Jérémie CERMAN

CERMAN Jérémie

 

jeremie.cerman@univ-artois.fr

Professeur d’histoire de l’art contemporain (22e section)

UFR Histoire Géographie Patrimoines

Thèmes de recherche : arts décoratifs – design – art nouveau – art déco – ornement – décoration – art et industrie – art industriel

Descriptif : Mes recherches portent sur l’histoire des arts décoratifs et design, en particulier aux périodes Art nouveau et Art déco. Les travaux que j’ai consacrés au papier peint Art nouveau, à l’usage des recueils d’ornements, aux dessinateurs industriels, aux années 1910, au décorateur Maurice Dufrène (1875-1955), aux décors des boutiques ou encore à l’aménagement des salles de culture physique interrogent les catégorisations esthétiques et artistiques tout en relevant d’une histoire culturelle et socio-économique de l’art.

 

I. Titres universitaires

Habilitation à diriger des recherchesen histoire de l’art, Sorbonne Université : En quête de décors. Pour une histoire culturelle et socio-économique des arts décoratifs, comprenant un mémoire inédit intitulé Maurice Dufrène (1876-1955). Un demi-siècle d’histoire des arts décoratifs, sous la garantie de M. Jean-Baptiste Minnaert, soutenue le 17 décembre 2022.

Thèse de doctorat en histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Le papier peint autour de 1900 : usages et diffusion de l’esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur, sous la direction de M. Éric Darragon, soutenue le 14 novembre 2009.

 

II. Publications

II.1. Monographies et ouvrages

a) Seul

[2012], Le papier peint Art nouveau. Création, production, diffusion, Paris, Mare & Martin.

b) En collaboration

-

c) Direction et co-direction

[2021], dir. avec Pascale Gorguet Ballesteros, Thierry Laugée et Arnaud Maillet, Cultures physiques, cultures visuelles [Actes du colloque tenu au Centre André-Chastel les 14 et 15 juin 2019], numéro de la revue en ligne Apparence(s). Histoire et culture du paraître, n°10, 2021, disponible en ligne : https://journals.openedition.org/apparences/2455.

[2021], dir. avec Rossella Froissart, Yves Chevrefils Desbiolles et Poppy Sfakianaki, The Mediterranean of Artists. A Critical Modernity, 1880-1945, numéro double d’Artl@s Bulletin, vol. 10, n°2, 2021, disponible en ligne : https://docs.lib.purdue.edu/artlas/vol10/iss2/.

[2021], dir., Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design [Actes du colloque international tenu au Centre André-Chastel et au Mobilier national du 19 au 21 mai 2016], Bruxelles, Peter Lang, coll. « Pour une histoire nouvelle de l’Europe », vol. 19.

[2007], dir. avec Joana Barreto, Gilles Soubigou et Valentine Toutain-Quittelier, Visible et Lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image, Actes du colloque tenu à l’INHA à Paris les 29 et 30 juin 2006, Paris, Nouveau Monde éditions.

II.2. Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques

a) Article dans une revue

[2022], « Le dossier photographique de la société Maurice Dufrène et Cie (1912-1921), 22, rue Bayard, Paris : une source iconographique », Source(s). Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe, n°19, dossier « L’architecture et son décor. Une certaine idée d’un art total en Europe », dir. Hervé Doucet Aziza Gril-Mariotte, 2021 [2022], p. 131-152. Disponible en ligne : https://www.ouvroir.fr/sources/index.php?id=549

[2021], « Sports à domicile. L’aménagement de salles de cultures physiques par les ensembliers de l’entre-deux-guerres », dans Jérémie Cerman, Pascale Gorguet Ballesteros, Thierry Laugée, Arnaud Maillet (dir.), Cultures physiques, cultures visuelles [Actes du colloque tenu au Centre André-Chastel les 14 et 15 juin 2019], numéro de la revue en ligne Apparence(s). Histoire et culture du paraître, n°10, disponible en ligne : https://journals.openedition.org/apparences/2747

[2021], avec Pascale Gorguet Ballesteros, Thierry Laugée et Arnaud Maillet, « Introduction », dans Jérémie Cerman, Pascale Gorguet Ballesteros, Thierry Laugée, Arnaud Maillet (dir.), Cultures physiques, cultures visuelles [Actes du colloque tenu au Centre André-Chastel les 14 et 15 juin 2019], numéro de la revue en ligne Apparence(s). Histoire et culture du paraître, n°10, disponible en ligne : https://journals.openedition.org/apparences/2509

[2020], « Maurice Dufrène : de La Maison Moderne aux premiers ensembles mobiliers. Un début de carrière au temps de l’Art nouveau », Arts nouveaux. Magazine de l’Art nouveau, hors-série « Art nouveau et industrie d’art » [Actes de la journée d’études Art nouveau & industrie d’art, Nancy, Musée des Beaux-Arts, 8 juin 2018], mars 2020, p. 6-12.

[2014], « Maurice Dufrène, un artiste majeur mais méconnu de l’Art déco », L’Atelier. Le temps d’Albert Besnard, n° 9, p. 34-44.

[2012], « Quotidien et aléas matériels d’un peintre en devenir. Lettres d’Eugène Delacroix à sa sœur Henriette », Bulletin de la Société des Amis du musée national Eugène Delacroix, n°10, 2012 [2013], p. 48-52.

[2012], « Les Bateaux roses de Maurice Denis : une lithographie comme décor mural », Nouvelles de l’estampe, n°238, printemps 2012, p. 20-35.

