Bruno CARLIER

Maître de conférences en histoire contemporaine (22e section)

INSPE Villeneuve d'Ascq, 365 rue Jules Guesde, 59650 Villeneuve d'Ascq

bruno.carlier@univ-lille.fr

Thème de recherche : La question de la prise en charge, assez proche, des enfants abandonnés ou délinquants, reste un axe central, que ce soit au XIXe ou dans des périodes plus récentes. Des élargissements sont possibles, du côté de l’école et de sa prise en compte par les institutions spécialisées par exemple.

Mots-clefs : Histoire de l’éducation, histoire de l’éducation spécialisée, justice des mineurs, mineurs délinquants.

 

I. Titres universitaires

Doctorat d’Histoire. Sauvageons des villes, sauvageons aux champs ; les prises en charge des enfants délinquants et abandonnés dans la Loire (1850-1950), Université Lumière-Lyon2, mention très honorable et félicitations à l’unanimité du jury, 22 avril 2004.

 

II. Publications

II.1. Monographies et ouvrages

a) Seul

[2012], Les Moutatchous. En 40 ans, de la famille de substitution aux « outils de la loi 2002-2 », Haubourdin, Les Moutatchous.

[2009], L’école à Charlieu à la fin du XIXe siècle (1875-1914), Association pour la connaissance du Pays de Charlieu, Sources et documents pour l’histoire du pays de Charlieu, n°5.

[2006], Sauvageons des villes, sauvageons aux champs ; les prises en charge des enfants délinquants et abandonnés dans la Loire (1850-1950), Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, Bibliothèque du CERHI vol. 5.

II.2. Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques

a) Article dans une revue

[2019], « Grandeur et misère de la protection de l’enfance », Dossier Droits des enfants, droits des élèves, Les Cahiers pédagogiques, n°555 septembre 2019, p. 27-28

[2004], « La vente de Cîteaux aux Trappistes en 1898 », revue Cîteaux, commentarii cistercienses, 2004 t.55, fasc. 3-4, p. 345-354.

b) Article dans un ouvrage collectif ; chapitre d’ouvrage scientifique 

[2020], « Le parcours scolaire des pupilles de l’Assistance publique de la Loire (1842-1942) », dans Histoire des élèves en France, Volume 1 Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles), dir. Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 483-499.

[2017], « L’inspecteur primaire, l’instituteur et les conférences pédagogiques à travers le Carnet pour les décisions prises en conseil des maîtres de l’école de Charlieu dans la Loire (1908-1914) », dans Les personnels d’inspection, Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants, Retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XIXe siècle), dir. Jean-François Condette, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 97-113.

[2012], « Violette Maurice, militante de la protection de l’enfance », dans Rencontres avec Violette Maurice, Paris, Editions Tirésias, collection « Ces oubliés de l’histoire », p. 55-66.

[2010], « Les dossiers personnels des pupilles de l’Assistance publique de la Loire : le versement 1204W, un reflet de la vie des pupilles », dans La protection de l’enfance, Ecrits protégés, écrits ignorés, les dossiers individuels de mineurs et de jeunes majeurs sous main de justice, Paris, La Documentation française, p.74-81.

[2008], « Marinette Heurtier (1888-1954), une pionnière du service social à Saint-Etienne », dans, Histoire contemporaine et patrimoine : la Loire, un territoire en quête d’identité ; actes du colloque organisé par le CERHI (Saint-Etienne, 24 et 25 novembre 2005), dir. Didier Nourrisson et Jean-François Brun, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, p. 343-357.

[2008], « Le lent développement de la liberté surveillée à Saint-Etienne (1918-1935) » dans, Les âmes mal nées, jeunesse et délinquance urbaine en France et en Europe (XIXe-XXIe siècle), dir. Jean-Claude Caron, Annie Stora-Lamarre, Jean-Jacques Yvorel, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, p.367-381.

c) Contribution dans des dictionnaires scientifiques

[2020], Trois notices dans le Maitron : Marinette Heurtier, Simonne Levaillant, François Leboulanger.

II.3. Comptes rendus

[2022], Recension de l’ouvrage Vivre sa polonité en territoire minier, l’évolution de trois générations à travers les milieux associatif et familial (1945-2015), Noémie Beltramo, Arras, Artois Presses Université, 2021, dans la Revue du Nord n° 445 octobre-décembre 2022.

 

III. Colloques, séminaires, conférences

III.1. Communications et posters présentés lors de colloques, séminaires, conférences

[2023] Journée d’études Protection de l’enfance et scolarité(s) (Inspé Lille HdF, 11 octobre 2023), animation de la table-ronde : « Interface école/famille/environnement : pour un continuum de protection ? »

[2022] Journée organisée autour du projet européen Urban Spaces Project, intervention « Youth in the interwar period in the Lille region, La jeunesse dans l’entre-deux guerres dans la région de Lille », Inspé Lille HdF, 8 juillet 2022

[2014] Journée d’études « L’éducateur est un créateur de circonstances », Le centenaire de Fernand Deligny, des postures à l’épreuve du travail social aujourd’hui (Irts Nord –Pas de Calais, Loos, 11 mars 2014) : participation à la table ronde animée par Philippe Crognier (La Sauvegarde du Nord) : Que reste-t-il de la pensée et des postures de Deligny aujourd’hui ?

III.2. Organisation de colloques, journées d’études, séminaires, ateliers

[2023], Journée d’études Protection de l’enfance et scolarité(s), Inspé Lille HdF, 30 novembre 2022

[2023], Journée d’études Orientations principales sur le travail social, De l’Adresse de Nicole Questiaux aux travailleurs sociaux en mai 1982 à aujourd’hui : quels enjeux de continuité et de rupture ?, Inspé Lille HdF, 13 avril 2023

[2022], Journée d’études Protection de l’enfance et scolarité(s), Inspé Lille HdF, 11 octobre 2023

[2014], Journée d’études « L’éducateur est un créateur de circonstances », Le centenaire de Fernand Deligny, des postures à l’épreuve du travail social aujourd’hui, Irts Nord –Pas de Calais, Loos, 11 mars 2014

 

IV. Recherches en cours et en projet

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V. Diffusion de la recherche

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VI. Responsabilités et expertises

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VII. Interactions avec les acteurs socio-économiques

Membre du Comité de pilotage accrochage scolaire des élèves bénéficiant d'un accompagnement ASE (Rectorat de l’Académie de Lille).

Membre du CNAHES, Conservatoire National des Archives et de l’Histoire de l’Education Spécialisée et du Social, et de son Comité régional de pilotage Nord-Pas-de-Calais.

Vice-président de l’association Les Moutatchous (Haubourdin, Nord), jusqu’à sa fusion dans le GAP, et depuis administrateur du GAP (Marcq-en-Baroeul, Nord). Administrateur du CDRE (Centre de Ressources et d’Echanges, organisme de formation social et médico-social, Marcq-en-Baroeul, Nord).

Assesseur au Tribunal pour Enfants de Lille depuis 2008.

 

VIII. Contrats de recherche financés

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IX. Enseignements

INSPE Lille HdF : enseignement en master MEEF 1er, second degré, et Encadrement éducatif : histoire de l’éducation et des idées éducatives, didactique de l’histoire, enseignement moral et civique, initiation à la recherche, suivi de dossiers professionnels, direction de mémoires, préparation aux concours de recrutement, accompagnement et suivi de stagiaires…

Interventions ponctuelles à l’IRTS de Loos, à l’ENPJJ de Roubaix, et membre de jurys de mémoires professionnels d’éducateurs de l’Ecole nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

 

X. Distinctions

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