Identités religieuses
Équipe : Thierry Amalou ; Youri Carbonnier ; Amélie De Las Heras ; Antoine Destemberg ; Alain Joblin (émérite) ; Pascal Hepner (associé) ; Thomas Jérôme (associé) ; Anne Jusseaume ; Claire Kaczmarek ; Annie Moignet-Gaultier (associée) ; Marie-Odile Laforge-Charles ; Laurie Larvent (associé) ; Rudy Rigaud (associé) ; Olivier Rota (associé)
I) Thématique « Identités, dispositifs normatifs et pratiques »
- Participation au projet Regulae (« Pour une histoire de la normativité dans les ordres religieux (XVe-XXe siècles »), Bernard Hours (LAHRA) et Odon Hurel (ENS-PSL) qui propose une histoire de la normativité dans le monde des réguliers.
- Participation au projet SETAF (« Les imprimés évangéliques romands à l’époque de la Réforme ») conduit par Daniela Solfaroli et Brigitte Roux à l’Université de Genève [2022-2026], financé par le Fonds national suisse (FNS).
- Programme de recherche « Bible et gestion du patrimoine du Ve au XVIe siècle » (en relation la thématique « économie » de l’axe 1). Ce programme veut étudier l’influence de la Bible, tant des Écritures saintes – les croyances, principes et valeurs découlant de leur interprétation – que de la valeur attribuée au Livre saint, sur la gestion des biens et de leur transmission.
- Programme de recherche « La Bible dans la pratique du XIe au XIIIe siècle (péninsule Ibérique) », qui cherche à dégager les enjeux liés aux effets sociaux de l’appropriation du Livre saint.
II) Thématique : « Identités et mobilité »
- Programme de recherche « Le refuge religieux en Europe du Nord-Ouest, XVIe-XVIIIe siècles ». L’étude des phénomènes migratoires s’inscrit dans un champ de recherche qui s’est considérablement enrichi ces dernières années grâce aux perspectives comparatistes qu’offre l’étude historique des diasporas à l’époque moderne. La diversité des échelles d’analyse caractérise ces études : perspectives transnationales propres aux diasporas et aux réseaux qui structurent ces dernières ; échelle locale des villes du refuge. Le programme se poursuivra en abordant la question des retours d’exil (2026-2029).
- Etude croisée des mobilités, des missions protestantes et des crises sanitaires, dans le cadre du programme de recherches sur les missions protestantes et les altérités dans les empires français et britannique (XIXe-XXe siècle). Est particulièrement ciblée l’étude des désastres naturels et humains (en particulier l’épidémie de grippe espagnole de 1918) dans les missions protestantes en Océanie et en Afrique australe
- Missions chrétiennes dans le monde en coopération avec le CREDIC [Centre de recherche sur la diffusion et l'inculturation du christianisme].
III) Thématique : « Les marqueurs matériels de l’identité »
- Programme de recherche : « L’habit religieux : la fabrique et le signe d’une identité dans une société en voie de sécularisation (XIXe-XXe siècle) ». Cette recherche propose une histoire des pratiques vestimentaires des religieuses catholiques, de la Révolution aux années 1970, incluant une dimension transnationale, et attentive aux dimensions matérielles et symboliques (et même patrimoniales) de l’habit dit « de religion ».
- Programme de recherche sur les cultes des carrefours et des associations religieuses (en lien avec le culte impérial) dans les cités vésuviennes. L’étude portera sur l’organisation des cultes des carrefours à Pompéi, puis sur les collèges du culte et enfin sur le collegium Mercurii et Maiae et celui des magistri Mercuriales Augustales à Pompéi.
- Programme de recherche « Archéologie des espaces monastiques royaux en Gaule du Nord (VIIe-XIe siècles) » . Le projet a l’ambition de proposer une approche méthodologique innovante qui permettra de décrire les complexes monastiques dans leur cohérence fonctionnelle, en se concentrant sur les monastères fondés dans les Hauts-de-France. L’objectif est de produire une base de données connectée à une plate-forme SIG. Ce projet prendra appui sur une convention entre l’Université d’Artois, la ville d’Arras et la CABBALR (déjà signée).