David HENNEBELLE

◊ Professeur agrégé d’histoire-géographie et docteur en histoire

   Collège du Bellimont (Pernes-en-Artois)

   david.hennebelle@ac-lille.fr

Thème de recherche: spécialiste de l’histoire sociale et culturelle de la musique en Europe à l’époque moderne (fin XVIIe-XVIIIe siècles), j’ai développé plusieurs axes de recherche : le patronage musical de l’aristocratie, les conditions, carrières et circulations musiciennes, les institutions musicales (académies de musique et organisations de concerts), les séjours de Mozart en France (1763-1778). Ma recherche principale pour les années à venir sera consacrée à la naissance de la notion de génie en musique entre le XVIIIe siècle et les premières années du XIXe siècle.  

Mots-clefs : Histoire sociale et culturelle - musique et musiciens - aristocratie - patronage - concerts - académies de musique - amateur - goût musical - réception – circulations - génie - XVIIe-XVIIIe siècles. 

 

Titres universitaires

2008 : Agrégation interne d’histoire-géographie

2006 : Doctorat d’histoire de l’université Lille III sous la direction de Philippe GUIGNET, professeur des Universités (université Lille III). Le jury était composé de Guy Chaussinand-Nogaret, directeur de recherche honoraire (EHESS), René Grevet, professeur des Universités (université Lille III), Jean Gribenski, professeur de musicologie (université de Poitiers), Daniel Roche, professeur (Collège de France) et Patrick Taïeb, maître de conférence habilité à dirigé des recherches (université de Rouen). Mention très honorable avec félicitations unanimes du jury

2000 : D. E. A. histoire, société, cultures de l’université Lille III, mention très bien

1999 : Maitrise d’histoire de l’université Lille III, mention bien

1996 : Capes externe d’histoire-géographie

 

Publications

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Ouvrages

[2015], Les Concerts de la Reine (1725-1768), Lyon, Symétrie.

[2009], De Lully à Mozart. Aristocratie, musique et musiciens à Paris (XVIIe-XVIIIe siècles), Seyssel, Champ Vallon.

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Articles : revue

[2016], « Les concerts classiques de la reine Marie », Château de Versailles, N° 22, juillet-août-septembre 2016, p. 40-46.

[2015], « Le rendez-vous manqué entre Mozart et l’aristocratie parisienne (1778), Annales historiques de la Révolution française, N° 379, janvier-mars 2015, p. 35- 45.

[2011], « Quand les musiciens colonisaient les hôtels aristocratiques parisiens », Dix-huitième Siècle, N° 43, 2011, p. 61-76.

[2009], « Un paysage musical de Paris en 1785 : les Tablettes de renommée des musiciens », Revue d’histoire urbaine, N° 26, décembre 2009, p. 89-110.

[2009], Une source inédite du séjour versaillais des Mozart en 1763-1764 », Revue de musicologie, 95/1, 2009, p. 195-196.

[2009], « Un observatoire du patronage musical au XVIIIe siècle : les épîtres dédicatoires », Revue d’histoire moderne et contemporaine,  56-2, avril-juin 2009, p. 30-51.

[2006], « Mozart et ses publics (1764-1784) »,Trajectoires de la musique européenne (éd. Jacqueline Bel), Les cahiers du Littoral, Université du Littoral-Côte d’Opale, Volume I/N°5, septembre 2006, p. 61-71.

[2001], « Nobles, musique et musiciens à Paris à la fin de l’Ancien Régime. Les transformations d’un patronage séculaire (1760-1780) », Revue de musicologie, 87/2, 2001, p. 395-417.

[2001], « Une tournée de musiciens au XVIIIe siècle. La famille Mozart   en Europe du Nord-Ouest (1763-1766) », Revue du Nord, 83, octobre-novembre 2001, p. 753-775.

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Articles : ouvrage collectif

[2014], « Les concerts de Mozart en France (1764-1778) : essai de décryptage des conditions du succès », Mozart et la France de l’enfant prodige au génie (1764-1830), dir. Jean Gribenski et Patrick Taïeb, Lyon, Symétrie, p. 9-20.

[2014], « La dédicace amicale entre musiciens au XVIIIe siècle. Le cas Jean-Baptiste Anet - Colin Charpentier (1726-1734) », Quatre siècles d’édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, dir. Joann Élart, Étienne Jardin et Patrick Taïeb, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2014, p. 57-62.

[2013], « Esquisses d’une géographie musicale de Paris au XVIIIe siècle », dans Histoire de Paris. De l'âge classique à la modernité (XVIIe-XVIIIe siècle), dir. Thierry Belleguic et Laurent Turcot, Paris, Hermann, vol. 2, p. 147-159.

[2013], « Charles Collé et la musique », dans Charles Collé (1709-1783). Au cœur de la République des Lettres, dir. Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Dominique Quéro, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 51-63.

