Christine FOCQUENOY SIMONNET

FOCQUENOY Christine

   Docteure en histoire contemporaine

   Chercheure associée au laboratoire CREHS, université d'Artois

   Chercheure associée en Sciences de l'éducation au
   Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille

   Membre de la commission historique du Nord

   Guide conférencière (Ministère chargé du tourisme, ministère chargé de la culture)

   christine.focquenoy@univ-lille.fr

Thèmes de recherche : Mes recherches portent sur l’histoire et la sociologie de l’éducation (axe "Éducation, cultures et pouvoirs"). Mes premiers travaux étaient focalisés sur le surveillant général (étude prosopographique des surveillants généraux, déconstruction du mythe du ‘surgé’, part de l’héritage pour les conseillers principaux d’éducation…) mais aussi sur l’histoire des élèves et l’évolution de la relation éducative, le partage du travail éducatif dans les établissements secondaires (perspective comparative - internationale et Éducation Nationale/Enseignement agricole -). Mes autres objets de recherche sont l’engagement des jeunes, la laïcité et les valeurs de la République dans l’espace scolaire.
Mes nouvelles activités de guide conférencière m’entraînent vers de nouveaux champs de recherche (antiquité et civilisations anciennes)

Mots-clefs : Histoire de l’éducation XIXe-XXe siècles – surveillant général / conseiller principal d’éducation – relation éducative – discipline – autorité – enseignement secondaire – laïcité – engagement

 

I. Titres universitaires

-C.A.F.I.M.F. (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur Maître Formateur)

-C.A.F.C.P.E. (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Conseiller Principal d’Éducation)

-C.A.F.F.A. (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique)

-Maîtrise Lettres Modernes

-D.E.A. en Sciences de l’Éducation, sous la direction du Professeur Françoise Mayeur

-Doctorat en histoire contemporaine, 2015

Thèse : L’ombre de Monsieur Viot…Du surveillant général au conseiller principal d’éducation, l’évolution d’une fonction éducative (1847-1970). Thèse de doctorat en histoire contemporaine, soutenue le 5 décembre 2015, à l’Université d’Artois. Mention très honorable à l’unanimité des 7 membres du jury présidé par le Professeur Jean-Noël Luc : Prof. Anne Barrère (Paris Descartes) ; rapporteur, Prof. Jean-François Condette (Université d’Artois/ESPE Lille), directeur de thèse ; Docteure Sylvie Condette (MC, Lille 3) ; Prof. Francis Danvers (Lille3) ;  Prof. Marguerite Figeac (Bordeaux 4/ESPE Aquitaine), rapporteur ; Prof. Jean-Noël Luc (Paris Sorbonne) ; Prof. Bruno Poucet (Université Picardie-Jules Verne)

Classée deuxième au prix Robert Mallet 2017.

 

II. Publications

Ouvrages

En tant qu'auteur

(à paraître). Le conseiller principal d’éducation et les élèves. De la clôture scolaire à l’éthique de l’accompagnement. Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion.

(2021). Les surveillants généraux (1847-1970).Entre figures littéraires et profils historiques. Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion.

(2019), (coord.).Conseiller principal d’éducation. De la connaissance du métier à la réussite du concours  Paris, Ellipses.

En tant qu'éditeur

(2020), Le Conseiller principal d’éducation, entre héritage et nouvelles professionnalités ; éclairage de la recherche, Carrefours de l’éducation, 49.

Chapitres d'ouvrages scientifiques

(2013). « Le CPE, acteur scolaire original au cœur de la division du travail éducatif »,  in G. Mialaret (dir.), Pour des états généraux de l’éducation. Paris : L’Harmattan.

 (2015). « Gérer la vie scolaire et disciplinaire : les relations complexes entre le chef d’établissement et le surveillant général (fin XIXe-XXe siècles) »,  in J.-F. Condette (dir.) Les chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire XVIIe-XXe siècles. (pp.231-245). Rennes, Presses universitaires de Rennes.

 (2017). « Partage des savoirs entre enseignants et conseillers principaux d’éducation (CPE), la collaboration à l’épreuve dans les établissements secondaires français »,  in C. Gardiès. Savoirs au travail, savoirs en partage en éducation et formation. (pp. 89-109), Dijon, éditions Éducagri (Collection Agora recherche).

