Sophie-Anne LETERRIER

Professeur d'histoire moderne (22ème section)

UFR Histoire Géographie Patrimoines

◊ Responsable Master professionnel Valorisation du patrimoine culturel

  sophieleterrier@free.fr

Thème de recherche : histoire culturelle, arts, musique, pratiques sociales

Mots-clefs : Mon travail porte sur les pratiques sociales de la musique au XIXe siècle, notamment sur les chansonniers populaires, à l'échelle nationale (Béranger) et locale (Nord-Pas de Calais). Je m'intéresse aux sources, à leur recensement, à leur mise à disposition, à leur interprétation, autant qu'au contextes de production, à la diffusion et à la réception des chansons.

 

I. Titres universitaires

Baccalauréat (littéraire - scientifique, deux options), mention TB, Académie de Versailles, juin 1977.

Hypokhâgne et khâgne au lycée Henri IV, Paris, 1977-1979 (spécialité histoire).

DEUG d'histoire obtenu par équivalence.

E.N.S de Fontenay-aux-Roses, spécialité histoire, 1979-1984.

Licence d'histoire, Université Paris I, juin 1980.

Maîtrise d'histoire (mention TB), Université Paris I, juin 1981.

C.A.P.E.S. d'histoire - géographie, épreuves théoriques, juin 1982.

Agrégation d'histoire, admissibilité, juin 1982, admission, juin 1983.

Doctorat d'histoire nouveau régime, Université Paris I, décembre 1992.

Habilitation à diriger des recherches, Université de Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines, décembre 2002.

 

II. Publications récentes

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Ouvrages

a) Seul

[2013], Béranger, des chansons pour un peuple citoyen, Rennes, collection « Histoire », Presses universitaires de Rennes.

[2006], Le Mélomane et l’historien, éd. Colin, collection « L’Histoire à l’œuvre », Paris.

[1997], Le XIXe siècle historien, anthologie raisonnée, éd. Belin, collection « Sup histoire », Paris.

[1996],  présentation critique de Jérôme Paturot à la recherche d'une position sociale, de Louis Reybaud (1845), pour la réédition chez Belin,

[1995], L'Institution des sciences morales - l'Académie des sciences morales et politiques 1795-1850, l'Harmatan, collection « Histoire des sciences humaines ». Version abrégée de la thèse.

b) En collaboration

[2021], Rhétorique et politisation : de la fin des Lumières au printemps des peuples, études réunies par Sophie-Anne Leterrier et Olivier Tort, Artois Presses Université.

[2006], Le Théâtre en province, Arras (XVIIIe – XXIe siècle), ouvrage réalisé en collaboration avec Laurence Baudoux-Rousseau et Alexandre Lardeur, Artois Presses Université.

c) Direction

[2019], Etudier, interpréter, valoriser les chansons anciennes, actes de la journée d'étude-atelier du 28 juin 2016, ouvrage réalisé par l'OPCI, Paris, L'Harmattan. 

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Articles et chapitres d'ouvrages scientifiques

a) Revue 

[2019],  « Le suffrage censitaire en chansons », dans "Monarchies censitaires", numéro spécial de la revue Parlement(s), revue d'histoire politique, 2020, n°31, pp. 39-58.

[2019], « Stratégie des timbres dans les chansons de Béranger », dans Musicologies nouvelles, Opus 9, novembre 2019, pp 89-98.

[2017],  « Haro sur le bonnet de nuit », contribution à La Nuit blanche de l'Antiquité à nos jours, sous la direction d'Anne-Claude Ambroise-Rendu et Guillaume Garnier.

[2014], « Les Chansons de carnaval du Nord-Pas de Calais », dans Eulalie, portail du livre et de la lecture Nord-Pas de Calais, septembre 2014.

[2014], « Oiseaux et flatteurs ont chanté : le sacre de Charles X entre éloges et parodies »,Orages, Atlande, n°13 « La guerre des étoiles », mars 2014, pp. 219-240.

[2013],  « Musiciens-brancardiers en 1914-1918, troistémoignages», dans Relations internationales, n°155, juillet-septembre 2013, pp. 61-74.

[2013], « Béranger en prison », pour la publication (revue en ligne) portant sur « Justice et musique » dans Criminocorpus, sous la direction de Joan Elart ( http://criminocorpus.revues.org/2583).

