Pauline FERRIER-VIAUD

 MCF en histoire moderne (22e section CNU)

 UFR Histoire Géographie Patrimoines

  pauline.ferrier@univ-artois.fr

Thème de recherche : Mes recherches portent sur la notion de pouvoir féminin (agency) au sein du couple dans la France moderne. Elles se situent donc au croisement de l’histoire des femmes, du genre et du couple, afin de proposer un éclairage sur le fonctionnement conjugal et sur la place des femmes dans la société. En outre, en tournant mon regard vers des épouses d’hommes au service de l’État, je propose une réflexion en histoire sociale du politique, afin d’interroger les effets de la carrière du mari sur les rôles de l’épouse et sur l’entente conjugale.

Mots-clefs : Histoire moderne ; Histoire du XVIIe siècle français/européen ; Histoire sociale ; Histoire politique et des pouvoirs ; Histoire sociale du politique ; Histoire sociale des agents de l’État ; Histoire de la noblesse et des élites ; Histoire des femmes et du genre ; Agentivité / Agency ; Histoire du couple ; Histoire culturelle ; Histoire économique ; Économie domestique ; Histoire de la cour ; Cultures de cour

 

I. Titres universitaires

[2017],  Doctorat en histoire moderne sous la direction de M. le Professeur Lucien Bély (Sorbonne Université) : « Pouvoir, présence et actions de femmes. Les épouses des ministres au temps de Louis XIV »

[2010], Master d’histoire moderne sous la direction de M. le Professeur Lucien Bély (Sorbonne Université) : Femmes actrices de la société au XVIIe siècle, trois épouses de ministres au temps de Louis XIV.

 

II. Publications

II.1. Monographies et ouvrages

a) Seule

[2022], Épouses de ministres. Une histoire sociale du pouvoir féminin au temps de Louis XIV, Seyssel, éditions Champ Vallon, 2022.

b) Direction & co-direction

[A paraître], Pauline Ferrier-Viaud et Flavie Leroux (dir.), Conjugalités et extraconjugalités à la cour de France, Moyen Age-XIXe siècle, Lille, éditions universitaires Septentrion, 2024.

[2018], Kathleen Wilson-Chevalier, Caroline zum Kolk (dir.), avec la collaboration de Pauline Ferrier-Viaud et Flavie Leroux, Femmes à la cour de France : statuts et fonctions (Moyen Âge-XIXe siècle), Lille, éditions universitaires Septentrion, 2018.

II.2. Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques

a) Article dans une revue

[2023], « Reconstruire l’agency féminine grâce à des archives produites par des hommes : défis et apports pour l’étude des épouses des ministres au temps de Louis XIV », Bulletin de l’Association des historiens modernistes des universités françaises [En ligne], 43 | 2023, mis en ligne le 01 septembre 2023, URL : http://journals.openedition.org/bahmuf/291.

[2021], « Entre distinction et service, les épouses des ministres à Marly au temps de Louis XIV », dossier « Les femmes à Marly », Marly, art et patrimoine, n°15, 2021, p. 43-54.

[2019], « Politique informelle et conjugalité : stratégies de couple et confidences dans la correspondance privée de Jérôme de Pontchartrain (1697-1708) », Parlement[s] revue d’histoire politique, numéro Hors-Série n°14 « Couples en politique des guerres de religion à nos jours », dossier coordonné par Scarlett Beauvalet-Boutouyrie, PUR, 2019.

[2015], « Les actions de charité de Marie de Maupeou (années 1690-années 1710) : miroirs des capacités juridiques, économiques et sociales des femmes nobles du XVIIe siècle », Circé – Revue de l’Université de Versailles – Saint Quentin-en-Yvelines, n°6, mars 2015.

