Stéphanie DAUPHIN

Maître de conférence en histoire contemporaine (22ème section)

INSPE Lille Hauts-de-France

Membre de l’Association Transdisciplinaire pour des Recherches Historiques sur l’Éducation (ATRHE)

  fanny.dauphin@yahoo.com

Thème de recherche:

- Histoire de l’enfance, jeunesse et société

- Actrices et acteurs de l’éducation : étude socio-historique

- L’État et ses élites (processus de décision : rôle des hauts fonctionnaires dans le secteur de l’Instruction publique)

- Histoire des institutions scolaires et universitaires

- Histoire des politiques éducatives XIXe et XXe siècles (école et inégalités)

- Patrimoine industriel : un témoin exceptionnel de la vie du monde ouvrier au XIXe siècle dans le Nord-Pas-de-Calais (l’archéologie industrielle en sous-sol et en élévation, la question du patrimoine industriel dans son épistémologie et ses pratiques)

Mes travaux concernent l’étude des élites administratives de l’État enseignant et analysent la question de la prise de décision individuelle et collective, ainsi que le fonctionnement d’institutions d’enseignement à l’échelle locale (confrontation de norme édictée par les pouvoirs politiques et sa mise en œuvre).

Mes recherches privilégient l’enseignement des filles et les structures éducatives. Elles s’inscrivent dans une histoire sociale et institutionnelle de l’éducation. L’approche en termes de genre de l’enseignement féminin interroge les identités sexuées des enseignantes et des élèves.

Mots-clefs : Histoire de l’enfance, jeunesse et société, actrices et acteurs de l’éducation : étude socio-historique, l’État et ses élites (processus de décision), les enseignants français et la guerre d’Algérie. 

 

I. Titres universitaires

-1996, Licence d’histoire, Paris-IV-Sorbonne

-1997, Maîtrise d’histoire contemporaine, dirigée par Monsieur le professeur Jean-Pierre Chaline, (mention Bien), Paris-IV-Sorbonne, Sujet : « Gustave Mesureur : une carrière au service du progrès social »

-2002, DEA en histoire contemporaine, dirigé par Monsieur le professeur Jean-Noël Luc, (mention très bien), Paris IV-Sorbonne. Sujet : « La reconstruction de la Nouvelle Sorbonne, 1874-1910 »

-2012, Doctorat en histoire, mention très honorable avec les félicitations du jury. Thèse portant sur le sujet suivant : « Octave Gréard, réformateur de l’enseignement primaire, du Second Empire à la Belle Époque », sous la direction de Monsieur le professeur Jean-Noël Luc

 

II. Publications

II.1. Monographies et ouvrages

a) Seule

[2016], Octave Gréard (1828-1904), Rennes, Collection « Histoire », Presses Universitaires de Rennes, 354 p.

b) En collaboration

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c) Direction d'ouvrage 

[2023], Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle). Sexe, genre et identité professionnelle, Rennes, Collection « Histoire », Presses Universitaires de Rennes, août 2023, 328 p.

II.2. Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques

a) Article dans une revue

[2014], « La loi Duruy de 1867 : le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l’enseignement primaire », in la revue Carrefours de l’éducation, Entre État et professions : rôles et modalités de l’expertise en éducation, n° 37, 2014/1, pp. 125-139

[2003], « Enseigner l’histoire aux petits indigènes d’Algérie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle : la pédagogie d’Ernest Lavisse à l’épreuve d’après le Bulletin de l’enseignement des indigènes de l’académie d’Alger », in Revue du Nord, Histoire, Nord de la France. Belgique. Pays-Bas, n° 447, juillet-décembre 2023, Ernest Lavisse, l’École, l’Histoire. Du Nouvion-en-Thiérache à l’Académie Française, pp. 321-351.

b) Article dans un ouvrage collectif  

[2023], « Pour les écoles des Indigènes en Algérie : le discours d’Albin Rozet à la Chambre des députés (22 février 1895) », in Jean-François Condette, Arnaud-Dominique Houte, Jean Le Bihan, Aurélien Lignereux (dir.), Former, encadrer, surveiller. Documents d’histoire sociale de la France contemporaine (XIXe-XXe siècles), Presses Universitaires de Rennes, 2023, pp. 99-107.