[2012],   « Le Chant national au XIXe siècle, entre folklore et patrie », contribution au catalogue Europe en hymnes, des hymnes nationaux à l'hymne européen, dir. Maison Robert Schuman, ed. Silvana Editoriale, Milan, 2012, pp. 44-53.

[2011], « Sa vie est son œuvre », contribution au Dossier Michelet de l'Histoire, n°363, mars 2011, pp. 50-57.

[208], « L’histoire-science : un mythe du XIXe siècle ? », contribution à la 2e journée d’études « Pourquoi et comment lire les historiens du passé ? » organisée par Paule Petitier (UFR LAC) et Marie-Jeanne Rossignol (Centre interdisciplinaire de recherches sur l’Amérique du Nord, Charles V) à l’Université de Paris VII, contribution parue dans Ecrire l'histoire, n°1, printemps 2008, pp. 119-126.

[2008],   « Prison et pénitence au XIXe siècle », contribution à Romantisme, n° 142 « La question morale au XIXe siècle », 4e trimestre 2008, pp. 41-52.

[2006], « Scène lyrique et histoire, Jeanne d’Arc au XIXe siècle », article rédigé en collaboration avec Julie Deramond, contribution à Monitor, Z.S.A. (revue slovène d’anthropologie), « Reflections on Opera », 2006, vol. VIII / N° 1-2, pp. 57-77.

[2006], « L’Archéologie musicale au XIXe siècle : constitution du lien entre musique et histoire », contribution à la Revue d’histoire des sciences humaines, « Musique et sciences humaines, rendez- vous manqués ? », coordonné par Rémy Campos et Nicolas Donin, N°14, 2006,  pp. 49-70.

[2000],  « Trois Concerts pour la grande guerre », L’Histoire, n°248, septembre 2000, pp. 27-28.

[1999],  « Histoire et morale », Romantisme, n° 104, "Penser avec l'histoire", 1999, pp. 19-26.

« Musique populaire et musique savante au XIXe siècle - du peuple au public" » Revue d'histoire du XIXe siècle, n°19 (n° spécial : « Aspects de la production culturelle au  siècle »), 1999 (2), pp. 89-104.

[1988],   « La Notion de pouvoir spirituel au XIXe siècle », Revue d'histoire moderne et contemporaine, janvier – mars 1998.

[1997], « Du Patriotisme musical - Le concours de chants nationaux de 1848 », publié dans la Revue d'histoire du  XIXe siècle, 1997 (2), n°15, pp. 67-80.

[1997],  « Michelet et l'Académie des sciences morales et politiques dans les années 1840 », Littérature et nation, Tours (Université François Rabelais), 2e série, n°18, 1997, pp. 25-48.

« Jouffroy académique », Corpus, n° 33, 2e semestre 1997, pp. 145-160.

[1997],  « L'Institut, la République et l'Italie », France et Italie au miroir des Lumières, MEFRIM, t. 108, 1996 (2), E.F.R, 1997, pp. 677-702.

[1996], « L'Institut, une encyclopédie toujours étudiante et toujours enseignante », Revue du Nord, oct. - déc. 1996, t. LXXVIII, pp. 923-930.

[1995], « Michelet et les institutions scientifiques », Cahiers romantiques, n°1, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 1995, pp. 111-134.

[1995],  « Les Historiens à Rome au XIXe siècle », Sud, nº 5, 1995 , pp. 251-266.

[1993], « De l'utopie comme lieu commun », 1848, Bulletin de la Société d'Histoire de la Révolution de 1848 et des Révolutions du XIXe siècle, nº 9, 1993, pp. 21-28.

[1991], « Un Réseau de pensée européen : l'Académie des sciences morales et politiques sous la monarchie de Juillet, » 1848, Bulletin de la Société d'Histoire de la Révolution de 1848 et des Révolutions du XIXe siècle, nº 7, 1991, pp. 37-54.

b) Articles dans un ouvrage collectif et chapitres d’ouvrage scientifique

[2017], « A l'école de la goguette », dans Carole Christen et Laurent Besse ed., Histoire de l'éducation populaire, perspectives françaises et internationales, P.U. du Septentrion, 2017, pp. 127-140.

