Doctorants actuellement inscrits

ANDRÉ Louis

Directeur de thèse : CONDETTE, Jean-François

Sujet de thèse : Une fonction rectorale sous tensions : les recteurs, leurs caractéristiques, leurs actions de la IIe République (février 1848) à la IIIe République (septembre 1870).

BOURGEON Nicolas

Directeur de thèse : CHÉLINI, Michel-Pierre

Sujet de thèse : Histoire des conservateurs des hypothèques en France, un statut professionnel original sur le marché immobilier (1771-2012).

CLAVÉ Yannick

Directeur de thèse : CONDETTE Jean-François

Sujet de thèse : Les chefs d'établissement de l'enseignement secondaire (deuxième moitié du XIXe siècle - début du XXe siècle).

DELVAUX Thomas

Directeur de thèse : GIRY-DELOISON, Charles

Sujet de thèse : L'émergence de la pairie aristocratique en France : mythologie domestique et identité sociale (1551-1661).

DENEUBOURG Rodolphe

Directeur de thèse : CHÉLINI  Michel-Pierre et CONDETTE, Jean-François

Sujet de thèse : Collaborations et collaborateurs dans la zone interdite de 1939 à 1944 (départements du Nord et du Pas-de-Calais) : "une poignée de misérables" ?

DESROUSSEAUX Alain

Directeur de thèse : JOBLIN Alain

Sujet de thèse : Les réfugiés protestants de la châtellenie de Lille en Hollande (milieu XVIe - XVIIIe siècle).

DEWERDT Raymond

Directeur de thèse : DEREGNAUCOURT Gilles

Sujet de thèse : Les "sœurs grises" dans la France du Nord et la partie méridionale des Pays-Bas de la fin du Moyen Âge à la Révolution.

FACCI David

Directeur de thèse : CONDETTE Jean-François

Sujet de thèse : Les pratiques pédagogiques et leur évolution dans l'enseignement supérieur au XXe siècle. Les nouvelles pédagogies universitaires et les "nouvelles technologies" dans les "facultés" des lettres et sciences humaines. Etude comparative France, Italie, Royaume-Uni et USA.

FAVIER Nil

Directeur de thèse : CHÉLINI  Michel-Pierre

Sujet de thèse : L'histoire d'Arc International: de l'entreprise artisanale au géant verrier.

LELEU Audrey

Directeur de thèse : CONDETTE Jean-François

Sujet de thèse : Les politiques éducatives des houillères françaises à l'égard des femmes : un encadrement permanent de l'enfance à l'âge adulte (1850-1970).

LIU (HONVAULT) Yuan Hua

Directeur de thèse : CHÉLINI, Michel-Pierre

Sujet de thèse : Travailler pour les Alliés en France pendant la Grande Guerre : les salariés chinois et l'économie militaire 1916-1919.

MECHRI Ali

Directeur de thèse : BAUDOUX, Laurence et GIRY-DELOISON, Charles

Sujet de thèse : L'architecture religieuse dans le diocèse de Tournai, de la conquête par Louis XIV à 1815 (territoire de l'ancienne intendance de la Flandre wallonne).

RIGAUT Rudy

Directeur de thèse : CHÉLINI  Michel- Pierre et ZALC, Claire (ENS/CNRS)

Sujet de thèse : Une micro-histoire de l'intégration des juifs de France : les "communautés"  des localités du littoral des départements du Nord et du Pas-de-Calais, du milieu du XIXe siècle à nos jours.