Marc LOISON

Maître de conférences honoraire en histoire contemporaine (22ème section)

  marc.loison@univ-artois.fr

Thèmes de recherche :

Histoire de l’enseignement 

       Histoire de la forme scolaire de la petite école rurale d’Ancien Régime au réseau d’éducation prioritaire. Quelles politiques éducatives ? Réponses institutionnelles et locales, permanences, évolutions et contradictions.

       Éducation et religion : les écoles presbytérales (l’exemple d’Amettes-en-Artois, village, sanctuaire et foyer sacerdotal) ; le cours normal de Dohem.

Didactique de l’histoire

       Les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques à la structuration du temps et à l’enseignement de l’histoire à l’école primaire. Analyse de pratiques enseignantes, conceptualisation et différenciation pédagogique.

Mots clés : forme scolaire, éducation prioritaire, politique éducative, monde rural, obstacles épistémologiques, didactique histoire.

 

I. Titres universitaires

[1997], Université Charles de Gaulle Lille III. Doctorat sciences humaines et sociales (histoire de l’éducation). Sujet : Facteurs d’alphabétisation et de scolarisation dans l’Arrageois au XIXe siècle ou un arrondissement rural face à des inégalités, Thèse qualifiée de remarquable par l’Observatoire des thèses concernant l’éducation. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Directeur de thèse : Raymond Bourdoncle, professeur de sociologie de l’éducation, université Charles de Gaulle-Lille III. Président de jury et rapporteur: Claude Lelièvre, professeur d’histoire de l’éducation, université René Descartes- Paris V. Rapporteur : Jean-Pierre Jessenne, professeur d’histoire moderne, université de Rouen. Bertrand Lechevalier, professeur émérite d’histoire et philosophie de l’éducation, université Charles de Gaulle-Lille III.

[1994], Université Charles de Gaulle Lille III. DEA sciences humaines et sociales (histoire de l’éducation).  Sujet : Facteurs d'alphabétisation et de scolarisation aux XVIIIe et XIXe siècles dans quelques communes rurales artésiennes, Mention : Très bien.

[1993], Université Charles de Gaulle Lille III. Maîtrise sciences humaines et sociales (histoire de l’éducation). École, alphabétisation et monde rural aux XVIIIe et XIXe siècles. L’exemple d’Anzin-Saint-Aubin, Mention :  Très bien.

[1992], Université Charles de Gaulle Lille III. Licence sciences de l’éducation.

[1973], Ecole normale d’instituteurs d’Arras. Certificat de fin d’études normales (CFEN).

 

II. Publications

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Ouvrages

[2020], 200 questions sur le système éducatif, Paris, Vuibert, 142 p.

[2014], Benoît Labre (1748-1783) entre contestations et rayonnement spirituel, Paris, Salvator, 232 p. Préface de Bruno Béthouart, professeur d’histoire contemporaine, université du Littoral.

[2007], L’école primaire française. De l’Ancien régime à l’éducation prioritaire, Paris, Vuibert, 362 p.

[2003], École, alphabétisation et société rurale dans la France du Nord au XIXe siècle, Paris, L’Harmattan, 296 p. Avant-propos de Claude Lelièvre professeur d’histoire de l’éducation, université René Descartes- Paris V , Préface de Jean-Pierre Jessenne, professeur d’histoire moderne, université de Rouen.

[1997], Facteurs d’alphabétisation et de scolarisation dans l’Arrageois au XIXesiècle ou un arrondissement rural face à des inégalités, Thèse de doctorat (texte intégral), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 546 p.

[1992], Anzin-Saint-Aubin du temps des laboureurs au temps des « rurbains », Saint-Josse-sur-Mer, Imprimerie du Moulin, 230 p. Préface de Jean-Pierre Jessenne, maître de conférences d’histoire contemporaine, université Charles de Gaulle Lille III.

[1988], Enseigner la Révolution Française à l’école élémentaire, Arras, École Normale de Filles (ENF) et Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP), 66 p.