[2017], « Choral Societies and Nationalist Mobilization in Ninceteenth Century France », dans Kriztina Lajosi and Andreas Stynen ed., Choral Societies and Nationalism in Europe,  Leiden/Boston, BRILL, 2015, collection "National Cultivation of Culture", n°9, pp. 33-52.

« La Chansons en Révolution », dans LaPoésie délivrée, dir. Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Saemmer et Alain Vaillant, Presses universitaires de Paris-Nanterre, 2017, pp. 127-142.

[2014],   « Les Concerts au front », dans Entendre la guerre ; Sons, musiques et silence en 14-18, Florence Gétreau dir., Gallimard / Historial de la grande guerre, 2014, pp. 67-87.

[2012],  Dans le cadre de l'exposition consacrée au « Camp du drap d'or (1517) », organisée au château d'Hardelot par le Conseil général du Pas-de-Calais, j'ai écrit le chapitre du catalogue consacré au « Camp du drap d'or dans l'imaginaire et dans l'imagerie historique au XIXe siècle ».

[2012], « La Musique entre la rue, la scène et le salon au XIXe siècle », dans Vivre de son art, histoire du statut de l'artiste XVe-XXIe siècle, sous la direction d'Agnès Graceffa, Paris, Hermann, 2012, pp. 89-102.

[2009], « L’Invention de la tradition liturgique au XIXe siècle», contribution au groupe de travail sur les cérémoniaux mis en œuvre par Bernard Dompnier, Cécile Davy-Rigaud et Daniel-Odon Hurel (Paris, 2005), publié sous leur direction dans Les Cérémoniaux catholiques en France à l'époque moderne, une littérature de codification des rites liturgiques, Turnhout (Belgique), Brépols, 2009, pp. 119-128.

[2010], Contribution au Dictionnaire d'histoire culturelle de la France contemporaine, publié sous la direction de Ch. Delporte, J.-Y. Mollier et J.-F. Sirinelli, Paris, Quadrige / PUF, 2010, articles « Musiques », « Courants musicaux », « Mécénat », pp. 559-562, 199-203, 519-521.

[2006], Contribution à L’Esprit créateur, « Michelet : inventaire critique des notions-clés », sous la direction de V. Kogan, Darthmouth College, U.S.A ; article : « La loi, la justice, le droit », automne 2006, vol. 46, n° 3, pp. 35-39.

[2005], Contribution à l’ouvrage dirigé par Christian Amalvi Les Lieux de l’histoire, Paris, A. Colin, 2005. Rédaction des chapitres 8 (« L’Académie des inscriptions et belles lettres », pp. 137-158), 9 (« Sociabilité académique », pp. 159-168) et 10 (« L’Académie française », pp. 169-175) de la deuxième partie (« De Chateaubriand à Lavisse : le siècle de Clio ? »).

[2005], Contribution à l’Encyclopedia of Europe 1914-2004, John Merriman et Jay Winter éd., Macmillan Reference, U.S.A. ; rédaction des notices « Marie Curie », « Edith Piaf », « Claude Debussy », « Le jazz en Europe », « Maurice Ravel ».

[2004], Contribution au Dictionnaire biographique des historiens français et francophones de Grégoire de Tours à Georges Duby, sous la direction de Christian Amalvi, éditions La Boutique de l’Histoire, Paris, 2004. Rédaction des notices de Louis-Pierre Anquetil, Prosper de Barante, François-René Chateaubriand, Daunou, François Guizot, Alphonse de Lamartine, Henri Martin, Joseph-François Michaud, François Mignet, Monteil, Sismondi, Amédée et Augustin Thierry, Vaulabelle, Volney.

[2001], « Culture de guerre et musique nationale - la musique française dans la grande guerre », brochure de présentation des trois concerts organisés dans le cadre du projet musical des archives départementales d'Artois, « Chefs d'œuvres et circonstances », 2001.

[2001], « Le Cœur et la raison : Héloïse et Abélard au XIXesiècle », dans Héloïse et Abélard entre passion, raison et religion - le point sur la question, contributions rassemblées dans le cadre de l’exposition « Héloïse et Abélard » présentée au Musée d’art et d’archéologie de Cluny, du 15 septembre au 18 novembre 2001, Monum, éditions du patrimoine, Paris, 2001, pp. 39-44.

