Recherche doctorale

Le doctorat est le diplôme qui constitue l’étape ultime des études supérieures structurées par le LMD. Il comporte à la fois la rédaction et la soutenance d’une thèse originale (de 300 à 500 pages en moyenne) sous la direction d’un/e directeur/trice de thèse ou de deux co-directeurs/trices, en trois ans à temps plein et en 6 ans à mi-temps. Il est accompagné d’une formation complémentaire obligatoire acquise à la fois dans un laboratoire de recherche et à l’École doctorale « Sciences Humaines et Sociales » d’Amiens, validée par des crédits (60 crédits ECTS).

L’accès aux études doctorales est sélectif. Les candidatures retenues par les laboratoires sont examinées par le Conseil de l’école doctorale. Les candidats devront fournir, entre autres, les pièces suivantes :

  • Lettre de motivation expliquant le souhait de mener une recherche doctorale ;
  • Lettre de soutien argumentée du directeur/trice de thèse ;
  • Projet de thèse en français, de 15 000 signes maximum, présentant une problématique, la méthodologie envisagée et le planning prévisionnel ; s’y ajoute une bibliographie de 15 à 20 références au plus ;
  • Diplôme du Master 2 ou une attestation de réussite ;
  • Les relevés de notes de Master 1 et de Master 2, et la note faisant apparaître l’existence d’un mémoire à orientation de recherche ;
  • Le mémoire à orientation de recherche du master (au format pdf).

 

Un projet de thèse plus consistant  (50 000 signes au plus) sera demandé aux candidat/e/s qui sont en reprise d’études (plus de 5 années après obtention du diplôme de master 2) ou qui n’ont pas rédigé

un mémoire à orientation de recherche durant leur master.

Pour des informations complémentaires sur les études doctorales, voir le site de l’ école doctorale  et ADUM .

 

Des allocations de recherche doctorale (« contrats doctoraux ») sont offerts chaque année. Les sujets de recherche financés sont publiés chaque année par le site ADUM  , généralement à la fin du mois de février. Les candidats sélectionnés par les laboratoires sont auditionnés par le conseil de l’école doctorale en mai (contrats partagés avec la Région) et en juillet (contrats financés par les établissements).

 

La charte du doctorat précise les droits et les devoirs des protagonistes de la thèse : doctorant, directeur de recherche, directeur de laboratoire, comité de suivi (CSI), école doctorale. D’autre part, le CREHS a rédigé en coopération avec Textes et Cultures un memento et un guide de bonnes pratiques concernant l’intégrité scientifique et la déontologie de la recherche ( voir ici).

 

Offre de recherche doctorale

Le CREHS offre la possibilité de conduire des recherches doctorales dans toutes les périodes de l’histoire, ainsi qu’en histoire de l’art, en fonction des spécialités et domaines de recherche des chercheurs habilités à diriger des recherches  du CREHS (pour plus de détails sur les domaines de spécialité des enseignants-chercheurs habilités, voir la page « Equipe » ). Les sujets de recherche disponibles sont publiés sur le site ADUM , onglet « actu recherche ».

Liste ds membres du CREHS habilités à diriger des recherches :

 

Thierry AMALOU (histoire moderne) – Guerres de religion et réformes religieuse en France (XVIe-début XVIIe).

Youri CARBONNIER (histoire moderne) – Histoire des villes, du bâti urbain et de l'urbanisme (XVIIe-XIXe siècle) ; histoire des musiciens et des pratiques musicales en France au XVIIIe siècle ; histoire des musiciens d’église.

Jérémie CERMAN (histoire de l’art contemporain) – Histoire des arts décoratifs et design, en particulier aux périodes Art nouveau et Art déco.

Olivier CHOVAUX (histoire contemporaine) – Histoire du sport ; histoire des patrimoines sportifs ; sport et enseignement.

Anne DAGUET-GAGEY (histoire ancienne) – Administration et personnel administratif à Rome et dans les provinces de l'empire ; mémoire et  politique mémorielle à Rome et dans l’empire.

Florence HACHEZ-LEROY (histoire contemporaine) – Histoire des entreprises et des matériaux modernes ; histoire du patrimoine industriel

Alain PROVOST (histoire médiévale) –  Formes et pratiques de gouvernement dans le royaume de France aux XIVe-XVe siècles ; l’Europe et l’Asie lointaine ; Marco Polo.

Pierre SCHNEIDER (histoire ancienne) – Connexions Orient-Occident et proto-globalisation ; géographie ancienne.