 (2017). « L’éducation à la paix dans l’enseignement secondaire français, l’éthique de l’altérité au-delà des frontières », in O. Damus, C. Wulf, J.Saint-Fleur et D. Jeffrey, Éduquer à la paix dans un monde violent, Haïti/Paris : Documentation haïtienne/L’Harmattan.

 (2017). « Rendre l’élève acteur de son projet de vie : un enjeu au cœur de la division du travail éducatif dans les établissements secondaires français », in F. Danvers (dir.), S’orienter dans un monde en mouvement. Paris, L’Harmattan/Colloque de Cerisy.

 (2018). « Stigmates humains et matériels de la grande Guerre au travers des dossiers de carrière des surveillants généraux de l’académie de Lille », in J.-F. Condette. (dir.), La Guerre des cartables (1914-1918). Élèves, étudiants et enseignants dans la Grande Guerre en Nord-Pas-de-Calais. Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion.

 (2018). « Le bagne universitaire selon Vallès », in T. Poyet et J. Guitard-Morel Tableaux d'école. Brouillages génériques : romans, autobiographies et témoignages (1730/1913), Paris, éditions Orizons universités.

 (2018). « Le surveillant général, acteur du monde scolaire français des XIXe et XXe siècles, au prisme du genre », in S. Divay (dir.) Variations sur le thème du genre dans les groupes professionnels, Toulouse, Éditions Octares.

 (2020). « Le CPE, défricheur de sentiers de traverse, valorisant les acquis buissonniers des élèves dans l’établissement secondaire », in C. Baujard (dir.) Validation des acquis buissonniers, Paris, L’Harmattan.

 (2021). « Du ‘surgé’ au CPE ? », in J. Cahon et B. Poucet (dir.) Réformer le système éducatif. Pour une École nouvelle, mars 1968, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

 (2022). « Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique »,  in A.Hasni et J. Lebeaume. (dir.), L’usage des faits dans la construction de la réalité sociale et naturelle à l’école: enjeux scientifiques et socioéducatifs, Saint-Lambert, Québec, éditions cursus universitaire.

 (2023). « Un kaléidoscope inspirant pour trouver son orient », Dans R. Casanova  et C. Roellens. (dir.), Figures inspirantes pour l’éducation, Paris : L’Harmattan.

Articles dans des revues à comité de lecture

 (2014). « Entre figures littéraires et données archivistiques : l’image mythique du surveillant général, ‘ancêtre’ du CPE, à l’épreuve des traces historiques », Recherches et Éducations, 11, p. 39-50.

 (2017). « Réhabiliter les faits et développer l’esprit critique, un enjeu pédagogique, éducatif et civique de lutte contre la radicalisation », Bulletin du CREAS , Usage et le mésusage des faits dans la construction de la réalité humaine et naturelle, Université de Sherbrooke, Québec.

 (2019). « Le surveillant général au prisme de la fiction et de l’histoire », Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52/ 4, p. 13-37.

 (2019). « Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières », Recherches en éducation, 36,p. 29-40.

 (2020). « Le Conseiller principal d’éducation, entre héritage et nouvelles professionnalités », Carrefours de l’éducation, 49, p.13-16.

 (2020). « Le surveillant général, ‘ancêtre encombrant’ du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques »,  Carrefours de l’éducation, 49 ,p.17-30.

Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES

 (2012). « L’action du CPE : management ou leadership au service de l’éducatif ? »,  La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, 184, p.14-17.

 (2012). « Le CPE pédagogue, éclairage historique et sociologique », La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, 186, p. 6-9.

 (2013, mars). « Le CPE et le chef d’établissement : au-delà du conseiller technique », La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, p. 187, p. 6-10.

 (2015). « Du décrochage à ‘l’ancrochage’ et à la ‘persévérance scolaire’, philosophie différente d’approche du problème »,  La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, 195,  p. 17-19.

 (2015). « Du ‘surgé’ au Conseiller Principal d’Éducation, dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français », La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, 197.

 (2015). « Du surveillant général au CPE. Division du travail éducatif et relation éducative »,  L’Université syndicaliste, spécial CPE, 751, p. 9.