[1998], « Le Fantôme de la liberté - Sur l'histoire de la Révolution à l'Académie des sciences morales », contribution à C. Le Bozec et E. Wauters dir., Pour la Révolution française, en hommage à Claude Mazauric, publications de l'Université de Rouen (I.R.E.D., C.R.H.C.T.), Rouen, 1998, pp. 495-500.

 [1997], « La Symbolique politique dans la musique : les hymnes nationaux », contribution à La France démocratique, mélanges offerts à Maurice Agulhon, Publications de la Sorbonne, 1997, chap. 8, pp. 449-455.

[1995], « Mercier à l'Institut (1795-1814) », contribution à l'ouvrage collectif Louis-Sébastien Mercier (1740-1814) : un hérétique en littérature, sous la direction de J.-Cl. Bonnet, Mercure de France, 1995, pp. 295-326.

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Comptes rendus 

Nombreux comptes-rendus. 

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Valorisation de la recherche 

2014 -2020 Musicarchives (Archives de musiques populaires en Nord-Pas-de-Calais) et ses prolongements

Mes recherches sur les sociétés musicales du Nord et du Pas-de-Calais au XIXe siècle ont pris la forme d'un projet intitulé « Musicarchives », mené avec le C.R.L.L. et les Archives départementales du Pas-de-Calais dans le cadre d'un G.I.S. (groupement d'intérêt scientifique). Il s'agissait de la réponse à un appel à projet lancé par le ministère de la Culture et de la Communication au printemps 2014, « Pratiques interculturelles dans les processus de patrimonialisation ». Le projet visait à révéler et valoriser les fonds contenus dans les archives et les médiathèques de la région Nord - Pas-de-Calais relatifs aux musiques des sociétés populaires des XIXe et XXe siècles, en articulant la recherche historique, la documentation contextuelle et la mise à disposition sous forme de base de données et de ressources en ligne, à disposition des acteurs contemporains des musiques populaires. Il devait permettre ainsi de constituer un corpus scientifique ouvert et en open access qui pourrait servir de point d’appui pour des collaborations nationales et internationales.

Ce projet a abouti au printemps 2016, et a donné lieu à une manifestation scientifique d'une part (journée d'étude organisée à l'Université d'Artois fin juin 2016), à plusieurs conférences chantées d'autre part, en collaboration avec les partenaires associatifs (Didouda) et institutionnels (CRLL, Médiathèque Lévy de Lille, AD 62) du projet Musicarchives, entre 2016 et 2018 (cf. ci-dessus).

A terme, ce travail enrichit le site de la Bibliothèque numérique de Lille en permettant d'entendre les enregistrements réalisés à partir des petits formats des collections de la médiathèque Jean Lévy, et en mettant à la disposition des lecteurs le résultat des recherches réalisées dans le cadre du projet. Il est la base des projets menés depuis en collaboration avec la médiathèque de Lille autour de la valorisation de son fonds de chansons en patois de Lille (plusieurs conférences depuis 2016).

Eté 2020. Dans le cadre du label Ville d'art et d'histoire, j'ai contribué à la rédaction d'une brochure sur l'histoire des théâtres (salles de spectacles) à Beauvais et sur l'histoire de la programmation, brochure grand public d'une dizaine de pages.

 

III. Activités

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Participations à des colloques

[1993], « Michelet et l'Académie des sciences morales et politiques dans les années 1840 », communication au colloque « Michelet et la question sociale du Peuple au Banquet », organisé par l'Université de Tours, publié dans Littérature et nation, Tours (Université François Rabelais), 2e série, n°18, 1997, pp. 25-48.

[1994], « La Censure à l'Académie », communication au colloque « La Censure en France à l'ère démocratique déclin et survivance (1848-1994) », organisé par l'Université de Versailles -Saint-Quentin, pp. 27 à 42 des actes publiés sous le titre La Censure en France, histoire culturelle,  sous la dir. de P. Ory, éd. Complexe, 1997.

[1994], « L'Historiographie académique de l'économie antique », communication au colloque « Historiographie et histoire économique de l'Antiquité. La Biblioteca di storia economica di Pareto-Cicotti et le développement des études sur l'économie antique avant Rostovtzeff », Ecole française de Rome, Rome, publié dans Opus, 1995.