[2011], « Les papiers peints de la villa Béthanie à Rennes-le-Château », Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, Actes du colloque Les murs parlent. Papiers peints in situ, organisé en 2010 par Helen Bieri-Thomson (Musée national suisse), Bernard Jacqué (Université de Haute-Alsace) et Dave Lüthi (Université de Lausanne), Musée national suisse, Château de Prangins, Band 68, Heft 2-3, p. 179-188.

[2007], « Le papier peint au temps de l’Art nouveau, des expositions à la commercialisation », Histoire de l’Art, n°61, « Les arts décoratifs aujourd’hui », octobre 2007, p. 49-59 et pl. III-IV.

[2007], « Papiers peints Art nouveau. La manufacture Zuber », Vieilles maisons françaises, n°220, décembre 2007, p. 64.

[2005], « Wallpaper in the Bergès House near Grenoble : From Eclecticism to Art Nouveau », Studies In The Decorative Arts, vol. XIII, n°1, Fall-Winter 2005-2006, p. 32-71.

[2004], « Something for everyone ? Isidore Leroy’s Art nouveau wallpapers », The Wallpaper History Review, 2004-2005, p. 38-41.

[2003], « Le papier peint autour de 1900 : diffusion et  usage de l’esthétique Art nouveau en Europe dans le décor intérieur », Le Journal des Arts, 21 novembre 2003, p. 36.

b) Article dans un ouvrage collectif et chapitre d’ouvrage scientifique

[2023], « Modernités décoratives. Textiles d’artistes, des Arts and Crafts aux années 1930 », dans Motifs d’artistes. Une histoire du design textile dans l’industrie et la mode depuis le 18e siècle, dir. Aziza Gril-Mariotte, cat. exp., Jouy-en-Josas, Musée de la Toile de Jouy, Milan, Silvana Editoriale, p. 50-55.

[2022], « Maurice Dufrène (1876-1955). Meubler la République », dans Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier français de 1930 à 1960, dir. Hervé Lémoine, cat. exp., Paris, Mobilier national, Gand, Snoeck, p. 128-143.

[2022], « Insectes et modèles ornements, de l’Art nouveau à l’Art déco. L’exemple d’Émile Allain Séguy », dans L’insecte dans tous ses états, dir. Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 176-183.

[2022], « Diffusion et promotion de l’Art nouveau, des expositions aux publications », dans La Belle Époque de l’Art nouveau. Au temps de Bonnard et Mucha, cat. exp. Pully, Musée d’art de Pully, p. 84-100.

[2021], « Les années 1910 : un tournant dans la carrière de Maurice Dufrène », dans Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design [Actes du colloque international tenu au Centre André Chastel et au Mobilier national du 19 au 21 mai 2016], dir. Jérémie Cerman, Bruxelles, Peter Lang, p. 225-243.

[2021], « Introduction. Les années 1910. Une décennie à reconsidérer dans l’histoire des arts appliqués ? », dans Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design [Actes du colloque international tenu au Centre André Chastel et au Mobilier national du 19 au 21 mai 2016], dir. Jérémie Cerman, Bruxelles, Peter Lang, p. 13-23.

[2020], « De la rue au décor des boutiques : les enseignes, objets publicitaires », dans L’Enseigne. Une histoire visuelle et matérielle, dir. Anne-Sophie Aguilar et Éléonore Challine, Paris, Citadelles & Mazenod, p. 108-127.

[2020], « Ensembliers », « Modèles d’ornements des éditions Calavas », « Henri Bellery-Desfontaines. Projets pour le secrétaire général de la présidence de la République », « Vingt-six carnets de Jacques-Émile Ruhlmann », « Marguerite Porracchia et Jeanne Lanvin », dans Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts décoratifs, cat. exp., dir. Bénédicte Gady, Paris, MAD,p. 92-95, 140-143, 184-185, 188-189 et 236-237.

[2019], « La direction artistique des ateliers d’arts appliqués des Grands Magasins dans l’entre-deux-guerres : Maurice Dufrène et La Maîtrise des Galeries Lafayette », dans L’invention partagée. Élaboration plurielle dans les arts visuels (XIIIe-XXIe siècle) [Actes du colloque international, CHEC, Maison des Sciences de l’Homme, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, Musée de la tapisserie, Aubusson, Musée national Adrien Dubouché, Limoges, 6-8 avril 2016], dir. Laurence Riviale et Jean-François Luneau, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, collection « Histoires croisées », p. 145-160.

[2019], « [Les Nabis et le papier peint], dans Les Nabis & le décor. Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…, cat. exp., dir. Isabelle Cahn et Guy Cogeval, Paris, Réunion des Musées nationaux, Musée du Luxembourg, Musée d’Orsay, p. 176.

[2018], « Entre imitation et contribution au style moderne. Les dessinateurs industriels face à l’Art nouveau », dans L'artiste et l'objet. La création dans les arts décoratifs (XVIIIe-XXe siècle), [Actes de la journée d'études  Le Dessinateur dans les arts décoratifs et industriels, un technicien ou un artiste ? Entre savoir-faire et créativité, 16 avril 2014, et du colloque L'artiste et l'objet. La création dans les arts décoratifs et industriels de l'époque moderne à nos jours, 16-17 avril 2015], dir. Aziza Gril-Mariotte, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 151-160 et pl. VII-XI.

