Centre de Recherche et d'Études Histoire et Sociétés
Axes et programmes de recherche 2025-2030

Axes et programmes de recherche 2025-2030

Le CREHS a structuré son programme de recherche 2025-2030 autour des trois axes suivants.

Axe "Patrimoines, territoires, économie"

Les recherches conduites au sein de cet axe se développent à toutes les échelles spatiales de l’espace local et régional jusqu’à l’espace global. Les travaux programmés pour la période 2025-2030 sont en grande partie des chantiers qui poursuivent des recherches commencées durant le contrat précédent ; cependant certaines thématiques se sont orientées vers  de nouvelles perspectives.

Responsable d’axe : Olivier Chovaux, professeur d’histoire contemporaine

Axe "Identités religieuses"

L’axe « Identités religieuses » est un axe de recherche qui contribue fortement à l’identité du CREHS. Les thématiques ont été renouvelées et s’organisent désormais autour des trois directions de recherches suivantes : « Identités, dispositifs normatifs et pratiques » ; « Identités et mobilités » ; « Les marqueurs matériels de l’identité »

Responsable d’axe : Thierry Amalou

Axe "Éducation, cultures et pouvoirs"

Cet axe est issu d’une réorganisation (en 2021) de la structure de recherche du CREHS : l’axe jusqu’alors indépendant « Histoire de l’éducation » est devenu une thématique de cet axe nouveau ; les recherches sur l’histoire culturelle et sur les pouvoirs, jusqu’alors insérées dans l’axe « Patrimoines, territoires, économie » sont devenues des thématiques de recherche à part entière

Responsable d’axe : Alain Provost, professeur d’histoire médiévale