Axe "Patrimoines, territoires, économie"

I)             Thématique « Patrimoines »

Cette thématique est un marqueur de l’identité du CREHS. Elle s’est considérablement renforcée durant le contrat en cours, consolidant son ancrage dans le territoire de la Région, tout en se hissant aussi à l’échelle globale. Les travaux de la période 2020-2025 comprennent les thématiques suivantes.

 Équipe : Laurence Baudoux (émérite) ; Florine Barnet (doctorante) ; Adrien Bayard ; Jérémie Cerman ; Olivier Chovaux ; Charles Giry-Deloison (émérite) ; Jean-François Grevet ; Delphine Hanquiez ; Samantha Heringuez; Florence Hachez-Leroy ; Paul Netter (doctorant) ; Sophie-Anne Leterrier (émérite); Annie Sartre-Fauriat (émérite) ; Seynabou Sall (doctorante) ; Louis Teyssedou (doctorant)

 Patrimoines des anciens Pays Bas

  • Recherches sur les villes du nord de la France : publication d’ouvrages collectifs sur les villes du nord de la France.
  • La Renaissance dans les Provinces du Nord dans le temps long [fin XVe siècle–mi-XVIIe siècle]. Programme de recherche initié en 2015, dont l’objectif est d’étudier la singularité des provinces septentrionales de la France et des anciens Pays Bas  (Artois, Brabant, Flandre, Hainaut, Picardie).
  • Etude des vestiges médiévaux : étude de l’architecture religieuse et monastique,  des collections lapidaires, des matériaux (par exemple, le grès). Le projet programmé sur les vestiges médiévaux et modernes de l’abbaye prémontré de Dommartin, à Tortefontaine, est en phase de développement.
  • Mise en place d’un PCR (« projet collectif de recherche ») financé par la DRAC réunissant le CREHS, le service archéologique municipal d’Arras et la direction de l’archéologie de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Arras-Lys romane.
  • Opérations archéologiques annuelles à Vieil Hesdin – soutenues depuis 2023 par le CPER « Anamorphose » (voir ici). Des étudiants participent à ce chantier-école.

 Patrimoines contemporains

  • Recherches autour du patrimoine sportif dans la région Hauts-de-France, envisagé tant dans sa dimension matérielle (stades, autodromes, vélodromes, piscines …) qu’immatérielle (par ex., les stades de football en tant que lieux de mémoire collective). Il y inclut les aspects économiques et sociaux (investissements patronaux dans ces infrastructures).
  • Le patrimoine industriel de la Région Hauts-de-France : usine de velours Cosserat (Amiens) ; logements ouvriers et les quartiers d’habitation liés aux activités industrielles (recherches adossées au master « Gestion du patrimoine culturel » de l’UFR Histoire-Géographie-Patrimoines). Cette recherche comporte un important volet d’histoire économique et sociale.
  •  Phase finale du programme ANR « Archipal. Architecture, aluminium et patrimoine » (démarré à l’EHESS).
  • Décors de la reconstruction (style « art déco »).
  • Patrimoines immatériels : chansons ;  patrimoine maritime de Boulogne et Dunkerque à travers leurs fêtes (XXe-XXIe siècles ), en collaboration avec l’unité de recherche « Textes et Cultures »; patrimoine brassicole régional et européen

 II) Thématique « Territoires »

Le programme d’activités concernant la thématique « territoires » a structuré, pour 2020-2025, les travaux autour des espaces maritimes et littoraux – tout prenant en compte les fleuves dans leur relations avec la mer –, sous l’intitulé « Fleuves, embouchures et mers ». Il comprend aussi un volet « Relations internationales ». Cette thématique se caractérise par son développement à l’échelle globale.

Équipe : Amélie Balayre (doctorante) ; Laurent Cesari (émérite); Ludovic Chatelain (doctorant) ;  Anne Daguet-Gagey ; Jean-François Grevet ; Marie-Odile Laforge-Charles ; Stéphane Lebreton ; Valérie Morel (associée) ; Pierre Schneider ; Annie Sartre-Fauriat (émérite) ; Jean-Charles Speeckaert (associé) ; Marc Suttor ; Christian Wenkel

 Espaces maritimes et littoraux

  • Ports et résilience des villes portuaires.
  • Programme « L’appel du large ». Série de rencontres scientifiques fédérant les chercheurs en histoire ancienne, qu’ils soient historiens ou archéologues et couvrant tous les espaces maritimes : Méditerranée, océan Indien, océan Atlantique. Cette série de rencontres ouvre sur des problématiques variées et fédératrices, relevant de l’économique, du culturel, du religieux, du technique etc.
  • Programme de recherches sur l’espace global afro-euroasiatique dans l’Antiquité et les systèmes de connexions qui le structurent. Ces recherches sont  adossées au GIS (« Méditerranée- océan Indien » -

 Relations internationales

  • Relations internationales
  • Européanisation

 III) Thématique « Économie »

 Équipe : Ghislaine Bamseck (doctorante) ; Michel-Pierre Chelini (émérite) ; Nil Favier (associé) ; Jean-François Grevet ; Florence Hachez-Leroy ; Antoine Lefebvre (doctorant) ; Souad Omar Osman (doctorante)

  • Programme « WAGE ». (Wage analysis in globalisation faced by Europe). Etude de la convergence globale des salaires continentaux et nationaux ; de la dispersion des salaires  et leurs inégalités ; du problème des salaires décents.
  • Industrie brassicole (en lien avec la thématique « Patrimoines contemporains ».