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Chapitres d'ouvrages scientifiques

[2021], « Connaître l’histoire de l’école primaire française : évolution du système éducatif, politiques éducatives, école et société » dans Marc Loison (dir.), CRPE. Professeur des écoles. Mises en situation professionnelle. 50 fiches de révision, Paris, Vuibert, p. 10-60.

[2021], « Connaître l’histoire de l’école primaire- Se situer dans les différentes dimensions du système éducatif- Connaître les valeurs et exigences du service public et de la République » dans Marc Loison (dir.), Le Tout-en-Un. CRPE. Professeur des écoles. Préparation rapide et complète aux épreuves écrites et orales,Paris, Vuibert, p. 317- 350.

[2021], « Origines de l’école primaire : dates, grandes lois scolaires, pédagogues et citations » dans Marc Loison (dir.), CRPE. Professeur des écoles. EPS et mises en situation professionnelle. 300 questions, Paris, Vuibert, p. 150-160.

[2021], « Connaître l’histoire de l’école primaire- Se situer dans les différentes dimensions du système éducatif- Connaître les valeurs et exigences du service public et de la République » dans Marc Loison (dir.), CRPE. Professeur des écoles. Tout le cours. Épreuves écrites et orales. Tous les savoirs disciplinaires et didactiques, Paris, Vuibert, p. 453-512.

[2021], « Connaître l’histoire de l’école primaire- Se situer dans les différentes dimensions du système éducatif- Connaître les valeurs et exigences du service public et de la République » dans Marc Loison (dir.), Admission CRPE. Mises en situation professionnelle. Le manuel complet pour réussir l’oral, Paris, Vuibert, p. 26- 104.

[2020], « Le système éducatif français :  Histoire de l’école primaire -Organisation, valeurs et objectifs de l’école primaire » dans Marc Loison (dir.), CRPE Le Tout-en-Un. Préparation rapide et complète à toutes les épreuves,Paris, Vuibert, p. 309- 340.

[2020], « Histoire et enjeux contemporains de l’école primaire » dans Marc Loison (dir.), CRPE. Tout le cours. Épreuves écrites et orales,Paris, Vuibert, p. 437-496.

[2018], « L’Ancien Régime scolaire de la Renaissance à 1789- Émergence de l’école contemporaine, de 1789 à 1815- XIXe siècle : le siècle de l’école primaire- Discrimination positive et politique d’éducation prioritaire- Organisation, valeurs et objectifs de l’école primaire » dans Marc Loison (dir.), Professeur des écoles. EPS et système éducatif. Entretien à partir d’un dossier, Paris, Vuibert, p. 156- 209.

[2016-2019], « Connaître le système éducatif français : histoire de l’école primaire- Enjeux contemporains de l’école primaire-Organisation, valeurs et objectifs de l’école primaire » dans Marc Loison (dir.), Professeur des écoles. Système éducatif en 41 fiches. Retenir l’essentiel, 1ère-2ème- 3ème et 4ème éditions, Paris, Vuibert, p. 16-63.

[2011-2013], « Grandes périodes historiques, caractéristiques, événements et personnages » dans Marc Loison (coord.), Professeur des écoles. Histoire-géographie, instruction civique et morale. Cours et exercices. Épreuve écrite CRPE, 1ère-2ème et 3ème éditions, Paris, Vuibert, p. 11-110.

[2010- 2013], « Histoire et histoire des arts » dans Marc Loison (coord.), Professeur des écoles. Tout le cours des épreuves écrites, 1ère-2ème- 3ème et 4ème éditions, Paris, Vuibert, p. 305-360.

[2008], « Le développement de l’enseignement primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais (1808-1914). L’inscription de la France septentrionale dans l’effort scolaire du XIXe siècle » dans Jean-François Condette (éd.), Deux cents ans de progrès éducatifs dans la France septentrionale (1808-2008). Bicentenaire de l’académie de Douai-Lille, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 31-60.

[2005], « Formation des maîtres, entre praxéologie et pratique réflexive », dans Danièle Zay (dir.), Prévenir l’exclusion scolaire et sociale des jeunes, Paris, PUF, p. 251-285.