[2009], « Des salons à la Cour : regards sur la carrière de Grétry avant la Révolution », Regards sur la musique… Grétry en société, dir. Jean Duron, Wavre, Mardaga, 2009, p. 101-122.

[2005], «  La vie musicale sur les théâtres de société au XVIIIe siècle : notes sur les pratiques et les répertoires », Les théâtres de société au XVIIIe siècle. Études sur le XVIIIe siècle, N° 33, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2005, p. 53-62.

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Articles : publication en ligne

[2016], « Devenez Lulliste, Ramiste ou Vacarmiste ». Marie-Antoinette et la musicomanie féminine à la cour », Paris, Cour de France.fr, http://cour-de-france.fr/article4337.html, septembre 2016.

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Comptes rendus

[2011], Les ducs d’Arenberg et la musique au XVIIIe, Marie Cornaz, Turnhout, Brepols, 2010, dans Revue belge de Musicologie, vol. LXV, 2011, p. 251-253.

[2010], Les sociétés de musique en Europe, 1700-1920. Structures, pratiques musicales, sociabilités, dir. Hans Erich Bödecker, Patrice Veit et Michael Werner, Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2007, dans Annales, Histoire, Sciences sociales, 65/6, novembre-décembre 2010, p. 1481-1483.

[2010], Organisateurs et formes d’organisation du concert en Europe, 1700-1920. Institutionnalisation et pratiques, dir. Hans Erich Bödecker, Patrice Veit et Michael Werner, Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2008, dans Annales, Histoire, Sciences sociales, 65/6, novembre-décembre 2010, p. 1481-1483.

[2010], Espaces et lieux de concert en Europe, 1700-1920. Architecture, musique, société, dir. Hans Erich Bödecker, Patrice Veit et Michael Werner, Berlin, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2008, dans Annales, Histoire, Sciences sociales, 65/6, novembre-décembre 2010, p. 1481-1483.

 

Activités

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Organisation de manifestations scientifiques

[2013], Les cultures musicales en France 2 : espaces musicaux (années 1760-1830), Journée d’études, université d’Artois, Arras, 22 novembre 2013 (avec Sophie-Anne Leterrier et Youri Carbonnier).

[2011], Les cultures musicales en France 1 : clivages, rapprochements, interactions (années 1760-1830), Journée d’études, université d’Artois, Arras, 18 novembre 2011 (avec Sophie-Anne Leterrier et Youri Carbonnier).

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Participation récente à des colloques et journées d’étude

[2015], « La grande dépense et le fracas. Recherches sur l’économie matérielle des patronages artistiques de l’aristocratie au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles », Colloque international organisé par le Centre de recherche du château de Versailles et le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Versailles, 5-7 novembre 2015.

[2015], « Devenez Lulliste, Ramiste ou Vacarmiste ». Marie-Antoinette et la musicomanie féminine à la cour », Femmes à la cour de France. Statuts et fonctions. (Moyen Âge-XIXe siècle), Colloque international organisé par Cour de France.fr avec le soutien de l’Institut Émilie du Châtelet, de l’Université américaine de Paris et de l’Institut d’études avancées de Paris, Paris, 8-9 octobre 2015.

[2013], Introduction Les cultures musicales en France : espaces musicaux (années 1760-1830), Journée d’études, université d’Artois, Arras, 22 novembre 2013.

[2013], « le nomadisme des concerts de cour : le cas des Concerts de la Reine (1725-1768) », Les cultures musicales en France : espaces musicaux (années 1760-1830), Journée d’études, université d’Artois, Arras, 22 novembre 2013.

[2011],  « Un théâtre aristocratique et populaire à Paris à la veille de la Révolution : les Petits Comédiens du comte de Beaujolais (1784-1791), Les cultures musicales en France : clivages, rapprochements, interactions (années 1760-1830), Journée d’études, université d’Artois, Arras, 18 novembre 2011.

[2010] « Esquisses d’une géographie musicale de Paris au XVIIIe siècle », Les histoires de Paris (XVIe-XVIIIe siècle), Colloque international du CIERL (université Laval, Québec), Musée de la Civilisation, Québec, 22-25 septembre 2010.

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Participation à des conférences grand public 

[2016], « Les concerts de la Reine (1725-1768), Cycle de conférences « Écouter l'histoire » organisé par le château de Versailles, Versailles, 25 mars 2016.

[2015] « Mozart versaillais et parisien : histoire d’un malentendu », Cycle de conférences de la faculté d’Histoire, Géographie, Patrimoines de l’université d’Artois autour de l’exposition Cent chefs-d’œuvre de Versailles / Université pour tous de l’Artois, Arras, 13 février 2015.

[2016], « Rameau et l’économie de la culture », Les Samedis du savoir, Bibliothèque Nationale de France, Paris, 17 janvier 2015.

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Interventions radiophoniques

[2016], Émission Sous la couverture (Philippe Venturini) sur France Musique, le 30 avril 2016.