouvoirs échevinaux du XVIe au XVIIIe siècle : fondements, compétences et limites », Ternesia, Saint-Pol-sur-Ternoise, Revue du cercle historique du Ternois, n°16, p. 31-34.

[2002], « La vie municipale à Saint-Pol au XVIIIe siècle », Ternesia, Saint-Pol-sur-Ternoise, Revue du cercle historique du Ternois, n°15, p. 37-47.

Point blue

Articles : ouvrage collectif

[2015], « Nommer, désigner, enregistrer : L’identification de la personne du Moyen-Âge au XIXe siècle », dans Qui suis-je ? Dis-moi qui tu es. L’identification des différents aspects juridiques de l’identité, dir. Valérie Mutelet et Fanny Vasseur-Lambry, Arras, Artois Presses Université, coll. Droit et Sciences économiques, p. 15-29.

[2013], « La justice échevinale en Artois sous l’Ancien Régime : Bilan et perspectives des dossiers de procédure criminelle », dans L’affaire est dans le sac ! Dossiers de procès d’Ancien Régime et perspectives de recherche historique, dir. Harald Deceulaer, Sébastien Dubois et Laetizia Puccio, Bruxelles, Archives générales du royaume, Studia 148, Actes de la journée d’étude tenue aux Archives générales du royaume, p. 153-164.

[2007], « Les Ursulines à Arras. 330 ans de présence dans la ville (1677-2006) », Artésia. Histoire et Archéologie, n°2, Arras, Revue de l’Association Mahaut d’Artois (avec Jérémy Hammerton et Martine Valdher), 92p.

[2005], « La vie politique à Saint-Pol (1658-1790) », dans Histoire de Saint-Pol-sur-Ternoise, dir. Bruno Béthouart, Lillers, coll. Histoire, Les Échos du Pas-de-Calais, p. 213-241.

[2003], « Bernard Thellier de Poncheville », 100 figures du Pas-de-Calais d’avant la Révolution, Tome II, Lillers, Les Échos du Pas-de-Calais, p. 200-201.

 

Activités

Point blue

Participation à colloques et journées d’études

[2018], « Signaler le criminel, un lien préservé entre les villes des anciens Pays-Bas au travers de la correspondance du magistrat d'Arras dans la dernière partie du XVIIIe s. », lors des journées de la Société d’histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons, Colloque Constructions et déconstructions des territoires de l’Antiquité au Brexit organisées par Pascal Hepner, Christian Pfister et Tanguy Le Marc’hadour, Arras, 11 et 12 mai 2018.

[2018], « Blasphème, hérésie et femmes hérétiques en Artois (1526-1659) », lors de la journée d’études Justice et société face aux femmes hérétiques ou blasphématrices, organisée par Pascal Hepner et Martine Valdher, 20 avril 2018.

[2017], « Les affaires de vols dans le ressort du Parlement de Flandres (XVIIe-XVIIIe s.) » (avec Martine Valdher) lors de la journée d’études Criminalité ou nécessité ? La voleuse face à ses juges organisée par Pascal Hepner et Martine Valdher, 12 mai 2017.

[2017], « Traiter le larcin dans le Recueil de l’anonyme artésien. Influences et pratiques », lors de la journée d’études Criminalité ou nécessité ? La voleuse face à ses juges organisée par Pascal Hepner et Martine Valdher, 12 mai 2017.

[2017], « Autour d’un manuscrit du XVIIe siècle : criminalité et justice en Artois », conférence donnée à la Communauté urbaine d’Arras pour l’association Arras-Citadelle, 4 avril 2017.

[2016], « Introduction de la journée d’études », lors de la journée d’études Des maux et du sang : la violence des femmes organisée par Pascal Hepner et Martine Valdher, 21 octobre 2016.

[2016], « Femmes, actes délictueux et justice  au travers du recueil d’un « anonyme artésien » (fin XVIe-début XVIIes.) », lors de la journée d’études Amoralité des femmes déviantes organisée par Pascal Hepner et Martine Valdher, 4 mai 2016.

[2013], « Nommer, désigner, enregistrer : L’identification de la personne du Moyen Âge au XIXe siècle », lors du colloque Identité - Identités organisé par le centre de recherche Ethique et Procédures, le 15 novembre 2013.

[2013], « À l’origine d’une exclusion des minorités religieuses : la législation des princes très catholiques en Artois au XVIe siècle », lors du colloque Conflit et minorités religieuses en Europe du XVIe siècle à nos jours, organisé par Claire Kaczmarek et Olivier Rota, les jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2013.