[2003], « Capital historique et maîtrise de la langue à l’école primaire », dans Regards sur l’histoire du Pas-de-Calais (Études réunies par Stéphane Curveiller et Patrice Marcilloux), Arras, Artois Presses Université, p. 391-400.

[1989], (avec Jean-Michel Decelle, Jean-Pierre Jessenne et Philippe Marchand) « Enseigner la Révolution à l’école » dans Révolution Française, Révolution du Nord Pas-de-Calais, Lille, C.R.D.P, p. 57-89.

[1987], (avec Jean-Michel Decelle et Jean-Pierre Jessenne) « Enseigner la commune, le département et la région » dans Communes, départements, région. Au pays des beffrois, Lille, C.R.D.P, p. 23-44, 65-84.

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Direction d'ouvrages scientifiques

  • Collection nationale « Admis CRPE ». Éditeur : Vuibert. Disciplines : Histoire, géographie, enseignement moral et civique/ Connaissance du système éducatif français et de son histoire.

[2021], CRPE. Professeur des écoles. Histoire, géographie et EMC. Épreuve écrite d’application. Tous les savoirs disciplinaires en histoire, géographie et EMC, Paris, Vuibert, 336 p.

[2019], CRPE. Enseignement moral et civique. Mise en situation professionnelle, Paris, Vuibert, 222 p.

[2017], CRPE. Histoire. Mise en situation professionnelle, Paris, Vuibert, 288 p.

[2017], CRPE. Géographie. Mise en situation professionnelle, Paris, Vuibert, 232 p.

[2011], (avec Isabelle Bonithon), Professeur des écoles. Histoire des arts. Épreuve écrite et orale. CRPE et master, Paris, Vuibert, 190 p.

[2009], Professeur des écoles, 12 sujets corrigés d’histoire et géographie, 12ème édition,Paris, Vuibert, 158 p.

[2008], Professeur des écoles, 12 sujets corrigés d’histoire et géographie, 11ème édition,Paris Vuibert, 156 p.

[2007], Histoire-géographie. Composante majeure, 3ème édition, Paris, Vuibert, 390 p.

[2007], Professeur des écoles, 12 sujets corrigés d’histoire et géographie, 10ème édition, Paris Vuibert, 124 p.

[2007], Histoire-géographie. Composante mineure, 2ème édition, Paris, Vuibert, 248 p.

[2006], Histoire-géographie. Composante majeure, 2ème édition, Paris, Vuibert, 416 p.

[2006], Histoire-géographie. Composante mineure, 1ère édition, Paris, Vuibert, 248 p.

[2006], Professeur des écoles, 12 sujets corrigés d’histoire et géographie, 9ème édition,Paris Vuibert, 120 p.

[2006], Concours externe de professeur des écoles. Épreuve d’histoire-géographie (composantes majeure et mineure), Paris, Vuibert, 416 p.

[2005], Concours externe de professeur des écoles, Histoire-Géographie, 12 sujets corrigés, 8ème édition, Paris, Vuibert, 138 p.

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Direction d'ouvrages didactiques

  • Collection nationale Métier enseignant. Éditeur : Vuibert.

[2021], Je prépare ma classe Toute petite section et petite section, 2ème édition, Paris, Vuibert, 238 p.

[2021], Je prépare ma classe Moyenne section, 2ème édition, Paris, Vuibert, 240 p.

[2021], Je prépare ma classe Grande section, 2ème édition, Paris, Vuibert, 240 p.

[2019], Je prépare ma classe CP, Paris, Vuibert, 224 p.

[2019], Je prépare ma classe CE1, Paris, Vuibert, 222 p.

[2017], Je prépare ma classe CE2, Paris, Vuibert, 270 p.

[2017], Je prépare ma classe CM1, Paris, Vuibert, 272 p.

[2017], Je prépare ma classe CM2, Paris, Vuibert, 254 p.

[Dans tous ces ouvrages prise en charge des chapitres consacrés à la structuration du temps et à l’enseignement de l’histoire.]

[2012], Je prépare ma classe Histoire des arts Cycle 3, 2ème édition, 240 p.

  • Collection nationale Outils pour les cycles. Éditeur : Scéren et CRDP du Nord-Pas-de-Calais.

