◊ Docteure en histoire contemporaine Chercheure associée au laboratoire CREHS, Centre de recherche et d'études - histoire et sociétés (EA 4027), université d’Artois, France. Chercheure associée en Sciences de l’éducation au Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille -CIREL (EA 4354), Université de Lille. Membre de la commission historique du Nord Guide conférencière (Ministère chargé du tourisme, ministère chargé de la culture) ◊ Mail : christine.focquenoy@univ-lille.fr
|
Thème de recherche : Mes recherches portent sur l’histoire et la sociologie de l’éducation (axe "Éducation, société, politique" du CREHS). Mes premiers travaux étaient focalisés sur le surveillant général (Étude prosopographique des surveillants généraux, déconstruction du mythe du ‘surgé’, part de l’héritage pour les conseillers principaux d’éducation…) mais aussi sur l’histoire des élèves et l’évolution de la relation éducative, le partage du travail éducatif dans les établissements secondaires (perspective comparative - internationale et Éducation Nationale/Enseignement agricole -). Mes autres objets de recherche sont l’engagement des jeunes, la laïcité et les valeurs de la République dans l’espace scolaire.
Mes nouvelles activités de guide conférencière m’entraîne vers de nouveaux champs de recherche (Antiquité et civilisations anciennes)
Mots-clefs : Histoire de l’éducation XIXe-XXe siècles – surveillant général- conseiller principal d’éducation – relation éducative – discipline – autorité -enseignement secondaire- Laïcité - engagement
-C.A.F.I.M.F. (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur Maître Formateur)
-C.A.F.C.P.E. (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Conseiller Principal d’Éducation)
-C.A.F.F.A. (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique)
-Maîtrise Lettres Modernes
-D.E.A. en Sciences de l’Éducation, sous la direction du Professeur Françoise Mayeur
-Doctorat en histoire contemporaine, 2015
Thèse :
L’ombre de Monsieur Viot…Du surveillant général au conseiller principal d’éducation, l’évolution d’une fonction éducative (1847-1970). Thèse de doctorat en histoire contemporaine, soutenue le 5 décembre 2015, à l’Université d’Artois. Mention très honorable à l’unanimité des 7 membres du jury présidé par le Professeur Jean-Noël Luc : Prof. Anne Barrère (Paris Descartes), rapporteur, Prof. Jean-François Condette (Université d’Artois/ESPE Lille), directeur de thèse, Docteure Sylvie Condette (MC, Lille 3), Prof. Francis Danvers (Lille3), Prof. Marguerite Figeac (Bordeaux 4/ESPE Aquitaine), rapporteur, Prof. Jean-Noël Luc (Paris Sorbonne), Prof. Bruno Poucet (Université Picardie-Jules Verne)
Classée deuxième au prix Robert Mallet 2017.
Janvier 2021, diplôme de guide conférencière (Ministère chargé du tourisme, ministère chargé de la culture)
a) Article dans une revue
Articles dans des revues avec comité de lecture non listées par l’AERES
Focquenoy, C. (2012, juin). L’action du CPE : management ou leadership au service de l’éducatif ? La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, ANCpE, 184,14-17.
Focquenoy, C. (2012, décembre). Le CPE pédagogue, éclairage historique et sociologique. La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, ANCpE, 186, 6-9.
Focquenoy, C. (2013, mars). Le CPE et le chef d’établissement : au-delà du conseiller technique. La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, ANCpE, 187. 6-10.
Focquenoy, C. (2015, mars). Du décrochage à « l’ancrochage » et à la « persévérance scolaire », philosophie différente d’approche du problème. La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, ANCpE, 195, 17-19.
Focquenoy, C. (2015, avril). Du « surgé » au Conseiller Principal d’Éducation, dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français. La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, ANCpE, 197.
Focquenoy, C. (2015, avril). Du surveillant général au CPE. Division du travail éducatif et relation éducative. L’Université syndicaliste, spécial CPE, 751,9.
Focquenoy, C. (2015, septembre). Un « Tout-en-un » utile pour les candidats au concours et les CPE sur le terrain : « Garnier, B., Auduc, J.-L. et Pronzato, B. (2015). Concours CPE. Paris : Dunod. ». La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, ANCpE, 197, 53.