[ 1994], « La mémoire de Condorcet à l'Institut », communication au colloque « Recherches nouvelles sur Condorcet », organisé par le R.E.H.S.E.I.S. (C.N.R.S.), Paris.

[1994], « Les Sciences morales et politiques à l'Institut », communication au colloque « Sciences et savants à l'époque romantique », Nantes.

[1995], « La Découverte de Champollion », communication au colloque « Le Récit de la découverte en sciences humaines », organisé par la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme, Paris, publiée dans La Découverte et ses récits en sciences humaines, Champollion, Freud et les autres, Paris, l'Harmatan, collection « Histoire des sciences humaines », 1998, pp. 247-268.

[1995], « L'Institut, la République et l'Italie », communication au colloque « Des Académies aux Instituts : modèle français et expériences italiennes 1796-1799 », organisé par l'Ecole française de Rome, publiée dans France et Italie au miroir des Lumières, MEFRIM, t. 108, 1996 (2), E.F.R, 1997, pp. 677-702.

[1995], « Des Académies à l'Institut, continuités et ruptures », communication au colloque « Académies et sociétés savantes en Europe 1650-1800 » organisé par le centre de recherches sur l'histoire moderne de l'Université de Versailles-Saint-Quentin et l'Université de Rouen, publiée dans Académies et sociétés savantes en Europe, textes réunis par D.-O. Hurel et G. Laudin, Paris, Honoré Champion, 2000, pp. 373-384.

[1995], « L'Institut, une encyclopédie toujours étudiante et toujours enseignante », contribution à la table ronde du colloque « Les débuts de l'école républicaine 1792-1802 », organisé par l'Université de Lille III, publiée pp. 923-930 de la Revue du Nord, oct.-déc. 1996, t. LXXVIII.

[1997], « La 'Patrie de l'art' et la 'patrie de la liberté' - Universalité et nationalité des chefs d'œuvres de l'art », communication au colloque "Ideologie e patrimonio storico-culturale nell'eta rivolutzonaria et napoleonia"  de Tolentino, Italie.

[1997], « Thiers historien et géographe »,contribution au colloque « Thiers », Marseille, publié dans Monsieur Thiers d'une république à l'autre, Publisud, Paris, 1998, pp. 71 à 94.

[1998], « La Petite Muse populaire - sur Michelet et la musique », communication au colloque Michelet, Vascœuil, publié dans Cahiers romantiques, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, Université Blaise Pascal, Clermont- Ferrand II, 2001, n° 6, pp. 337-356.

[1999], « La grande sœur - à propos du règlement de l'A.S.M.P. », communication au colloque « Le règlement de l'Académie des sciences », Paris, Académie des sciences.

[1999], « Jeanne d'Arc sur la scène lyrique », communication au colloque « Images de Jeanne d'Arc », Université de Rouen, publié dans Images de Jeanne d'Arc, J. Maurice et D. Couty dir., PUF, juin 2000, pp. 253-258.

[1999], « Discipline du corps et soumission sociale - la prison au XIXe siècle », communication au colloque « Souillure et pureté : le corps et son environnement culturel », C.R.L.L., Université de Corse, Corte.

[2000], « Les 'Concerts historiques' du XIXe siècle », communication au colloque « La mise en scène de l'histoire », Université de Versailles - Saint-Quentin en Yvelines, Saint-Quentin en Yvelines.

[ 2000], « L’Homme nouveau : de l’exégèse à la propagande », communication au colloque « L’Homme nouveau dans l’Europe fasciste (1922-1945), entre dictature et totalitarisme », Institut d’études politiques, C.H.E.V.S., Paris ; publié dans l’ouvrage éponyme chez Fayard, coll. « Nouvelles études contemporaines », 2004, pp. 23-33.

[2000], « Que la musique date du XVIe siècle », contribution au colloque « Le XVIe siècle entre deux siècles, modes de présence et modèles de représentation de la Renaissance aux XVIIIe et XIXe siècles », organisé par le Centre Anatole-France de l'Université de Tours, Tours. Cet article a été publié dans « Les représentations du XVIe siècle et de la Renaissance aux XVIIIe et XIXe siècles », actes publiés sous la direction de Didier Masseau et Jean-Jacques Tatin-Gourier, Université de Tours, U.F.R. de lettres, Cahiers d’histoire culturelle, n°11 / 2002, pp. 211-222.

