Éducation, cultures et pouvoirs
Équipe : . Thierry Amalou ; Antoine Destemberg ; Corinne Belliart (associée) ; Véronique Castagnet-Lars (associée) ; Olivier Chovaux ; Stéphanie Dauphin; Johann-Günther Egginger ; Christine Focquennoy-Simonnet (associée) ; Caroline Leroy (doctorante) ; Amélie Puche (associée)
I) Thématique « Éducation »
- Programme de recherche « Le voyage des objets éducatifs entre l'Europe et le Brésil (XIXe-XXe siècles) », en collaboration avec l’U. d’État Sao Paulo. L’objectif est d’identifier les stratégies commerciales des différentes entreprises qui ont marqué la vie matérielle de l’école entre les XIXe et XXe siècles (dont les reflets se retrouvent dans les écoles d’aujourd’hui, comme les modèles clastiques du docteur Louis Auzoux), mais aussi de comprendre les influences réciproques, les inspirations et dans certains cas « les imitations ».
- Participation au projet HILEPSALI (« Histoire de l’enseignement de l’EPS et de l’animation du sport scolaire dans l’Académie de Lille au XXIe siècle).
- Programme de recherches sur l’école en l’Algérie.
- Participation au programme ORESM (Œuvres et référentiel des étudiants, suppôts et maîtres de l’Université de Paris au Moyen Âge), prolongé jusqu’en 2026, soutenu par le GIS CollEx-Persée et dirigé par L. Bobis (Bibliothèque de la Sorbonne) et Th. Kouamé (U. Franche-Comté). Ce programme vise à enrichir la base de données Studium Parisiense en réunissant les données dispersées des fonds d’archives en France comme à l’étranger (BIS, BnF, British Library, Bibliothèque Apostolique vaticane).
- Programme de recherche « Le magistère intellectuel de la Sorbonne pendant les guerres de Religion » ( enseignement de la théologie, réception de l’humanisme, dispositifs de censure et controverses doctrinales, réseaux savants).
II) Thématique « Cultures »
- Poursuite du développement de la base de données Muséfrem (base de données prosopographiques sur les musiciens d’église en France à l’époque moderne) en collaboration avec Stéphane Gomis (U. Clermont-Auvergne), Achille Davy-Rigaux (CNRS, IReMus), le GIS « Insitut d’étude des faits religieux » et le Centre de musique baroque de Versailles. Plusieurs départements nouveaux sont mis en ligne chaque année. Organisation d’une journée d’étude annuelle, qui se déroule à Clermont-Ferrand les années impaires et à Arras les années paires.
- Recherches sur les rapports de domination au prisme de la parenté (relations entre oncles et neveux en particulier) et du genre, époque médiévale (famille des Ottoniens).
- Programme ANR SOCIOMA
- Programme de recherches « Bibles moralisées ». C’est une étude de la contribution des élites intellectuelles, passées par les universités de Paris et d’Oxford, à l’élaboration des idées sociopolitiques circulant dans l’Occident latin des XIIIe-XVe siècles, en examinant la production exégétique des Bibles moralisées. Le projet sera développé en collaboration avec la Maison française d’Oxford, l’IRHT/CNRS et le Centre de recherche en informatique de Lens de l’U. d’Artois.
- Programme de recherche « Savoirs géographiques antiques ». Les travaux programmés concernent la représentation des confins de l’oikoumenê dans le monde romain, du Haut Empire jusqu’au VIe siècle ; la reconfiguration des savoirs hellénistiques sur les représentations des marges et leur prise en charge par l’idéologie impériale.
III) Thématique « Pouvoirs »
- Poursuite du programme VAM (Victimes de l’Abolitio memoriae) avec l’U. Lille et l’U. Bourgogne, programme associé à la réalisation d’une base de données du même nom. Celle-ci doit recenser l’ensemble des inscriptions, latines et grecques, qui portent des traces d’érasure et de martelage.
- Poursuite du programme PROCS, avec S. Demougin (UMR 8210-Anhima) (Les procurateurs équestres). Ce programme consiste en une révision des Fastes procuratoriens équestres de H. G. Pflaum. La base compte actuellement 1192 notices. Elle doit être transférée sur un nouveau site, plus moderne et plus fiable.
- Programme de recherche AEDILROM, base de données prosopographiques recensant l’ensemble des édiles romains connus (République-Empire).
- Programme d’édition des actes du procès de l’évêque Guichard de Troyes (1308-1314), conservés dans les layettes du Trésor des chartes.
- Programme d’édition du procès de Robert d’Artois. Cette étude associera l’histoire de la justice, celle des formes de domination, l’histoire du comté d’Artois et celle de la construction de l’État monarchique, ainsi que l’histoire des pratiques de l’écrit.
- Programme de recherche « Agir et pouvoir(s). Les marges de manœuvre des agents de l’État et de leur entourage dans la France moderne ». Ce travail collectif (A2U et U. Besançon) cherche à déceler la marge de manœuvre accordée ou prise par les acteurs politiques dans la création, la définition et l’exercice de leurs fonctions pour comprendre comment ils en font usage dans le cadre contraignant de responsabilités définies et de construction.
- Programme de recherche : « Les couples des administrateurs de la France du Nord (Hainaut, Artois, Flandres) et de la Nouvelle-France ». Le but du projet est d’observer le fonctionnement conjugal des agents de la monarchie dans ses aspects les plus concrets.
- Poursuite des séminaires « Dominatio. Formes et modalités de la gouvernementalité médiévale », qui est une étude de la notion de gouvernementalité au Moyen Âge. L’objectif est d’observer les modalités de la construction du pouvoir au Moyen Âge, au prisme des observations théoriques de Max Weber sur les logiques de la domination.
- Programme de recherche « Palais, cours et monastères. Les résidences royales, princières et épiscopales au haut Moyen Âge » (qui est en lien avec la thématique « Les marqueurs matériels de l'identité », de l’axe 2), en collaboration avec Laurence Leleu, Emmanuelle Santinelli (U. Valenciennes), Charles Mériaux et Tristan Martine (U. Lille) L'objectif est de valoriser la production scientifique en archéologie et en histoire du haut Moyen Âge, en réunissant les principaux acteurs de la recherche de la région Hauts-de-France, sous la forme d'une sorte de veille scientifique, destinée à diffuser les travaux récents et à en débattre.
- Projet d’édition du premier volume des Œuvres politiques de Chateaubriand (Champion), dans le cadre de la réédition scientifique des Œuvres complètes supervisée par Béatrice Didier.