Maître de conférences Hors Classe, 22e section CNU Lieu d'exercice : Institut Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE), Académie Hauts-de-France Université de Lille, site de Douai, 161 rue d'Esquerchin 59508 Douai |
Thèmes de recherche / Mots clés :
Histoire contemporaine, XIXe-XXIe siècles
Histoire économique et sociale, global history
Histoire et mémoires des guerres mondiales, des conflits et des crises
Histoire des entreprises et des politiques publiques en matières économique et éducative
Histoire et patrimoines en particulier des mondes automobiles, du transport routier, des transports et de la logistique
Histoire des villes et mondes portuaires, histoire maritime
Histoire et patrimoine de l’éducation et du cinéma pédagogique
Histoire et patrimoine de la bière et des mondes brassicoles
Descriptif : Mes recherches, à partir de la pluralité des sources historiques portent sur l'histoire des entreprises et des politiques publiques, en particulier en contexte de guerres et de crises dans le secteur automobile, les secteurs du transport, de la logistique et des entreprises portuaires aux XIXe et XXe siècles. Il travaille actuellement sur l’histoire des mondes brassicoles. Inscrites dans une histoire du temps présent, mes recherches interrogent également a fabrique de l’histoire et des patrimoines, notamment dans les villes portuaires et les mondes éducatifs.
2008 : accession à la maîtrise de conférences en histoire contemporaine
2005 : doctorat d’histoire obtenu avec la thèse, Au coeur de la révolution automobile, l’industrie française du poids lourd du plan Pons au regroupement Berliet-Saviem. Marchés, industries et Etat. 1944-1974, Université Charles de Gaulle-Lille-3, sous la direction d’Emmanuel Chadeau (décédé en 2000) puis de Jean-Pierre Hirsch. Récompensée par le Prix d’histoire des entreprises décerné par la revue Entreprises et Histoire et Crédit Agricole SA.
1997 : DEA d’histoire contemporaine, Université Charles De Gaulle- Lille-3
1995 : Agrégation et CAPES externes d’histoire-géographie, Université Charles de Gaulle- Lille-3
1994 : Maîtrise d’histoire contemporaine-Université de Lille-3
a) Seul
-
b) En collaboration
[2022], Co-direction avec Christian Borde, Sébastien Martin et Laurent Warlouzet de l’ouvrage La résilience des villes portuaires. Tome 1. Crises et réinventions (XVIe-XXIe siècle), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaire du Septentrion, 2022. Introduction avec les autres co-directeurs, p. 9-21.
a) Articles dans une revue
[2017], « Sur le front du travail. Effort de guerre et gestion de la main d’oeuvre chez Berliet (1914-1920), dans Hervé Joly (dir.), « Entreprises, entrepreneurs et travailleurs pendant la Grande Guerre », Guerres mondiales et conflits contemporains, N°267, Presses Universitaires de France, 2017, p. 99-110.
[2013], « Quand le monde de l’entreprise œuvre pour des réformes scolaires : le cas du ramassage scolaire dans la France du Baby-Boom », dans Jean-François Condette (dir.), « L’école une bonne affaire ? Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises XVIe-XXe siècles», Revue du Nord, hors série n°29, 1er semestre 2013, p.249-273.
[2010], « Berliet et l’informatique dans les années 1960», document présenté dans Entreprises et histoire, n°3, 2010, p. 185-188.
[2008] «Contre le projet de standard européen pour les poids lourds (1971) », document présenté in Entreprises et histoire, n°71, 2008, p. 135-138.
b) Article dans un ouvrage collectif ; chapitre d'ouvrage scientifique
[2022], « Mémoires de forme, formes de mémoires. L’insoupçonné contraste des processus patrimoniaux industrialo-portuaires de Barcelone aux rivages andalous », dans Christian Borde, Jean-François Grevet, Sébastien Martin et Laurent Warlouzet, La résilience des villes portuaires. Tome 1. Crises et réinventions (XVIe-XXIe siècle), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaire du Septentrion, p. 205-235.
[2021], « La construction automobile et aéronautique », commentaire de la contribution de Lutz Budrass, dans Marcel Boldorf et Hervé Joly (dir.), Une victoire impossible? L’économie allemande pendant la Première Guerre Mondiale, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2021, p. 113-118.
[2021], « De l’Arsenal au ministère: les ingénieurs des industries navales, de Ford à De Gaulle », dans Caroline Le Mao (dir.), Les arsenaux de la Marine du XVIe siècle à nos jours, Publications aux Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, Paris, 2021, p. 91-109.
[2019], « Crédit inter-entreprises et financement de l’innovation automobile: Berliet (1897-1914) ou la fin du mythe de l’autodidacte autofinancé » dans Michel Lescure (dir.), Le crédit inter-entreprise en Europe. Une perspective historique, Paris, IGPDE/CHEFF, 2019, p. 133-148/ [2019] « Inter-firm Credit and Financing for Automobile Innovation: Berliet (1897-1914) or the end of the Myth of the self-taught, self-financed Innovator » dans Michel Lescure et Mickael Moss (eds.), Aspect of Corporate finance: inter-firm lending. Exploration from a modern european perspective, Paris, IGPDE/CHEFF, p. 123-138.