 (2015). « Un ‘Tout-en-un’ utile pour les candidats au concours et les CPE sur le terrain », La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, 197, p. 53.

(2016). « Nouveaux enjeux pour la vie scolaire. Mutations et variations,  le nouvel opus de Christian Vitali. À la découverte de l’archipel conceptuel de la ‘vie scolaire’ », La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, 199.

(2016). « Le CPE, acteur privilégié pour rapprocher l’École de toutes les familles », La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, 199.

(2016). « Hommage à Gaston Mialaret, figure tutélaire des Sciences de l’éducation et  fin connaisseur des CPE », La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, 199.

(2016). « Impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants et dans les projets éducatifs de l’établissement », Revue du comité national de réflexion familles/École, 1, p. 30-37.

(2016). « Et si nous donnions la parole aux lycéens… », La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, 199.

(coord.) (2016). « Parole d’élèves, parole aux élèves », La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, 199.

(2016). « Du numéro zéro au numéro 200 de la Revue de la vie scolaire, jalons historiques de la construction identitaire du CPE », La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, 200-201.

(2016). « Les formations à la relation aux familles doivent chasser l’image d’Épinal de parents démissionnaires », La Voix des Parents, 390.

(2016). « Immersion dans les origines du CPE, enjeux historiques et sociologiques », L’enseignement agricole. Bulletin du SNETAP-FSU, 381.

(2017). « De la radicalisation des jeunes, quelques clefs de compréhension à l’usage des parents »,  Rapprocher l’École de toutes les familles. Revue du comité national de réflexion

Articles dans des revues sans comité de lecture

(2013). « Jacques Saurel et les lycéens de Queneau : ‘l’Histoire a désormais un visage’», La Tribune.

(2017). « Une leçon d’humanité », La Tribune, 330, p. 19.

(2022). « Les aurores boréales, mythes et science », Magazine Arts et Vie Plus, 165, p. 17-24.

(2022). « Naples, joyau culturel dans un écrin de nature », Magazine Arts et Vie Plus, 168, p. 21-28.

Autres publications

(1991), avec D. Ansart, La formation continue des conseillers et conseillers principaux d’éducation. Une décentralisation originale et dynamique. Lille, Publications du Rectorat. 

(1995), avec A. De Peretti, Formation, animation. Des outils au service des CPE et de leurs partenaires. Lille, Publication MAFPEN.

(2013). Le ‘surgé’ entre les murs. Prestation théâtrale ‘Or…les murs…’ », dans le cadre de la journée du patrimoine. Villeneuve d’Ascq, Théâtre « Les Passerelles » de l’Université de Lille 3.

 

III. Manifestations scientifiques

Organisation

28 août 2015 - Organisation et animation d’une « soirée de Cerisy », Parcours de vie et indicible. Entretien dialogique avec Jacques Saurel ancien déporté. Colloque « Apprendre et s’orienter dans un monde de hasards »

2015 - Animation de l’atelier et communication de recherche N° 305, à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles : « Coopérer ? ». CNAM, Paris 3e.

Mai 2016 - Animation et animation d’un atelier (chercheurs et professionnels), Colloque « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif », Tours.

Juillet 2016 - Organisation et animation d’un symposium, au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Mons (Belgique), « Le conseiller principal d’éducation (CPE), acteur spécifique du système scolaire français : nouvelles recherches, éclairages sociologiques, historique et philosophique. Quelle hybridation de ces recherches pour la construction du savoir scientifique ? Quelle pertinence sociale pour les acteurs de terrain, les CPE et leurs partenaires, et les formateurs ? ».

2019 - Responsabilité d’un symposium Le conseiller principal d’éducation, histoire, identité et formation. Actualités de la recherche. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux.

12 mars 2019 - Organisation et animation de la journée « La PJJ : justice des mineurs et question scolaire », co-organisée avec D. Bruggeman. École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), Roubaix.

Juillet 2019 - Responsabilité d’un symposium (avec 6 communications) Le conseiller principal d’éducation, histoire, identité et formation. Actualités de la recherche. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) 2019, Bordeaux.

Participation

Communications avec actes dans un colloque international

(2013, août). Du surveillant général au conseiller principal d’éducation : l’évolution d’une fonction éducative entre tensions et dynamismes. Déconstruction d’un mythe. Communication présentée au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Montpellier, France.

