Caroline LEROY

PRAG EPS et 5e année de doctorat

Faculté des sports et de l’Education physique, Chemin du marquage, 62 800 Liévin

caroline.leroy@univ-artois.fr

Photo Caroline LEROY

Thème de recherche : EPS, Rugby, Formation des enseignants, Sport, Régionalisation.

Descriptif : Les recherches menées s’inscrivent dans l’axe « Patrimoine, territoires, économie», autour de l’exotisme du rugby en territoire du Nord. Il s’agit d’étudier, en privilégiant le prisme régional, les usages politiques et culturels du patrimoine sportif, en analysant leur impact dans les choix des enseignants d’EPS qui programment ou non cette pratique dans leur établissement scolaire. Les recherches s’inscrivent ainsi également dans l’axe « Education, culture et pouvoir » par la recherche des influences respectives entre les domaines de l’éducation et de la culture dans le temps contemporain des cinquante dernières années.

 

I. Titres universitaires

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Thèse de doctorat (en cours)

Caroline Leroy, Programmer le rugby en EPS dans les établissements du second degré, dans l’Académie de Lille, des années 1970 à nos jours. (sous la direction du Pr. Olivier Chovaux, Université d’Artois, et la co-direction de Michaël Attali, Université de Rennes 2). Soutenance prévue début 2023.

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Diplômes

2004 : Brevet d’Etat (aux fonctions d’entraineur) 1er degré de rugby

1999 : Maîtrise STAPS, option « éducation et motricité » mention A.B.

1997 : Licence STAPS, option « éducation et motricité » mention A.B.

1996 : Deug STAPS mention Bien en 1996

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Concours

2006 : Agrégation interne

Admissibilités : agrégation externe en 1999, agrégation interne en 2004

1998 : CAPEPS externe

 

II. Publications

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Actes

[2021], « Programmation du rugby en EPS dans l'Académie de Lille : au croisement des climats scolaires et fédéraux », Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués [En ligne], mis en ligne le 19 juin 2021. URL : https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=273

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Comptes-rendus et recensions

[2021], « Xavier Vigna, Histoire de la société française.1968-1995 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus. URL : http://journals.openedition.org/lectures/52644

[2020], « Florence Descamps, Archiver la mémoire. De l’histoire orale au patrimoine immatériel », Lectures [En ligne], Les comptes rendus. URL : http://journals.openedition.org/lectures/45333

 

III. Activités

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Participation à des colloques : communications

[2022], Le « retard culturel » : l’exemple du rugby arrageois depuis les années 1970, Carrefours d’Histoire du Sport, Limoges, du 18 au 20 octobre 2022 (le 20/10/2022).

[2021], Programmer le rugby en EPS dans l'Académie de Lille depuis les années 1980 : une histoire contemporaine et locale au croisement des climats scolaires et fédéraux, Carrefours de l’Histoire du Sport, ARRAS, du 19 au 21 octobre 2021 (le 20/10/2021).

[2020], Parcours de formation de l'élève et programmation du rugby en EPS dans l'Académie de Lille : au croisement des climats scolaires et fédéraux, 11e BIENNALE de l’ARIS lors de la semaine de l’Education Physique, de l’Activité Physique et du Sport de Liège (Belgique) du 24 au 29 février 2020 (le vendredi 28 février 2020).

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Participation à des journées d'études et symposiums

[2021], Liévin, Assises nationales de l’EPS « Quelle EPS en 2050 ? », Université d’Artois et ENS Rennes, 2 octobre 2021.

[2019], Arras, symposium, « Sport et radicalisation : quels liens ? Interroger la place des activités sportives dans les mécanismes de radicalisation », Atelier SHERPAS, Université d’Artois, 10 mai 2019.

[2019], Journée d’Etude internationale (Programme ELIPSIS, ANR-15-CE28-0001) : « Que fait le sport pour l’intégration ? » (en partenariat avec la DRJSCS Hauts –de-France, ville de Roubaix, IREV, Centre de ressources politique de la vile de l’ENPJJ). Arras, le 20 septembre 2019.

[2018], Journée d’Etude « Les gestes professionnels des enseignants d’Éducation Physique et Sportive : faire et transmettre » - Université d’Artois - Liévin, 16 octobre 2018.

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Organisation de manifestations scientifiques

[2022], « L’EPS du temps présent » : nouveaux enjeux, nouveaux regards, nouveaux défis ? (années 1990-2021), Liévin, 6 décembre 2022, Journée d’études (SFHS, CREHS & Textes et Cultures, Université d’Artois), membre du comité d’organisation 

[2021], « Vingt ans après…Ecrire l’histoire du sport », Arras, 19 au 21 octobre 2021 (15èmes Carrefours d’histoire du Sport, CREHS & Textes et Cultures, Université d’Artois), membre du comité d’organisation.

[2021], « Le récit d’enquête », Atelier doctoral et Journée d’étude, Arras, les 26 et 27 mai 2021 sous la direction d’Oumaya Hidri-Neys, membre du comité d’organisation.

 

IV. Enseignement et responsabilités

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Enseignement 

Mention STAPS, parcours licence « éducation et motricité » :

Licence 1e année : polyvalence rugby, CM et TD de pratique.

Licence 3e année : polyvalence rugby orientée vers l’enseignement dans le second degré : CM et TD de pratique, suivi de stage et BQE « vers le CAPEPS » pour créer un portfolio vers la prépa Capeps.

Master MEEF, « mention second degré » (1ère et 2ème année)

Histoire de l’enseignement, histoire de l’EPS des années 1970 à nos jours, suivi de stage, préparation aux épreuves d’admissibilité du CAPEPS externe et préparation aux épreuves d’admission (oral de leçon et oral de spécialité rugby).

ARTOIS SPORT CAMPUS

Entrainement et coaching des équipes féminines et masculines de rugby, à 10 et à 7, de l’ARTOIS.

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Responsabilités

Professeur référent en LICENCE 1 et en LICENCE 2 : de 2014 à 2018.

Responsable des MASTERS 1 MEEF EPS pour l’ARTOIS de 2014 à 2018.