◊ Maître de Conférences en études anglophones (11e section) ◊ UFR Langues |
Thème de recherche : A la lumière des témoignages de missionnaires protestants, il est possible de suivre le transfert et la transposition des projets religieux et politiques à travers l’empire britannique. Un réseau missionnaire nourrit et transforme ces modèles victoriens à la lumière des nouveaux enjeux locaux. La rencontre entre la société coloniale victorienne et les autochtones transcende la relation bilatérale entre le Royaume-Uni et ses colonies et fait l’objet de « dialogues » sur des territoires aussi divers et vastes que l’Afrique australe, l’Inde et le Pacifique sud.
Mots-clefs : Civilisation britannique et des Pays du Commonwealth du XVIIIe au XXe siècle, les Empires français et britannique, religions et spiritualités, missions religieuses, missiologie, colonisation et colonialisme, esclavage et émancipation, altérités et identités culturelles.
Doctorat en civilisation britannique et des pays du Commonwealth : « Le Commonwealth divin de Thomas Chalmers (1783-1847) : héritage knoxien, contraintes historiques, modèle d’Église universelle »
Ouvrage en collaboration
[2015], dir., Claire Kaczmarek et Olivier Rota, Conflit et minorités religieuses du XVIe siècle à nos jours, Revue du Nord, hors-série (coll. Histoire n°32).
Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques
a) article dans une revue
[2013], « L'enseignement des faits religieux en Écosse », dans « L'Enseignement des faits religieux France - Espagne - Irlande – Écosse », Cahiers de l'Institut d’Études des Faits Religieux, dir. Charles Coutel, Artois Presse Université, p. 105-132.
[2010], « L'impact de la fondation de l'Église Libre d'Écosse en 1843 en Amérique du nord : le transfert idéologique et théologique d'une rupture presbytérienne », dans « L’Ecosse et ses doubles - Ancien monde - nouveau monde », dir. Morag Munro-Landi, Revue des Études Écossaises, p. 129-144.
[2009], « Tentatives théocratiques en Écosse et édification de la communauté-ecclesia dans la première moitié du dix-septième siècle : idéologie de résistance et purification de l’Église », The European Journal of Theology, dir. Jamie Grant, Saint Andrew Press, p.47-54.
[2009], « Hugh Miller, Free Church et débats évolutionnistes au dix-neuvième siècle en Écosse », dans « Science », Revue des Études Écossaises, dir. David Leishman et Pierre Morère, p. 49-63.
[2007], « Religion rationnelle et éducation selon Robert Owen : valorisation utopique de l'héritage des Lumières dans l' Écosse du dix-neuvième siècle », dans “Utopie”, Revue des Études Écossaises, dir. David Leishman et Pierre Morère, p. 31-50.
[2006], « Establishment » et « Disestablishment » en question ou l'état des relations entre la Kirk et la politique britannique : une étude introductive », Revue Babel, dir. Gilles Leydier, n°14, p. 29-57.
[2006], «Thomas Chalmers and the 1843 Disruption: from Theological to Political Clash », Scottish Bulletin of Evangelical Theology (SBET), dir. Alistair Wilson, p. 19-35.
[2004], « Enjeux des aspects contradictoires dans la théologie pratique de Thomas Chalmers au début du dix-neuvième siècle » La Revue Réformée, dir. Paul Wells, n°228, (republication et modifications autorisées par La Revue des Études Ecossaises), p. 51-65.
[2002], « Enjeux des aspects contradictoires dans la théologie pratique de Thomas Chalmers au début du dix-neuvième siècle », dans « La contradiction », Revue des Études Écossaises, dir. Pierre Morère, p. 275-285.
[2001], « Les fonctions du rationnel et de l'irrationnel dans la démarche de théologie pratique de Thomas Chalmers », dans « L'étrange, le mystérieux, le surnaturel », Revue des Études Écossaises, dir. Pierre Morère, p. 249-263.
b) article dans un ouvrage collectif et chapitre d’ouvrage scientifique
[2020], « Le voyage initiatique et altermondialiste de John Mackenzie (1835-1899) dans l’édification du Protectorat du Bechuanaland », dans « Race, identité et mondialisation en Afrique australe », dir. Annael Le Poullenec, Marie-Claude Mosimann-Barbier et Michel Prum, Paris, l’Harmattan, p. 63-74.
