Centre de Recherche et d'Études Histoire et Sociétés
Activités archéologiques - Missions d'expertise

Investigations archéologiques à Vieil Hesdin

Depuis 2019, la ville médiévale et moderne d’Hesdin – aujourd’hui Vieil-Hesdin – est au cœur d’une recherche interdisciplinaire. Depuis trois ans, elle bénéficie en effet d’étude archivistique (sources textuelles et iconographiques), d’un inventaire du mobilier mis au jour lors de fouilles déroulées dans les années 1970, de reconnaissances de vestiges sur le terrain, d’une prospection électromagnétique et d’un relevé topographique Lidar. Quatre campagnes programmées de fouilles et d’observations archéologiques du bâti y ont également été réalisées, sous la drection de Mathieu Vivas (Univ. Lille, IRHiS, IUF) et Adrien Bayard (Univ. d’Artois, CREHS) et auxquelles participent, chaque année, six à huit éudiantes et étudiants lillois et arrageois. Ce projet est financièrement soutenu par plusieurs institutions dont, entre autres, la DRAC Hauts-de-France et le Service Régional de l’Archéologie, la mairie de Vieil-Hesdin, les universités de Lille et d’Artois, le CREHS ainsi que l’IRHiS).

Résultats des premières investigations archéologiques (2019 - 2023)

Figure 3
Figure 2
Figure 1

Missions d'expertise

2023 – Mission d’expertise et proposition de prestation d’Olivier Chovaux pour le Musée d’histoire et d’archéologie de la ville de Harnes.

A l'occasion des Jeux Olympiques de 2024, la ville de Harnes souhaite mettre en place le projet "100 ans de sport à Harnes" valorisant le patrimoine sportif de la ville de Harnes. Deux phases sont prévues :
1) Collecte de souvenirs des sociétés sportives harnésiennes
2) Exposition temporaire autour de l'évolution de ces sociétés sportives.

2022 – Mission d’expertise et propositions de prestation d’Olivier Chovaux pour la commune de Blendecques

Projet : valorisation du complexe sportif Jacques Durant, acheté par la commune à la société Arc International en 2021 (cet espace avait été construit par la société Arc pour ses salariés).