[2018], « L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 », dans Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], mis en ligne le 20/07/2018 : https://ehne.fr/article/lart-en-europe/expositions-les-armes-et-la-diplomatie/lexposition-internationale-des-arts-decoratifs-et-industriels-modernes-de-1925

[2018], « Le style Art déco », dans Objets précieux Art déco de la collection du prince et de la princesse Sadruddin Aga Khan, cat. exp., dir. Guillaume Glorieux, Paris, L'École des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels, p. 9-13.

[2016], « Zwischen Historismus und Art Nouveau. Tapeten auf der Weltausstellung 1900 », dans Schöner Schein. Luxustapeten des Historismus von Paul Balin, cat. exp., dir. Astrid Arnold et Kathrin Prinz, Kassel, Museumslandschaft Hessen Kassel, Neue Galerie, Munich, Hirmer, p. 238-246.

[2016], « Historiographie du papier peint et histoire de l’art », dans Arachné. Histoire de l’histoire de la tapisserie et des arts décoratifs,dir. Pascal-François Bertrand, [Le Kremlin-Bicêtre], Éditions Esthétiques du Divers, p. 293-303.

[2016], « L’artiste peintre et l’industrie du papier peint : échecs et collaborations au tournant des XIXe et XXe siècles », dans Décors de peintres. Invention et savoir-faire, XVIe-XXIe siècles, Actes du colloque organisé à l’Université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand et au Mobilier national à Paris, les 26, 27 et 28 novembre 2013, dir. Catherine Cardinal et Laurence Riviale, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, p. 295-308.

[2016], « Imaginer le mur », dans Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints, cat. exp., dir. Véronique de La Hougue, Paris, Musée des Arts décoratifs, p. 21-22.

[2014], « Les catalogues commerciaux de la collection Jacques Doucet (fin du XVIIIe siècle – première moitié du XIXe siècle) », dans Ornements, XVe-XIXe siècles. Chefs-d’œuvre de la Bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet, dir. Michaël Decrossas et Lucie Fléjou, Paris, Institut national d'histoire de l'art, Mare & Martin, p. 292-301.

[2014], « Pedro Rioux de Maillou, Les Arts décoratifs et les machines, 1895 », « Henry Nocq, Enquête sur l’évolution des industries d’art, 1896 », « Jules Destrée, Préoccupations intellectuelles, esthétiques et morales du Parti Socialiste Belge, 1897 », « Gabriel Mourey, La Faillite de l’art décoratif moderne, 1904 », introductions de textes dans L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre, Anthologie de textes sources, dir. Catherine Méneux, Neil McWilliam et Julie Ramos, INHA (« Sources »), mis en ligne le 30 juin 2014: http://inha.revues.org/5762 ; http://inha.revues.org/5768 ; http://inha.revues.org/5793 ; http://inha.revues.org/6114.

[2014], « Les ateliers de dessin industriel à la Belle Époque. Statut, pratiques et rapport à la modernité », dans Art et Transmission. L'atelier du XIXe au XXIe siècle, dir. Alain Bonnet, Juliette Lavie, Julie Noirot et Paul-Louis Rinuy, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 57-69 et pl. VII-X.

[2013], « Perception et pouvoir d’évocation d’un produit décoratif. Autour du papier peint dans Le Côté de Guermantes », dans Marcel Proust et les arts décoratifs. Poétique, matérialité, histoire [Actes du colloque, INHA-Centre allemand d'histoire de l'art, 9-11 février 2012], dir. Boris Roman Gibhardt et Julie Ramos, Paris, Classiques Garnier, coll. "Bibliothèque proustienne", p. 67-79.

[2012], « Le papier peint Art Nouveau ou des relations entre art et industrie à la Belle Époque », dans Histoire de l’art du XIXe siècle (1848-1914). Bilans et perspectives [Actes du colloque, École du Louvre-Musée d’Orsay, 13-15 septembre 2007], dir. Claire Barbillon, Catherine Chevillot et François-René Martin, Paris, École du Louvre, p. 45-51.

[2012], « Arts décoratifs », dans Orsay. Guide de visite, Paris, Musée d'Orsay/Éditions Artlys, p. 114-125.

[2011], « Utilité », dans Conditions de l’œuvre d’art, de la Révolution française à nos jours, dir. Bertrand Tillier et Catherine Wermester, Lyon, Fage éditions, p. 233-237.

[2011], « Des papiers peints Art nouveau », dans La maison Bergès. Entre éclectisme et Art nouveau, dir. Cécile Gouy-Gilbert et Frédérique Virieux, [Grenoble], Patrimoine en Isère, [Lancey], Musée de la Houille blanche, p. 32-41 [réed. augmentée, 2023, p. 44-53].

[2009], « The Dispersion of Art Nouveau Wallpaper throughout Europe », dans New Discoveries, new research. Papers from the International Wallpaper Conference at the Nordiska Museet, Stockholm, 2007, dir. Elisabet Stavenow-Hidemark, Stockholm, Nordiska Museets Förlag, p. 116-131 et 197-200.

[2009], « L’Abbé Prout de Paul Ranson : satire et théâtre de marionnettes chez les Nabis », dans La Satire. Conditions, pratiques et dispositifs, du romantisme au post-modernisme, XIXe-XXe siècles, Actes de la journée d’études du CIRHAC tenue le 10 juin 2006 à l’INHA à Paris, organisée par Catherine Wermester et Bertrand Tillier, publié en ligne sur le site Web de l’HiCSA, Université Panthéon-Sorbonne : http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/CIRHAC/La%20Satire_%20J_%20Cerman.pdf

[2008], « La maison Bergès à Lancey, Isère, aujourd’hui Musée de la Houille blanche », in Conservation et restauration des papiers peints en Europe, Actes du colloque tenu à l’INHA à Paris du 26 au 28 avril 2007, organisé par l’Institut national du patrimoine et Les Arts Décoratifs, Paris, publié en ligne sur le site Web des Arts Décoratifs : http://www.lesartsdecoratifs.fr/IMG/pdf/12_PapiersPeints_JeremieCERMAN-2.pdf

[2007], « Robert Ruepp », « Bibliographie », dans Archives de la Société Française des Papiers Peints « ESSEF Décors muraux », Mathias Papon, Philippe Morateur, catalogue de la vente du 24 mars 2007, Beauvais, F. Hardivillier-Cacheux, 2007, p. 60.