Focquenoy, C (2016). Nouveaux enjeux pour la vie scolaire. Mutations et variations, le nouvel opus de Christian Vitali. À la découverte de l’archipel conceptuel de la « vie scolaire ». La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, ANCpE, 199.
Focquenoy, C (2016). Le CPE, acteur privilégié pour rapprocher l’École de toutes les familles. La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, ANCpE, 199.
Focquenoy, C (2016). Hommage à Gaston Mialaret, figure tutélaire des Sciences de l’éducation et fin connaisseur des CPE. La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, ANCpE, 199.
Focquenoy, C. (2016). Impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants et dans les projets éducatifs de l’établissement. Dans J.-L. Auduc (dir.) Rapprocher l’École de toutes les familles, Revue du comité national de réflexion familles/École, 1, 30-37.
Focquenoy, C (2016). Et si nous donnions la parole aux lycéens…La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, ANCpE, 199.
Focquenoy, C (coord.) (2016, mars). Parole d’élèves, parole aux élèves La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, ANCpE, 199.
Focquenoy, C (2016). Du numéro zéro au numéro 200 de la « Revue de la vie scolaire », jalons historiques de la construction identitaire du CPE. La revue de la vie scolaire ; conseiller d’éducation, ANCpE, 200-201.
Focquenoy, C (2016, mars-avril). « Les formations à la relation aux familles doivent chasser l’image d’Épinal de parents démissionnaires ». Dossier sur les ESPE. La Voix des Parents, 390.
Focquenoy, C (2016, juin). Immersion dans les origines du CPE, enjeux historiques et sociologiques. L’enseignement agricole. Bulletin du SNETAP-FSU, 381.
Focquenoy, C. (2017). De la radicalisation des jeunes, quelques clefs de compréhension à l’usage des parents Dans J.-L. Auduc (dir.) Rapprocher l’École de toutes les familles. Revue du comité national de réflexion familles/École, 3.
Articles dans des revues sans comité de lecture
Focquenoy, C. (2013, janvier). Jacques Saurel et les lycéens de Queneau ; « l’Histoire a désormais un visage », La Tribune, Villeneuve d’Ascq, France.
Focquenoy, C. (2017, janvier). Une leçon d’humanité. La Tribune, 330,19.
Focquenoy, C. (2022, janvier). Les aurores boréales, mythes et science. Conférence à domicile. Magazine Arts et Vie Plus, 165, 17-24.
Focquenoy, C. (2022, octobre). Naples, joyau culturel dans un écrin de nature. Conférence à domicile. Magazine Arts et Vie Plus, 168, 21-28.
Communications avec actes dans un colloque international
Focquenoy, C. (2013, août). Du surveillant général au conseiller principal d’éducation : l’évolution d’une fonction éducative entre tensions et dynamismes. Déconstruction d’un mythe. Communication présentée au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Montpellier, France.
Focquenoy, C. (2014, 12-15 Juin). From ‘surveillant general’ (general supervisor) to ‘Conseiller principal d’éducation’ (educational consellor): the evolution of educational function towards pupils (19th/20th centuries).Umeå University-Suède.
Focquenoy, C. (2015, 2 juillet). Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et travail collaboratif dans les établissements secondaires français : entre tensions et dynamismes. Animation de l’atelier et communication de recherche N° 305, à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles 2015 : « Coopérer ? ». CNAM, Paris 3e.
Focquenoy, C. (2015, 27 août). Rendre l’élève acteur de son projet de vie : un enjeu au cœur de la division du travail éducatif dans les établissements secondaires français. Communication au colloque de Cerisy, « Apprendre et s’orienter dans un monde de hasards ».
Focquenoy, C. (2015, 28 août). Parcours de vie et indicible. Entretien dialogique avec Jacques Saurel ancien déporté. Soirée de Cerisy, Colloque « Apprendre et s’orienter dans un monde de hasards ».
Focquenoy, C. (2015, 28 octobre). Le surveillant général, acteur du monde scolaire français des XIXe et XXe siècles, au prisme du genre. Communication présentée au colloque thématique de l’AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation), « Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations », Université de Reims Champagne-Ardenne.