[2018], « ‘ Les camions de la Victoire ’: retour sur la mobilisation industrielle du monde automobile dans la Grande Guerre », dans Patrick Fridenson et Pascal Griset (dir.), L’industrie dans la Grande Guerre, Paris, IGPDE/CHEFF, p. 103-120.
[2018], « Les normaliens au combat (1914-1918): histoire et mémoires des instituteurs et élèves-maîtres du département du Nord » dans Jean-François Condette, La guerre des cartables(1914-1918). Elèves, étudiants et enseignants dans la Grande Guerre en Nord-Pas-de-Calais, Presses Universitaires du Septentrion, p. 371-399.
[2017], « Le secteur automobile et les prix dans les années soixante dix : un cas d’école de l’inefficacité des politiques anti-inflationnistes à la française ? », dans Michel-Pierre Chélini et Laurent Warlouzet (dir.), Calmer les prix. L’inflation dans les années 1970, Paris, Presses de Science Po, chapitre 17, p. 429-456.
[2017], « L’industrie automobile française, l’Occupation et l’après-guerre », dans Jean-Paul Barrière, Régis Boulat, Alain Chatriot, Pierre Lamard, Jean-Michel Minovez (dir.), Les trames de l’histoire. Entreprises, territoires, consommations, institutions, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, p. 601-613.
[2016], « C’est la machine qui commande ». De la rationalité des choix techniques: le cas Berliet, des tours Potters à la machine-transfert », dans Serge Benoit et Alain Michel (dir.), Le monde du génie industriel au XXe siècle: autour de Pierre Bézier et des machines-outils, Belfort, Pôle Editorial de l’Université Technologique de Belfort-Monbéliard, p. 161-178.
[2015], « Du navire au camion, du port à l’hinterland, mutations et recomposition des acteurs du transport et de l’approvisionnement portuaire (XIXe-XXIe siècle) », dans Caroline Le Mao et Philippe Meyzie (dir.), L’approvisionnement des villes portuaires en Europe du XVIe siècle à nos jours, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, p. 193-212.
[2015], « Du système modal au global system. Ports, hinterlands et acteurs du transport et de logistique en France et en Europe (XIXe-XXIe s.), quelques lumières sur une histoire à venir », dans Jean-François Eck, Pierre Tilly et Béatrice Touchelay (dir.), Espaces portuaires. L’Europe du Nord à l’interface des économies et des cultures 19e-20e siècle, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2015, p. 97-118.
[2015], « Quelles relations franco-allemandes à l’heure du Marché Commun? Les rapprochements entre constructeurs de poids lourds ou le cas d’une coopération franco-allemande avortée (1958-1974) », dans Françoise Berger, Pierre Tilly, Béatrice Touchelay, Michel Rapoport (dir.), Industries, territoires et cultures en Europe du Nord-Ouest XIXe-XXe siècles: mélanges en l’honneur de Jean-François Eck, Roubaix, Archives Nationales du Monde du Travail, p. 87-94.
[2013], « ‘Beau comme un camion’ ou les liaisons entre art et industrie dans le monde automobile et utilitaire des temps héroïques à l’avènement du design », dans Pierre Lamard et Nicolas Stoskopf , Art et Industrie XIXe-XXIe siècle, Paris, Editions Picard, collection histoire industrielle et société, p. 221-239.
[2012], « Entreprises automobiles et conversion des vieux bassins industriels en Europe du Nord-Ouest : le cas du Nord Pas de Calais (1968-1978) », dans Jean-François Eck et Michel-Pierre Chélini, PME et grandes entreprises en Europe du Nord-Ouest XIXe-XXe siècle activités, stratégies, performances, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 79-97.
[2010], « Le monde automobile et la voie impériale », dans Hubert Bonin, Christophe Bouneau et Hervé Joly (dir.), Les entreprises et l’outre-mer français pendant la Seconde Guerre mondiale, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, Pessac, p. 115-135.
[2007], « L’épuration dans l’industrie automobile », communication avec Patrick Fridenson et Patrick Veyret, publiée dans Marc Bergère (dir.), L’épuration économique à la Libération, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 229-256.
[2007], Un carburant « national » pour les transports routiers ou les riches heures du gazogène en France des années vingt à l’Occupation », in Marie-Noelle Polino, John Barzman et Hervé Joly (dir.), Transports dans la France en guerre 1939-1945, Mont Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, p. 187-222
[2007], « La coopération européenne, la meilleure solution face au Marché Commun ? Les stratégies de la SAVIEM, constructeur français de poids lourds et filiale de la Régie Nationale des Usines Renault (1958-73) »., publiée dans Marine Moguen-Toursel (ed.), Stratégies d’entreprise et action publique dans l’Europe intégrée (1950-1980), Affrontement et apprentissage des acteurs, Euroclio n °37, Euroclio Bruxelles, PIE Peter Lang, p. 193-232.
[2004], « Des turbines au Plan : la Marine au service de l’économie dirigée ou les ambitions des Ingénieurs du Génie Maritime à la Direction des Industries Mécaniques et Electriques (1940-1944) », in Jean-Paul Barrière et Marc de Ferrière Le Vayer (dir.), Aéronautique, Marchés, Entreprises. Mélanges en mémoire d’Emmanuel Chadeau, Douai, Pagine Editions, 2004, p. 473-513.
