Maîtresse de conférences en histoire médiévale (section 21 CNU) UFR Histoire Géographie Patrimoines, Université d’Artois amelie.delasheras@univ-artois.fr
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Thèmes de recherche : XIe‑XIIIe siècles ; culture biblique ; Église ; discours antijudaïques et antihérétiques ; chartes, manuscrits ; péninsule Ibérique.
Descriptif : Mes recherches portent sur les relations entre religion et société dans l’Occident des XIe‑XIIIe siècles, sur les articulations entre les croyances et les mécanismes sociopolitiques en particulier. Les enjeux sociaux de la culture biblique sont examinés au travers, d’une part, de la place accordée au Livre saint dans la gestion des biens et des personnes et, d’autre part, des condamnations des juifs et des hérésies. La péninsule Ibérique forme le principal terrain documentaire ; celui‑ci sera progressivement élargi en incluant la province de Reims.
Doctoresse en Histoire et civilisations (EHESS) depuis 2013
Sujet de thèse : "Généalogie d'une oeuvre à (in)succès : lectures et écritures de la Veteris ac Novi Testamenti Concordia dans la collégiale de Saint-Isidore de Léon (1148-1240)"
Agrégée d’histoire en 2005
a) Seule
[à paraître] Faire œuvre d’exégète dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge central. Genèse et promotions de la Veteris ac Novi Testamenti Concordia de Martin de León (1148‑1240), Casa de Velázquez.
b) En collaboration
[2020], avec Nathalie Gorochov (dir.), Arnaud Fossier, Sara Fourcade et François‑Olivier Touati, Écrit, pouvoirs et société. Occident, xiie‑xive s., Neuilly‑sur‑Seine, Atlande.
c) Direction et co-direction
[2019], co‑dir., avec Florian Gallon, Nicolas Pluchot, Œuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge, Madrid, Casa de Velázquez.
[2019], co‑dir. avec Cándida Ferrero : dossier Exégèse et lectio divina dans la péninsule Ibérique médiévale, revue Mélanges de la Casa de Velázquez, 49/1.
a) Article dans une revue
[2019], « Présentation. Exégèse et lectio divina dans la péninsule Ibérique médiévale », Mélanges de la Casa de Velázquez, 49/1, p. 9-17.
[2019], « L’Apocalypse chez Martin de León (m. 1203), entre commentaire et sermon : une lectio divina tournée vers l’action », Mélanges de la Casa de Velázquez, 49/1, p. 61‑84.
[2018], « L’Historia Compostellana : l’évêque en action au miroir des lettres (premier quart du xiie siècle) », Cahiers de civilisation médiévale, 61/241, p. 61‑74.
[2014], « Martin de León (m. 1203) et la culture scolaire ultra pyrénéenne. Les Sentences de Pierre Lombard dans la Concordia », Memini, 18.
[2014], « Ferdinand ii et Saint-Isidore de Léon : enjeux d’une « politique de faveurs » (1157‑1188) », Mélanges de la Casa de Velázquez, 42/2, p. 163-181.
[2009], « Le « fantasme » chez Martin de León (m. 1203) : moralisation et diabolisation d’un (non-) fait », Hypothèses - Travaux de l'École doctorale d'histoire, p. 277-284.
b) Article dans un ouvrage collectif et chapitre d'ouvrage scientifique
[2019], « La Bible contre la rébellion dans le contexte de la guerre sainte ibérique : une extension du domaine de la lutte ? Les Maccabées dans la Chronica Adefonsi Imperatoris », dans Contester au Moyen Âge : de la désobéissance à la révolte. Actes du 49e Congrès de la SHMESP, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 63‑73
[2019], « El Contra Judaeos de Isidoro de Sevilla en la predicación regular ibérica del final del siglo xii. Entre identidad confesional y estatutaria » dans Christian, Jewish, and Muslim Preaching in the Mediterranean and Europe. Identities and Interfaith Encounters, dir. Linda Jones et Adrienne Hamy, Turnhout, Brepols, p. 147‑174.
[2019], avec Florian Gallon et Nicolas Pluchot, « Introduction », dans Œuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge, dir. Amélie De Las Heras, Florian Gallon et Nicolas Pluchot, Madrid, Casa de Velázquez, p. 1‑4.
[2019], « Écrire (sur) la conversion dans la péninsule Ibérique médiévale », dans Œuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge, dir. Amélie De Las Heras, Florian Gallon et Nicolas Pluchot, Madrid, Casa de Velázquez, p. 7‑16.