Focquenoy, C. (2016, 26-28 mai). Conseiller principal d’éducation et conseiller d’orientation psychologue, richesse et vulnérabilité de la marge, une éthique commune de l’accompagnement des élèves. Communication et atelier (chercheurs et professionnels), Colloque « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif », Tours, 26-28 mai 2016.
Focquenoy, C. (2016, 4-7 juillet). Le conseiller principal d’éducation (CPE), acteur spécifique du système scolaire français : nouvelles recherches, éclairages sociologique, historique et philosophique. Quelle hybridation de ces recherches pour la construction du savoir scientifique ? Quelle pertinence sociale pour les acteurs de terrain, les CPE et leurs partenaires, et les formateurs ? Coordination d’un symposium, au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Mons (Belgique), 4 au 7 juillet 2016.
Focquenoy, C. (2016, 6 juillet). Le surveillant général, représentations caricaturales pérennes d’un acteur scolaire français des XIXe et XXe siècles, méconnu, « ancêtre » du Conseiller Principal d’Éducation. Communication au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) 2016, Mons (Belgique).
Focquenoy, C. (2016, 7 juillet). Partage des savoirs autour de l’élève et collaboration entre enseignants et conseillers principaux d’éducation (CPE), à l’épreuve de l’héritage historique et des tensions au cœur de la division du travail éducatif, dans les établissements secondaires français. Communication au sein du symposium dirigé par le Prof. Cécile Gardiès (Université de Toulouse), « Partager le travail pour partager les savoirs : les collaborations à l’épreuve dans les établissements d’enseignement et de formation », congrès AREF 2016, Mons (Belgique).
Focquenoy, C. (2017, juin). Du surveillant général cerné par les murs au conseiller principal d’éducation, passeur de frontières. Colloque SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l’éducation), « Éducation et frontières », ESPE de Lyon.
Focquenoy, C. (2017, septembre). Les aléas de l’évaluation dans le cadre éducatif français, au prisme d’un acteur scolaire, du surveillant général au CPE. Colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en Sciences de l’éducation », Toulouse, France.
Focquenoy, C. (2017, octobre). Conseiller Principal d'Éducation (CPE) et sciences de l'éducation ; lien originel, enjeux scientifiques et sociaux actuels. Colloque AECSE, « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation », Caen, France.
Focquenoy, C. (2018, 14 mai). La marge, espace originel et spécifique du conseiller principal d’éducation (CPE). Fécondité et vulnérabilité d’une hétérotopie éducative. Colloque SOFPHIED (Société francophone de philosophie de l’éducation), « L’éducation et ses marges », Université de Porto, Portugal - Un problème a rendu le déplacement à Porto, impossible-.
Focquenoy, C. (2019, juillet). L’identité professionnelle du CPE, pesanteur de l’héritage historique et dynamisme des nouvelles professionnalités. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) 2019, Bordeaux.
Focquenoy, C. (2019, juillet). Responsabilité d’un symposium (avec 6 communications) Le conseiller principal d’éducation, histoire, identité et formation. Actualités de la recherche. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) 2019, Bordeaux.
Communications nationales avec actes
Focquenoy, C. (2013, 29 novembre). Gérer la vie scolaire et disciplinaire : les relations complexes entre le chef d’établissement et le surveillant général (Fin XIXe-XXe siècles). Journée « Les personnels de direction et d’inspection des établissements scolaires et universitaires à l’échelon local (XVIe-XXe siècles), université d’Artois.
Focquenoy, C. (2016, 16 mars). Les surveillants généraux des départements du Nord et du Pas-de-Calais en Première Guerre mondiale (1914-1918). Journée « Structures et acteurs de l’éducation au cœur de la Première Guerre mondiale dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais (1914-1918) ».Université d’Artois. (Laboratoire CREHS et Mission Centenaire 14-18).
Focquenoy, C. (2016, 18 novembre). Le surveillant général et les élèves, des représentations aux traces historiques. Journée « Pour une histoire renouvelée des élèves-XVIe-XXe siècles ; la vie scolaire au quotidien ». CREHS/ESPE Lille Nord de France.
Focquenoy, C (2018, 29 janvier). Du surveillant général au conseiller principal d’éducation (CPE), une histoire qui condense l’évolution du système éducatif français. Journée d’études « Le métier de CPE et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968 », Université Paris-Descartes.