[2016], « Alexander Duff (1806-1878), missionnaire écossais en Inde : mission, éducation et système de castes », dans « Imaginaire racial et oppositions identitaires (aire anglophone) », dir. Michel Prum, Paris, L'Harmattan, p. 121-138.
[2015], « The Evangelical Missiology of James Stewart (1831-1905) in Lovedale, South Africa » dans « Missionary Work in Africa in Eugene Casalis's Time and Beyond », dir. Jamary Matlaselo Molumeli et Michel Prum, The Cambridge Scholars Publishing, p. 5-28.
[2013], « Empire, presbytérianisme écossais et enjeux de l’éducation dans la mission de Lovedale de 1867 à 1902 », dans « Missions et colonialisme : le Lesotho à l'heure du bicentenaire d'Eugène Casalis », dir. Marie-Claude Mosimann-Barbier et Michel Prum, Paris, L’Harmattan, p. 97-117.
c) Notices dans un dictionnaire
[2014], Notice « Thomas Chalmers » dans Le Monde Maçonnique au XVIIIe siècle (Europe-Amérique-Colonies), Dictionnaire biographique dirigé par Prof. Marie-Cécile Révauger (Bordeaux) et Prof. Charles Porset (Paris), Honoré Champion, volume I, p. 725-727.
[2009], 5 notices dans Dictionary of Nineteenth-century Journalism in Great Britain and Ireland, dir. Dr. Laurel Brake et Dr. Marysa Demoor, Academia Press and the British Library:“Chalmers family of printers”, “W. H. Wylie”, “F. Lees”, “T. Mozley”, “Religious Journalism”.
Participation à des groupes de travail, de recherche et activités collectives
[27-28 septembre 2019], « Maurice Leenhardt (1878-1954) et la London Missionary Society (LMS) : continuité, réseaux et mondialisation », Colloque « Maurice Leenhardt, Contexte et héritages », Laboratoire TROCA, université de la Nouvelle-Calédonie, Nouméa.
[6-8 juin 2019], « Le mythe du héros dans les écrits du missionnaire écossais Samuel Macfarlane (1837-1911) : une exception missionnaire dans le Pacifique sud ? », Atelier Ecritures et Psychanalyse, Congrès de la SAES, « L’Exception », Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence.[6-8 juin 2019], « Samuel Macfarlane (1837-1911), une exception missionnaire dans l’Empire informel de l’île de Lifou, Pacifique sud », Atelier des Etudes du Commonwealth, Congrès de la SAES, « L’Exception », Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence.[22-24 février 2019], « Le voyage initiatique et altermondialiste de John Mackenzie (1835-1899) dans l’édification du Protectorat du Bechuanaland », Colloque « Race, identité et mondialisation en Afrique Australe (Race, Identity and Globalization in Southern Africa and Beyond) », Université du Botswana, le Grer-ICT (Université Paris-Diderot), le CREA (Université Paris-Nanterre), l’Ambassade de France.[26-28 juillet 2018], « The popular romanticism of Samuel Macfarlane: religious and national identities in the informal Empire », Colloque « Romantic Empires; Romantic Identities », Romanticism Association Conference, Aviemore, Écosse.
[7-10 novembre 2017], « Religious Education and Sustainable Development in New Caledonia », 45th Annual Conference of the Oceania Comparative and International Education Society (OCIES), Université de la Nouvelle Calédonie, Nouméa.
[15-18 février 2017], « Samuel Macfarlane (1837-1911) in the Pacific Islands: Transporting Christianity and Popular Romanticism », Biennial Conference « Transporting Romanticism », Romantic Studies Association of Australasia (RSAA), University of Massey, University of Victoria, Wellington, Nouvelle-Zélande.
[juillet 2015], « Alexander Duff (1806-1878), missionnaire écossais en Inde : mission, éducation et système de castes », Séminaire du GRER, université Paris 7-Diderot.
[23-25 novembre 2013], « La représentation du schisme de 1843 : conflit politico-religieux et construction identitaire d’une minorité religieuse », Colloque « Conflit et minorités religieuses du XVIe siècle à nos jours », organisé par l’IEFR (Institut d’Études des Faits Religieux), le CREHS (Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés), Grammatica, Textes et Cultures, DYRT (Dynamiques des Réseaux et des Territoires), université d’Artois.