 (2014, 12-15 Juin). From ‘surveillant general’ (general supervisor) to ‘Conseiller principal d’éducation’ (educational consellor): the evolution of educational function towards pupils (19th/20th centuries).Umeå University-Suède.

 (2015, 2 juillet). Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et travail collaboratif dans les établissements secondaires français : entre tensions et dynamismes. Animation de l’atelier et communication de recherche N° 305, à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2015 : « Coopérer ? ». CNAM, Paris 3e.

 (2015, 27 août). Rendre l’élève acteur de son projet de vie : un enjeu au cœur de la division du travail éducatif dans les établissements secondaires français. Communication au colloque de Cerisy, « Apprendre et s’orienter dans un monde de hasards ».

 (2015, 28 août). Parcours de vie et indicible. Entretien dialogique avec Jacques Saurel ancien déporté. Soirée de Cerisy, Colloque « Apprendre et s’orienter dans un monde de hasards ».

 (2015, 28 octobre). Le surveillant général, acteur du monde scolaire français des XIXe et XXe siècles, au prisme du genre. Communication présentée au colloque thématique de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation), « Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations », Université de Reims Champagne-Ardenne.

 (2016, 26-28 mai). Conseiller principal d’éducation et conseiller d’orientation psychologue, richesse et vulnérabilité de la marge, une éthique commune de l’accompagnement des élèves. Communication et atelier (chercheurs et professionnels), Colloque « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif », Tours, 26-28 mai 2016.

 (2016, 4-7 juillet). Le conseiller principal d’éducation (CPE), acteur spécifique du système scolaire français : nouvelles recherches, éclairages sociologique, historique et philosophique. Quelle hybridation de ces recherches pour la construction du savoir scientifique ? Quelle pertinence sociale pour les acteurs de terrain, les CPE et leurs partenaires, et les  formateurs ? Coordination d’un symposium, au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Mons (Belgique), 4 au 7 juillet 2016.

 (2016, 6 juillet). Le surveillant général, représentations caricaturales pérennes d’un acteur scolaire français des XIXe et XXe siècles méconnu, « ancêtre » du Conseiller Principal d’Éducation. Communication au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) 2016, Mons (Belgique).

 (2016, 7 juillet). Partage des savoirs autour de l’élève et collaboration entre enseignants et conseillers principaux d’éducation (CPE), à l’épreuve de l’héritage historique et des tensions au cœur de la division du travail éducatif, dans les établissements secondaires français. Communication au sein du symposium dirigé par le Prof. Cécile Gardiès (Université de Toulouse), « Partager le travail pour partager les savoirs : les collaborations à l’épreuve dans les établissements d’enseignement et de formation », congrès AREF 2016, Mons (Belgique).

 (2017, juin). Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières. Colloque SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l’éducation), « Éducation et frontières », ESPE de Lyon.

 (2017, septembre). Les aléas de l’évaluation dans le cadre éducatif français, au prisme d’un acteur scolaire, du surveillant général au CPE. Colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l’éducation », Toulouse, France.

 (2017, octobre). Conseiller Principal d'Éducation (CPE) et sciences de l'éducation ; lien originel, enjeux scientifiques et sociaux actuels. Colloque AECSE, « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation », Caen, France.

 (2018, 14 mai). La marge, espace originel et spécifique du conseiller principal d’éducation (CPE).Fécondité et vulnérabilité d’une hétérotopie éducative. Colloque SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l’éducation), « L’éducation et ses marges », Université de Porto, Portugal.- Un problème a rendu le déplacement à Porto, impossible-.

 (2019, juillet). L’identité professionnelle du CPE, pesanteur de l’héritage historique et dynamisme des nouvelles professionnalités. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) 2019, Bordeaux.

Communications nationales avec actes

(2013, 29 novembre). Gérer la vie scolaire et disciplinaire : les relations complexes entre le chef d’établissement et le surveillant général (Fin XIXe-XXe siècles). Journée « Les personnels de direction et d’inspection des établissements scolaires et universitaires à l’échelon local (XVIe-XXe siècles), université d’Artois.