[2004], Enseigner l’histoire au cycle 3, Vol.1 : Passer du domaine d’activités au champ disciplinaire au CE2 et dans des classes à cours multiples, 146 p.- Vol. 2 : Au CM1, caractériser les périodes historiques de la Préhistoire au Moyen Âge, 140 p.- Vol.3 : Au CM2, caractériser les périodes historiques des Temps Modernes au monde actuel, 184 p., Lille, Scéren et CRDP du Nord-Pas-de-Calais.

[2003], Préparer à l’histoire au cycle 2, Lille, Scéren et CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 184 p.

[2001], Repères temporels au cycle 1, Lille, Scéren et C.R.D.P du Nord-Pas-de-Calais, 110 p.

[1991], (avec Guy Jovenet) Du passé proche à l'histoire, Lille, C.R.D.P, 150 p.

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Articles : revues à comité de lecture

[2016], « Promulgation de la loi Duruy sur l’enseignement primaire -10 avril 1867 », Commémorations nationales, Direction générale des Patrimoines, Archives de France, p. 136-137.

[2015], « Benoît Joseph Labre, le saint des exclus », Sources vives, 177, p. 72-77.

[2012], (avec Dominique Desvignes) « L’insegnamento della storia nelle scuole elementari francesi : alla ricerca del paradiso perduto (L’enseignement de l’histoire en France à l’école primaire : à la recherche d’un paradis perdu », Mundus rivista di didactica delle storia, 5-6, Palermo, p. 53-61.

[2011], (avec Alain Nolibos) « Le cours normal de Dohem d’après les cahiers de pédagogie et de géographie de l’élève-maître Émile Louchet (1877-1878-1879) », Histoire et archéologie du Pas-de-Calais, XXIX, p. 59-81.

[2010], « Amettes en Artois, de l’Ancien Régime à nos jours : un village sanctuaire entre éducation et religion », Histoire et archéologie du Pas-de-Calais, XXVIII, p. 55-76.

[2008], (avec Dominique Desvignes) « La culture historique en questions : les programmes de l’école primaire de 2008 », Cahiers pédagogiques, 468, p. 5-6.

[2008], « Obstáculos epistemológicos, didácticos y pedagógicos para una enseñanza articulada de patrimonio→historia (Identification des obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques rencontrés par les élèves et les enseignants français confrontés à l’articulation histoire et patrimoine) », Iber, 57, Graó, Barcelona,p. 84-97.

[2008],« Obstáculos  epistemológicos, didácticos y pedagógicos para una enseňanza articulada de patrimonio → historia (Identification des obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques rencontrés par les élèves et les enseignants français confrontés à l’articulation histoire et patrimoine)», Iber,  58, Graó, Barcelona, p. 77-88.

[2008], « Alumnos y profesores franceses. Ante la articulación historia-patrimonio (Jeunes élèves et enseignants français confrontés à l’articulation histoire et patrimoine) », Aula, 170, Graó, Barcelona, p. 20-25.

[2005], « Enseignants publics et méthodes pédagogiques en Artois rural au XIXe siècle, entre transformations, permanences et résistances », Histoire et archéologie du Pas-de-Calais, XXIII, p. 97-118.

[2005], « Les apprentissages à l’école maternelle, entre structuration du temps vécu et évocation du passé », Spirale. Revue de recherches en éducation, 36, p.109-121.

[2003], « Mutualisation des pratiques pédagogiques, pratique réflexive et formation des maîtres », Recherche et formation pour les professions de l’éducation, n° 43, p.127-142.

[2001], « Précarité et exclusion scolaire en Artois au XIXe siècle », Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol. 34, n° 2, p.31-51.

[1999], « Alphabétisation et scolarisation dans l’Arrageois au XIXe siècle. Retour sur un paradoxe », Histoire et archéologie du Pas-de-Calais, XVII, p. 75-97.

[1999], « L’alphabétisation au XIXe siècle : vers une révision », Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol. 32, n°3, p. 89-109.

