CASTAGNET-LARS Véronique

Maître de conférences en histoire moderne (Université de Toulouse, laboratoire Framespa), pour rester membre associée au CREHS de l’Université d’Artois.

 

 

Thème de recherche :

Descriptif 

 

I. Titres universitaires et expérience professionnelle

1997 : Professeur agrégé de l’Université en histoire, concours externe.

1998-1999 : Professeur dans le secondaire, affectée au lycée Jules Uhry de Creil (Académie d’Amiens).

1999-2003 : ATER Université de Pau et des Pays de l’Adour (3 ans), Université de Toulouse 1 Capitole (1 ans).

2003-2007 : Professeur dans le secondaire, affectée au lycée Edmond Rostand de Chantilly (mi-temps), détachée pour un mi-temps aux Archives nationales site du Marais (Département à l’action culturelle et éducative, Musée de l’histoire de France) ; vacataire à l’Université de Marne-la-Vallée.

2007-aujourd’hui : Maître de conférences en histoire moderne

 *2007-2011 : Maître de conférences en histoire moderne, IUFM Nord-Pas-de-Calais et Université d’Artois, membre permanent du laboratoire CREHS.

*2011-aujourd’hui : Maître de conférences en histoire moderne, Université de Toulouse - Jean Jaurès, INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées, membre permanent du laboratoire Framespa, membre permanent de la Structure Fédérative de Recherches Apprentissages Enseignement Formation (mutation par la voie du concours).

 

II. Publications

II.1. Monographies et ouvrages

a) Seul 

 

b) En collaboration

2024 [en cours de publication, sortie annoncée par le diffuseur pour juin 2024] ≈ [DO] Des habits pour étudier. Le vêtement scolaire (xvie-xxie siècles), Véronique Castagnet-Lars dir., Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 640000 signes, 10 articles, 1 introduction, 1 conclusion.

 

2020 ≈ [DO] Histoire des élèves en France (xviie-xxe siècles). Volume 1 : Parcours scolaires, genre et inégalités (xviie-xxe siècles), Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars dir., Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 563 pages.

 

2020 : [DO] Les associations d’élèves et d’étudiants. Entre socialisation et apprentissages (xvie-xxe siècles), Véronique Castagnet-Lars dir., Toulouse, Presses universitaires du Midi, collection Tempus, 244 pages.

 

2019 : [DR] Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars dir., Pour une histoire renouvelée des élèves (xve-xxe siècles). Volume 2 : sources et méthodes, Revue d’histoire de l’éducation, Lyon, ENS Éditions, n°151, 2019-1, 206 p.

 

2019 : [DO] Décider en éducation : entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du xve siècle à nos jours), Véronique Castagnet-Lars & Caroline Barrera dir., Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 350 pages.

 

2018 : [DR] 2018 : Jean-François Condette & Véronique Castagnet-Lars dir., Pour une histoire renouvelée des élèves xvie-xxie siècles. Volume 1 : approches historiographiques, Histoire de l’éducation, Lyon ENS Éditions, n°150, 2018-2, 204 pages

 

c) Direction & co-direction

 

II.2. Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques

a) Article dans une revue

 

2021 : « L’imprimé et la Compagnie de Jésus xvie-xviie siècles », article pour le volume spécial préparé par l’AHMUF sur la question du concours de l’agrégation externe d’histoire session 2021 : « Le monde de l’imprimé en Europe occidentale (v. 1470-v.1680) », Paris, Bréal, 2021, p. 177-196.

 

2020 : « La parole de l’écolier dans les affrontements confessionnels : une voix tenue et ténue », Paroles d’élèves dans l’Europe moderne, Christine Bénévent, Xavier Bisaro, Cécile Boulaire, Emmanuelle Chapron dir., Turnhout, Brepols, collection Études Renaissantes, 2020, p. 111-125.

2020 : « Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570 », Histoire des élèves en France. Volume 2. Ordres, désordres et engagements (xvie-xxe siècles), Jérôme Krop & Stéphane Lembré dir., Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 131-147.

2020 : « Des violences scolaires durant les affrontements confessionnels xvie-xviie siècles ? », Histoire des élèves en France. Volume 2. Ordres, désordres et engagements (xvie-xxe siècles), Jérôme Krop & Stéphane Lembré dir., Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 225-243.

2019 [C-ACTN] : « La place du patrimoine écrit dans l’enseignement de l’histoire à l’École primaire (2002-2018), La fabrique du patrimoine écrit : objets, acteurs, usages sociaux, Fabienne Henryot dir., Villeurbanne/Paris, Presses de l’ENSSIB/Éditions des Cendres, 2019, p.215-240.

2018 : [C-ACTI] « Singularités de la voix féminine dans les récits de conversion  au siècle des Lumières : l’exemple de Dame C. », Lumière de la foi, lumières de la raison : l’éducation religieuse féminine en débat au 18e siècle, Sonia Cherrad & Nicolas Brucker dir., dans le cadre du projet ANR EduLum. Accès depuis le site : http://leprincedebeaumont.univ-lorraine.fr/fr/la-recherche/articles ou https://hal.univ-lorraine.fr/EDULUM-UL/hal-01946073v1 (article mise en ligne en intégralité le 5 décembre 2018).

 

II.3. Comptes rendus

 

III. Colloques, séminaires, conférences

III.1. Communications et posters présentés lors de colloques, séminaires, conférences

 

III.2. Organisation de colloques, journées d’études, séminaires, ateliers

 

IV. Recherches en cours et en projet

Je développe trois axes de recherches, qui peuvent trouver une expression dans deux axes du CREHS.

 Pour poursuivre mes recherches en histoire de l’éducation telles que je les ai débutée en réalité lors de mon affectation à l’Artois entre 2007 et 2011, j’ai continué de travailler avec Jean-François Condette (désormais IHRIS, Université de Lille) et Stéphane Lembré sur l’histoire des élèves, sous l’Ancien Régime. Plusieurs publications déjà effectuées en témoignent. De mon côté, j’ai plus spécifiquement accentuer le travail sur l’agentivité des élèves à travers les associations dans lesquels ils s’inscrivent, en parallèle de leur scolarité et sur la place du vêtement dans leurs apprentissages.

ð  Les recherches que je mènent actuellement pour préparer mon habilitation portent sur l’histoire des collèges jésuites au xviiie siècle (royaume de France), dans une perspective institutionnelle, sociale, culturelle.

  • Les recherches en histoire religieuse restent fortement présentes dans mes préoccupations, à la suite de mes recherches doctorales (soutenues en 2002, proposant une monographie méridionale sur l’histoire du catholicisme) et de mes recherches post-doctorales (soutenues en 2013, et traitant des récits de conversion de langue française publiés sous forme d’imprimés au cours de la période moderne).

ð  Je propose de m’inscrire dans le projet consacré au refuge catholique dans le Nord de la France, à travers l’étude des séminaires et collèges irlandais, écossais, britanniques, sous l’angle de l’histoire culturelle, de l’histoire de l’éducation, de l’histoire politique (Poitiers, Paris, Douai, Saint-Omer).