[2000], « Le rôle de l’armée dans le développement de l’industrie du poids lourd en France avant 1914 » publié dans Emmanuel Chadeau et Maurice Vaïsse (dir.), Aspects de l’histoire économique, industrielle et financière de la Défense, numéro spécial des Cahiers du Centre d’Etudes d’Histoire de la Défense, n°14, septembre 2000, p. 85-121.
c) Contribution dans des dictionnaires scientifiques
[2022] Article « Taylorisme et sidérurgie » dans Eric Godelier Philippe Mioche, Pascal Raggi, Dictionnaire historique de la sidérurgie française, Aix-en Provence, Presses Universitaires de Provence, 2022, p. 695-696.
[2010], notices biographiques « Marius et Paul Berliet » et « René Norguet » dans Jean-Claude DAUMAS(dir.), Dictionnaire historique des patrons français, Paris, Flammarion, p. 78-80 ; p. 507-509.
[2001], compte-rendu du colloque des 20 et 21 novembre 2000 organisé par le Centre d’Etudes d’Histoire de la Défense (CEHD) et le Comité d’Histoire de l’Armement (CHARM) en coopération avec les Services Historiques des Armées sur « Les questions d’Armement au début de la Cinquième République (fin des années 1950- fin des années 1960) » paru dans la rubrique « Avis de recherches » de Vingtième Siècle, n°70, avril-juin 2001, p. 140-142.
-
[2016], Edition des albums photographiques des Usines Delahaye, avec Louis Le Roc’h Morgère; Les Munitionnettes, Les femmes dans l’effort de guerre aux usines Delahaye,, Archives Nationales du Monde du Travail, Roubaix, Rédaction des notices « Le propriétaire des albums: Charles Weiffenbach (1870-1959) » , p. 12-13 et « Les camions treuils », p. 14-15.
[2001] Rédaction des 4 chapitres consacrés à l’économie et à la société française dans Régis Benichi (dir.), Jean-François Grevet, François Martin et Michel Rapoport, Les mutations de l’économie mondiale du début du XXe siècle aux années 1970, Paris, Nathan, collections, 1ère édition en 2007, rééditions remaniées en 2010, 2013, 2017).
Communication lors de colloques
[2023], « Comment définir un territoire de la bière au regard de l’histoire? Le Nord comme territoire brassicole singulier et pluriel » au colloque international 15 septembre 2023, « Les « territoires de la bière », promotion touristique et développement durable » organisé par Laetitia Gervais (Université de Lille) et Nathalie Dupont (HLLi-ULCO).
[2023] 5-8 juin, « La marque de l’histoire. A la recherche de l’identité des bières du Nord », communication au colloque international Archéologie et histoire de la « bière », Saverne organisé par Matthieu Michler et Florent Jeudry, INRAP et Openarkéo.
[2021], 14-15 octobre, « Vers ‘l’usine à paquets’. Manufrance ou les dessous logistiques du commerce et de la distribution, de Roubaix à Saint-Etienne » au colloque « Les métamorphoses de la distribution de la fin du XIXe siècle à nos jours: l’entreprise Casino au miroir de la branche à l’échelle internationale, organisé à Saint-Etienne par Anne-Céline Callens (Université jean Monnet, Saint-Etienne), Hervé Joly (CNRS Université de Lyon, Triangle, Lyon, Brigitte Carrier-Reynaud (Université Jean Monnet Saint-Etienne), Michel Depeyre (Université Jean Monnet Saint-Etienne), Cyril Longin (Archives municipales de Saint-Etienne)
[2021] 22 avril, communication « De la fabrique et des usages de l’histoire et du patrimoine brassicole » à la journée d’études Du monument au Patrimoine culturel immatériel: quelles communautés patrimoniales dans les Hauts de France du séminaire transdisciplinaire « Patrimoines: mises en récit, tourisme, appropriations » coordonnée par Tiphaine Barthelemy (CURAPP/EES (Université de Picardie).
[2021] 17 mars, discutant de la communication « D’un séminaire à l’autre? Les écoles normales de Douai, entre religion et laïcité (1834-1940) », présentée par Jean-François Condette à la journée d’études « Quel enseignement de la philosophie dans la formation des enseignant(e)s, du primaire? Les écoles normales (1881-1989) », organisée par Louise Ferté et Thibaud Trochu, INSPE et Laboratoire RECIFES (Université d’Artois), initialement prévue le 17 mars 2020.
[2020] 27 novembre, « Des usines et des camions. Le Nord industriel au miroir de la communication publicitaire des acteurs économiques » à la journée d’études Les images de l’industrie, organisée par Béatrice Touchelay (IRHIS-Lille SHS, Programme ImaNOW), initialement prévue le 10 avril 2020, reportée pour cause de COVID-19.
[2019], 26 et 27 novembre, communication « Mesurer les profits de l’industrie automobile pendant la Grande Guerre », au colloque Guerres et profits en longue durée, Ministère de l’Economie et des Finances/IGPDE, 2019, organisé par Jean-Luc Mastin, Philippe Verheyde (Paris-8 IDHES) et Clothilde Druelle-Korn (Université de Limoges).