[2020], « Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée ? L’exemple des lycées parisiens (1880-1914) », in Jean-François Condette, Véronique Castagnet (dir.), Histoire des élèves en France. Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles), volume 1, Presses universitaires Septentrion, 2020, pp. 409-441.

[2017], « La venue de Monsieur l’Inspecteur général au collège et au lycée : contrôle ou conseils pédagogiques ? (1880-1914) », in Jean-François Condette (dir.), Les personnels d’inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe, (XVIIe-XXe siècles), Presses Universitaires de Rennes, 2017, pp. 127-144.

[2015], « Les directrices d’école primaire du département de la Seine. L’accès des femmes aux postes à responsabilités ? (1870-1914) », in Jean-François Condette (dir.), Les chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire, (XVIIe-XXe siècles), Presses Universitaires de Rennes, 2015, pp. 77-92

[2014], « Les écoles parisiennes dans la tourmente (1870-1871) », in Jean-François Condette (dir.), Les Écoles dans la guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe siècle - XXe siècle), Presses Universitaires du Septentrion, 2014, pp. 115-137

[2014], « Réflexions sur l’école du peuple (XIXe-XXe siècles) », in Jean-François Condette et Marguerite Figeac (dir.), Sur les traces du passé de l’éducation… Patrimoine et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014, pp. 137-148

[2013], « Enseigner le patrimoine dans le cadre du curriculum formel : exemple du patrimoine minier dans l’Académie de Lille », in Véronique Castagnet-Lars (dir.), L’éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2013, pp. 357-371

[2010], « Octave Gréard, précurseur de l’école républicaine », in Isabelle Clauzel-Delannoy (dir.), Écrire à travers les âges, Cercle d’Études en Pays Boulonnais, 2010, pp. 101-116

[2009], « Octave Gréard et l’Instruction des jeunes filles », in Yves Verneuil (dir.), Enseignement secondaire féminin et identité féminine enseignante. Hommage à Françoise Mayeur, Reims, CRDP de Champagne – Ardennes, 2009, pp. 41-52

[2009], « Octave Gréard, L’esprit de discipline dans l’éducation. Pour une réforme de la vie disciplinaire des lycées masculins (1883-1902) », in Jean-François Condette (dir.), Les Recteurs. Deux siècles d’engagements pour l’École, (1808-2008), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, pp. 117-132

[2008], « Octave Gréard, vice-recteur de l’Académie de Paris (1879-1902), Réformer et développer l’Instruction publique », in Jean-François Condette et Henri Legohérel (dir.), Le recteur d’Académie. Deux cents ans d’histoire, Paris, Éditions Cujas, 2008, pp. 93-109

[2005], « Le vice-recteur Octave Gréard, rénovateur des lycées parisiens (1880-1895) », in Pierre Caspard, Jean-Noël Luc et Philippe Savoie (dir.), Lycées, lycéens, lycéennes. Deux siècles d’histoire, Paris, INRP, 2005, pp. 415-425

 

III. Colloques, séminaires, conférences

III.1. Communications et posters présentés lors de colloques, séminaires, conférences

[2022], Colloque du 16 et 17 septembre 2022, organisé par Jean-François Condette (IRHIS) et Jean Heuclin (CREHS). Thème : « Lavisse, il y a 100 ans ». Titre de la communication : Enseigner l’histoire aux petits indigènes d’Algérie à la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle : la pédagogie de Lavisse à l’épreuve dans le Bulletin de l’enseignement des indigènes de l’Académie d’Alger

[2022], Journée d’étude le 18 novembre 2022, organisée par Julien Cahon (CAREF). Thème : « Les écoles primaires supérieures, 1833-1941 ». Titre de la communication : Être directrice d’école primaire supérieure de filles dans l’académie de Paris (1880-1920)

[2020], Journée d’étude du 13 et 14 juin 2019, organisée par Emmanuelle Picard, ENS de Lyon, UMR Triangle. Thème : « Parcours de formation et mobilités géographiques : modèles, instruments, stratégies. France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles ». Titre de la communication : L’expérience des instituteurs métropolitains en Algérie (1880-1925)