[2007], « Art Nouveau et papier peint : du discours critique et théorique à l’application industrielle », dans Visible et Lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image, Actes du colloque tenu à l’INHA à Paris les 29 et 30 juin 2006, dir. Joana Barreto, Jérémie Cerman, Gilles Soubigou et Valentine Toutain-Quittelier, Paris, Nouveau Monde éditions, p. 293-313.

[2006], « Art nouveau », « Papier peint », dans Dictionnaire mondial des images, dir. Laurent Gervereau, Paris, Nouveau Monde éditions, p. 87-90 et 777-779.

[2005], « Dresser Wallpapers and Continental Europe », dans Harry Lyons, Christopher Dresser. The People’s Designer – 1834-1904, Woodbridge, Antique Collector’s Club, 2005, p. 284-286.

II.3. Comptes rendus

[2021], Gustave Dreyfus. Collectionneur et mécène dans le Paris de la Belle Époque, Alice Silvia Legé, Milan, Officina Libraria, 2018, dans Revue de l’art, n°212, 2021-2, p. 85.

[2014], Paris, capitale de la toile à peindre, XVIIIe-XIXe siècle, Pascal Labreuche, Paris, CTHS, INHA, coll. "L’art et l’essai", 2011, dans Revue de l’art, n°183, 2014/1, p. 74.

[2013], Ever Living – Ornement », cat. exp., Versailles, La Maréchalerie, 2012, dans Critique d’art [En ligne], mis en ligne le 1er novembre 2013 : http://critiquedart.revues.org/5345

[2012], Ver Sacrum. The Death of the Audience, cat. exp., Brétigny-sur-Orge, CAC, Vienne, Sécession, dans Critique d'art, n°40, automne 2012, p. 159-160.

[2011], Odilon Redon. Prince du Rêve, 1840-1916, cat. exp., Rodolphe Rapetti (dir.), Paris, Rmn-Grand Palais, Musée d’Orsay, Montpellier, Musée Fabre, 2011, dans Nouvelles de l’estampe, n°236, automne 2011, p. 80-82.

 [2011], Eugène Grasset, 1845-1917. L’art et l’ornement, cat. exp., dir. Catherine Lepdor, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, Milan, 5 Continents, 2011, dans La Tribune de l’art, 28 juin 2011 : http://www.latribunedelart.com/article003173.html

[2011], Louise Bourgeois. Moi, Eugénie Grandet, Paris, Gallimard, 2010, dans Critique d’art, n°37, printemps 2011, p. 78.

[2006], The Papered Wall : The History, Patterns and Techniques of Wallpaper, 2nd ed, dir. Lesley Hoskins, Londres, Thames & Hudson, 2005, dans Studies In The Decorative Arts, vol. XIV, n°1, Fall-Winter 2006-2007, p. 124-127.

 

III. Colloques, séminaires, conférences

III.1. Communications et posters présentés lors de colloques, séminaires, conférences

[2023], « Couleur et papier peint dans la seconde moitié du XIXe siècle », Arts and Crafts of Colour in 19th Century Europe, séminaire de recherche du projet ERC CHROMOTOPE, organisé par Arnaud Dubois (HT2S-Cnam) et Alessandra Ronetti (post-doc ERC CHROMOTOPE), 16 février 2023.

[2022], « Des arts décoratifs au design : aménager la salle de culture physique dans l’entre-deux-guerres », Électrobonne & Cie. Objets, genre, images au Salon des arts ménagers, journée d’études organisée par Manuel Charpy (InVisu, INHA) et Marie-Ève Bouillon, Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, 23 juin 2022.

[2021], « Le XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle comme sources d’inspiration de l’Art déco : l’exemple de Maurice Dufrène (1876-1955) », séminaire Transmission(s) : création, patrimoine, muséologie, organisé par Denise Borlée et Hervé Doucet, Université de Strasbourg, 13 décembre 2021.

[2021], « Artisanat et art industriel dans l’œuvre de Maurice Dufrène », cycle de conférences Arts and Crafts aujourd’hui, Cité du design, École supérieure d’art et de design, Saint-Étienne, 17 novembre 2021.

[2021], « Œufs brodés » et « Art nouille », Rigolarium, symposium organisé par Alexandra Midal Mudac, Lausanne, 11 juin 2021.

[2019], « La société Maurice Dufrène & Cie (1912-1921) », « De l’immeuble à la petite cuillère », l’architecture, le décor, l’objet, colloque international organisé par Hervé Doucet et Aziza Gril-Mariotte, Université de Strasbourg et Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 20-22 mars 2019.

[2019], « Parade. Revue du décor de la rue. Une source pour l’histoire de l’enseigne », L’enseigne, nouvel objet pour les études visuelles (des années 1850 à la fin de l’entre-deux-guerres, séminaire de recherche organisé par Anne-Sophie Aguilar et Éléonore Challine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA, 19 février 2019.