[2015], « Étudier les épouses des ministres de Louis XIV : utiliser et dépasser la prosopographie », Hypothèses, n°18, décembre 2015.

b) Article dans un ouvrage collectif ; chapitre d’ouvrage scientifique 

[2022], « Subir l’absence, réagir face à l’absence : Marie-Madeleine de Castille épouse Fouquet, une “veuve civile” ? », Charpentier, Emmanuelle, Grenier, Benoît, dir., Le temps suspendu. Une histoire des femmes mariées par-delà les silences et l’absence, Pessac, MSHA, collection PrimaLun@ 12, 2022, 313-325 [en ligne] https://una-editions.fr/subir-labsence-reagir-face-a-labsence/   

[2021], « Le déclassement, une stratégie familiale pour préserver la lignée ? Itinéraire de Paule Payen épouse de Lionne, accusée d’adultère », dans Jean-François Chauvard (dir.), Statuts et conditions sociales à l’épreuve du déclassement, Rome, Mélanges de l’EFR, 2021.

[2018], « Habiter Versailles : réflexions sur le logement des épouses des ministres à la cour de Louis XIV », dans Kathleen Wilson-Chevalier et Caroline zum Kolk (dir.) avec la collaboration de Pauline Ferrier-Viaud et Flavie Leroux, Femmes à la cour. Statuts et fonctions, XVe-XIXe siècle, Lille, éditions universitaires Septentrion, 2018.

[2016], « Faire la layette. Honneurs finances et stratégies autour de la naissance des Enfants de France sous le règne de Louis XIV », dans Pascale Mormiche et Stanis Perez (dir.), Naissance et petite enfance à la Cour de France, Moyen Age-XIXe siècle, Lille, éditions universitaires Septentrion, 2016.

[2014], « La duchesse de Bourgogne et les épouses des ministres du roi dans le système de cour. Fêtes, honneurs et distinctions. », La duchesse de Bourgogne, enfant terrible de Versailles, Bruxelles, Etudes sur le XVIIIe siècle, Editions de l’ULB, 2014.

c) Contribution dans des dictionnaires scientifiques

[2017], « Marie-Madeleine de Castille, épouse de Nicolas Fouquet », Dictionnaire des femmes de l’ancienne France (SIEFAR) - http://siefar.org/dictionnaire/fr/Marie-Madeleine_de_Castille

II.3. Comptes-rendus

[2018], Adélaïde Cron, Mémoires féminins de la fin du XVIIe siècle à la période révolutionnaire, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, dans XVIIe siècle, 2018/3, p. 563-564.

[2017], Margaret Cavendish, Relation véridique de ma naissance, de mon éducation et de ma vie, édition de Constance Lacroix, Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2014, dans XVIIe siècle, 2017/3, p. 582-583.

[2015], Alexandre Maral, Les derniers jours de Louis XIV, Paris, Perrin, 2014, dans Histoire, Economie et Sociétés, 2015/1, p. 123.

II.4. Autres publications scientifiques

[2020], Catalogue de l’exposition « La princesse Palatine, la plume et le soleil », musée des Avelines (Saint-Cloud), octobre 2020 – juin 2021. Commissaires scientifiques : Emmanuelle Le Bail et Aurélie Chatenet-Calyste. Rédaction de deux notices : « Madame Palatine à Versailles : rang, Maison et logement » ; « Madame Palatine et la vie politique de son temps ».

[2019], « Faire époque », Tracés – Revue de Sciences Humaines, sous la direction de Thomas Angeletti, Quentin Deluermoz et Juliette Galonnier, octobre 2019 ; traduction avec Juliette Galonnier de l’article de Joan Kelly, « Did Women have a Renaissance ? » / « Les femmes ont-elles connu une Renaissance ? », en ligne : https://journals.openedition.org/traces/9684 

 

III. Colloques, séminaires, conférences

III.1. Communications et posters présentés lors de colloques, séminaires, conférences

[2023], Workshop international, « Marginalità principesca : percorsi femminili, potere e Corte nell’Europa moderna (secc. XVI-XIX), 16-17 mai 2023, Ravenne : « Ni centrale ni marginale, l’ambivalente position curiale des épouses des ministres sous le règne de Louis XIV ». En cours de publication.

