Présentation de l’unité

 

Le Centre de Recherche et d’Etudes « Histoire et Sociétés » est une équipe d’accueil (UR 4027) qui regroupe des historiens, des historiens de l’art et des archéologues, pour la plupart affectés à l’Université d’Artois. Il compte, au 1er janvier 2022, 34 enseignants-chercheurs titulaires (dont 6 émérites), 18 doctorants ainsi que 29 membres associés. Il bénéficie de l’appui constant d’une ingénieure de recherche et d’un Ingénieur d'études, responsables de la gestion administrative, de l’accompagnement à la recherche ainsi que de la communication scientifique.
Installé dans les locaux de la Maison de la Recherche du campus d’Arras, le CREHS offre aux chercheurs et aux doctorants un environnement intellectuel et matériel privilégié pour conduire leurs recherches et accueillir des colloques. Il est situé à moins d’une heure de train des grandes métropoles (Paris, Lille) et à proximité des grands dépôts d’archives de l’Europe du Nord-Ouest.
Les recherches menées au sein du CREHS couvrent toutes les périodes de l’histoire, de l’Antiquité méditerranéenne jusqu’aux temps contemporains. Elles mobilisent diverses disciplines (histoire, archéologie, philologie, iconographie, épigraphie) et comprennent des activités de terrain liées aux prospections et aux fouilles archéologiques. Elles embrassent l’ensemble des échelles spatiales : fortement impliqué dans le tissu local et régional, le CREHS consacre une part de ses travaux à l’histoire, à l’archéologie, aux arts et aux patrimoines des provinces constitutives des anciens Pays-Bas (Artois, Flandres, Brabant, Hainaut…) ; d’autres recherches s’élargissent à l’espace de l’Europe du Nord-Ouest tandis que certaines thématiques prennent en considération les aires extra-européennes et les connexions globales.
Les activités de recherches sont actuellement structurées en trois axes : 1) Patrimoines – territoires - économie – 2) Identités religieuses – 3) Éducation, cultures et pouvoirs.

 

 

Domaine d’intérêt majeur

Le CREHS est inséré dans le DIM (domaine d’intérêt majeur) « Patrimoines, territoires, transculturalités », regroupant cinq unités de recherches de l’Université d’Artois. Ce DIM propose de décrypter les dimensions symboliques présentes dans les actions des sociétés humaines. Deux approches y sont développées dans un double contexte, pluridisciplinaire et interdisciplinaire : la construction des identités et leurs renouvellements ; les marges et les frontières en tant que potentiel de créations.

Les DIM n’ont pas vocation à couvrir l’ensemble des thématiques de recherche de tous les laboratoires, mais s’inscrivent dans une stratégie de positionnement régional, national et international.

En savoir plus : http://www.univ-artois.fr/la-recherche/les-domaines-dinteret-majeur-dim

 

Statuts

Le CREHS dispose de statuts révisés depuis le 12 mai 2023. Lire

 

Organigramme du CREHS

Directeur
Pierre Schneider

Directrice adjointe

Delphine Hanquiez

Responsables d'axes

Gestion administrative, accompagnement de la recherche,
communication scientifique

  • Olivier Chovaux (Axe 1 : Patrimoines – territoires- économie)
  • Thierry Amalou (Axe 2 : Identités religieuses )
  • Alain Provost (Axe 3 : Éducation – cultures – pouvoirs)
  • Nathalie Cabiran (Responsable administrative)
  • Sophie de Clerck (Gestionnaire)
  • Elliot Doré (Accompagnement de projets ; animation, valorisation et communication SHS)
  • Étienne Clausse (CPER Anamorphose)

Représentants  des doctorants

Représentants des associés

  • Marie Delezenne
  • Laurent Deprez
  • François Da Rocha Carneiro
  • Pascal Hepner

Référents et correspondants

Marie-Odile Laforge-Charles (prévention)

Adrien Bayard (intégrité scientifique)

Delphine Hanquiez (science ouverte)

Johann-Günther Egginger (science avec et pour la société)

HCERES

Rapport du HCERES (2019) sur le contrat 2015-2020