Le Centre de Recherche et d’Études « Histoire et Sociétés » est une équipe d’accueil (UR 4027) qui regroupe des enseignant/e/s-chercheurs/euses en histoire, histoire de l’art et archéologie, pour la plupart affectés à l’Université d’Artois. Il compte, au 1er juin 2024, 34 enseignant/e/s-chercheurs/euses (dont 7 émérites), 21 doctorant/e/s ainsi que 17 chercheurs/euses associé/e/s. Il bénéficie de l’appui constant des personnels de la Maison de la Recherche, responsables de la gestion administrative, de l’accompagnement à la recherche ainsi que de la communication scientifique.Depuis 2022, il est en étroite association avec les unités de recherches en histoire de l’Université de Picardie et de l’Université de la Côte d’Opale, dans le cadre de l’alliance A2U (voir ici).
Installé dans les locaux de la Maison de la Recherche du campus d’Arras, le CREHS offre à l’ensemble de ses membres un environnement intellectuel et matériel privilégié pour conduire leurs recherches et accueillir des colloques. Le site d’Arras est facilement accessible depuis de grandes métropoles européennes (Paris, Lille, Bruxelles, Londres, Amsterdam). Il se trouve à proximité des grandes bibliothèques ainsi que des grands dépôts d’archives de l’Europe du Nord-Ouest.
Les recherches menées au sein du CREHS couvrent toutes les périodes de l’histoire, de l’Antiquité méditerranéenne jusqu’aux temps contemporains. Elles mobilisent diverses disciplines (histoire, archéologie, philologie, iconographie, épigraphie …) et comprennent des activités de terrain liées aux prospections et aux fouilles archéologiques. Elles embrassent l’ensemble des échelles spatiales. Fortement impliqué dans le tissu local et régional, le CREHS consacre une part de ses travaux à l’histoire, à l’archéologie, aux arts et aux patrimoines des provinces constitutives des anciens Pays-Bas (Artois, Flandres, Brabant, Hainaut…) et de l’actuelle région Hauts-de-France. D’autres activités de recherche couvrent plus largement l’espace de l’Europe du Nord-Ouest. Enfin certaines thématiques prennent en considération les aires extra-européennes et s’ouvrent sur des perspectives globales.
Les activités de recherches sont structurées en trois axes : 1) Patrimoines – territoires - économie – 2) Identités religieuses – 3) Éducation, cultures et pouvoirs (pour plus de détails, voir ici ).
Les recherches conduites au sein du CREHS contribuent à l’animation du domaine d’intérêt majeur « Patrimoines, territoires, transculturalités » (DIM 2). Les DIM définissent les grands axes de la recherche de l’université d’Artois. Les DIM n’ont pas vocation à couvrir l’ensemble des thématiques développées dans chaque laboratoire, mais ils sont l’instrument d’une stratégie de structuration de la recherche et de positionnement régional, national et international.Le DIM 2 regroupe les quatre unités de recherches en SHS de l’établissement. Il a pour objet d’étude les patrimoines de tous types, les représentations et définitions des territoires et les échanges culturels.
Pour en savoir plus, voir ici .
Le CREHS dispose de statuts révisés depuis le 12 mai 2023. Lire
Directeur |
Directrice adjointe Delphine Hanquiez |
Responsables d'axes |
Gestion administrative, accompagnement de la recherche, |
|
|
Représentants des doctorants |
Représentants des associés |
|
|
Référents et correspondants |
Marie-Odile Laforge-Charles (prévention) Adrien Bayard (intégrité scientifique) Delphine Hanquiez (science ouverte) Johann-Günther Egginger (science avec et pour la société) |
2021
2022
2023
2024
Le CREHS a développé, en coopération avec l’unité de recherche « Textes et cultures », un memento commun sur l’intégrité scientifique, à destination des enseignants-chercheurs (un autre memento a été rédigé à l’intention des doctorants, consultable à la page des doctorants)