[2023], Séminaire de recherche du projet « Pamphlets and Patrons », Université de Trèves (Allemagne) organisé par Damien Tricoire, 26 janvier 2023 : « La place des épouses des ministres à la cour : entre service et affirmation sociale. »

[2023], Séminaire « Centres et marges de l’histoire », Université de Picardie-Jules Verne organisé par Camille Desenclos, 13 janvier 2023 : « Ni biographie, ni prosopographie. Les enjeux de l’étude d’un groupe. »

[2022], Séminaire « Nouveaux chantiers en histoire moderne », Paris I Panthéon-Sorbonne organisé par Jean-François Chauvard, Jean-Marie Le Gall et Christine Lebeau, 5 décembre 2022 : « Autour de l’ouvrage Epouses de ministres. Une histoire sociale du pouvoir féminin. »

[2022], Séminaire d’histoire du genre, Université Paris I Panthéon-Sorbonne organisé par Geneviève Bührer-Thierry et Anne Hugon, 7 novembre 2022 : « Epouser un homme au service de l’Etat : un facteur favorable à l’action féminine dans la France du XVIIe siècle. »

[2022], Congrès international de la Société d’Etudes du XVIIe siècle français, 12-15 octobre 2022, Reykjavik : Table-ronde « Repenser l’absolutisme » oragnisée par Hall Bjørnstad et Yann Lignereux, communication « Les épouses des ministres et la pratique politique louis-quatorzienne : pour une relecture des notions d’absolutisme et de conseil ».

[2021], Séminaire d’histoire du genre, Université Toulouse Jean-Jaurès, 16 décembre 2021 : « L’absence comme sujet : réflexion sur les effets de l’absence du mari sur le fonctionnement conjugal dans la France du XVIIe siècle. »

[2020], Colloque de l’AHMUF, « Archives et histoire des femmes », Pierrefitte-sur-Seine, 31 janvier 2020 : « Reconstruire les actions féminines grâce à des archives masculines ; l’agency des épouses des ministres au temps de Louis XIV ». Publié.

[2019], Journée d’étude / Workshop international, « Conspicuous Privacy : Charity in Versailles under Louis XIV », Centre de Recherche du Château de Versailles et Centre for Privacy Studies (Université de Copenhague), 14 octobre 2019 : « La charité bâtisseuse, un atout pour la visibilité des femmes au XVIIe siècle ».

[2019], Séminaire de recherche et de méthodologie, Université Paris-Saclay (Évry Val d’Essonne), dirigé par Serge Bardet, 13 février 2019 : « L’agency, un outil pour les études de genre. Affirmation d’un lien fécond entre deux sphères de recherche ».

[2018], Séminaire de recherche « Regards sur la petite enfance », Sorbonne Université/EHESS, 15 juin 2018 : « Prendre soin des enfants royaux à la cour : les épouses des ministres de Louis XIV, entre distinction nobiliaire et service du roi ».

[2018], Colloque international, « Statuts et conditions sociales à l’épreuve du déclassement », École Française de Rome, 24-25 mai 2018 : « Paule Payen, épouse de Lionne : itinéraire d’un déclassement conjugal, matériel et social sous le règne de Louis XIV ».

[2017], Colloque international, « Femmes face à l’absence, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Terre, mer, Outre-Mer, Europe et Amérique du Nord », Rochefort (Corderie royale), 11-13 mai 2017 : « Subir l’absence, réagir face à l’absence : Marie-Madeleine de Castille épouse Fouquet, une "veuve civile" ? » Publié.

[2016], Séminaire de recherche (Master et doctorat), Université d’Artois, dirigé par Agnès Walch, 23 novembre 2016 : « Conjugalité et parentalité des épouses des ministres sous le règne de Louis XIV : déceler les rôles des femmes au sein de couples de la noblesse parisienne au XVIIe siècle ».

[2015], Séminaire de recherche « Histoire de la famille », Sorbonne Université, dirigé par Jean-Pierre Bardet et François-Joseph Ruggiu, 20 novembre 2015 : « Se saisir de l’autorité maternelle dans la France du XVIIe siècle : l’exemple des épouses des ministres au temps de Louis XIV ».

[2015], Colloque international, « Femmes à la cour de France. Statuts et fonctions, Moyen Age-XIXe siècle », Paris (IEA), 8-9 octobre 2015 : « Habiter Versailles : le logement des épouses des ministres au temps de Louis XIV ». Publié.