[2017], Journée d’étude du 13 octobre 2017, organisée par Jean-François Condette, Centre de Recherche et d’Études - Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « Pour une histoire renouvelée des élèves, XVIIe-XXe siècles. Filles et garçons à l’école : les élèves au prisme du genre ». Titre de la communication : Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée, 1880-1914

[2017], Journées d’études des jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2017, organisées par Jean-Noël Luc et Christophe Charle, Centre Historique du XIXème siècle, Paris I - Paris IV – Sorbonne. Thème : « L’Académie de Paris pendant la Grande Guerre ». Titre de la communication : Les Écoles normales primaires dans l’Académie de Paris pendant la Grande Guerre : un défi administratif et pédagogique

[2017], Journée d’étude du 15 novembre 2017 – ESPE Avignon. Thème : Continuer l’école : Édouard Petit, la post-école et la République, 1895-1917. Thème : « Fonder une culture post-scolaire ? ». Titre de la communication : L’enseignement post-scolaire féminin : « De l’école au ménage »

[2014], Journée d’étude du 21 mars 2014, organisée par Jean-François Condette, Centre de Recherche et d’Études - Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « Le personnel de direction et d’inspection des établissements scolaires et universitaires à l’échelon local. Des hommes sans histoire ? (XVIIe- XXe siècles) ». Titre de la communication : Les directrices d’école primaire du département de la Seine (1870-1914)

[2014], Journée d’étude du 21 novembre 2014, organisée par Jean-François Condette, Centre de Recherche et d’Études - Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « Les personnels de direction et d’inspection des établissements scolaires et universitaires à l’échelon local ». Titre de la communication : La venue de Monsieur l’inspecteur général au lycée : inspection et conseil ? (1880-1914)

[2012], Journée d’étude du 4 avril 2012, organisée par Jean-François Condette, Centre de Recherche et d’Études - Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « Écoles dans la guerre, Écoles en guerre. Structures et acteurs dans les tourmentes guerrières des XIXe et XXe siècles ». Titre de la communication : Les écoles parisiennes dans la tourmente (1870-1871)

[2008], Colloque du 27 mars 2008, « Les recteurs d’académie et la fonction rectorale, deux-cents ans d’histoire (1808-2008) », organisé conjointement par le Centre d’Histoire du XIXème siècle, Paris I – Paris IV-Sorbonne et l’Université Charles de Gaulle – Lille III (IRHIS-UMR-CNRS). Titre de la communication : Octave Gréard et « l’esprit de discipline dans l’éducation ». Pour une réforme de la vie disciplinaire des lycées masculins (1883-1902)

[2007], Journée d’étude du 8 juin 2007 organisée par Yves Verneuil, Centre IUFM de Troyes, IUFM de Champagne-Ardenne, consacrée à « L’enseignement secondaire féminin et l’identité féminine enseignante ». Titre de la communication : Octave Gréard et l’instruction des jeunes filles

[2002], Colloque du 9 et 10 juillet 2002, « Lycées, lycéens 1802-2002 », organisé conjointement par le service d’Histoire de l’Éducation de l’INRP et l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Titre de la communication : Le vice-recteur, Octave Gréard, rénovateur des lycées parisiens (1800-1895)

III.2. Organisation de colloques, journées d’études, séminaires, ateliers

[2023], Journée d’étude du 24 novembre 2023, organisée par Stéphanie Dauphin, Centre de Recherche et d’Études -Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « L’école en France et les enfants issus de l’immigration » (1/2)

[2022], Journée d’étude du 24 novembre 2022, organisée par Stéphanie Dauphin, Centre de Recherche et d’Études -Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « L’école en Algérie depuis l’Indépendance entre héritages et Révolution » (2/2)

[2021], Journée d’étude du 17 novembre 2021, organisée par Stéphanie Dauphin, Centre de Recherche et d’Études -Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « L’école en Algérie : entre tradition, colonisation et modernité (XIXe-XXe siècles) » (1/2)