[2018], « The Nabis and the renewal of the decorative arts at the turn of XIXth and XXth centuries », Sorbonne Workshop, Sorbonne Université Abu Dhabi, Abu Dhabi, 16 octobre 2018.

[2018], « I pour L’Inhumaine », Abecedarium : au-delà des objets, une histoire parallèle du design et du film, journée d’études organisée sous la direction d’Alexandra Midal par le Musée des arts décoratifs, Paris, et le Master Espace et Communication de la HEAD, Genève, Musée des Arts décoratifs, Paris, 15 juin 2018.

[2017], « Peaux de bêtes et Art déco », Les Estiennales. Sauvages, journée de conférences, de débats et d’échanges, Paris, École Estienne, 12 décembre 2017.

[2017], « Morren, van de Velde, Lemmen et le papier peint », Du néo-impressionnisme à l’Art nouveau, quand l’artiste se fait artisan : Henry van de Velde et ses contemporains (1884-1914), colloque international organisé par le Centre de recherches du musée Horta, Saint-Gilles, Fondation CIVA, Bruxelles, 20 novembre 2017.

[2017], « Les papiers peints d’Hector Guimard », Autour d’Hector Guimard, journée d’études organisée par Évelyne Possémé et Philippe Thiébaut, Paris, Les Arts décoratifs, 13 octobre 2017.

[2016], « L’entreprise de Robert Ruepp : un atelier de dessin industriel pour le textile et le papier peint autour de 1900 », Les habits de la décoration : textile et papier peint, cycle de conférences dans le cadre des Rencontres des Gobelins, Mobilier national, Paris, 6 décembre 2016.

[2016], « La salle de culture physique : un espace d’expérimentations pour les ensembliers de l’entre-deux-guerres », Pour une histoire culturelle du décorateur, de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle, colloque organisé par Olivier Gabet, Sébastien Quéquet, Philippe Thiébaut et Étienne Tornier, INHA, Paris, 7-8 octobre 2016.

[2015], « La diffusion des papiers peints Art nouveau de fabrication française en Catalogne », Art nouveau – Modernisme : París-Barcelona (I), séminaire d’Études catalanes, CRIMIC (Université Paris-Sorbonne) et GRACMON (Universitat de Barcelona), organisé par Mònica Güell et Fàtima Lòpez, Centre d’études catalanes, Paris, 16 novembre 2015.

[2015], « L’Art nouveau », conférence proposée par l’Association pour le Développement de l’Histoire culturelle (ADHC), Rendez-vous de l’histoire, Blois, 9 octobre 2015.

[2015], « Matériaux et pratiques de l’histoire de l’art au sein du Centre Chastel », table ronde, avec Isabelle Ewig, Pascale Gorguet Ballesteros, Arnaud Maillet et Christina Vatsella, Carte blanche au Centre André Chastel. Matériaux, techniques, métiers : enquêtes sur les savoir-faire artistiques dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 30 mai 2015.

[2015], « Papiers peints et artistes de l’Art nouveau », L’artiste & l’objet. La création dans les arts décoratifs et industriels de l’époque moderne à nos jours, colloque organisé par Aziza Gril-Mariotte, CRESAT, Université de Haute-Alsace, Campus Fonderie, Mulhouse, 16-17 avril 2015.

[2015], « Arts décoratifs et commerce chez Maurice Dufrène », Rencontres du Centre André Chastel, Centre André Chastel, Galerie Colbert, Paris, 15 avril 2015.

[2015], « Maurice Dufrène et l’enseignement des arts décoratifs », Arts décoratifs & transmissions des savoirs en France, du XVIIe siècle au XXIe siècle, journée d’études organisée par Élodie Lacroix-Di Méo, Élodie Pradier et Anna Jolivet, Centre François-Georges Pariset (EA 538), Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux, 3 avril 2015.

[2015], « N pour Nouille », « L pour Linoléum », Abecedarium du design, journées d’études organisée par Alexandra Midal et Sébastien Quéquet pour l’ENS Cachan en partenariat avec Les Arts décoratifs, Musée des Arts décoratifs, Paris, 20-21 mars 2015.

[2015], « Le dessin industriel au temps de l’Art nouveau ou de quelques réflexions sur les sources d’inspiration et l’imitation des modèles », séminaire de recherches en histoire de l’art organisé par Thomas Renard, Université de Nantes, Nantes, 29 janvier 2015.

[2015], « Maurice Dufrène, un représentant majeur de l’Art déco », séminaire du Groupe de recherche pluridisciplinaire sur le marché de l’art (GREMA) organisé par Julie Verlaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Malher, Paris, 16 janvier 2015.

[2014], « Fonction et décor chez Maurice Dufrène », Penser le décor. Quelques hypothèses sur ses fonctions dans l’histoire de l’art (XVIIIe – XXIe siècles). Session II – Les fonctions du décor, séminaire organisé par Claire Brunet (ENS Cachan), Éléonore Challine (ENS Cachan) et Michaël Decrossas (Institut national d’histoire de l’art), INHA, Paris, 17 décembre 2014.

[2014], « Histoire du design, histoire des arts décoratifs », table ronde avec Éléonore Challine, Michaël Decrossas et Sébastien Quéquet, La recherche en design, un enjeu pour l’Université Paris-Saclay, journées thématiques organisées par Claire Brunet, ENS Cachan, Cachan, 15-16 octobre 2014.