 (2016, 16 mars).Les surveillants généraux des départements du Nord et du Pas-de-Calais en Première Guerre mondiale (1914-1918). Journée « Structures et acteurs de l’éducation au cœur de la Première Guerre mondiale dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais (1914-1918) ».Université d’Artois. (Laboratoire CREHS et Mission Centenaire 14-18).

 (2016, 18 novembre). Le surveillant général et les élèves, des représentations aux traces historiques. Journée « Pour une histoire renouvelée des élèves-XVIe-XXe siècles ; la vie scolaire au quotidien ». CREHS/ESPE Lille Nord de France.

Focquenoy, C (2018, 29 janvier). Du surveillant général au conseiller principal d’éducation (CPE), une histoire qui condense l’évolution du système éducatif français. Journée d’études « Le métier de CPE et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968 », Université Paris-Descartes.

 (2018, 9 mars). Le colloque d’Amiens 1968, épicentre invisible du changement pour le surveillant général. Colloque « Le colloque d’Amiens, mars 1968 », Amiens, France.

 (2018, 16 novembre). 1968, balise emblématique pour la place de l’élève, entre espoirs et déceptions. Journée d’études « Pour une histoire renouvelée des élèves. La vie scolaire au quotidien (XVIe-XXe siècles) », CREHS, université d’Artois. 

Communications nationales sans actes

(2012, avril). Le CPE, un leadership original à préserver ? Communication présentée au colloque Les transformations de l’organisation pédagogique des établissements scolaires : la question du leadership Institut Français de l’Éducation (IFÉ)/ École Normale Supérieure. Lyon.

 (2015, 10 janvier). Philippe Meirieu, premier de cordée pédagogique. Colloque « Où vont les pédagogues ? ». Université de Lyon 2, France. Texte publié sur le site de Philippe Meirieu. 

Focquenoy, C (2016, 11 mars). Hommage à Gaston Mialaret, figure tutélaire des Sciences de l’éducation. Une « belle rencontre » du parcours de thèse. Journée organisée par l’AECSE. Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Jussieu), Paris.

Focquenoy, C (2017, 21 décembre). École et santé : de l'approche sanitaire et hygiéniste  au "Parcours éducatif de santé », Projet citoyen NAPE /IRHIS, Université de Lille 3.

Focquenoy, C (2018, 22 janvier). Enseignant chercheur en sciences de l’éducation : enjeux scientifiques, pédagogiques et sociaux. Communication et co-organisation du séminaire de spécialité du CIREL, Lille 3.

Focquenoy, C (2018, 20 février). Collaboration chercheurs en sciences de l’éducation et professionnels ; enjeux scientifiques et sociaux, leviers de changement. Journée d’études, « Formes et enjeux des liens entre recherche et pratiques en éducation », SEPIA Académie de Lille/ESPE LNF, Villeneuve d’Ascq, France.

Focquenoy, C (2019, 12 mars). La PJJ : justice des mineurs et question scolaire. Co-organisé avec D. Bruggeman. École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), Roubaix.

Conférences invitées

(2015, 11 avril). Du ‘surgé’ au Conseiller Principal d’Éducation, dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français. ESPE de Grenoble 

 (2016, 22 février). Le CPE, un acteur éducatif spécifique au système français, richesse et vulnérabilité. Université de Lille 3. 

 (2016, 11 mai). CPE de l’enseignement agricole et de l’enseignement général ; une même vision du jeune au-delà de l’artefact de l’élève. ENFA, Toulouse.

 (2016, 23 juin). Le conseiller principal d’éducation (CPE) et la lutte contre l’exclusion et la pauvreté ; Éclairages sociologiques et savoirs d’expérience. Conférence dans le cadre du Programme NAPE (Nouvelles approches de la pauvreté et de l’exclusion dans le Nord-Pas-de-Calais) Chercheurs citoyens, Mairie de Lille.

 (2016, 5 décembre). Le surveillant général au regard des archives de l’instruction publique, un soldat inconnu de « l’empire du milieu ».IFE/ ENS Lyon -Conférence reportée, décès de ma mère-.

 (2017, 20 janvier). Le conseiller principal d’éducation (CPE), une identité en tension, éclairages socio-historiques. ESENESR, Poitiers. Conférence reportée, formation à la prévention de la radicalisation prioritaire-

 (2017, 28 mars). Le CPE, concepteur de son activité. SNES/FSU, Lille.