[2019], Journée d’étude du 11 octobre 2019, organisée par Stéphanie Dauphin, Centre de Recherche et d’Études -Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « Les enseignantes en France : sexe, genre et identités. La construction d’une identité professionnelle, l’intégration aux personnels d’encadrement » (2/2)

[2018], Journée d’étude du 16 novembre 2018, organisée par Stéphanie Dauphin, Centre de Recherche et d’Études -Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « Les enseignantes en France : sexe, genre et identités (XVIe-XXe siècles). Les femmes dans l’enseignement : entre quête de légitimité et défense de l’école républicaine » (1/2)

 

IV. Recherches en cours et en projet

IV.1. Publications et recherches en cours

- Journée d’étude du  22 novembre 2024, organisée par Stéphanie Dauphin, Centre de Recherche et d’Études -Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « Les élèves de l’école de la République issus de l’immigration. Discours et pratiques pédagogiques et didactiques (XIXe-XXe siècles) » (2/2)

- Projet de publication d’ouvrage sous la direction de Stéphanie Dauphin : « L’école en Algérie entre tradition et modernité » aux Presses Universitaires du Septentrion en 2024-2025

- Projet de publication d’ouvrage sous la direction de Stéphanie Dauphin : « L’école en France et les enfants de l’immigration » aux Presses Universitaires de Rennes

- Participation au projet du Dictionnaire des ministres de l’éducation nationale. Parution prévue en 2024-2025 aux Presses Universitaires du Septentrion 

Travaux en cours 

- La politique scolaire de la France en Algérie

- Les enseignants français et la guerre d’Algérie. 

IV.2. Recherches en projet

 

V. Diffusion de la recherche

V.1 Radio, TV, presse écrite

Émission Radio France Culture du 2 novembre 2023, « Le Cours de l’histoire » de Xavier Mauduit, Série : Enseigner l’histoire d’un métier. Institutrices, directrices, inspectrices. Les femmes à l’école de la Troisième République

Manifestation « Citéphilo 2023 ». Débat organisé le 17 novembre 2023 par Louise Ferté avec Annabelle Bonnet. Thème : « Des femmes philosophes, des femmes qui enseignent »

V.2. Produits de vulgarisation et de médiation scientifique

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V.3. Débats science et société 

Conférence le 22 mai 2024 à l’Université du Temps Libre de l’Université populaire de Rennes. Thème : « Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle). Sexe, genre et identité professionnelle ».

 

VI. Responsabilités et expertises

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VII. Interactions avec les acteurs socio-économiques

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VIII. Contrats de recherche financés

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IX. Enseignements

Histoire (professorat des écoles), M1 et M2

Enseignement moral et civique (professorat des écoles), M1 et M2

Séminaire de recherche « Espaces et temps » (professorat des écoles) et encadrement de mémoires de recherche à visée professionnelle, M1 et M2

Histoire de l’éducation (professorat des écoles) M1

Épistémologie de l’histoire (préparation au Capes), M1

Séminaire de recherche Histoire-géographie (professorat histoire-géographie) et encadrement de mémoires de recherche à visée professionnelle, M1 et M2

Séminaire de Recherche dans le cadre de la préparation au CAPES d’Histoire-Géographie (initiation à la recherche en lien avec la question de concours en histoire contemporaine), M1 et M2

Suivis de mémoires de recherche dans le cadre de la préparation au CAPES, M1 et M2

Cours en épistémologie de l’histoire en L2 (Université d’Artois)

Dirige le module complémentaire (Premier et Second degrés) sur le thème : Fictions et enseignement de l’histoire

Participation aux projets de partenariat bilatéral INSPE-Université du Land de Rhénanie-Westphalie

Participation à la construction d’un partenariat avec l’Ambassade de France en Tunisie concernant la mise en place de parcours MEEF Second degré histoire-géographie.

Participation à la formation conjointe 1er et 2nd degré INSPE Lille-Hauts-de-France et le lycée franco-mexicain de Mexico.

Membre du Jury du CAPES externe d’histoire-géographie 2015-2018 (Épreuve orale 2 : analyse de situation professionnelle -Épistémologie de l’histoire)

 

X. Distinctions

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