[2014], « Quelques réflexions autour de la perception psychologique du motif répété », Decorum (suite). L’envers du tapis, Rencontre internationale organisée par Anne Dressen (Musée d’art moderne de la Ville de Paris) et Zahia Rahmani (INHA), assistées de Diane Turquety (Musée d’art moderne de la Ville de Paris), Institut national d’histoire de l’art, Paris, 21 janvier 2014.

[2014], « De l’Art nouveau à l’Art déco : Maurice Dufrène et l’ornement », L’Art déco, une modernité à rebours. III. « Chaîne des styles » et rupture moderniste, séminaire de recherche organisé avec le soutien du Labex CAP et sous la responsabilité de Jean-Philippe Garric par l’Institut national d’histoire de l’art et la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris, 17 janvier 2014.

[2013], « D’un support populaire à l’autre : cartes postales de fantaisie et usages de papiers peints Art nouveau », Carte postale et création – Usages, fonctions, enjeux de la carte postale dans le champ artistique (XIXe-XXIe siècles), colloque international organisé par Isabelle Ewig, Emmanuel Guiguon, Line Herbert-Arnaud et Françoise Levaillant, première session, Musée du Temps / Institut Supérieur des Beaux-Arts, Besançon, 16-17 mai 2013.

[2013], « Autour de l’impression des papiers peints : de la conception au devenir des modèles », Arts, innovation, industrie, séminaire organisé par Patricia Falguières, Odile Nouvel, Sophie Pène et Philippe Sénéchal, INHA, Paris, 10 janvier 2013.

[2012], « Mode et ornement chez Paul Iribe », Du projet à l’objet : une approche critique de l’histoire du vêtement, deuxièmes rencontres entre le Bard Graduate Center, New York, et l’INHA, Paris, organisées par Damien Delille et Julie Ramos, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 28-30 juin 2012.

[2012], « Arts décoratifs et industrie de masse au temps de l’Art nouveau : l’exemple du papier peint », Série culturelle, séminaire 2011-2012 de l’Équipe d’accueil InTRu (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels), Université François Rabelais, Tours, 25 juin 2012.

[2012], « Présentation du livre Le papier peint Art nouveau. Création, production, diffusion », HiCSA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 19 juin 2012 et Festival de l'histoire de l'art, 3e édition, Fontainebleau, 31 mai-2 juin 2013.

[2011], « Les papiers peints Art nouveau de la manufacture Leroy », Espace culturel Les 26 Couleurs, Saint-Fargeau-Ponthierry, 9 novembre 2011.

[2011], « L’impact des recueils d’ornements sur la pratique du dessin industriel à la Belle Époque », Des théories et des choses : nouvelles orientations dans l’étude des arts décoratifs, journée d’études organisée par Jennifer Ferng et Julie Ramos, INHA, Paris, 6 juin 2011.

[2011], « Grands et petits décors de papier peint au temps de l’Art nouveau », Musée du Papier Peint, Rixheim, 25 mai 2011 et Les Rencontres des Gobelins, Mobilier national, Paris, 6 mai 2014.

[2010], « Manuel Orazi’s Symbolist Work : from satanic to fantastic Illustrations », Between Light and Darkness. International Symposium on Fin-de-siècle Symbolism, Ateneum Art Museum, Helsinki, 9-10 décembre 2010.

[2010], « Le papier peint autour de 1900 [ …]. Présentation de la thèse de doctorat », Les rendez-vous du papier peint, Musée des Arts décoratifs, Paris, 1er décembre 2010.

[2010], « Le papier peint : un support privilégié de diffusion de la flore Art nouveau dans les intérieurs », L’Herbier Art nouveau, Laboratoire historique du Réseau Art Nouveau Network, Museu Nacional de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya, Terrassa, 3 juin 2010.

[2008], « Parcours d’auteurs : au tournant d’une formation doctorale », Histoire de l’art. Vingt ans de production scientifique (1988-2008), journée-débat organisée par la revue Histoire de l’Art, INHA, Paris, 12 juin 2008.

[2007], « Knowing Art Nouveau wallpapers : from the reconstruction to the use of knowledge », Inside Knowledge. (Un)doing Methodologies, Imagining Alternatives, Amsterdam School for Cultural Analysis (ASCA) International Workshop, Université d’Amsterdam, 28-30 mars 2007.

[2006], « Papier peint et Art nouveau : une industrie au service de l’esthétique contemporaine », Fin-de-siècle ou aube nouvelle : l’Art nouveau, cours d’été de l’École du Louvre, École du Louvre, Paris, 11 juillet 2006 et Art nouveau, Art déco, cours en régions de l’École du Louvre, Musée Malraux, Le Havre, 13 novembre 2006.

[2006], « Nature et papiers peints panoramiques : réordonner l’extérieur à l’intérieur », Ordres et désordres : la nature captivée par l’ornement, journée d’études du CEMERRA organisée par Rossella Froissart Pezone et Mireille Nys, Université de Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, 29 juin 2006.

[2005], « Marketing Art Nouveau : selling early 20th century wallpaper », Flogging & Hanging. Making, marketing and use of wallpapers in the 20th century, One day conference organisée par Christine Woods et The Wallpaper History Society, Victoria & Albert Museum, Londres, 15 octobre 2005.

[2005], « Papier peint et modernité esthétique autour de 1900 », La distance, journée d’études du CIRHAC organisée par Éric Darragon et Dominique Poulot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INHA, Paris, 2 avril 2005.

III.2. Organisation de colloques, journées d'études, séminaires, ateliers

[2022], avec Pascale Gorguet Ballesteros, journée d’études Modes en Sorbonne 2022, Sorbonne-Université, Centre André Chastel, Galerie Colbert, Paris, 26 novembre 2022.