[2019], 11-13 septembre, Discutant des communications de jeunes doctorants et docteurs de la session spéciale « Entreprises et automobiles depuis 1945 », organisée par Alain Michel et Nicolas Hatzfeld (Université d’Evry-IDHES) au congrès international d’Histoire des entreprises en France, Université Paris-Dauphine, Sorbonne-Université et ESCP-Europe.
[2019] 18-19 juin 2019, « Transitaires, commissionnaires de transport et entreprises portuaires entre la Baltique, la normandie et le monde (1878-1980). Colloque Normonde « Les ports normands à l’échelle du monde. activités portuaires et économie des territoires. XVIIIe-XXe siècle », organisé par Olivier Feiertag (Université de Rouen-Normandie) et Jean-François Klein (Le Havre-Normandie Université), Mont-Saint-Aignan-Rouen.
[2019], 16 et 17 mai, Communication « ‘La mémoire de nos pères’ ou la patrimonialisation des camions, de la Fondation de l’Automobile Berliet (Lyon) aux journées du patrimoine des transports Depaeuw (Lompret) », au colloque Euralens « Patrimoines en mouvement. Conserver, restaurer, innover », Arras Université d’Artois, Colloque organisé par Anne-Gaëlle Weber.
[2019] Communication, « Berliet de Taylor à Fidel Castro. De la formation professionnelle des jeunes dans l’entreprise automobile à un modèle exporté dans le Tiers-Monde » au colloque « De la Loi Astier au baccalauréat professionnel. Les jeunes et le travail: apprentissage, formation et orientation professionnelle » organisé par le LAHRA-Université de Lyon et le CREHS, Lyon, Gérard Bodé, Stéphane Lembré, Marianne Thivend, les 4-6 juin 2019.
[2017], Communication « La mobilisation industrielle de l’automobile, 1917 année décisive pour la guerre et la paix » au colloque international « Arras, avril 2017, La bataille d’Arras, l’évolution économique et sociale d’une année tournant » 4-5 avril 2017 » organisé par Michel-Pierre Chélini, Olivier Feiertag, Harvey Osborne, Philippe Nivet et Laurent Warlouzet. https://artoistv.univ-artois.fr/video/0392-autour-de-la-bataille-darras-24/
[2016], Communication, « Clio, autos et logos: marques de fabrique et fabriques de marques automobiles au regard de l’histoire et du roman national », à la 7e journée d’histoire industrielle « Communication et entreprises (XVIIIe-XXIe siècle) » organisée le 13 et 14 octobre 2016 par Régis Boulat et Laurent Heyberger, Université de Haute-Alsace et Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
[2016] Discutant/commentaire du papier « Fahrzeug und Flugzeugbau/La construction automobile et aéronautique »du professeur Lutz Budrass (Rühr-Universität Bochum) au colloque final « L’économie allemande de la Première Guerre Mondiale dans le contexte européen » à Lyon 9-10 septembre 2016.
[2014], « Berliet made (in)USA » ou une utopie industrielle à l’épreuve de la guerre (1914-1920...), communication au colloque Lyon sur le front de l’arrière (1914-1918), Lyon 16 et 17 octobre 2014, organisé par le Laboratoire de recherches historique Rhône-Alpes (LAHRA-UMR CNRS 5190), avec la participation de la Bibliothèque municipale de Lyon, du Centre d’Histoire Espaces et Cultures-Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2 et de Sciences Po Lyon.
[2013] 12 décembre « Les femmes et l’automobile vues par les historiens, une petite histoire ou accès à une meilleure compréhension de la révolution automobile du XXe siècle ? », Communication dans la session Femmes au travail dans « Regards croisés sur l’histoire moderne et contemporaine des femmes (Inde/Europe occidentale) », journée d’études autour du professeur invitée Mme Rekha Pande (Pr Université d’Hyderabad-Inde), organisée par Michel-Pierre Chélini et Olivier Rota, Université d’Artois, Arras,[2009], 17-18 février communication « Réseaux de transports routiers, constructeurs automobiles et pouvoirs publics, des temps pionniers au triomphe de la révolution automobile », communication au colloque « Opérateurs de réseaux et manufacturiers d’équipements des années 1830 à nos jours : dynamiques d’innovation et structure d’entreprise », organisé par le CRHI (Centre de recherches en histoire de l’innovation) et l’UMR IRICE (Paris-1-Paris-IV, CNRS), les 17 et 18 février 2009, à Paris-Sorbonne. https://www.dailymotion.com/video/x973mk [2009], 17-19 juin. « L’industrie automobile face aux crises économique, sociale, environnementale. Bis repetita ? Regard historien sur les politiques industrielles de l’ « Entre-deux mai 1968-1981 », communication au 19e colloque international du Groupe d’études et de recherches permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile (ENS-Cachan), « espaces et acteurs du développement durable de l’automobile ».
Conférences invitées
[2020], 17 mars Conférence « le fil de l’histoire: des camions aux « maths modernes ». De l’usage des sources audio-visuelles et orales», Université de Rennes-2, dans le cours « Sources audiosivuelles et orales » des étudiants du master Recherche Histoire (1ère année), à l’invitation de Patricial Legris et de François Bignon (réalisée en distanciel, pour cause de confinement).