Focquenoy, C. (2018, 9 mars). Le colloque d’Amiens 1968, épicentre invisible du changement pour le surveillant général. Colloque « Le colloque d’Amiens, mars 1968 », Amiens, France.
Focquenoy, C. (2018, 16 novembre). 1968, balise emblématique pour la place de l’élève, entre espoirs et déceptions. Journée d’études « Pour une histoire renouvelée des élèves. La vie scolaire au quotidien (XVIe-XXe siècles) », CREHS, université d’Artois.
Communications nationales sans actes
Focquenoy, C. (2012, avril). Le CPE, un leadership original à préserver ? Communication présentée au colloque Les transformations de l’organisation pédagogique des établissements scolaires : la question du leadership Institut Français de l’Éducation (IFÉ)/ École Normale Supérieure. Lyon.
Focquenoy, C. (2015, 10 janvier). Philippe Meirieu, premier de cordée pédagogique. Colloque « Où vont les pédagogues ? ». Université de Lyon 2, France. Texte publié sur le site de Philippe Meirieu.
Focquenoy, C (2016, 11 mars). Hommage à Gaston Mialaret, figure tutélaire des Sciences de l’éducation. Une « belle rencontre » du parcours de thèse. Journée organisée par l’AECSE. Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Jussieu), Paris.
Focquenoy, C (2017, 21 décembre). École et santé : de l'approche sanitaire et hygiéniste au "Parcours éducatif de santé », Projet citoyen NAPE /IRHIS, Université de Lille 3.
Focquenoy, C (2018, 22 janvier). Enseignant chercheur en sciences de l’éducation : enjeux scientifiques, pédagogiques et sociaux. Communication et co-organisation du séminaire de spécialité du CIREL, Lille 3.
Focquenoy, C (2018, 20 février). Collaboration chercheurs en sciences de l’éducation et professionnels ; enjeux scientifiques et sociaux, leviers de changement. Journée d’études, « Formes et enjeux des liens entre recherche et pratiques en éducation », SEPIA Académie de Lille/ESPE LNF, Villeneuve d’Ascq, France.
Focquenoy, C (2019, 12 mars). La PJJ : justice des mineurs et question scolaire. Co-organisé avec D. Bruggeman. École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), Roubaix.
Conférences invitées
Focquenoy, C. (2015, 11 avril). Du ‘surgé’ au Conseiller Principal d’Éducation, dépasser le mythe pour coopérer dans les établissements secondaires français. ESPE de Grenoble
Focquenoy, C. (2016, 22 février). Le CPE, un acteur éducatif spécifique au système français, richesse et vulnérabilité. Université de Lille 3.
Focquenoy, C. (2016, 11 mai). CPE de l’enseignement agricole et de l’enseignement général ; une même vision du jeune au-delà de l’artefact de l’élève. ENFA, Toulouse.
Focquenoy, C. (2016, 23 juin). Le conseiller principal d’éducation (CPE) et la lutte contre l’exclusion et la pauvreté ; Éclairages sociologiques et savoirs d’expérience. Conférence dans le cadre du Programme NAPE (Nouvelles approches de la pauvreté et de l’exclusion dans le Nord-Pas-de-Calais) Chercheurs citoyens, Mairie de Lille.
Focquenoy, C. (2016, 5 décembre). Le surveillant général au regard des archives de l’instruction publique, un soldat inconnu de « l’empire du milieu ».IFE/ ENS Lyon -Conférence reportée, décès de ma mère-.
Focquenoy, C. (2017, 20 janvier). Le conseiller principal d’éducation (CPE), une identité en tension, éclairages socio-historiques. ESENESR, Poitiers. Conférence reportée en 2019, formation à la prévention de la radicalisation prioritaire-
Focquenoy, C. (2017, 28 mars). Le CPE, concepteur de son activité. SNES/FSU, Lille.
Focquenoy, C. (2017, 18 novembre). Prévention de la radicalisation. Clefs de compréhension, pistes pragmatiques pour les parents d’élèves. FCPE/PEEP, Villeneuve d’Ascq, France.
