Amélie PUCHE

Docteure en Histoire contemporaine

 

Mes thèmes de recherche croisent l’histoire du genre et l’histoire de l’éducation pour se focaliser sur l’instruction des filles à plusieurs niveaux : secondaire et supérieur. Je m’intéresse tout particulièrement à la période, charnière pour cette question, s’étendant sur la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du suivant. Ma thèse portait sur la conquête de l’université par les femmes sous la Troisième République.

En outre, dans mes travaux l’instruction est liée aux futurs vers lesquels elle ouvre. De ce fait, mes champs de recherche abordent l’histoire et la sociologie du travail féminin, notamment dans les professions intellectuelles.

 

I. Titres universitaires

[2020], Doctorat en histoire contemporaine à l’Université d’Artois, au sein du Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS) : « Les femmes à la conquête de l'université (1870-1940) : les implications sociales et universitaires de la poursuite du cursus scolaire dans l'enseignement supérieur par les femmes sous la Troisième République », directeur de thèse : Jean-François Condette, professeur en Histoire contemporaine, COMUE-Lille-Nord-de-France.

[2017-2020], Doctorante contractuelle à l’Université d’Artois au Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS).

[2014], Master recherche en histoire contemporaine, Université François Rabelais de Tours.

Titre du mémoire : « L’enseignement post-primaire pour les jeunes filles à Tours (1880-1924). », sous la direction de Robert Beck.

[2012], Licence d’histoire, Université François-Rabelais de Tours.

 

II. Publications

Ouvrages

[2022], Les femmes à la conquête de l’Université (1870-1940), Paris, L’Harmattan.

Articles dans des revues à comité de lecture 

[2022], « S’imposer dans les facultés: les femmes et le monde universitaire français sous la Troisième République », Annali di storia delle università italiane, n° 26, p. 55-71.

[2022], « Les étudiantes à Lille sous la Troisième République : une présence toujours plus marquée », Revue du Nord, n° 442-443, p. 89-108.

[2021],  « Suivre les trajectoires des étudiantes russes à Paris au travers une figure représentative : Bronislawa Sklodowska », Diasporas. Circulations, migration, histoire, n° 37, p. 147-157.

[2021], « Les femmes à la conquête de l'université (1870-1940) : les implications sociales et universitaires de la poursuite du cursus scolaire dans l'enseignement supérieur par les femmes sous la Troisième République », Genre & Histoire [En ligne], 27 | Printemps 2021, mis en ligne le 26 octobre 2021, consulté le 11 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/genrehistoire/6273

[2021], « Choisir sa voie : La répartition des étudiantes dans les différentes filières universitaires sous la Troisième République », Revue du Nord, n° 42 Hors-Série coll. Histoire, p. 179-199.

[2020], « Le lycée de jeunes filles de Tours : un des premiers établissements secondaires féminin de la Troisième République (1880-1924) », Annales de Bretagne et des Pays de Loire, n° 127/1, p. 181-206.

Chapitres d’ouvrages

[à paraître], « Les directrices des lycées de jeunes filles, des religieuses de l’enseignement laïc ? L’exemple du lycée de jeunes filles de Tours (1883-1924) », in Stéphanie Dauphin, Les enseignantes en France. Sexe, genre et identités (XVIe-XXe siècles). Construction de l’identité professionnelle des femmes dans l’enseignement, Presses universitaires de Rennes.

[2022], « L’enseignement secondaire catholique privé pour jeunes filles à Tours entre 1875 et 1905 », in Samuel Gicquel, Frédérique Le Moigne, L’Eglise dans l’enseignement secondaire, Les institutions catholiques en France (XIXe-XXe siècles), Rennes, PUR, p. 105-118.

Notice dans une encyclopédie ou un dictionnaire

[2021], « Étudiantes en médecine », Hervé Guillemain (dir.), DicoPolHiS, Le Mans Université, mis en ligne le 20/09/2021. Permalien : http://dicopolhis.univ-lemans.fr/fr/dictionnaire/f/femmes-medecins.html  

[2019], « L’accès des femmes aux universités (1850-1940) », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, mis en ligne le 26/09/2019, consulté le 07/02/2020. Permalien : https://ehne.fr/node/2424

Comptes rendus d’ouvrages

[2021], Camille Fauroux, Produire la guerre, produire le genre. Des françaises au travail dans l’Allemagne nationale-socialiste (1940-1945), Lectures, mis en ligne le 19 février 2021, consulté le 25 février 2021 : http://journals.openedition.org/lectures/47768

[2020], Jean-François Dupeyron, À l'école de la Commune de Paris. L'histoire d'une autre école, Lectures, mis en ligne le 30 septembre 2020, consulté le 30 septembre 2020 : http://journals.openedition.org/lectures/44317]

[2018], Caroline Fayolle, Le féminisme. Histoire et actualité, Lectures, mis en ligne le 23 novembre 2018, consulté le 25 mai 2019 : http://journals.openedition.org/lectures/28930]

[2017], Françoise Thébaud, Une traversée du siècle. Marguerite Thibert femme engagée et fonctionnaire internationale, Lectures, mis en ligne le 21 décembre 2017, consulté le 25 mai 2019 : http://journals.openedition.org/lectures/23982 ]

 

III. Colloques, séminaires, conférences

Participation

[2023, 24 février], avec Aude Fauvel, « Les premières femmes-médecins : des études à la pratique, entraides et réseaux entre France et Suisse (1870-1940) », Journée d’étude « Les femmes dans les soins et la médecine : réseaux, pratiques et engagements en suisse (1870-1940) », Institut des humanités en médecine.