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Autres articles

[2019], « Scolarisation et alphabétisation en France au XIXe siècle, retour sur un paradoxe : l’exemple de l’Artois oriental. Partie 2. », Bulletin de l’Amicale des Anciens et Anciennes Élèves de l’École Normale d’Instituteurs d’Arras, n° 79, p. 24-27.

[2018], « Scolarisation et alphabétisation en France au XIXe siècle, retour sur un paradoxe : l’exemple de l’Artois oriental. Partie 1. », Bulletin de l’Amicale des Anciens et Anciennes Élèves de l’École Normale d’Instituteurs d’Arras, n° 78, p. 24-27.

[2017], « 150ème anniversaire de la promulgation de la loi Duruy sur l’enseignement primaire (10 avril 1867) », Bulletin de l’Amicale des Anciens et Anciennes Élèves de l’École Normale d’Instituteurs d’Arras, n° 77, p. 6-7.

[2016], « La laïcité en France, quelle évolution ? », Bulletin de l’Amicale des Anciens et Anciennes Élèves de l’École Normale d’Instituteurs d’Arras, n° 76, p. 7-8.

[2012], « Alphabétisation et scolarisation dans l’Arrageois au XIXe siècle : un état des lieux contrasté », Revue d’histoire du Sud Artois, I, p. 76- 103.

[2007], Mahaut d’Artois, une souveraine controversée à tort », Histoires et rêves d’Artois, p. 11-13.

[2006], « Révolution industrielle et alphabétisation, la singularité du canton de Vimy », Gauhéria, 61, p. 37-46.

[2006], « Les beffrois, symboles de la conquête des libertés civiques », Histoires et rêves d’Artois, p. 5-7.

[2005], « François Vidocq, du bagne à la Sûreté de Paris, un itinéraire pour le moins atypique », Histoires et rêves d’Artois, p. 9-11.

[2004], « Le XIXe siècle à Anzin-Saint-Aubin, entre permanences et transformations économiques et sociales », Histoires et rêves d’Artois, p. 7-9.

[2002], « 1793-1794 : La région entre gouvernement révolutionnaire et terreur », Histoires et rêves d’Artois, p. 9-17.

[2001] « Révolution industrielle et Belle Epoque », Au fil du temps une chaussée Brunehaut, p. 8-16.

[2000], « Histoire d’Anzin-Saint-Aubin ou les vicissitudes d’une communauté villageoise », Au fil du temps une chaussée Brunehaut, p. 3-17.

[1999] « Des voies romaines aux chaussées Brunehaut », Au fil du temps une chaussée Brunehaut, p. 7-20.

[1989], « Saint-Aubin et Anzin en 1789-1790 ou un village artésien sous la Révolution Française », Bulletin municipal d'Anzin-Saint-Aubin, p. 23-43.

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Comptes rendus, notes de lecture

[2013], « Note critique à propos de l’ouvrage de Francis Danvers S’orienter dans la vie : une valeur suprême. Dictionnaire de sciences humaines, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2009 », Spirale. Revue de recherches en éducation, 51, p. 182- 184.

[2006], « Note critique à propos de l’ouvrage de Pierre Caspard, Jean-Noël Luc et Philippe Savoie Lycées, lycéens, lycéennes. Deux siècles d’histoire, Lyon, INRP, 2005 », Spirale. Revue de recherches en éducation, 38, p. 151-153.

[2004], « Illettrisme, mesurer le chemin parcouru », Journal académique Fenêtres, Rectorat de Lille, 13, p.3.

[2003], « Note critique à propos de l’ouvrage de Patrick Garcia et Jean Leduc, L’enseignement de l’histoire en France de l’Ancien Régime à nos jours, Paris, Armand Colin, 2003 », Recherche et formation pour les professions de l’éducation, n° 42, p. 168-171.

 

III. Activités

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Communications avec actes

[2008], « Le développement de l’enseignement primaire dans le Nord et le Pas-de-Calais (1808-1914) », 30 p., Actes du séminaire : Deux cents ans d’action rectorale au service du développement de l’instruction publique dans l’académie de Douai-Lille (1808-2008), université Charles de Gaulle-Lille 3.

