Présentation de la structure
La Structure Fédérative de Recherches « Territoires Historiques », fondée en 2023, s’inscrit dans la politique de site A2U qui vise depuis 2018 à établir une collaboration régionale large entre les universités d’Artois, du Littoral Côte d’Opale et de Picardie Jules Verne. Elle a pour mission de structurer et de fédérer la recherche dans une perspective pluridisciplinaire : histoire, histoire de l’art, archéologie et civilisation au sein desdites universités. Soucieuse d’associer les instances muséales et patrimoniales aux projets qu’elle développe, elle agit dans le respect de l’identité et de l’autonomie de chacun des laboratoires concernés, à savoir :
• UR 4027 CREHS, Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (université d’Artois)
• UR 4030 HLLI , Unité de Recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel (université du Littoral Côte d’Opale)
• UR 4284 TRAME, Textes, Représentations, Archéologie, Autorité et Mémoires de l’Antiquité à la Renaissance (université de Picardie Jules Verne)
• UR 4289 CHSSC, Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (université Picardie Jules Verne)
A ce titre, la SFR « Territoires Historiques » a vocation à optimiser les complémentarités des axes et thèmes de recherche développées par les quatre unités de recherche (CHSSC (UPJV), TRAME (UPJV), HLLI (ULCO) et CREHS) ; à organiser des séminaires, journées d’études et colloques ; soutenir des projets de recherche communs ; à accroître les capacités de réponse aux appels à projets ; à renforcer le rayonnement de la recherche au niveau régional, national et international.
Gouvernance
Statuts de la SFR : voir ici
Composition du Conseil scientifique de la SFR élu en février 2023
Membres internes :
Directeur de la SFR : Thierry Amalou (CREHS, Université d’Artois)
Vice-directeur de la SFR : Eric Roulet (HLLI)
Directeurs des unités de recherche : Pascal Montaubin (TRAME), Philippe Nivet (CHSSC), Jean-Louis Podvin (HLLI), Pierre Schneider (CREHS)
Représentants des enseignants-chercheurs : Olivia Carpi (CHSSC), Delphine Hanquiez (CREHS), Julie Marquet (HLLI), Anne Tallon (TRAME).
Membres externes :
Mathieu Beghin (Service archéologique d’Arras), Agathe Jagerschmidt-Séguin (Musée de Picardie),
Romain Zechser (Direction du patrimoine à Abbeville), Charles Giry-Deloison (Académie d’Arras), Matthieu Fontaine (Société académique des Antiquaires de la Morinie), Frédéric Leburghe (observateur extérieur pour le monde socio-économique)
Les colloques
Pour accéder au programmes des colloques, voir la page « Manifestations scientifiques »
La SFR « Territoires Historiques » organise un colloque thématique annuel réunissant chercheurs, doctorants, conservateurs de musées et archéologues. Dans une approche transpériodique et pluridisciplinaire, cette manifestation est l’occasion de fournir, notamment aux étudiants avancés de master et de doctorat, des pistes de réflexion et des vues d’ensemble sur les grands chantiers de l’historien. Elle vise aussi à éclairer les spécificités régionales, leurs ressources documentaires et patrimoniales. Les actes de ces colloques sont publiés ou en cours de publication :
[2018] « Les lieux de conflit et leur mémoire », Amiens, Université de Picardie Jules Vernes, 10 et 11 décembre, organisé par Charles Giry-Deloison, Pascal Montaubin, Philippe Nivet et Laurent Warlouzet.
[2019] « Les religions et la construction des espaces », , octobre 2019, organisé par Cl. Soussen, P. Montaubin, X. Boniface, A. Jusseaume, Chr. Leduc, Arras ; actes à paraître aux éditions Encrage en 2024.
[2020] « Le voyage de l’Antiquité à nos jours, Boulogne-sur-Mer », octobre 2020, organisé par Cl. Soussen, Ch. Giry-Deloison, P. Montaubin et Ph. Nivet. Actes : J.-L. Podvin & Cl. Soussen (dir.), Le voyage de l’Antiquité à nos jours, Düren, Shaker Verlag, 2022, 345 pages.
[2022] « Les espaces maritimes : continuités et discontinuités », organisé par P. Montaubin, Ph. Nivet, Jean-Louis Podvin et P. Schneider, Amiens, décembre 2021.
[2023] « Les lieux de la fabrique dans la longue durée de l’histoire », organisé par Th. Amalou, P. Montaubin, Ph. Nivet, J.-L. Podvin et P. Schneider ; actes à paraître aux Presses du Septentrion
[2024] « L’objet des collections. Des trésors de l’Antiquité au patrimoine immatériel », organisé par Th. Amalou, P. Montaubin, Ph. Nivet, J.-L. Podvin et P. Schneider, Boulogne-sur-Mer, décembre 2024.