[2022, 3 décembre], « Faire l'histoire des femmes à l'université : construction d'un sujet d'étude au croisement de l'histoire du genre et de l'histoire de l'éducation », Séminaire doctoral et HDR, Université Paris Nanterre.

[2022, 8 et 9 septembre], « Les femmes et le doctorat ès lettres sous la Troisième République », colloque La thèse et le doctorat : Socio-histoire d’un grade universitaire (XIXe-XXIe siècles), Sorbonne université, Paris.

[2022, 27 et 28 juin],  « S’adapter au travail universitaire : un enjeu pour les femmes sous la Troisième République », colloque L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies, ATRHE.

[2021, 16 novembre],  « Les étudiantes et le sport sous la Troisième République : les timides débuts d’une pratique sportive », colloque Les étudiant.e.s et les sports dans le monde du 19e siècle à nos jours, La cité des mémoires étudiantes, GERME et UniL.

[2021,14 et 15 octobre], « La construction des inégalités genrées dans les filières universitaires à la fin du XIXe siècle », colloque La construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche, ENS de Lyon, Lyon.

[2021,7 au 9 mai], « Dérangeantes et… dérangées ? Les premières étudiantes en France (1870-1900) », colloque Femmes dérangées, femmes dérangeantes / Disturbed and Disruptive Women, Maynooth University, Ireland.

[2021, 16 avril], « Forcer les portes des facultés : les femmes et l’enseignement supérieur en France à la fin du XIXe siècle », Journée d’étude Le genre des savoirs : apprentissage et éducation dans l’histoire européenne de l’Antiquité à l’époque contemporaine, Université de Paris Est-Créteil, Créteil.

[2019, 11 octobre], « Les directrices des lycées de jeunes filles, des religieuses de l’enseignement laïc ? L’exemple du lycée de jeunes filles de Tours (1883-1924) », Journée d’étude Les enseignantes en France : sexe, genre et identité, Université d’Artois, Arras.

[2019, 13 et 14 juin], « Le secondaire privé catholique pour jeunes-filles à Tours dans la deuxième moitié du XIXème siècle : une réussite modèle », Colloque Les institutions catholiques d'enseignement secondaire en France à l'époque contemporaine, Université de Rennes, Ploërmel.

[2019, 28 mai], « Interactions sphère privée, sphère publique et recomposition de l’enseignement secondaire féminin en France (1880-1924) », Journée d’étude Genre, sphère privée et sphère publique, EHESS, Paris.

[2019, 7 et 8 mars],  « L’École Primaire Supérieure de filles de Tours : un exemple d’enseignement professionnel précurseur (1882-1925) », Colloque La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel, Université de Poitiers, Poitiers.

[2018, 16 novembre], « De l’Empire russe à Paris pour y faire des études : l’exemple de Bronislawa Sklodowska », Journée d’étude Trajectoires individuelles au-delà des frontières : exemplarité, exceptionnalité, représentativité, Université Paris-Est Créteil, Créteil.

Organisation

[2023], co-organisation avec Aude Fauvel de la Journée d’étude « Les femmes dans les soins et la médecine : réseaux, pratiques et engagements en suisse (1870-1940) », Institut des humanités en médecine, Lausanne, 24 février 2023.

[2020], co-organisation avec Jean-François Condette de la Journée d’étude « La vie quotidienne des étudiant(e)s : conditions de vie et de travail, loisirs, engagements (XIXe XXe siècles) », Université d’Artois, Arras, 27 mars 2020.

 

IV. Enseignement et responsabilités

[2022-2023] : Attachée temporaire à l’enseignement et à la recherche (ATER) à l’Université François Rabelais, faculté des sciences sociales et humaines, département d’histoire.

[2021-2022] : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université Lille III, faculté psySef, département des sciences de l’éducation et de la formation.

 

V. Valorisation de la recherche

Émissions de radio

[2022], « Non ma fille, tu n’iras pas à l’université », émission de radio « Un Jour dans l’Histoire », La Première, le 6 octobre 2022 : https://www.rtbf.be/auvio/detail_non-ma-fille-tu-n-iras-pas-a-l-universite?id=2946796

[2021],  « Julie-Victoire Daubié, une pionnière à l’Université », émission de radio « Le cours de l’histoire », France culture, le 20 janvier 2021 : https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/ces-figures-qui-ont-faconne-luniversite-34-julie-victoire-daubie-une-pionniere-a-luniversite  

[2021],  « Les femmes à la conquête de l’université », émission de radio « lecture de l’Histoire », RCF Touraine, 18 novembre 2020 : https://rcf.fr/culture/les-femmes-la-conquete-de-l-universite-sous-la-3e-republique 

 

VI. Distinctions

Lauréate du prix scientifique l’Harmattan 2020 pour la thèse : Les femmes à la conquête de l'université (1870-1940) : les implications sociales et universitaires de la poursuite du cursus scolaire dans l'enseignement supérieur par les femmes sous la Troisième République