[2007], « La place des expériences de terrain dans l’identification des obstacles à la structuration du temps et à l’enseignement de l’histoire à l’école primaire », 12 p., Actes du colloque international des didactiques de la géographie et de l’histoire, Valenciennes.

[2001], « Le rôle des tuteurs : socialisation ou formation ? », 5 p., Actes du quatrième congrès international : Actualité de la recherche en éducation et formation, université Charles de Gaulle-Lille 3.

[2000], « Eurorégion, éducation prioritaire et formation des maîtres : de la nécessité d’une formation des maîtres à la praxéologie pour lutter contre l’exclusion scolaire et sociale des jeunes », Actes de la journée d’étude du projet Interreg II Nord-Pas-de-Calais/Kent Transmanche (travaux coordonnés par Danielle Zay), p. 79-84.

[1999], « L’alphabétisation dans l’Arrageois au XIXe siècle. Exemple d’une étude justifiant un retour critique sur les sources historiques », 10 p., Actes du troisième congrès international : Actualité de la recherche en éducation et formation, université Victor Segalen, Bordeaux 2.

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Communications, conférences

[2019], De l’Ancien Régime à nos jours, l’éducation nationale en questions. Conférence organisée par les Archives départementales de la Creuse (Guéret) dans le cadre de l’exposition Au tableau ! L’école primaire du XVIe au XXe siècle dans la Creuse.

[2016], Vivre au village de l’Ancien Régime à nos jours : l’exemple des communes rurales à l’ouest d’Arras. Conférence organisée par l’Association de Sauvegarde des Sites et Monuments du Centre d’Arras (ASSEMCA).

[2015], De l’Ancien Régime à nos jours l’Éducation nationale en questions. Conférence organisée par l’Association de Sauvegarde des Sites et Monuments du Centre d’Arras (ASSEMCA).

[2014] La formation au cours normal de Dohem avant les grandes lois laïques : l’exemple de l’élève Émile Louchet. Conférence organisée par l’Association de Sauvegarde des Sites et Monuments du Centre d’Arras (ASSEMCA).

[2014], Benoît Labre (1748-1783) entre contestations et rayonnement spirituel. Cycle de 6 Conférences données à Amettes, Anzin-Saint-Aubin, Arras et abbaye du Mont-des-Cats et organisées par l’Association Benoît Labre, la municipalité d’Anzin-Saint-Aubin, l’Association de Sauvegarde des Sites et Monuments du Centre d’Arras (ASSEMCA), la librairie du Mont-des-Cats et les collèges d’Anzin-Saint-Aubin et de Marquise.

[2011], Arras, une ville à la recherche d’une identité commerciale et économique ? Considérations historiques, Colloque Commerce et discontinuités. Quand la frontière et la discontinuité structurent le commerce, Laboratoire Dynamique des Réseaux et des Territoires (DYRT). Université d’Artois.

[2010], L’analyse factorielle, une preuve statistique au service de l’histoire de l’alphabétisation. L’exemple de l’Arrageois au XIXe siècle, 27 p. École doctorale SHS, séminaire de formation doctorale. Université d’Artois.

[2010], L’Atrébatie, entre passé et avenir. Conférence et table ronde organisées dans le cadre des Journées du Patrimoine à la demande des communes de l’Atrébatie.

[2010], Histoire de l’école primaire française : entre instruction et éducation, violence et illettrisme.Soirée d’études organisée par la ville d’Anzin-Saint-Aubin.

[2009], La formation du clergé au XIXe siècle dans le diocèse d’Arras. L’exemple des séminaires ruraux d’Amettes, Audinghem et Dohem. Archives diocésaines d’Arras.

[2009], L’Éducation nationale en questions. L’exemple de l’école primaire, du concept d’éducation populaire à celui de discrimination positive. Académie des sciences, lettres et arts d’Arras. Archives départementales du Pas-de-Calais.

[2009], Amettes en Artois de l’Ancien Régime à nos jours : village sanctuaire et foyer sacerdotal. Soirée organisée par l’association Benoît Labre et la municipalité d’Amettes.