[novembre 2012], « L'enseignement des faits religieux en Écosse », Journée d'étude « L'Enseignement des faits religieux France - Espagne - Irlande – Écosse », IEFR.
[29-31 octobre 2012], « The Evangelical Missiology of James Stewart (1831-1905) in Lovedale, South Africa », Colloque « Eugène Casalis : missions et colonialisme », Morija, National University of Lesotho, organisé par l’université du Lesotho, l’ENS de Cachan, le GRER de Paris 7-Diderot et l’Alliance Française du Lesotho.
[9 décembre 2011], «Journée d'étude « L'enseignement des faits religieux dans
l'aire anglophone», IEFR et Laboratoire CECILE, universités d'Artois et Lille III.
[octobre 2008], « L'impact de la fondation de l'Église Libre d'Écosse en 1843 en Amérique du nord : le transfert idéologique et théologique d'une rupture presbytérienne », Congrès de la SAES, Université de Pau et des pays de l'Adour, Atelier des Études écossaises.
[30 avril-1 mai 2004], «Thomas Chalmers and the 1843 Disruption: from Theological to Political Clash », Symposium on Religion and Politics, Calvin Institutes, Grand Rapids, Michigan, Etats-Unis d’Amérique.
[18-19 avril 2002], « Les fonctions du rationnel et de l'irrationnel dans la démarche de théologie pratique de Thomas Chalmers », Colloque « Le mystérieux, le surnaturel et l’irrationnel dans la littérature et la pensée écossaises », Université Stendhal-Grenoble III.
[4-6 mai 2001], « Enjeux des aspects contradictoires dans la théologie pratique de Thomas Chalmers au début du dix-neuvième siècle », Congrès de la SAES, Université Paul-Valéry Montpellier III.
Organisation de manifestations scientifiques
[5 mars 2021], organisation d’un Séminaire sur le cinéma maori : « Decolonizing the Screen in Aotearoa / New Zealand, an overview of Maori cinema », présenté par Dr. Deborah Walker-Morrison, université d’Auckland, dans le cadre du Master 2 Gestion du Patrimoine Culturel, université d’Artois.
[27-28 septembre 2019], co-organisation du Colloque « Maurice Leenhardt, Contexte et héritages », Laboratoire TROCA, université de la Nouvelle-Calédonie: https://calenda.org/637173
[23-25 novembre 2013], Colloque « Conflit et minorités religieuses du XVIe siècle à nos jours »,organisé par l’IEFR (Institut d’Études des Faits Religieux), le CREHS (Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés), Grammatica, Textes et Cultures, DYRT (Dynamiques des Réseaux et des Territoires), université d’Artois, dir. Claire Kaczmarek et Olivier Rota
Membre de comités scientifiques
[27-28 septembre 2019 ], Membre du comité scientifique du Colloque « Maurice Leenhardt, Contexte et héritages », Laboratoire TROCA, université de la Nouvelle-Calédonie.
[5, 6 et 7 novembre 2015], Membre du comité scientifique et présidente de séance au sein du colloque « Le système éducatif calédonien à l’heure du destin commun », ESPE de l’université de la Nouvelle-Calédonie.
[4 au 7 novembre 2014], Membre du comité scientifique du symposium international, « La frontière, source d’innovation », Borders Region in Transition (BRIT) XIV, université d’Artois, université du Littoral, université de Lille, université catholique de Louvain.
Publications en cours
[2021], « Maurice Leenhardt (1878-1954) et la London Missionary Society (LMS) : continuité, réseaux et mondialisation », Colloque « Maurice Leenhardt, Contexte et héritages, Laboratoire TROCA, université de la Nouvelle-Calédonie.
Projets de recherche
[2021], Séminaire mensuel franco-néo-zélandais organisé par le GRER (université de Paris) et l’université de Canterbury (Nouvelle-Zélande).
[Avril 2020 (reporté en raison de la pandémie)], Projet de Colloque international « Crise humanitaire et crise écologique : les minorités et libertés en (dé)construction », organisé par Claire Kaczmarek (TROCA, université de la Nouvelle-Calédonie), Antonio Viselli (Macmillan Brown Centre for Pacific Studies, université de Canterbury, Nouvelle-Zélande), Michel Prum et Florence Binard (GRER, Université de Paris).
Projet de publication d’une monographie sur « l’esclavage et les réseaux missionnaires en Afrique australe du XVIIIe au XXe siècle ».
Enseignement