Éducation, cultures et pouvoirs

I) Thématique « Éducation »

Équipe : . Thierry Amalou ; Antoine Destemberg ; Corinne Belliart (associée) ; Véronique Castagnet-Lars (associée) ; Olivier Chovaux ; Stéphanie Dauphin; Johann-Günther Egginger ; Christine Focquennoy-Simonnet (associée) ; Caroline Leroy (doctorante) ; Amélie Puche (associée)

• École et politiques scolaires dans l’Algérie coloniale et post-coloniale : série de jourrées d’études.
  • Histoire de l’éducation scientifique et enquête sur ses capacités à atténuer les inégalités culturelles
  • Matérialité dans l’enseignement des sciences et diffusion scolaire des sciences naturelles (objets pédagogiques, modèles clastiques). Programme de recherche collaboratif avec l’université d’État  de Sao Paulo au Brésil
  • Recherches sur l’enseignement de l’EPS dans l’académie de Lille (participation à un programme soutenu par l’INSPÉ [« Histoire de l’EPS dans l’Académie de Lille »])
  • Monde universitaire médiéval : l’honneur en tant que valeur présidant à l’organisation sociale du monde universitaire ; stratégies de ce groupe pour s’affirmer comme catégorie autonome
  • Magistère intellectuel de la Sorbonne pendant les guerres de Religion ( enseignement de la théologie, réception de l’humanisme, dispositifs de censure et controverses doctrinales, réseaux savants).

ii) Thématique « Cultures »

La thématique « cultures », issue de la restructuration de 2021, non seulement s’articule de façon satisfaisante aux thématiques « éducation » et « pouvoirs », mais de plus a permis de faire entrer dans l’organisation scientifique du CREHS des recherches d’histoire culturelle et d’histoire des savoirs qui n’avaient pas trouvé jusqu’alors une place suffisamment visible ; elle accueille également un nombre significatif de doctorant/e/s.

Équipe : Baptiste Brantone (doctorant) ;  Youri Carbonnier ; Olivier Chovaux ; François Da Rocha Carneiro (associé) ;  Mathieu Delahais (doctorant) ; Laurent Deprez (doctorant) ; Thomas Dubrunquet (doctorant) ; Joacquim Freitas (doctorant) ; Tristan Hinschberger (doctorant) ;  Olivier Jandot (associé) ; Alexandre Joly (associé) ; Stéphane Lebreton ; Pierre Schneider ; Alain Provost ; Servane Rodié (doctorante) ; Elie Sabry ; Gatien Wierez

• Recherches sur les musiciens du roi et sur les musiciens d’église au XVIIIe siècle (elles entretiennent des liens avec la thématique « pouvoirs » ainsi qu’avec l’axe « Identités religieuses »
  • Recherchessur le Devisement du Monde de Marco Polo (
  • Recherches sur la géographie ancienne (notamment la description des lieux dans le discours géographique antique)
  • Histoire du football ; histoire du sport

III) Thématique « Pouvoirs »

Le programme scientifique de 2018 avait incorporé à l’ancien axe « Patrimoines, territoires, économie » un ensemble de projets collectivement désignés par « les expressions du pouvoir ». Les chercheurs engagés dans ces travaux se proposaient d’analyser les manifestations du pouvoir politique mais aussi ses contestations. Thématique émergente alors, elle s’est consolidée durant les premières années du contrat en cours. C’est pourquoi elle est devenue un point de référence lors de la restructuration de 2021.

Équipe : Adrien Bayard ; Anne Daguet-Gagey ; Amélie De Las Heras ; Marie Delezenne (doctorante) ; Antoine Destemberg ; Pauline Ferrier-Viaud ; Laurence Leleu Alain ; Provost ; Olivier Tort

•  Recherches sur les identités politiques et l’adaptation, résolue ou contrainte, à la modernité pour pérenniser celles-ci (époque contemporaine).
  • Recherches sur les rapports de domination au prisme de la parenté (relations entre oncles et neveux en particulier) et du genre, époque médiévale (famille des Ottoniens).
  • Recherche sur la notion de pouvoir féminin (agency) au sein du couple dans la France moderne, croisant l’histoire des femmes, du genre et du couple, afin de proposer un éclairage sur le fonctionnement conjugal et sur la place des femmes dans la société, avec une attention particulière aux épouses d’hommes au service de l’État (époque moderne).
  • Expressions du pouvoir dans l’Antiquité romaine, développées par dans le cadre du programme « Monumenta » et dans le programme « VAM » (« Les victimes de l’abolitio memoriae »).
  • Programme « Les procurateurs équestres » : révision des fastes procuratoriens équestres établis par Hans Georg Pflaum.
  • Programme d’étude de la  de la notion de gouvernementalité au Moyen Âge, adossé au séminaire « Dominatio » ( voir ici) et au blog Hypothèses dédié ( voir ici). L’objectif est d’observer les modalités de la construction du pouvoir au Moyen Âge, au prisme des observations théoriques de Max Weber sur les logiques de la domination, dans une perspective interdisciplinaire (histoire, sciences sociales, sciences politiques).