 (2017, 18 novembre).Prévention de la radicalisation. Clefs de compréhension, pistes pragmatiques pour les parents d’élèves. FCPE/PEEP, Villeneuve d’Ascq, France.

 (2017, 21 novembre). Le CPE, de l’exécutant au concepteur de son activité. Apports de la recherche. SNES/FSU, Bordeaux, France.

 (2017, 23 novembre). Du surveillant général au CPE au prisme de l’Archive. Journée d’études CPE, Clermont-Ferrand, France. 

 (2018, 20  mars). .L’histoire des élèves, de la clôture scolaire à l’émergence timide des droits, XIXe-XXe siècles. Journée d’études Lille, France. 

 (2018, 9 avril). L’identité professionnelle du CPE, de la genèse aux enjeux éducatifs actuels ; approche sociohistorique. Journée d’études CPE, Marseille, France.

 (2019, 22 janvier). L’identité professionnelle du CPE, entre tensions et dynamisme. Éclairage de la recherche. Plan national de formation des IA-IPR EVS. Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IHEEF), Poitiers, France.

 (2019, 16 mars). L’identité professionnelle du CPE, entre tensions et dynamisme. Éclairage de la recherche. Congrès ANCPE, amphithéâtre G. Philippe, cité Rodin, Paris.

 (2019, 19 mars). Le CPE, une identité en tensions. ESPE de Reims, France.

 (2019, 22 mai).Les relations entre les chefs d’établissement et les CPE, éclairage sociohistorique. Stage SNUPDEN « Mémoire militante et action syndicale », Paris.

 (2019, 23 mai). Les aléas de l’évaluation dans le cadre éducatif français, au prisme d’un acteur scolaire, du surveillant général au CPE. Journée d’études CPE, Lyon, France.

 (2019, 13 novembre). L’histoire des élèves, de la clôture scolaire à l’émergence timide des droits, XIXe-XXe siècles. INSPE de Reims, France.

 (2019, 3 décembre). Naples et la Campanie, histoire, art et patrimoine. Conférence CLIO, Paris 15ème.

 (2020, 23 Février). Rome, histoire, art et topographie, clefs de compréhension. Villa Médicis, Rome, Italie.

 (2020, 10 mars). L’identité professionnelle du CPE, entre tensions et dynamisme. Journée d’études CPE, Toulouse, France.

 (2020, 17 mars). L’histoire des élèves, de la clôture scolaire à l’émergence timide des droits, XIXe-XXe siècles. INSPE de Grenoble, France. -Annulée en raison de la crise sanitaire Covid-19-

 (2020, 25 novembre). Le CPE, une identité en tensions. État de la recherche. FSU, Paris-Conférence reportée en mai 2021, en raison de la crise sanitaire Covid-19-

 (2021, 14 janvier). En quoi la recherche contribue-t-elle à former le praticien réflexif ? Journée d’étude « La professionnalisation par la recherche », ICP, ISP, faculté d’éducation, Paris.

 (2021, 6 février). La laïcité, un principe républicain émancipateur. PEEP, Paris

 (2021, 15 février). L’identité professionnelle du CPE, entre tensions et dynamisme. Éclairage de la recherche. Webinaire "Vie scolaire et encadrement éducatif", INSPE Créteil, France.

 (2021, 29 septembre). La Campanie, terre d’histoire et de volcans. Paris, Arts et Vie.

 (2021, 7 décembre). Les éclairages et les apports de la recherche universitaire sur le métier de CPE. Lille.

 (2021, 14 décembre). Le CPE, entre héritage et nouvelles professionnalités ; éclairage de la recherche. INSPE, Reims.

 (2022, 26 janvier). Le génie de Gaudi. Paris, Arts et Vie.

 (2022, 23 février). L’identité professionnelle du CPE, entre tensions et dynamisme Éclairage de la recherche. Paris : Institut catholique de Paris.

 (2022, 11 mars). L’identité professionnelle du CPE, le lien et l’écoute au cœur. Éclairage de la recherche. Grenoble, INSPE.