[2013], « À la découverte d’un patrimoine dissimulé : les muches du Sud-Artois », conférence donnée pour le Cercle Historique des Amis d’Hamelincourt, 19 octobre 2013.

[2013], « Moines et moniales de Gosnay face à la justice », journée d’étude de Gosnay, Université d’Artois, vendredi 28 juin 2013.

[2013], « Être geôlier dans l’espace carcéral des « bonnes villes » d’Artois (XVIe-XVIIIe s.) », lors des journées de la société d’histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons, Colloque Autour de la prison : espaces, législations, pratiques et acteurs de l’enfermement, organisées par Philippe Annaert, Tournai, les vendredi 10 et samedi 11 mai 2013.

[2013], « La justice échevinale en Artois sous l’Ancien Régime : Bilan et perspectives », L'affaire est dans le sac ! Dossiers de procès d'Ancien Régime et perspectives de recherche historique, journée d'étude organisée aux Archives générales du Royaume le lundi 11 mars 2013 par Harald Deceulaer & Sébastien Dubois

[2013], « Marques et flétrissures : l’identification du criminel sous l’Ancien Régime », Séminaire des études doctorales, Université d’Artois, février 2013.

[2012], « La justice dans les « bonnes villes » d’Artois sous l’Ancien Régime : L’exemple de Saint-Pol », communication dans le cadre de l’assemblée générale du Cercle historique du Ternois, novembre 2012.

[2010], « Le signalement anthropométrique dans la dernière partie du XVIIIe siècle au travers de la correspondance du Magistrat d’Arras avec les villes de part et d’autres de la frontière franco-belge : un élément particulier de l’histoire de la justice », Journée d’étude des doctorants de l’Université d’Artois.

[2007], « Le métier d’historien face à la redécouverte des éléments historiques et patrimoniaux des villages du canton de Bertincourt », conférence dans le cadre des journées du patrimoine, 15 septembre 2007.

[2003], « La justice en Artois », présentation de l’état de mes recherches dans le cadre du Séminaire de DEA, janvier 2003.

[2002], « Les institutions échevinales », Colloque sur Le VIIIe centenaire de la charte communale de Saint-Pol, Saint-Pol-sur-Ternoise.

Point blue

Organisation de journées d’études

[2018], Journées de la Société d’histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons sur le thème « Constructions et déconstructions des territoires de l’Antiquité au Brexit », vendredi 11 et samedi 12 mai 2018.

[2018], Cycle : Femmes déviantes et femmes criminelles face à leurs juges, « Justice et société face aux femmes hérétiques ou blasphématrices », organisé par Pascal Hepner et Martine Valdher, Arras, CREHS, vendredi 20 avril 2018.

[2017], Cycle : Femmes déviantes et femmes criminelles face à leurs juges, « Entre nécessité et criminalité : la femme voleuse face aux juges », organisé par Pascal Hepner et Martine Valdher, Arras, CREHS, vendredi 12 mai 2017.

[2016], Cycle : Femmes déviantes et femmes criminelles face à leurs juges, « Des maux et du sang : la violence des femmes », organisé par Pascal Hepner et Martine Valdher, Arras, CREHS, vendredi 21 octobre 2016.

[2016], Cycle : Femmes déviantes et femmes criminelles face à leurs juges, « Amoralité des femmes déviantes », organisé par Pascal Hepner et Martine Valdher, Arras, CREHS, mercredi 4 mai 2016.

 

Travaux en cours et projets

Édition (transcription et commentaires) d’un manuscrit anonyme du milieu du XVIIe siècle traitant de sentences d’affaires criminelles, conservé aux archives de la Bibliothèque municipale de Lille.

Préparation de la publication des quatre journées d’études sur les femmes déviantes aux APU.

 

Enseignement et Responsabilités

Point blue

Responsabilités

Président de la Société des Amis de l’Histoire en Artois Sud depuis 2009

Président du Cercle historique du Ternois depuis 2016

Trésorier de la Société d’histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons depuis 2017.

Membre correspondant de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Arras depuis 2015

Membre de la Commission historique et archéologique du Pas-de-Calais depuis 2016

Point blue

Enseignement

Chargé de cours de cours en licence d’histoire : TD de méthodologie de l’histoire ; cours de DAEU ; service de professeur certifié au lycée Guy Mollet à Arras