[2021], avec Pascale Gorguet Ballesteros, journée d’études Modes en Sorbonne 2021, Sorbonne-Université, Centre André Chastel, Galerie Colbert, Paris, 10 septembre 2021.

[2019], avec Pascale Gorguet Ballesteros, journée d’études Modes en Sorbonne 2019, Sorbonne-Université, Centre André Chastel, Galerie Colbert, Paris, 23 novembre 2019.

[2019], avec Rossella Froissart, Yves Chevrefils Desbiolles, Gelina Harlaftis et Poppy Sfakianaki, colloque international La Méditerranée des artistes : une modernité critique, 1880-1945, LabEx EHNE, Centre André Chastel, Sorbonne Université, TELEMMe, Aix-Marseille Université, IMEC, Caen, Institut d’Études Méditerranéennes FO. R. T. H., Réthymno, 10-11 octobre 2019.

[2019], avec Pascale Gorguet Ballesteros, Thierry Laugée et Arnaud Maillet, colloque Cultures physiques & Cultures visuelles, Paris, Centre André Chastel, Sorbonne Université, Palais Galliera, 14-15 juin 2019.

[2018], avec Pascale Gorguet Ballesteros, journée d’études Modes en Sorbonne 2018, Sorbonne-Université, Centre André Chastel, Galerie Colbert, Paris, 24 novembre 2018.

[2018], avec Rossella Froissart et Yves Chevrefils Desbiolles, colloque international Modernismes en Méditerranée : parcours artistiques et critiques, 1890-1950, MuCEM, Marseille, 26-27 mars 2018.

[2018], avec Michel Hérold, atelier Regards croisés : Christian Jacob, directeur d’études de l’EHESS, directeur de recherche au CNRS, invité par les membres du Thème 5 Matériaux, techniques, métiers : approches théoriques et pratiques du faire artistique, Centre André Chastel, Paris, 24 janvier 2018.

[2016], avec Pauline Prévost-Marcilhacy et Sébastien Quéquet, après-midi d'études Objets et acteurs des Arts décoratifs. Nouvelles recherches dans le cadre de la 6e Journée de l'étudiant des Arts décoratifs, Musée des Arts décoratifs, Paris, 9 juin 2016.

[2016], colloque international Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design, organisé dans le cadre du LabEx EHNE Écrire une Histoire Nouvelle de l'Europe, avec le soutien du Centre André Chastel, de l'Université Paris-Sorbonne et du Mobilier national, Galerie Colbert, Mobilier national, Paris, 19-21 mai 2016.

[2015], Carte blanche au Centre André Chastel. Matériaux, techniques, métiers : enquêtes sur les savoir-faire artistiques dans le cadre du Festival de l’Histoire de l’Art, Fontainebleau, 30 mai 2015.

[2015], avec Jean-Sébastien Cluzel et Panayota Volti, du colloque international La céramique entre Orient et Occident. Les Bizen comme exemple, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris-Sorbonne, Galerie Colbert, Paris, 27-28 février 2015.

[2013], avec Julie Ramos, demi-journées d'études Ornements et décor, du modèle à l'objet, Institut national d'histoire de l'art / Centre André Chastel, Paris, 15 janvier, 12 février, 26 mars et 30 avril 2013.

[2006], avec Joana Barreto, Gilles Soubigou et Valentine Toutain-Quittelier, colloque Visible et Lisible. Confrontations et articulations du texte et de l'image, CIES-Sorbonne, INHA, Paris, 29-30 juin 2006.

 

IV. Recherches en cours et en projet

Publications

Codirection, avec Pascale Gorguet Ballesteros, de la publication collective Modes en Sorbonne. Dix ans d’enseignement d’histoire des textiles du vêtement et de la mode à Sorbonne Université [titre provisoire], Centre André-Chastel [édition en ligne], à paraître en 2024.

Coordination, avec Jean-Baptiste Minnaert, du numéro « Héritages et patrimoines de l’Art déco » d’In Situ. Revue des patrimoines, à paraître en 2025.

Publication en cours d’un livre consacré au décorateur Maurice Dufrène, issu du manuscrit inédit de mon HDR.

Programmes de recherche

Commissariat scientifique, avec Benjamin Foudral et Thierry Laugée, de l’exposition « Colosses. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts visuels », Musée Courbet, Ornans, été 2024.

Programme de recherche sur les "Décors de la première Reconstruction" (colloque prévu en 2025).

 

V. Diffusion de la recherche

-

 

VI. Responsabilités et expertises

VI.1. Activités éditoriales

-Depuis 2021 : membre du comité scientifique des Rencontres des Arts décoratifs, journées dédiées à la jeune recherche en histoire des arts décoratifs, organisées au musée des Arts décoratifs à Paris (25 novembre 2021 : Photographie et arts décoratifs : modèles, documentations, sources (XIXe-XXIe siècles) ; 9 mars 2023 : Années 80. Mode, design et graphisme en France) ; 25 avril 2024 : Arts décoratifs, modes et commerce : présenter, vendre et promouvoir.

VI.2. Activités d'évaluation

-Membre du comité de pilotage de l’exposition « Décorer le monde – ESSEF. Les papiers peints (1866-2006) », Archives départementales de l’Oise, Beauvais, 18 septembre 2022-2 juin 2023

-Depuis 2019 : membre des comités scientifiques de plusieurs colloques.