 (2022, 16 mars). Les éclairages et les apports de la recherche universitaire sur le métier de CPE. Paris, bourse du travail.

 (2022, mai). Les Vikings, histoire et civilisation. Croisière Arts et Vie « Sur la trace des Vikings ».

 (2022, 7 novembre). L’identité professionnelle du CPE, le lien et l’écoute au cœur, indispensables vecteurs de réussite pour tous. Éclairage de la recherche. ANCPE, lycée Montaigne, Paris.

 (2022, 14 décembre). Les Mayas, histoire et civilisation. Paris, Arts et Vie.

 (2023,7 février). Naples et sa région, terre d’histoire et de volcans. Naples (Italie) Arts et Vie.

 (2023,8 février). Pompéi, affleurement de l’histoire et aléas des fouilles. Naples (Italie) Arts et Vie.

 

IV. Travaux en cours et projets

Participation à différents projets scientifiques : Nouvelles Approches sur la Pauvreté et l’exclusion dans le Nord-Pas-de-Calais, Projet Chercheurs citoyens piloté par B.Touchelay, PU, IRHIS-Lille 3 et Région Hauts de France ; Identité, représentations, construction du métier de CPE (CIREL, CREAD, CREN,ADEF) ; Entreprendre dans l’espace scolaire, Projet CIREL- ESPE LNF ; The division of educational work and the commitment of the student in the school environment, piloté par le Professeur Kate Rousmaniere (Miami University, USA) ; Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIIe-XXe siècles). Projet réunissant différents laboratoires : CAREF-Amiens, CREHS-Artois, CIREL-Lille3, LBHE-Artois, FRAMESPA-Toulouse, CERHIO-Rennes 2, CEMMC-Bordeaux, LARHA-Lyon 2.

 

V. Responsabilités

- Membre de la Commission historique du Nord

- Élue au conseil d’administration de l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE), de 2013 à 2023, responsable de la commission « Parcours de thèse, de la soutenance jusqu’à l’HDR »

- Membre actif de différentes associations : ATRHE (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation), AESCE (Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Éducation),  SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l'éducation, ARGEF (Association de Recherche sur le Genre en Éducation et Formation), Apprendre et s’orienter.

- Conseillère scientifique de l’ANCPE (Association nationale des conseillers principaux d’éducation)

- Membre du comité national piloté par J.-L. Auduc, Rapprocher l’école de toutes les familles, et du groupe académique (Lille) de prévention de la radicalisation

- Dans le cadre des « Savanturiers de l’histoire », mentor scientifique d’une classe en Savoie (Projet sur l’histoire de l’école républicaine).  

- Participation aux actions d’ouverture de l’université de Lille (journées du patrimoine etc.)

- Formation et conférences à la demande d’associations et de syndicats 

- Evaluatrice ERASMUS

- Membre de jurys (concours de recrutement CPE)

- Membre de jury VAE du diplôme de Licence SHS mention Sciences et métier de l’éducation et de la formation.

 

VI. Enseignement

- Chargée de cours à l’université de Lille 3 : UFR DECCID (Développement social, Éducation, Culture, Communication, Information Documentation), L3, UE5 « Communauté éducative et vie scolaire » et UE L2/L3, UE du parcours PE, « Laïcité ».

- ESPE Lille Nord de France : Master MEEF, UE4 (Contexte d’exercice du métier et groupe inter-degrés M1 - 1er, 2nd degrés et encadrement éducatif-module « Laïcité et valeurs de la République »).

- ESPE LNF, Master MEEF, journées inter-degrés M2 (1er, 2nd degrés et encadrement éducatif - journées thématiques : harcèlement, autorité éducative, etc.)

- DAFOP Lille (Formatrice titulaire du CAFFA) : Conception et animation de stages (Enseignants, CPE) et de stages de formation de formateurs. Production d’outils de formation et d’évaluation pour les CPE, animation du réseau de formation continue.

- Dans le cadre de l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE), en tant que responsable de la commission « Parcours de thèse, de la soutenance jusqu’à l’HDR » (de 2013 à2023), organisation et coordination de la journée de formation de juin pour les doctorants (6 ateliers : parcours de thèse, publication scientifique, publier et communiquer à l’international, devenir MC, préparer l’HDR, la pédagogie universitaire)