Identités religieuses
I) Thématique « Identités, dispositifs normatifs et pratiques »
Cette thématique regroupe des recherches au cœur desquelles se trouvent les normes, la production des normes et l’écart aux normes.
- Histoire sociale des communautés religieuses : pratiques, croyances, dispositifs normatifs (l’histoire religieuse rencontre ainsi l’histoire sociale et culturelle : médecine, genre, travail, mode, corps, autorité).
- Participation au programme « Regulae » (LAHRA)
- Cultures bibliques
- Habit religieux et port illégal de l’habit religieux
- Bibles moralisées
- Humanisme biblique
- Censure en Sorbonne
II) Thématique « Identités et mobilités »
Cette thématique reprend et renouvelle des activités de recherches développées au cours du contrat précédent, et fait émerger des chantiers nouveaux. Cette thématique envisage toutes les échelles spatiales.
- Refuges religieux des XVIe et XVIIe siècles (anciens anciens Pays Bas ; Europe du Nord-Ouest colonies) : journées d’études préparatoires à un colloque international puis à un programme de recherche financé.
- Missions chrétiennes dans le monde en coopération avec le CREDIC [Centre de recherche sur la diffusion et l'inculturation du christianisme]
- Musiciens d’église et mobilité des musiciens, en coopération avec le réseau Muséfrem porteur d’une base de données nationale.
III) Thématique « Les marqueurs matériels de l’identité »
Les travaux de recherches sur l’architecture religieuse des anciens Pays Bas (Axe 1, thématique « Patrimoines ») croisent cette thématique de l’axe 2
- Habit religieux en tant que signe d’une identité dans une société en voie de sécularisation (XIXe-XXe siècle).
- Pratiques religieuses des Pompéiens ; lieux dans lesquels sont rendus les cultes ; cultes dans le cadre des associations (collèges)