-Depuis 2019 : Membre du jury du Prix Lambert (prix de thèse décerné par la Fondation pour la Sauvegarde de l’art français).

-Depuis 2017 : Membre des comités de suivi de plusieurs doctorants, dans plusieurs établissements.

-2018-2021 : Membre du Conseil artistique, scientifique et culturel de l’Établissement public Cité de la céramique – Sèvres et Limoges.

-2017-2021 : Vice-président du jury d’entrée à l’École Camondo, Paris.

-Février-mars 2017 : Membre du groupe de rédaction d'un référentiel pour la rénovation de la filière Design et Métiers d'art du MENESR.

-2014-2017 : Membre du jury du concours externe de l'agrégation d'arts appliqués pour l'épreuve d'admissibilité d'histoire de l'art et des techniques.

Jurys de thèses

-Pré-rapporteur et membre du jury de la thèse de Béatrice Grondin, La Société des artistes décorateurs à l’épreuve de l’institutionnalisation des arts décoratifs en France (1901-2007), Université Paris Nanterre, thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction de Rémi Labrusse, soutenue le 16 décembre 2023.

-Président et membre du jury de la thèse d’Adélaïde Lacotte, L’œuvre du céramiste André Metthey (1871-1921) : art de la céramique et céramique d’artiste, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction d’Emmanuel Pernoud, soutenue le 11 décembre 2023.

-Pré-rapporteur et membre du jury de la thèse de Clémence Gaboriau, Maurice Denis (1870-1943) illustrateur. Pratiques d’un artiste du livre, acteurs et réseaux, Sorbonne Université, thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction de Marianne Grivel, soutenue le 9 décembre 2023.

-Pré-rapporteur et membre du jury de la thèse d’Anne-Henriette Auffret, La peinture décorative aux Expositions universelles et internationales de Paris, 1889-1937, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, thèse de doctorat en histoire et en histoire de l’art sous la direction de Bertrand Tillier et de Pierre Sérié, soutenue le 21 juin 2023.

-Pré-rapporteur et membre du jury de la thèse de Lixuan Song, Les laques en France au prisme des échanges avec la Chine et le Japon : techniques, collections et enjeux esthétiques (1860-1950), Université Lumière Lyon 2, thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction de Laurent Baridon, soutenue le 5 avril 2023.

-Membre du jury de la thèse de Clara Scrève, Georges Bastard (1881-1939), de l’artisan tabletier à l’artiste décorateur, Université Clermont-Auvergne et École du Louvre, thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction Jean-François Luneau et d’Évelyne Possémé, soutenue le 15 novembre 2022.

-Membre du jury de la thèse de Marion Falaise, Les arts décoratifs à Lyon, 1864-1937. Culture régionale et reconnaissance internationale, Université Lumière Lyon 2, thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction de Laurent Baridon, soutenue le 9 janvier 2021.

-Membre du jury de la thèse de Sung Moon Cho, La céramique et la verrerie de table en France à l’époque de Jean Luce, 1910-1960. De la conception à la réception des œuvres, Sorbonne Université, Faculté des Lettres, thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction de Jean-Yves Andrieux, soutenue le 20 juin 2020.

-Membre du jury de la thèse de Thibault Lannuzel, Génération Formes Utiles. Étude d’un groupe de designers en France : 1945-1973, Université Paris-Sorbonne, thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction d’Arnauld Pierre, soutenue le 19 novembre 2016.

-Membre du jury de la thèse de Jennifer Beauloye, Arts décoratifs et Art nouveau. L’autonomisation du secteur décoratif belge à l’égard du modèle français vers la fin du XIXe siècle. Enjeux économiques, politiques et esthétiques, Université Libre de Bruxelles, thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction de Michel Draguet, soutenue le 25 septembre 2013.

VI.3. Activités d'expertise

2018-2021 : Membre du Conseil artistique, scientifique et culturel de l’Établissement public Cité de la céramique – Sèvres et Limoges.

Février-mars 2017 : Membre du groupe de rédaction d'un référentiel pour la rénovation de la filière Design et Métiers d'art du MENESR.

VI.4. Responsabilités dans des structures et réseaux de recherches

 -

VI.5. Organisation d’opérations archéologiques

-

V.6. Commissariat d'exposition

[2014], Commissariat scientifique, avec Isabelle Dubois-Brinkmann, de l'exposition Papier peint et Art nouveau. Création, production, diffusion, Musée du papier peint, Rixheim, 25 avril 2014-15 mai 2015.

 

VII. Interactions avec les acteurs socio-économiques

-

 

VIII. Contrats de recherche financés

-

 

IX. Enseignements

A partir de 2023, à l'Université d'Artois

Licence 2 : Initiation à l’histoire de l’art contemporain (fin du XVIIIe siècle – années 1960)

Licence 3 : Les institutions du patrimoine

Master recherche en histoire contemporaine : Objets de la recherche en histoire des arts décoratifs. À la croisée des disciplines.

Master Gestion du patrimoine culturel :

            -Histoire et champs du patrimoine (M1)

            -Histoire des politiques culturelles (M1)

            -Cadres de l’action culturelle (M1)

            -Gestion du patrimoine culturel (M1)

            -Patrimoine et création (M2)

           

X. Distinctions

- Prix Olga Fradiss en histoire de l'art 2013, récompensant l'ouvrage Le papier peint Art nouveau. Création, production, diffusion, Paris, Mare & Martin, 2012.

- Prix Richelieu de la Chancellerie des Universités de Paris (2010), récompensant la thèse de doctorat.