[2019] mars Conférence « le fil de l’histoire: des camions aux « maths modernes ». De l’usage des sources audio-visuelles et orales», Université de Rennes-2, dans le cours « Sources audiosivuelles et orales » des étudiants du master Recherche Histoire (1ère année), à l’invitation de Patricial Legris
[2016], « Maîtriser le temps, aménager l’espace: les entreprises de transport à l’échelle du monde, de Mory à Norbert Dentressangle, XIXe-XXe siècle » à la table ronde ‘Attention au départ! Passagers et fret en partance. Un enjeu stratégique pour les entreprises de transport (XVIIIe-XXe siècles), organisée par l’Institut de Gestion Publique et du Développement Economique/Ministère de l‘Economie et des Finances, Béatrice Touchelay (Université de Lille) Anne Conchon (Université Panthéon-Sorbonne) avec Jean-Marc Olivier (Université Toulouse-Jean Jaurès), Edward Arkwright (Directeur général exécutif d’ADP-Aéroports de Paris), Les rendez-vous de l’Histoire, Blois, 8 octobre 2016, ( https://rdv-histoire.com/programme/attention-au-depart-passagers-et-fret-en-partance-un-enjeu-strategique-pour-les )
[2015]« Beau comme un camion. Arts, industrie et design dans l’industrie automobile lyonnaise au XXe siècle » Conférence invitée par la Bibliothèque Municipale de Lyon, 22 septembre 2015. https://video.bm-lyon.fr/mp4/22_09_15_berlier.mp4 , https://video.bm-lyon.fr/mp3/22_09_15_berlier.mp3
Organisation de colloques
[2019], 22-23 octobre, organisation du premier colloque international d’histoire consacré à l’histoire de la bière, Université d’Artois, Maison de la recherche, Arras: « Gambrinus et Clio: la bière et les mondes brassicoles au regard de l’histoire » https://artoistv.univ-artois.fr/colloques-et-seminaires/video/1019-gambrinus-et-clio-la-biere-et-les-mondes-brassicoles-au-regard-de-lhistoire/
[2016-…], Projet PONTIFE
Elaboration, rédaction d’un projet collaboratif franco-belge PICS (CNRS) intitulé PORTHIFFE (Ports, Hinterlands, Intermodalité, Fleuves, Frontières Environnement). Déposé en juillet 2016, associant les Universités de Lille, ULCO et Louvain (respectivement Béatrice Touchelay, Laurent Warlouzet et Pierre Tilly). Définition de l’argumentaire scientifique, du contenu et du calendrier triennal de manifestations scientifiques. Non retenu, le projet a été réalisé par un partenariat entre les 4 universités.
[2018], 17 et 18 mai, co-organisation avec Christian Borde, Sébastien Martin, Laurent Warlouzet, (ULCO-HLLI) du colloque international La résilience des villes-portuaires européennes: crises et réinventions, XVIe-XXIe siècle, Dunkerque, Learning Center- Halle aux sucres.
Communication « La résilience des villes portuaires: traces des crises et enjeux de la patrimonialisation industrialo-portuaire en Europe »
[2017], 13-14 juin, organisation du colloque international, Université d’Artois, Arras « La résilience des villes portuaires: Transports, intermodalité et reconfiguration des espaces maritimes et fluviaux en Europe du Nord XVIIe-XXIe siècle», 13-14 juin, en partenariat avec l’Université Catholique de Louvain, l’IRHIS-Université de Lille et l’Université du Littoral-Côte d’Opale.
Projet EHDU-Films Histoire de bobines
[2015-2018] Numérisation de bobines de films sauvegardées en 2010, montage avec Thomas de Vittori du projet
[2018], 20-21 novembre, co-organisation avec Thomas de Vittori, (Laboratoire de Mathématiques de Lens,Université d’Artois- ESPE Lille Nord de France), Renaud Morel (LML, ESPE Lille-Nord de France), Renaud d’Enfert (CURAPP-ESS-Université de Picardie Jules Verne) Frédéric Rolland (Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public-Université Sorbonne Nouvelle Paris-3), du colloque interdisciplinaire « Histoire de bobines. L’audiovisuel pédagogique: productions et usages au XXe siècle », 20-21 novembre 2018. Introduction scientifique et communication « Les ambitions du cinéma pédagogique ou les innovations pédagogiques à l’image et par l’image: les oeuvres des Guilbaud, de Raoul Rossi et tutti quanti ».
[2017], 4 octobre, organisation de la journée d’études interdisciplinaire avec Thomas de Vittori (Laboratoire de mathématiques de Lens, Université d’Artois), « Histoire(s) de bobines: regards croisés sur les innovations pédagogiques à l’écran dans la France du Baby boom », ESPE-Lille Nord de France, Douai, communication « Les ambitions du cinéma pédagogique ou les innovations pédagogiques à l’image et par l’image: les oeuvres des Guilbaud, de Raoul Rossi et tutti quanti ».