[2016], « Soutenir le gouvernement royal ou y participer ? Devoir de conversion et réalisme politique dans le Léon au tournant des xiie‑xiiie siècles », Gouverner les hommes, gouverner les âmes. Actes du 46e Congrès de la SHMESP, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 113‑123.
c) Contributions dans des dictionnaires scientifiques
[sous presse], « Exégesis » dans : Georges Martin (dir.), Diccionario de historia medieval ibérica, Madrid, Akal.
[2015] Bible, lettres et politique. L’Écriture au service des hommes à l’époque de Thomas Becket, Julie Barrau, Paris, Classiques Garnier, 2013, dans Annales. Histoire, sciences sociales, 70/3, p. 756‑759.
[2014] Imperator Hispaniae. Les idéologies impériales dans le royaume de León (ixe‑xiie siècles), Hélène Sirantoine, Madrid, Casa de Velázquez, 2012, dans Annales. Histoire, sciences sociales, 69/2, p. 516-518.
[2008] Le ver, le démon et la Vierge. Les théories médiévales de la génération extraordinaire : une étude sur les rapports entre théologie, philosophie naturelle et médecine, Maaike Van Der Lugt, Paris, Les Belles Lettres, 2004, dans Revue de Synthèse, 129/4, p. 635-638.
[2023], « L’Église face aux musulmans, aux juifs et aux hérétiques dans la péninsule Ibérique », journée d’étude sur la question d’histoire médiévale Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274), Université de Nanterre, org. SHMESP et APHG — Publication en préparation.
[2023] « Bible et droit dans les chartes des XIe‑XIIIe s. : pensée politique ou communication idéologique ? », colloque Gouvernement et pensée politique en occident médiéval (XIe‑début XIIIe siècles). Regards croisés, org. Nicolas Michel et Romain Waroquier, Université de Namur (10‑12 mai).
[2023] « The Bible in Practice (11th‑13th c.). Codicological and Diplomatic Case Studies», conférence, Central European University of Vienna, org. Department of Medieval Studies.
[2022] « La postérité d’Isidore de Séville dans le traitement ibérique de la figure du juif. L’Alius sermo de Natale Domini de Martin de León, compilateur-exégète de la fin du xiie s. », colloque L'expérience exégétique au Moyen Âge et durant la première modernité (LEGETIMAM), org. Frédérique Lachaud, Marielle Lamy et Sumi Shimahara, Sorbonne Université (Paris).
[2022] « La Bible dans les écrits de la pratique : une approche quantitative et qualitative (cité de Léon, péninsule Ibérique, XIe‑XIIIe siècles) », séminaire Pouvoirs et savoirs au Moyen Âge, org. Ilaria Taddei, Université de Grenoble.
[2022] « Écritures saintes et écritures ordinaires. Une approche quantitative et qualitative des citations bibliques dans les chartes ibériques chrétiennes, du XIe au XIIIe siècle », séminaire Actualité de la recherche en exégèse médiévale, org. Cédric Giraud, EPHE, Paris.
[2022] « Dans la pratique, continuer les livres liturgiques et bibliques (péninsule Ibérique, XIe‑XIIIe s.) », séminaire Codicologie quantitative & Sociologie du livre médiéval(LaMOP), org. François Foronda et alii, Université Paris 1.
[2020] « La Bible dans la pratique. Écritures saintes et écritures ordinaires dans la cité de León (péninsule Ibérique), du XIe au XIIIe siècle », journées d’études LEGETIMAM, org. Frédérique Lachaud, Marielle Lamy et Sumi Shimahara, Sorbonne Université (Paris / visioconférence).
[2020] « Hérésie & littératie dans le León autour des années 1230 : les enjeux de la condamnation des dissonances manuscrites pour Lucas de Tuy », séminaire du CERHIC spécial Capes, Université de Reims.
[2020] « Culture biblique et société dans la péninsule Ibérique, au XIe‑XIIIe siècle » ; séminaire Le monde du savoir au Moyen Âge, org. Nathalie Gorochov, Université de Créteil.
[2018] « Using Biblical Exegesis in Commentaries or in Sermons: Edification or Demonstration of Know‑How? The Readings of the Epistle of St James in the Iberian Peninsula at the End of the 12th Century », International Medieval Congress. Memory, Leeds, Angleterre ; session 510, « New Perspectives on the Uses of Biblical Exegesis ».
