Thèmes de recherche : Mes recherches portent sur les collaborations entre des designers et des sociétés françaises de vente par correspondance entre 1984 et 1996 qui ont donné naissance à des créations inédites. Il s’agit ici d’étudier les conditions politiques et artistiques qui ont permis la diffusion d’objets du quotidien originaux devenus aujourd’hui des objets de patrimoine.
Mots-clefs : Philippe Starck (né en 1949), Jack Lang (né en 1939), François Mitterrand (1916-1996), Les 3 Suisses, La Redoute, Vente par correspondance, années 1980.
- 2017 : master 2 « Les processus de patrimonialisation des archives d’architecture et de design: l’exemple de l’agence de Philippe Starck », sous la direction de François DALEX et Hélène VASSAL (École du Louvre, Paris)
- 2016 : master 1 « Les collaborations de l’Office technique pour l’utilisation de l’acier avec l’Union des artistes modernes autour du mobilier métallique (1929-1937) », sous la direction de Jérémie CERMAN (Université Paris IV-Sorbonne, Paris)
- 2012 : licence d’histoire de l’art et archéologie, spécialité histoire de l’art (Université Paris IV-Sorbonne, Paris)
2024 : « Ray Hollis de Philippe Starck, la mise en scène de l’ubiquité de l’objet », en ligne sur Les Cahiers de l’Ecole du Louvre, n°22, dossier « Biographie d’objets », à paraître en mai 2024.
- 2023 : « Le Bureau du théâtre du monde par Philippe Starck : une démocratisation utopique ? », Journée d’études « Rencontres des Arts Décoratifs », Années 80. Mode, design et graphisme en France, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 9 mars 2023.
- 2022 : « I’m a collector : l’exposition David Bowie is ou la fabrique d’une muséification », Colloque Fétichisme ? Objets d’artistes dans les musées, Musée Delacroix, Paris, 27 septembre 2022.
- 2018 : « 1936, La Maison de l’Enfant : quand l’utopie du Front Populaire se mêle aux tentatives artistiques », Colloque Dire, montrer l’école dans la littérature et les arts, Université Rennes II, Rennes, 25 octobre 2018.
- 2017 : « L’Union des Artistes Modernes et l’Office Technique pour l’Utilisation de l’Acier : une rencontre utopique ? », Septième Journée de l’Etudiant, Musée des Arts Décoratifs, Paris, 6 juin 2017.
Thèse de doctorat « Philippe Starck et la vente par correspondance : le design pour tous ? », sous la direction de Jérémie Cerman (PR, Université d’Artois, Arras).
- 2023-2024 : Chargée d’enseignement à l’Université Catholique de l’ouest (UCO) en Licence 3 Histoire de l’art. Cours magistraux et travaux dirigés (30H) « Histoire du design ».
- 2019-… : attachée de conservation du patrimoine dans l’agence de Philippe Starck, Paris.
- 2017-2019 : documentaliste dans l’agence de Philippe Starck, Paris.