Projet ANR EMERENO
[2007-2011] Membre du Projet ANR EMERENO (Efficacité entrepreneuriale et mutation économique régionale en Europe du Nord Ouest) élaboration du projet (réunion préparatoire été 2007), définition du contenu scientifique avec les professeurs Michel-Pierre Chélini (Artois), Olivier Dard (Université de Metz), Sylvain Schirmann (IEP de Strasbourg), Karl Lauschke (Ruhr-Universität Bochum), dont le 3ème axe Les entreprises et leurs environnement, du contenu scientifique des différentes journées, notamment initiative d’une journée commune avec le projet ANR Occupation militaire en Europe dirigé par Jean-François Chanet (Université de Lille-3) en mars 2010, contribution à la rédaction des compte rendus des journées d’études (Liège, octobre 2008, Lille janvier 2009, Louvain juin 2009...) mis sur le site Web dédié, assistance aux différents journées et colloques (Liège octobre 2008, Lille janvier 2009, mars 2010, septembre, juin 2011, Arras juin 2010), communications à deux journées sur deux thématiques différentes (Reconversion industrielles, Occupations militaires). (cf. synthèse des apports de ce projet international dans Jean-François Eck, « Entreprises et espaces: le cas de l’Europe continentale du Nord-Ouest du milieu du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle », dans Histoire, économie et sociétés, 3-2012, p. 31-50 et liste de publications)
communication « Monde automobile, guerres et occupations, les trajectoires franco-allemandes croisées du Prince Von Urach et René de Peyrecave (1914-1944) » dans le colloque international Les entreprises et les occupations militaires en Europe (XVIIIe-XXe siècle), 25-26 mars 2010, organisées par les professeurs Jean-François Eck et Jean-François Chanet (IRHIS Lille-3).
[2022] participation (par visio-conférence) au séminaire pluridisciplinaire Border for transport by train (BRAIN, projet Isite-ULNE, 3i Cross-border collaborations), Université du Kent, Canterbury, organisé par Aparjita Mukhopadhyay (Kent University), Béatrice Touchelay, Tom Verhels (Ghent University), 31 mars-1er avril 2022.
[2015-2018]: Projet ANR WAGE
membre du projet international WAGE dirigé par Michel-Pierre Chélini (Université d’Artois) au sein de l’ANR Montage de réseaux scientifiques Européens et Internationaux.
Communication « Wage in the car industry at the international level, a major cost parameter? », lors de la conférence « Wages and Global development since 1950/1960s: diversity and convergence between emerging and advanced countries », Arras, 9-10 avril 2015
[2015-2018] Programme de formation recherche (PFR) Politiques économiques et vie des entreprises pendant la Première Guerre Mondiale
participation au programme organisé par Hervé Joly (Laboratoire Triangle-UMR 5206 Lyon) et Marcel Boldorf (Lyon-2) avec le soutien du Centre Interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA), Rühr-Universität Bochum, le centre Roland Mousnier UMR 8596, (Paris-IV-Sorbonne) l’IRHis (UMR 8529)Lille-3, Le CRESAT (Université de Haute-Alsace.
Communication « Sur le front du travail. Effort de guerre et gestion de la main d’oeuvre dans l’industrie automobile (1914-1920), lors de la journée du 5-6 novembre 2015 organisée à Bochum « Les mains d’oeuvre entre mobilisation militaire et mobilisation économique ».
Discutant du professeur Lutz Budrass (Rühr-Universität Bochum) colloque final à Lyon 9-10 septembre 2016.
[2004-2009] GDR 2539 « Les entreprises françaises sous l’Occupation (2003-2011) », responsables Hervé Joly et Philippe Verheyde
Participations à 6 des 10 colloques organisés,
IIIe Colloque Les entreprises du secteur de l’énergie sous l’occupation, Arras, 25-26 novembre 2004, du Havre 17-18 mars 2005,
IVe Colloque, « Les archives des entreprises: conservation, accessibilité et apport pour la période de l’occupation », Roubaix, 4-5 mai 2004.
Communication « Un carburant « national » pour les transports routiers ou les riches heures du gazogène en France, des années 1920 à l’Occupation », Ve colloque, « Les transports en France 1939-1945 », Le Havre, 17-18 mars 2005,
Communication « L’épuration dans l’automobile, entre mythes et réalités », avec Patrick Fridenson et Patrick Veyret,VIe Colloque , « L’épuration économique en France à la Libération », Rennes, 23-24 mars 2007
Communication, « La voie impériale: le monde de l’automobile et l’Afrique », IXe Colloque, « Les entreprises et l’outre-mer français pendant les années 1939-1945 », Bordeaux, 20-21 novembre 2008,
Communication « L’industrie du poids lourd, l’Occupation et le second XXe siècle », Xe colloque final, « Les entreprises françaises, l’Occupation et le second XXe siècle », Metz, 23-24 octobre 2009.
[2003-2011] SAPAI-GERPISA
membre du groupe de recherche international et pluridisciplinaire (économistes, sociologues, gestionnaires, historiens) SAPAI (State and Politics in Automobile Industry) au sein du GERPISA International (Groupement d’études et de recherches permanent sur l’Industrie et les salariés de l’Automobile) Université d’Evry puis Ecole Normale Supérieure de Cachan. 2006/2008: Elaboration avec les collègues européens Sigfrido Ramirez (IUE Florence, puis Université Bocconi), Tommaso Pardi (GERPISA/Evry), Valentina Fava (Helsinki) d’un projet ANR ENTRAUTO, consacré aux entreprises automobiles européennes au croisement des sources, agents et miroirs des économies et sociétés européennes, non retenu par l’Agence.