Focquenoy, C. (2017, 21 novembre). Le CPE, de l’exécutant au concepteur de son activité. Apports de la recherche. SNES/FSU, Bordeaux, France.
Focquenoy, C. (2017, 23 novembre). Du surveillant général au CPE au prisme de l’Archive. Journée d’études CPE, Clermont-Ferrand, France.
Focquenoy, C. (2018, 20 mars). L’histoire des élèves, de la clôture scolaire à l’émergence timide des droits, XIXe-XXe siècles. Journée d’études Lille, France.
Focquenoy, C. (2018, 9 avril). L’identité professionnelle du CPE, de la genèse aux enjeux éducatifs actuels ; approche sociohistorique. Journée d’études CPE, Marseille, France.
Focquenoy, C. (2019, 22 janvier). L’identité professionnelle du CPE, entre tensions et dynamisme. Éclairage de la recherche. Plan national de formation des IA-IPR EVS. Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IHEEF), Poitiers, France.
Focquenoy, C. (2019, 16 mars). L’identité professionnelle du CPE, entre tensions et dynamisme. Éclairage de la recherche. Congrès ANCPE, amphithéâtre G. Philippe, Cité Rodin, Paris.
Focquenoy, C. (2019, 19 mars). Le CPE, une identité en tensions. ESPE de Reims, France.
Focquenoy, C. (2019, 22 mai). Les relations entre les chefs d’établissement et les CPE, éclairage sociohistorique. Stage SNUPDEN « Mémoire militante et action syndicale », Paris.
Focquenoy, C. (2019, 23 mai). Les aléas de l’évaluation dans le cadre éducatif français, au prisme d’un acteur scolaire, du surveillant général au CPE. Journée d’études CPE, Lyon, France.
Focquenoy, C. (2019, 13 novembre). L’histoire des élèves, de la clôture scolaire à l’émergence timide des droits, XIXe-XXe siècles. INSPE de Reims, France.
Focquenoy, C. (2019, 3 décembre). Naples et la Campanie, histoire, art et patrimoine. Conférence CLIO, Paris 15ème.
Focquenoy, C. (2020, 23 Février). Rome, histoire, art et topographie, clefs de compréhension. Villa Médicis, Rome, Italie.
Focquenoy, C. (2020, 10 mars). L’identité professionnelle du CPE, entre tensions et dynamisme. Journée d’études CPE, Toulouse, France.
Focquenoy, C. (2020, 17 mars). L’histoire des élèves, de la clôture scolaire à l’émergence timide des droits, XIXe-XXe siècles. INSPE de Grenoble, France. -Annulée en raison de la crise sanitaire Covid-19-
Focquenoy, C. (2020, 25 novembre). Le CPE, une identité en tensions. État de la recherche. FSU, Paris-Conférence reportée en mai 2021, en raison de la crise sanitaire Covid-19-
Focquenoy, C. (2021, 14 janvier). En quoi la recherche contribue-t-elle à former le praticien réflexif ? Journée d’étude « La professionnalisation par la recherche », ICP, ISP, faculté d’éducation, Paris.
Focquenoy, C. (2021, 6 février). La laïcité, un principe républicain émancipateur. PEEP, Paris
Focquenoy, C. (2021, 15 février). L’identité professionnelle du CPE, entre tensions et dynamisme. Éclairage de la recherche. Webinaire "Vie scolaire et encadrement éducatif", INSPE Créteil, France.
Focquenoy, C. (2021, 29 septembre). La Campanie, terre d’histoire et de volcans. Paris, Arts et Vie.
Focquenoy, C. (2021, 7 décembre). Les éclairages et les apports de la recherche universitaire sur le métier de CPE. Lille.
Focquenoy, C. (2021, 14 décembre). Le CPE, entre héritage et nouvelles professionnalités ; éclairage de la recherche. INSPE, Reims.
Focquenoy, C. (2022, 26 janvier). Le génie de Gaudi. Paris, Arts et Vie.
Focquenoy, C. (2022, 23 février). L’identité professionnelle du CPE, entre tensions et dynamisme Éclairage de la recherche. Paris : Institut catholique de Paris.
Focquenoy, C. (2022, 11 mars). L’identité professionnelle du CPE, le lien et l’écoute au cœur. Éclairage de la recherche. Grenoble, INSPE.