[2008], L’école primaire française de l’Ancien régime à l’éducation prioritaire. Pôle universitaire Lamartine Dunkerque.

[2000], Population rurale artésienne et alphabétisation au XIXe siècle : de la nécessité d’une révision. Archives départementales du Pas-de-Calais, Commission départementale d’histoire et d’archéologie.

[1999], École, alphabétisation et société rurale au XIXe siècle : l’exemple arrageois, Conférence organisée par l’association Université Pour Tous de l’Artois (UPTA), Université d’Artois, Arras.

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Rapports de recherche

[2006], Les obstacles à l’enseignement de l’histoire et à la structuration du temps à l’école primaire, IUFM Nord-Pas-de-Calais, PROFÉOR EA 2261 université Charles de Gaulle- Lille 3, 182 p. 

[2004], « Formation des maîtres entre praxéologie et pratique réflexive » dans Danièle Zay (dir.), Prévention de l’exclusion scolaire et sociale des jeunes, PROFÉOR EA 2261, Université  Charles de Gaulle- Lille 3, p.159-190.

[2000], « Eurorégion, éducation prioritaire et formation des maîtres : contextualisation d’un projet de recherche dans l’académie de Lille » dans Danièle Zay (dir.), Culture, éducation et formation en partenariat eurorégional et interrégional dans le Nord-Pas-de-Calais, PROFÉOR EA 2261, Université Charles de Gaulle- Lille 3, p. 89-102.

[1995], De la constitution du capital historique à la maternelle vers la périodisation au cycle 3, C.R.I.P du rectorat de Lille,167 p.

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Formation initiale et continue des professeurs des écoles

  • Conférences/Didactique de l'histoire

[2004-2008] Cycle de 47 conférences intitulées Passer du domaine d’activités à l’enseignement de l’histoire à l’école primaire  données dans les circonscriptions primaires d’ Aire-sur-la-Lys, Armentières, Arras 1, Arras 3, Arras IUFM, Auchel, Audruicq, Auxonne-Val-de-Saône, Avesnes-Fourmies, Avesnes-Jeumont, Béthune 2, Beuvry , Bruay-en-Artois, Calais 1, Cambrai sud, Dunkerque-Hazebrouck, Grande Synthe, Hénin-Beaumont, IFP Arras, Lens,  Liévin, Lille, Lillers, Lomme, Montreuil, Roubaix est, Roubaix Hem, Saint Omer 2, Saint-Etienne-au- Mont, Saint-Omer 2, Saint-Pol-sur-Ternoise, Tourcoing est, Wervicq sud.

  • Elaboration de films didactiques

[1993], Préparer à l’histoire au cycle 2. Troisième année, Arras, I.U.F.M Nord-Pas-de-Calais.

[1993] Préparer à l'histoire au cycle 2. Deuxième année, Arras, I.U.F.M Nord-Pas-de-Calais.

[1992] Préparer à l'histoire au cycle 2. Première année, Arras, I.U.F.M Nord-Pas-de-Calais.

[1987], (avec Jean-Pierre Jessenne), La fin de l’histoire, Arras, E.N.F.

[1986], (avec Jean-Pierre Jessenne, De la Préhistoire aux Temps Modernes, Arras, E.N.F.

[1985], (avec Jean-Pierre Jessenne),

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Valorisation des travaux

  • Sitographie

Exemple de rapport de recherche consultable au lien suivant : Rapport_en_ligne.pdf (ac-dijon.fr)

Exemple de communication avec actes consultable au lien suivant : La place des expériences de terrain (ens-lyon.fr) .

Exemple de contenu d’une conférence consultable au lien suivant : Préparer à l'histoire Cycle 2 programmes 2008 [Mode de compatibilité] (ac-lille.fr)

Florilège d’articles mis en ligne : Amicale Anciens Eleves Ecoles Normales ARRAS (aaeena.ovh) / L'enseignement de l'histoire en France à l'école primaire : à la recherche du paradis perdu ? (editions-harmattan.fr)

Biographie : Marc Loison — Wikipasdecalais / Marc Loison - Biographie, publications (livres, articles) (editions-harmattan.fr) / Amazon.fr: Marc Loison: Livres, Biographie, écrits, livres audio, Kindle

 

IV. Travaux en cours

Prise en compte de la réforme (2021- 2022) des contenus disciplinaires du CRPE. À ce titre direction, aux éditions Vuibert-Magnard des collections :

  • Métier enseignant.
  • Admis CRPE.