[2010] En collaboration avec Sigfrido Ramirez (Université Bocconi Milan), Tommaso Pardi (Gerpisa-ENS Cachan), Valentina Fava (Université d’Helsinki), organisation d’une session spéciale « European car multinationals and the crisis of the 1970s » au 14e congrès de l’European Business History Association, Glasgow, 28 août 2010. , communication : « The French automobile industry confronting the social, economical and environmental crisis of the 1970s (1968-1981) ».
a) Ouvrages en cours de publication
Avec Thomas de Vittori, Renaud D’Enfert, Frédéric Rolland, Thomas Morel, Histoire de bobines, La naissance de l’audiovisuel pédagogique, Villleneuve d’Ascq Presses Universitaires du Septentrion.
La résilience des villes portuaires, Tome 2 : Transports, intermodalité et reconfiguration des espaces maritimes et fluviaux en Europe du Nord XVIIe-XXIe siècle, Villleneuve d’Ascq Presses Universitaires du Septentrion.
« Promenades scolaires. résultats de champs d’expériences de Florimond Debeyre, instituteur des Flandres, 1895-1902 », édition critique, Villleneuve d’Ascq Presses Universitaires du Septentrion.
Villleneuve d’Ascq Presses Universitaires du Septentrion.
b) Numéro de revue
Direction « Gambrinus et Clio: la bière et les mondes brassicoles au regard de l’histoire » (dir.), numéro thématique, Revue du Nord, 2024. traduction en français d’un article original en anglais.
Histoire de la bière et de la brasserie. Histoire des mondes portuaires et de la logistique.
[2023], Collaboration à La Série Documentaire (LSD) diffusée en podcast sur France Culture pour le documentaire d’Elise Gruau réalisée par Agnès Cathou, « Ravitailler la ville, Hier et demain », épisode 3 Les transports de l’abondance », France Culture, disponible à partir du 1er mai 2023. Accueil de l’équipe, découvertes et commentaires de lieux et fonctions et entreprises logistiques de la région lilloise, interview.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/les-transports-de-l-abondance-2190473
[2020], Conception, organisation et réalisation de la « Parade du transport, 1920-2020 », Lompret,19 septembre 2020, choix de 50 véhicules issus de la collection Gilbert Depaeuw, des Transports Depaeuw (Lompret), de l’association RAUCCA (Rassemblement des Amateurs d’Utilitaires, de camions et de cars anciens), etc.. Annulée pour cause de COVID, à partir la parade réalisée sans public a été filmée et a servi à la conception, montage et réalisation, commentaire/bande son d’un film, Parade du transport, 1920-2020, 28 minutes, avec Frédéric Lampire (Cyrano-Productions, Tourcoing), diffusé sur la chaine WEO, les 25, 26, 27 décembre 2021 et 22, 24 janvier 2021.
[2001], Intervention consacrée à la mise au point du gazogène dans Jean-Pierre DAVIET et Patrick FRIDENSON (éd.), Mémoires Industrielles. Berliet, le camion français est né à Lyon, cédérom, Paris, Ed. de la Maison des Sciences de l’Homme-Syrinx, 2001.
Valorisation et médiation patrimoniale
Histoire industrielle (Archives Nationales du Monde du Travail)
[2007], Analyse commentée d’une photographie de l’entrée des usines Fives-Lille, prise le 29 août 1919 pour les ANMT publiée dans Emmanuel Gouillart, L’usine dans la ville. Fives-Lille, 1812-2007, Editions de l’étagère, 2007, p. 12-13.
[2003-2006], contribution à la sensibilisation à la sauvegarde des archives de Métalleurop-Nord, opérée par les anciens salariées (Choeurs de Fondeurs) et les services des Archives du Monde du Travail de Roubaix (Françoise Bossman).
Patrimoine de l’éducation
[2022], 17 septembre, participation aux journées européennes du Patrimoine site de Douai partenariat avec les archives communales de Douai, avec Alexis Ballart, (Archiviste), service archives de l’INSPE de Douai. Visite guidée. Expertise des notices réalisées pour la visite virtuelle.
[2011], « Le porche de l’école normale d’institutrices de Douai ou les noces des arts et de l’industrie au service d’une nouvelle institution », dans Bulletin n°107 de l’amicale des anciennes et anciens élèves de l’école normale d’institutrices de Douai, 2011, p. 41-44.
[2010-2014], Initiative de l’inscription du site (anciennes écoles normales d’institutrices et d’instituteurs de Douai aux Journées européennes du patrimoine, réalisation d’une exposition de matériel pédagogiques « L’école :quelle(s) histoires(s)! », visites guidées du site.
[2009-2010], octobre-juin, sauvetage et préservation des patrimoines des anciennes écoles normales d’institutrices et d’instituteurs de Douai, en particulier collection de supports et matériels pédagogiques, des bobines de cinéma pédagogique.
-
[2018] Expertise d’un article sur l’industrie automobile pour la revue Histoire, Economie et sociétés
Patrimoine technique de l’automobile et du transport routier
[2019-2022], expertise pour la restauration par Patrice Depaeuw d’un camion, Bernard D16A Diesel de 1935, représentant de la première génération des transports routiers à longue distance.