[2014], Séminaire de recherche de Lucien Bély (Université Paris-Sorbonne), 27 novembre 2014 : « Expression et pratique de la maternité chez les femmes des ministres au temps de Louis XIV ».

[2024], Journée d’étude internationale « Famille, transmission, représentation. France-Québec, époques moderne et contemporaine », organisée par Benoît Grenier, Jérôme-Luther Viret et Raphaël Bergeron-Gauthier, 22 mars 2024 : « Protéger et transmettre. Une lecture des stratégies conjugales et patrimoniales des premiers administrateurs de la Nouvelle-France ».

[2014], Journée d’étude, « La prosopographie, ressource pour l’histoire sociale », Paris (Université Paris Panthéon-Sorbonne), 29 mars 2014 ; « Étudier les épouses des ministres de Louis XIV : utiliser et dépasser la prosopographie ». Publié.

[2014], Colloque international, « Naissance et petite enfance à la Cour de France, Moyen Age-XIXe siècle », Paris (Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord), 27-28 février 2014 ; « Faire la layette des enfants de France, honneurs et finances sous le règne de Louis XIV ». Publié.

[2013], Colloque international, « La duchesse de Bourgogne, enfant terrible de Versailles », Bruxelles (ULB), 17-18 octobre 2013 ; « La duchesse de Bourgogne et les épouses des ministres du roi dans le système de cour. Fêtes, honneurs et distinctions. ».

[2013], Séminaire des doctorants de l’Ecole doctorale II (Université Paris-Sorbonne), 25 avril 2013 : « Méthodes et sources en histoire des femmes au XVIIe siècle : définition du sujet de thèse et traitement des sources ».

III.2. Organisation de colloques, journées d’études, séminaires, ateliers

[2023-2024], Séminaire doctoral du CREHS, Université d’Artois, année 2023-2024, organisé par Pauline Ferrier-Viaud et Alain Provost. Thématique : « L’Autre, l’Ailleurs et l’Au-delà ».

[2021], Colloque international « Conjugalités et extraconjugalités à la cour de France », organisé par Pauline Ferrier-Viaud et Flavie Leroux, 26-27 octobre 2021, Paris.

[2020], Table-ronde (Lab Jeunes Chercheurs) : « Approcher la réalité du gouvernement dans la France moderne » organisée par Benoît Carré, Pauline Ferrier-Viaud et Sophie Tejedor, Rendez-vous de l’histoire de Blois, octobre 2020.

[2017-2021], Séminaire international « Histoire Internationale de l’Europe et du Monde (HIEM) » organisé par David Chaunu, Pauline Ferrier-Viaud, Sylvain Lloret et Julien Wilmart et coordonné par Lucien Bély.

[2015], Colloque international « Femmes à la cour de France, charges et fonctions, Moyen Age-XIXe siècle », organisé par Kathleen Wilson-Chevalier et Caroline zum Kolk avec la collaboration de Pauline Ferrier-Viaud et Flavie Leroux, 8-9 octobre 2015, Paris.

 

IV. Recherches en cours et en projet

IV.1. Publications et recherches en cours

« Ni centrale ni marginale, l’ambivalente position curiale des épouses des ministres sous le règne de Louis XIV », dans Marginalità principesca : percorsi femminili, potere e Corte nell’Europa moderna (secc. XVI-XIX), Dykinson Publishing-Rey Juan Carlos University, à paraître.

Projet de recherche structurant (MESHS de Lille) : « Ama Mater, recherches sur les maternités antiques » – membre scientifique du projet porté par Lucie Salamor et Sonia Mzali (Université de Lille). Elaboration d’une base de données biographique et textuelle, organisation de webinaires et de visites guidées au Musée des Beaux-Arts de Lille.

IV.2. Recherches en projet

Projet de recherche collectif coordonné par Camille Desenclos (Université de Picardie-Jules Verne), Pauline Ferrier-Viaud (Université d’Artois), Damien Fontvieille (Université de Besançon) et Sébastien Martin (Université du Littoral Côte d’Opale) : « Agir et Pouvoir(s). Les marges de manœuvre des agents de l’Etat et de leur entourage dans la France moderne ». – en cours d’élaboration : construction d’un réseau scientifique, organisation d’ateliers de recherche, organisation d’un colloque international.