 

Doctorants actuellement inscrits

 

Ghislaine BAMSECK
Directeur de thèse : Michel-Pierre CHÉLINI
Sujet de thèse : « La politique de développement de la Communauté économique européenne dans les années 1980 à destination de l'Afrique de l'Ouest »

 

Florine BARNET
Directeur de thèse : Jérémie CERMAN
Sujet de thèse : « Philippe Starck et la vente par correspondance en France : un design pour tous ? »

 

Baptiste BRANTONE
Directeur de thèse : Olivier CHOVAUX
Sujet de thèse : « Le portrait des pugilistes professionnels entre anonymat et célébrité dans l’Empire français  de la chute de Carpentier à celle de Cerdan (1924-1950) »

 

Béatrice BONNEYRAT-COTTE
Directeur de thèse : Jérémie CERMAN
Sujet de thèse : « Bernard Blossac (1917-2002) : illustrateur de la haute-couture parisien, de la seconde guerre mondiale aux années 1970 »

 

Ludovic CHATELAIN
Directeur de thèse : Pierre SCHNEIDER et Didier MARCOTTE (Sorbonne Université)
Sujet de thèse : « Le Périple de la mer Érythrée et ses lecteurs : cinq siècles de réception (XVIe siècle- XXIe siècle) »

 

Matthieu DELAHAIS
Directeur de thèse : Olivier CHOVAUX
Sujet de thèse : « La guerre des fédérations : cinquante nuances tricolores de l'équipe de France (1893-1919) »

 

Marie DELEZENNE
Directeurs de thèse : Marc SUTTOR  et Xavier HELARY (Lyon)
Sujet de thèse : « Le gouvernement du comté d'Artois au XIIIe siècle »

 

Rodolphe DENEUBOURG
Directeur de thèse : Michel-Pierre CHÉLINI et Jean-François CONDETTE
Sujet de thèse : « Collaborations et collaborateurs dans la zone interdite de 1939 à 1944 (départements du Nord et du Pas-de-Calais) : "une poignée de misérables" ? »

 

Laurent DEPREZ
Directeur de thèse : Youri CARBONNIER
Sujet de thèse : « Être un érudit ecclésiastique dans les Pays-Bas méridionaux au XVIIIe siècle : un curé, un chanoine, un moine au siècle des lumières »

 

Julien FREITAS
Directeurs de thèse : Olivier CHOVAUX et Jean BREHON
Sujet de thèse : « Le football professionnel français durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Pratiques et acteurs »

 

Tristan HINSCHBERGER
Directeurs de thèse : Cécilia HURLEY-GRIENER et Jérémie CERMAN
Sujet de thèse : « 1889-1937 : naissance et évolution d’une parfumerie. Quand le parfum devient œuvre d’art : une nouvelle mise en scène de la artistique  parfumerie au tournant du XXe  siècle »

 

Antoine LEFEBVRE
Directeur de thèse : Michel-Pierre CHÉLINI
Sujet de thèse : « La révolution agricole en France métropolitaine de 1945 à 1962 »

 

Romain LENGLET
Directeur de thèse : Pierre SCHNEIDER et Didier MARCOTTE
Sujet de thèse : « De la mer Rouge au Golfe d’Aden : une mise en perspective de textes descriptifs et des récits de voyages européens , de l’Antiquité au XXe siècle »

 

Caroline LEROY
Directeur de thèse : Olivier CHOVAUX et Michaël ATTALI
Sujet de thèse : « Programmer le rugby dans les établissements du second degré dans l'académie de Lille, de 1970 à nos jours »

 

Paul NETTER
Directrice de thèse : Florence HACHEZ-LEROY
Sujet de thèse : « La restauration des voyageurs à bord des trains en Europe continentale, en Afrique et en Orient de 1880 à 1975 »

 

Servane RODIE
Directeur de thèse : Jérémie CERMAN
Sujet de thèse : « Collectionnisme et décoration dans la seconde moitié du XIXe siècle : formation et dispersion de la collection de l'architecte-décorateur Émile Peyre (1828-1904) »

 

Elie SABRY
Directeur de thèse :Olivier CHOVAUX et Thomas BAUER
Sujet de thèse : « "Les voix du sport" : la mise en onde du spectacle footballistique »

 

Seynabou SALL
Directrice de thèse : Florence HACHEZ-LEROY
Sujet de thèse : « Le patrimoine industriel de Saint-Louis du Sénégal : histoire, valorisation et perspectives »

 

Louis TESSEYDOU
Directrice de thèse : Florence HACHEZ-LEROY
Sujet de thèse : « L’entreprise Cosserat et ses usines, de l’histoire au patrimoine (1945-2001) »