Bruno CARLIER

Maître de conférences en histoire contemporaine (22e section)

 Espé Lille Nord de France

  bruno.carlier@espe-lnf.fr

Thème de recherche : La question de la prise en charge, assez proche, des enfants abandonnés ou délinquants, reste un axe central, que ce soit au XIXe ou dans des périodes plus récentes. Des élargissements sont possibles, du côté de l’école et de sa prise en compte par les institutions spécialisées par exemple.

Mots-clefs : Histoire de l‘éducation, histoire de l’éducation spécialisée.

 

I. Titres universitaires

Doctorat d’Histoire. Sauvageons des villes, sauvageons aux champs ; les prises en charge des enfants délinquants et abandonnés dans la Loire (1850-1950), Université Lumière-Lyon2, mention très honorable et félicitations à l’unanimité du jury, 22 avril 2004.

 

II. Publications

Point blue

Ouvrages

[2012], Les Moutatchous. En 40 ans, de la famille de substitution aux « outils de la loi 2002-2 », Haubourdin, Les Moutatchous.

[2009], L’école à Charlieu à la fin du XIXe siècle (1875-1914), Association pour la connaissance du Pays de Charlieu, Sources et documents pour l’histoire du pays de Charlieu, n°5.

[2006], Sauvageons des villes, sauvageons aux champs ; les prises en charge des enfants délinquants et abandonnés dans la Loire (1850-1950), Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, Bibliothèque du CERHI vol. 5.

Point blue

Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques

a) dans une revue

[2008], « Simone Levaillant (1904-1943) », Saint-Etienne, Histoire & Mémoire, revue trimestrielle éditée par les Amis du Vieux Saint-Etienne, n°232 décembre 2008, p. 24-36.

[2004], « La vente de Cîteaux aux Trappistes en 1898 », revue Cîteaux, commentarii cistercienses, 2004 t.55, fasc. 3-4, p. 345-354.

b) dans un ouvrage collectif et chapitre d’ouvrage scientifique

[2017], « L’inspecteur primaire, l’instituteur et les conférences pédagogiques à travers le Carnet pour les décisions prises en conseil des maîtres de l’école de Charlieu dans la Loire (1908-1914) », dans Les personnels d’inspection, Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants, Retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XIXe siècle), dir. Jean-François Condette, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 97-113.

[2012], « Violette Maurice, militante de la protection de l’enfance », dans Rencontres avec Violette Maurice, Paris, Editions Tirésias, collection « Ces oubliés de l’histoire », p. 55-66.

[2010], « Les dossiers personnels des pupilles de l’Assistance publique de la Loire : le versement 1204W, un reflet de la vie des pupilles », dans La protection de l’enfance, Ecrits protégés, écrits ignorés, les dossiers individuels de mineurs et de jeunes majeurs sous main de justice, Paris, La Documentation française, p.74-81.

[2008], « Marinette Heurtier (1888-1954), une pionnière du service social à Saint-Etienne », dans, Histoire contemporaine et patrimoine : la Loire, un territoire en quête d’identité ; actes du colloque organisé par le CERHI (Saint-Etienne, 24 et 25 novembre 2005), dir. Didier Nourrisson et Jean-François Brun, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, p. 343-357.

[2008], « Le lent développement de la liberté surveillée à Saint-Etienne (1918-1935) » dans, Les âmes mal nées, jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe (XIXe-XXIe siècle), dir. Jean-Claude Caron, Annie Stora-Lamarre, Jean-Jacques Yvorel, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, p.367-381.

 

III. Activités

Communication « Le parcours scolaire des pupilles de l'Assistance publique de la Loire (1842-1942) », Journée d’études du 17 mars 2017, Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles), parcours d’élèves et réseaux d’établissements, Université d’Artois-Crehs (actes à paraître).

Participation à l’organisation de la Journée régionale du Cnahes Nord-Pas de Calais, pour les vingt ans de l’association : Au jeu de l’action sociale, saisir la balle au bond, initiatives et marges de manœuvre depuis 1975, Roubaix, Centres des Archives du Monde du travail, 22 mars 2016, et introduction historique de la journée : 1975-2015, quarante années d’action sociale.

Participation à l’organisation (au titre du Cnahes), avec l’Irts Nord-Pas de Calais, la Sauvegarde du Nord et l’ENPJJ d’une journée d’étude sur Fernand Deligny à l’occasion de son centenaire :  « L’éducateur est un créateur de circonstances », Le centenaire de Fernand Deligny, des postures à l’épreuve du travail social aujourd’hui (Irts Nord –Pas de Calais, Loos, 11 mars 2014) et participation à la table ronde animée par Philippe Crognier (La Sauvegarde du Nord) : Que reste-t-il de la pensée et des postures de Deligny aujourd’hui ?

« La loi du 24 juillet 1889 sur la déchéance d’autorité paternelle ou la “police des familles“ : l’exemple de la Loire », communication à la Journée d’études du Centre EREIA : Amour, cycles de vie et politiques sociales, Arras, 19 juin 2008.

Depuis 2012 : membre de jurys de mémoires professionnels d’éducateurs de l’Ecole nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (mémoires homologués pour certains en M1 Sciences de l’Education par l’Université Lille 3)

17-26 mai 2009, participation à une formation organisée par le Cnahes Nord-Pas de Calais sous l’égide du CREAI sur la conservation et le classement des archives, et en particulier les dossiers des jeunes reçus dans les établissements.

Participation depuis 2007 à des interventions organisées dans diverses écoles de travailleurs sociaux (Afertes Arras, Irts Loos, Arras, Valenciennes, Dunkerque) par le Cnahes Nord-Pas de Calais, autour de l’histoire du travail social.

10 septembre 2003 : intervention dans une session de formation continue des magistrats de l’Ecole nationale de la magistrature, l’Assistance éducative en question, sur le thème de l’évolution des politiques publiques en matière de placement judiciaire.

 

IV. Enseignements et responsabilités

Point blue

Enseignements

Depuis septembre 2011, enseignements sur le site Iufm (puis Espé) de Gravelines, à l’Université du Littoral, à l’Université Lille3-Charles de Gaulle et sur le site Espé de Villeneuve-d’Ascq, en master enseignement premier degré, second degré et encadrement éducatif : histoire de l’éducation et des idées éducatives, didactique de l’histoire, enseignement moral et civique, initiation à la recherche, suivi de dossiers professionnels, direction de mémoires, préparation aux concours de recrutement, accompagnement et suivi de stagiaires…

Point blue

Responsabilités

Vice-président de l’association Les Moutatchous.

Membre du CNAHES, Conservatoire National des Archives et de l’Histoire de l’Education Spécialisée, et de son Comité régional de pilotage Nord-Pas-de-Calais.

Assesseur au Tribunal pour enfants de Lille.