Poursuite de la recherche sur le cours normal de Dohem : contextualisation et analyse du fonds Louchet (série T) que j’ai, à la demande d’Alain Nolibos, répertorié et déposé aux Archives départementales du Pas-de-Calais.

 

V. Enseignement et responsabilités

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Enseignement

[1973-2003] successivement instituteur, directeur d’école, maître d’application, conseiller pédagogique auprès des écoles normales et en circonscription, puis chargé de mission auprès de l’Inspecteur d’Académie du Pas-de-Calais et du recteur de l’académie de Lille pour l’éducation prioritaire.

[1999-2006] Responsable des unités d’enseignement « Didactique et méthodologie de l’histoire », et « Histoire et questionnements de l’éducation prioritaire » de l’université Charles de Gaulle-Lille 3.

[2003-2011] Maître de conférences en histoire contemporaine (22ème section) à l’IUFM Nord-Pas-de-Calais, école interne de l’université d’Artois. À ce titre, préparation des étudiants au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE): cours d’histoire, d’histoire de l’éducation et de didactique de l’histoire en master 1 et 2.

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Responsabilités

Directeur du séminaire Histoire de l’éducation et didactique de l’histoire, master 1 et 2 des professeurs des écoles.

Membre et assesseur de la commission de spécialistes d’histoire (21ème et 22ème sections) de l’IUFM Nord-Pas-de-Calais.

Membre de la commission mixte de spécialistes d’histoire (21ème et 22ème sections) de l’université d’Artois.

Membre du Groupe Académique de Réflexion (GAR) associant enseignants-chercheurs et formateurs : les travaux ont porté sur l’amélioration de la qualité des apprentissages et leur nécessaire « transversalité », l’enseignement en secteur difficile.

Membre du conseil départemental de formation du premier degré (représentant des enseignants-chercheurs).

Membre du groupe de pilotage académique de l’éducation prioritaire.

Membre du Comité départemental de lutte contre l’illettrisme, l’exclusion sociale et professionnelle.

Membre du groupe de pilotage académique de lutte contre l’illettrisme.

Membre puis président du Jury académique du concours externe de recrutement des professeurs des écoles (épreuve d’histoire-géographie et épreuve orale d’admission).

Membre du Jury départemental du premier concours interne de recrutement des professeurs des écoles.

Membre de la commission de liaison Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et Inspection Académique du Pas-de-Calais et, à ce titre, animateur d’une commission qui a réfléchi sur l’articulation projet d’école et ressources locales.

Responsable premier degré de la commission « Patrimoine et environnement » de la cellule départementale « Action culturelle » de l'Inspection Académique du Pas-de-Calais.

Membre du comité de rédaction du Bulletin Départemental de l'Éducation Nationale.

Ex membre correspondant de la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais.

Ex membre correspondant de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras.

Correspondant départemental et membre de l’équipe de recherche académique « École primaire », Institut National de Recherche Pédagogique (INRP).

Directeur d’une série d’ouvrages didactiques publiés dans la collection nationale « Outils pour les cycles » pour le SCÉRÉN (Services Culture Éditions Ressources pour l’Éducation Nationale) et à ce titre mise en œuvre, entre 2004 et 2008, d’un cycle de conférences dans les circonscriptions primaires de différentes académies et principalement celle de Lille.

Rédacteur de la chronique historique du Bulletin communal d’Anzin à Saint-Aubin (entre 2008 et 2016 publication de 70 articles). Dans cette même commune conseiller scientifique et historique du parcours patrimonial de valorisation de quelques sites et monuments emblématiques ayant trait à l’histoire religieuse, politique et militaire, éducative et socio-économique.

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Distinctions

Médaille d’argent de la Ligue Française de l’Enseignement.

Commandeur dans l’ordre des palmes académiques.