Axe "Patrimoines, territoires, économie"

I) Thématique « Patrimoines »

Cette thématique est un marqueur de l’identité du CREHS. Elle s’est considérablement renforcée durant le contrat en cours, consolidant son ancrage dans le territoire de la Région, tout en se hissant aussi à l’échelle globale. Les travaux de la période 2020-2025 comprennent les thématiques suivantes. Le programme ANR SIP s’inscrit dans cet axe.

Équipe : Laurence Baudoux (émérite) ; Florine Barnet (doctorante) ; Adrien Bayard ; Jérémie Cerman ; Olivier Chovaux ; Charles Giry-Deloison (émérite) ; Jean-François Grevet ; Delphine Hanquiez ; Samantha Heringuez; Florence Hachez-Leroy ; Arthur Mettetal (associé) ; Paul Netter (doctorant) ; Sophie-Anne Leterrier (émérite); Annie Sartre-Fauriat (émérite) ; Seynabou Sall (doctorante) ; Louis Teyssedou (doctorant)

Patrimoines des Anciens Pays Bas

  • Opérations archéologiques à Vieil Hesdin (collaboration avec Mathieu Vivas, U. Lille), avec l’objectif d’éclairer la fabrique d’une ville médiévale et prémoderne importante dans l’histoire régionale jusqu’à sa destruction en 1553. Les opérations cibleront les fortifications (château et enceinte)  et l’ancienne place du marché. Un autre objectif, en lien avec les préoccupations de la commune de Vieil Hesdin, est de de valoriser les vestiges mis au jour.
  • Programme de recherche « Le haut Moyen Âge à Amiens : archéologie, histoire et mémoires » construit en collaboration avec les partenaires de la SFR « Territoires historiques », le CNRS (Framespa) et le service archéologique d’Amiens. Sont programmées : une monographie collective, une traduction des dossiers hagiographiques, une édition des corpus épigraphique et numismatique, une exposition au Musée de Picardie.
  • Le grès dans la construction, avec une étude systématique des édifices construits avec ce matériau aux XIe et XIIe siècles, notamment dans la Flandre française.
  • Recherches sur les dépôts lapidaires en partenariat avec le service de la conservation des monuments historiques mobiliers 
  • Programme de recherches « L’adoption et la diffusion du langage théorique de l’architecture classique dans l’art monumental de l’actuelle France du nord (XVIe et XVIIe siècles) ». Ce projet a pour but d’identifier les différents traités qui ont contribué à l’élaboration du langage architectural et ornemental des principaux monuments construits durant les XVIe et XVIIe siècles dans cette partie des anciens Pays Bas méridionaux.
  • Mise en place d’un PCR (« projet collectif de recherche ») financé par la DRAC réunissant le CREHS, le service archéologique municipal d’Arras et la direction de l’archéologie de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay, Arras-Lys romane.

Patrimoines contemporains ; économie

  • Recherches autour du patrimoine sportif dans la région Hauts-de-France, envisagé tant dans sa dimension matérielle (stades, autodromes, vélodromes, piscines …) qu’immatérielle (par ex., les stades de football en tant que lieux de mémoire collective). Il y inclut les aspects économiques et sociaux (investissements patronaux dans ces infrastructures).
  • Programme ANR  SIP. 
  • Programme de recherches « Patrimoine industriel et sociétés en transition », articulé autour de deux axes : patrimoines conflictuels et transition climatique. Un premier axe porte sur le patrimoine de la colonisation, de l’esclavage et du travail forcé dans un vaste espace géographique (et spécialement en Afrique subsaharienne) : l’objectif est de faire connaître ce patrimoine et de le reconnaître in situ ; les traces matérielles de l’histoire industrielle soulèvent la question de leur conservation, mais aussi de la restitution de certains biens spoliés. La transition écologique sera un second axe de réflexion, portant sur les impacts et les enjeux concernant tant la conservation préventive que la reconversion, qu’il s’agisse de paysages, d’espaces urbains, de sites, de matériaux ou d’objets.
  • Le patrimoine industriel de la Région Hauts-de-France : usine de velours Cosserat (Amiens) ; logements ouvriers et les quartiers d’habitation liés aux activités industrielles (recherches adossées au master « Gestion du patrimoine culturel » de l’UFR Histoire-Géographie-Patrimoines). Cette recherche comporte un important volet d’histoire économique et sociale.
  • Participation au programme en cours de développement Interreg VI (France, Wallonie, Vlaaderen) « Memory for peace », qui prévoit, entre autres, de valoriser le patrimoine industriel de cette région européenne.
  • Programme de recherche « les Décors de la Première Reconstruction ». Sont concernés les aménagements intérieurs, fixes ou mobiles, l’ornement architectural, les vitraux ou les ferronneries. Ce projet s’appuiera sur un réseau réunissant des professionnels du patrimoine et des universitaires aux spécialités complémentaires (architecture, arts décoratifs, arts industriels, patrimoine…).
  • Programme de recherches sur la bière, les patrimoines brassicoles et l’industrie de la bière « Bière, boissons fermentées et globalisation (fin XVIIIe-XXIe siècles) ». Le programme sera consacré à l’analyse des trajectoires des territoires brassicoles, et de la patrimonialisation brassicole, en comparaison avec d’autres territoires brassicoles européens et extra-européens. Le projet s’inscrit, en effet, dans une histoire globale de l’alimentation, dans la perspective de la moyenne durée.

 

II)         Thématique « Territoires » ; « Economie »

Le programme d’activités concernant la thématique « territoires » comprend majoritairement, pour 2025-2030, des travaux autour des espaces maritimes et littoraux – tout prenant en compte les fleuves dans leur relations avec la mer. Cette thématique se caractérise par son développement à l’échelle globale et ses interactions avec les questions économiques. Le programme ANR « MedOcean » se développe dans ce cadre. L’ensemble de ces activités de recherches s’inscrivent dans les activités du GIS « Histoire et science de la mer » dont le CREHS est membre depuis 2025.

Équipe : Amélie Balayre (doctorante) ; Ludovic Chatelain (doctorant) ;  Anne Daguet-Gagey ; Jean-François Grevet ; Marie-Odile Laforge-Charles ; Stéphane Lebreton ; Romain Lenglet (doctorant) ; Valérie Morel (associée) ; Pierre Schneider ; Annie Sartre-Fauriat (émérite) ; Jean-Charles Speeckaert (associé) ; Marc Suttor ; Christian Wenkel

Espaces maritimes - espaces globaux et connectés »

  • Poursuite du cycle de rencontre «  L’appel du large » dont les résultats ont été satisfaisants par sa capacité à fédérer les recherches en histoire ancienne, à emboîter les échelles spatiales (Méditerranée – océan Atlantique – océan Indien), à réunir les archéologues et les historiens et enfin à varier les angles d’attaque (histoire économique et sociale, histoire des navigations et des techniques, histoire religieuse, histoire culturelle …). Trois journées d’études sont programmées d’ici 2029, avec publication dans les Dialogues d’histoire ancienne.
  • Programme ANR MedOcean