[2018] « 'Spain is different' (?). Knowledge exchange apart from the so-called paradigmatic Toledo case », Rencontre internationale, Medieval Knowledge Exchange: The Movement Of People And Texts, org. Étienne Anheim, Nora Berend et Sylvain Piron (Cambridge).
[2018] « Defining Heresy with Isidore of Seville's Legacy in front of a Leonese Growing Dissent (12th-13th c.) », Workshop Forbidden Ideas: Medieval Heresy and the Scholastics, org. Ann Giletti (ERC), Oxford.
[2018] « Bible, Église et royauté dans la péninsule Ibérique des XIIe‑XIIIe siècles », conférences du LUHCIE, org. Ilaria Taddei, Université de Grenoble.
[2018] « Discipliner l’aristocratie par l’appel à la révolte. Les figures bibliques de la résistance dans le contexte de la guerre sainte ibérique (XIIe siècle) », congrès Contester au Moyen Âge : de la désobéissance à la révolte, org. SHMESP, Rennes.
[2023] « Estudiar el libro medieval como artefacto: entre nuevas perspectivas y nuevas herramientas », séminaire, MIAS & Universidad Autónoma de Madrid.
[2016‑2017] avec Dominique Poirel : L'exégèse en ses frontières. Réceptions littéraires, savantes et sociales de la Bible hors des commentaires (Occident chrétien, v. 1080-v. 1250), séminaire mensuel à l’I.R.H.T. ; carnet Hypothèse : http://irht.hypotheses.org/1810.
[2014] avec Cándida Ferrero et Florian Gallon : La Lectio diuina dans la péninsule Ibérique médiévale. Place, production et usages de l'exégèse, colloque international, Université Autònoma de Barcelona.
[2013] avec Florian Gallon et Nicolas Pluchot : Faire son salut, œuvrer pour le salut. Moines, chanoines et frères dans la péninsule Ibérique (vie‑xve siècle), 3 journées d’étude internationales, Casa de Velázquez, Madrid.
[à paraître], Faire œuvre d’exégète dans la péninsule Ibérique au Moyen Âge central. Genèse et promotions de la Veteris ac Novi Testamenti Concordia de Martin de León (1148‑1240), Casa de Velázquez.
[Sous presse], « La Bible dans les pratiques sociales du xie au xiiie siècle. Approche quantitative et qualitative des Écritures saintes dans les chartes de la cité de León (péninsule Ibérique) », Revue Historique.
[sous presse], « Juif réel, juif théologique et juif didactique. Une révision de l’antijudaïsme dans l’Alius sermo de Natale Domini de Martin de León, compilateur-exégète ibérique de la fin du xiie s. », dans L’expérience exégétique au Moyen Âge et durant la première modernité (ve‑xviie siècle), dir. Frédérique Lachaud, Marielle Lamy et Sumi Shimahara, Leiden, Brill.
[sous presse], « La lutte antihérétique comme espace de définition du canon patristique. Martin de León, Lucas de Tuy et Isidore de Séville au tournant des xiie‑xiiie siècles », Hérésie, Pouvoirs et société, dir. Michel Lauwers, Alessia Trivellone et alii, Turnhout, Brepols.
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[2013] « Jeanne d’Arc était bergère. FAUX ! », dans Les Idées reçues sur l’Histoire de France, Paris, First.
[2007] « Le droit de cuissage sévit au Moyen Âge - FAUX », Historia, 730 (octobre), p. 95.
[2007] « Roland a été tué par les Sarrasins à Roncevaux - FAUX », Historia, 728 (août), p. 95.
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Évaluation de demandes de financement pour le compte de l’Agence de l’évaluation de la recherche espagnole (Agencia de Evaluación de Investigación | AEI) et de la Casa de Velázquez.
Évaluation pour la revue Bibliothèque de l’École des Chartes
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Depuis 2023, à l’Université d’Artois : travaux dirigés (Licence) ; séminaire méthodologique et de recherche (Master).
2018‑2021 : enseignante d’histoire‑géographie en collège et en lycée.
[2022‑2023] Madrid Institute of Advanced Study | MIAS : Marcel Bataillon fellowship.
[2021‑2022 et 2010-2012] Membre scientifique de la Casa de Velázquez.
[2015‑2018] Pensionnaire de la Fondation Thiers (chargée de recherche contractuelle à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes | I.R.H.T.)