Projet de recherche individuel : « Les couples des administrateurs de la France du Nord sous le règne de Louis XIV : fonctionnement conjugal et perspectives de genre ».

 

V. Diffusion de la recherche

V.1 Radio, TV, presse écrite

[2022], Invitée du podcast Storiavocce : présentation du livre Epouses de ministres. Une histoire sociale du pouvoir féminin.

[2019], Invitée de l’émission-documentaire « Les secrets de Versailles (sciences et techniques) » réalisée par Philippe Tourancheau pour France 5, diffusion juin 2019.

[2018], Invitée de l’émission « Versailles, la construction d’un rêve impossible » réalisée par Cyrielle Adam pour RMC Découvertes, diffusion février 2018.

[2015], Chronique pour le Huffington Post à propos de la série de Canal + Versailles ; vidéos disponibles sur le site internet du Huffington Post, 16 novembre 2015.

V.2. Produits de vulgarisation et de médiation scientifique

[2023], Conférence au musée de Marly, 11 mars 2023 : « Convives ou obligées du roi : les épouses des ministres au Marly sous le règne de Louis XIV ».

[2022], Conférence au Château de Versailles dans le cadre de la programmation « 1 an à Versailles : être femme de », 18 octobre 2022 : « Femmes de cour, femmes au service de la cour : les épouses des ministres au temps de Louis XIV. »

[2022], Conférence auprès des professeurs d’histoire de CPGE (association APHLY), 8 janvier 2022 : « Les enjeux de l’histoire des femmes à l’époque moderne ».

[2021], Conférence dans le cadre de l’Université Inter-Âges, Université de Poitiers, 26 avril 2021 : « Prendre soin de enfants royaux. Les épouses des ministres de Louis XIV et le service personnel du roi ».

[2019], Conférence dans le cadre de l’Université Inter-Âges, Université de Poitiers, 6 novembre 2019 : « Femmes procuratrices, femmes gestionnaires : les épouses des ministres au temps de Louis XIV et l’économie domestique familiale ».

[2013], Café-chercheurs du Collectif Confluence/Conférence, Lyon (Bibliothèque municipale), 23 novembre 2013 : « Le vêtement, objet possédé, objet symbolique dans la France du XVIIe siècle ».

V.3. Débats science et société

[2020], Participation à lable-ronde (Lab Jeunes Chercheurs) : « Approcher la réalité du gouvernement dans la France moderne », Rendez-vous de l’histoire de Blois, octobre 2020.

 

VI. Responsabilités et expertises

VI.1. Activités d’évaluation

[2022], Co-présidente du jury du Prix Mnémosyne (histoire des femmes et du genre).

[2021], Expertise de mémoires de Master dans le cadre du Prix Mnémosyne (histoire des femmes et du genre).

[2017], Expertise d’articles pour la revue Histoire, Economie et Sociétés.

VI.2. Responsabilités dans des structures et réseaux de recherches 

[2022-…], Membre du Conseil d’Administration de l’association Mnémosyne pour la promotion de l’histoire des femmes et du genre.

[2014-…], Membre du Conseil Scientifique de l’association Cour de France (2021-2023 responsable des recensions ; 2017-2020 responsable de la veille documentaire).

 

VII. Enseignements

Au sein de l’université d’Artois

Licence d’histoire :

- Niveau L1

  • Histoire institutionnelle de la France 1643-1789
  • Histoire économique et sociale de la France XVIIe-XVIIIe siècles
  • Méthodologie

- Niveau L2

  • Atelier de l’historien (fondamentaux de la recherche en histoire)

Responsabilité en licence : directions d’études en L1 et en L2.

Master recherche
- Séminaires de méthodologie (M1)
- Séminaires de recherche (M1/M2)

Agrégation interne (2021-2023) : cours d’histoire moderne pour la question « Etats, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies, années 1640-années 1780 ».