Focquenoy, C. (2022, 16 mars). Les éclairages et les apports de la recherche universitaire sur le métier de CPE. Paris, bourse du travail.
Focquenoy, C. (2022, mai). Les Vikings, histoire et civilisation. Croisière Arts et Vie « Sur la trace des Vikings ».
Focquenoy, C. (2022, 7 novembre). L’identité professionnelle du CPE, le lien et l’écoute au cœur, indispensables vecteurs de réussite pour tous. Éclairage de la recherche. ANCPE, lycée Montaigne, Paris.
Focquenoy, C. (2022, 14 décembre). Les Mayas, histoire et civilisation. Paris, Arts et Vie.
Focquenoy, C. (2023,7 février). Naples et sa région, terre d’histoire et de volcans. Naples (Italie) Arts et Vie.
Focquenoy, C. (2023,8 février). Pompéi, affleurement de l’histoire et aléas des fouilles. Naples (Italie) Arts et Vie.
- Organisation et animation d’une « soirée de Cerisy » (28 août 2015), Parcours de vie et indicible. Entretien dialogique avec Jacques Saurel ancien déporté. Colloque « Apprendre et s’orienter dans un monde de hasards »
- Animation de l’atelier et communication de recherche N° 305, à la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles : « Coopérer ? ». CNAM, Paris 3e, 2015.
- Animation et animation d’un atelier (chercheurs et professionnels), Colloque « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif », Tours, mai 2016.
- Organisation et animation d’un symposium, au congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Mons (Belgique), Le conseiller principal d’éducation (CPE), acteur spécifique du système scolaire français : nouvelles recherches, éclairages sociologiques, historique et philosophique. Quelle hybridation de ces recherches pour la construction du savoir scientifique ? Quelle pertinence sociale pour les acteurs de terrain, les CPE et leurs partenaires, et les formateurs ? juillet 2016.
-Responsabilité d’un symposium Le conseiller principal d’éducation, histoire, identité et formation. Actualités de la recherche. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 2019, Bordeaux.
-Organisation et animation de la journée La PJJ : justice des mineurs et question scolaire. (2019, 12 mars), co-organisée avec D. Bruggeman. École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), Roubaix.
- Dans le cadre de l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE), en tant qu’administratrice responsable de la commission « Parcours de thèse, de la soutenance jusqu’à l’HDR » (de 2013 à 2023), organisation et coordination de la journée de formation de juin pour les doctorants (6 ateliers : parcours de thèse, publication scientifique, publier et communiquer à l’international, devenir MC, préparer l’HDR, la pédagogie universitaire)
-Expertises d’articles scientifiques pour les revues Spirale, l'Annuel de la Recherche en Philosophie de l'Éducation (ARPHE), Recherche et éducation, Religiologiques (Canada), Recherches Féministes (Canada) et plusieurs articles scientifiques du Professeur Obrillant Damus (Université d’Haïti et Chaire UNESCO sur « Les futurs de l’éducation au carrefour des épistémologies du Nord et du Sud »)
-Recension d’ouvrages scientifiques pour des revues nationales et internationales
La dernière recension (janvier 2024, pour la revue Spirale ) concerne le livre, De la difficulté d’enseigner. Permanences et mutations de la fin du XVIIIe siècle à nos jours (dirigé par Jean-François Condette, aux Presses Universitaires du Septentrion) dans lequel des membres du CREHS, notamment Stéphane Lembré, ont rédigé un chapitre.
-Audition à l’Assemblée nationale (Commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale), en 2017, dans le cadre de la mission d’information sur les relations entre l’école et les parents pilotée par les députés Aurore Bergé et Béatrice Descamps.
- Octobre 2020- octobre 2021 -Haute Autorité de santé (HAS) - membre du groupe de travail, présidé par le Dr Charles-Edouard Notredame ; rédaction des « recommandations de bonne pratique HAS », Idées et conduites suicidaires chez l’enfant et l’adolescent : prévention, repérage, évaluation, prise en charge (2021)
-Depuis 2022, évaluatrice, projets européens ERASMUS (Agence Erasmus + France Education / Formation)
-Membre du jury 2022 du Prix Louis Cros de l’Académie française