-
-
[2016] commissariat scientifique de l’exposition « La voiture électrique » organisée par l’Université de Lille, Sciences et technologie, 5-23 septembre, (choix des objets présentés, prêts de documents, aide à la réalisation des notices historiques de Thierry Surin (étudiant du Master Gestion du patrimoine de l’Université d’Artois)
-
-
Depuis 2008, au sein de l’IUFM (2008-2013) , puis l’ESPE (2013-2019), et actuellement de l’INSPE, préparation aux concours du CAPES d’histoire-géographie (2008-2020) et du concours de recrutement de Professorat des écoles, cours d’épistémologie en histoire, didactique des savoirs historiens et géographes, histoire des arts et du patrimoine. Séminaire et encrassement des mémoires M1 et M2 en master MEEF Premier et second degré.
a) Responsabilités pédagogiques
[2010-2011], Coordinateur disciplinaire Premier degré, IUFM Nord Pas-de-Calais six sites de formations, 20 collègues.
[2013-2020], Co-gestion du Master MEEF, spécialité Professorat de Lycée mention Histoire-Géographie, Université de Lille, Faculté de Sciences Humaines et sociales du Département histoire, site de Villeneuve d’Ascq, (100 étudiants inscrits en M1, 50 en M2 de trois statuts, Fonctionnaires-stagiaires, Etudiants, DU). Conception des plannings des interventions des collègues INSPE issus de différents parcours et de différents en coordination avec , accompagnement des nouveaux collègues intervenant dans le master (maîtres de conférences/formateurs académiques, secrétaires,…), Confection des calendriers et des jurys de soutenance pluri-catégoriels (enseignants chercheurs Faculté/INSPE/ formateurs académiques, professeurs de lycées et de collèges)
[2014-2020], membre du jury académique du master MEEF second degré Conception/harmonisation des calendriers et contenus d’évaluation des 4 sites universitaires de formation (Boulogne-ULCO/Arras-Artois/Valenciennes-Université Polytechnique de Valenciennes/Villeneuve d’Ascq Université de Lille)
b) Enseignements
INSPE Lille Hauts de France, Université de Lille, site de Douai (professorat des écoles, (2008-
de (Faculté des sciences humaines, département d’histoire, Université de Lille Villeneuve d’Ascq (2008-2021)
depuis 2011, Séminaire d’initiation à la recherche en histoire et direction des mémoires de master MEEF 1ère et 2ème année, Professeurs Lycée et Collèges et Professorat des écoles (Site de Villeneuve d’Ascq et Douai), plus de 160 mémoires de recherche à visée professionnelle dans les deux mentions, encadrés et menés à terme. Visites de professeur-stagiaires en 1er et 2nd degré dans les établissements de l’académie.
[2019-2021] travail en équipe pluridisciplinaire pour définir et mettre en oeuvre les nouvelles maquettes du master MEEF Professorat des écoles, déclinée sur le site de Douai
les modules de consolidation en Histoire, en histoire des arts
[2021-2022] 300 HTD, [2022-2023], 330 HTD dont
Cours Histoire de l’éducation et du système éducatif (de l’époque moderne à aujourd’hui)
TD Histoire des Arts, initiation aux ressources patrimoniales, muséales et à la muséographie
Séminaire en M1 et en M2 d’initiation à l’histoire
[2021-], création et animation de modules complémentaires (en lien avec les sites d’Arras et de Villeneuve d’Ascq
« Comprendre et enseigner les faits religieux dans un cadre scolaire laïc à partir du patrimoine et des ressources muséales », avec organisation d’une journée d’études associants chercheurs confirmés et enseignants » (30HTD) avec Jean-François Courco (PRAG Histoire-géographie)
Regarder et utiliser en classe les ressources patrimoniales (avec R Crépin, PRAG SVT)
[2022…], séminaire et encadrement de mémoires M1 et m2 Master MEEF Parcours International Premier degré, site de Douai et Villeneuve d’Ascq
c) Autres enseignements
[2015-2017] Sciences Po Lille, chargé du cours électif« Histoire des entreprises » Master Commerce et Finance Internationale (18 HTD)
[2012-…] Projet « Jardins Pluriels », INSPE-site de Douai
2012-…: initiative, d’un jardin pédagogique « sur bitume » sur le site de formation de Douai installé dans l’ancienne école d’application de l’école normale d’institutrices) avec conception, création , (choix des plantations, entretien,…,…) sur un espace de 250 m2 permettant l’initiation des étudiants et un usage pluridisciplinaire en classe et avec des classes en lien avec l’histoire des arts, l’éducation au développement durable, la SVT,…
[2022-2023] pour les dix ans, rénovation des bacs et nouvelles plantations.
[2007] Prix d’histoire des entreprises décerné par la revue Entreprises et Histoire et Crédit Agricole SA pour sa thèse de doctorat Au coeur de la révolution automobile, l’industrie française du poids lourd du plan Pons au regroupement Berliet-Saviem. Marchés, industries et Etat. 1944-1974, Université Charles de Gaulle-Lille-3, sous la direction d’Emmanuel Chadeau (décédé en 2000) puis de Jean-Pierre Hirsch.