[ 2002], « Troubadours et trouvères : un dialogue Nord-Sud ? », contribution au colloque « L’Invention du Nord, de l’émergence d’une image géographique à la fabrication d’un stéréotype régional », organisé par le centre de recherches sur l’Europe du Nord-ouest de l’Université de Lille III, Lille, 14-16 novembre 2002, actes publiés dans la Revue du Nord, « L’Invention du Nord de l’Antiquité à nos jours, de l’image géographique au stéréotype régional », t. 87 (avril-septembre 2005), pp. 443-457.

[2003], « La Chanson de Malbrouk, de l’archive au signe », contribution à la French popular Music Conference, University of Manchester, Grande-Bretagne, publié dans la revue Volume 2003 / 2, pp. 9-26.

[ 2004], « Musique et spiritualité dans l’Allemagne romantique », contribution au colloque « Les Protestants et la création artistique et littéraire en Europe des Réformateurs aux romantiques », organisé par A. Joblin et J. Sys, Université d’Artois ; actes parus sous le même titre, Artois Presses Université, 2008, pp. 147-156.

[ 2005], « La Liturgie entre résistance et mouvement », contribution au colloque : « L’esprit d’autres années 30. Le Mouvement et la Résistance revisités », organisé par Patrick Harismendy, Université de Rennes 2, J.-P. Chaline (Paris IV) et D. Kalifa (Paris I), à Rennes ; paru sous le titre La France des années trente et l’esprit de réforme, sous la direction de Patrick Harismendy, Presses universitaires de Rennes, 2006, pp. 75-84.

[2007], « L’Iconographie de saint-Amand », contribution au colloque « La culture des villes d’eaux » organisé par Didier Francfort, Université de Nancy 2, à Bains les bains, Evian, Contrexéville, Plombières, en septembre 2007, paru dans Culture des villes d'eau, P.U. Nancy, 2010, pp. 41-52.

[2008], « La Musique, les musiques à l'exposition franco-britannique de 1908 », contribution au colloque international « Centenaire de l’exposition franco-britannique de 1908 », organisé à Londres par la Maison française d'Oxford, les universités de Southampton, Birmingham et Westminster, et le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines)

[2009], « Béranger, popularité et propagande », contribution au colloque « Musique et politique » organisé par Alain Leduc pour le Centre d'études et de recherches sur les civilisations et les littératures contemporaines, composante de l'U.R. H.L.L.I. (EA 4030) de l'Université du littoral côte d'Opale.

[2009], « Musique pittoresques à l'Exposition universelle de 1898 », contribution au colloque « Le Pittoresque, évolution d'un code, enjeux, formes et acteurs d'une quête dans l'Europe moderne et contemporaine », organisé par Odile Barubé-Parsis et Jean-Pierre Lethuillier, du 10 au 12 juin 2009, Université de Lille III, ouvrage paru aux éditions Garnier classiques, sous le titre Le Pittoresque, métamorphoses d'une quête dans l'Europe moderne et contemporaine, 2012, pp. 293-314.

[2010], « Le Cas Béranger », dans La Médiatisation de la vie privée XVe-XXe siècle, actes du colloque organisé par Agnès Walch, CREHS, Artois (Arras), les 20 et 21 octobre 2010, Artois presses Université, 2012, pp. 207-224.

[2013], 21-22 mars 2013 : « La Pétition en chanson sous la Restauration », contribution au colloque « Pétitionner, l'appel aux pouvoirs, XIXe-XXe siècles », colloque international du laboratoire « Analyse comparée des pouvoirs », CHPP 21, Université Paris-est, Marne-la-Vallée, mars 2013.

[2013], 31 mai-1er juin 2013 « Musiciens du rang dans la guerre : trois témoignages », contribution au colloque « Musique et relations internationales », organisé par la revue Relations internationales, Paris, fondation Singer-Polignac, publié dans Relations internationales, Paris, PUF, n°155, "Musique et relations internationales 1", automne 2013, pp. 60-74.

[2013], « Découpages académiques et champs disciplinaires, des académies à l'Institut », contribution au colloque « Sciences et littérature », organisé par Anne-Gaëlle Weber dans le cadre d'un projet A.N.R., Arras.

[2013], « Les Récits des temps mérovingiens dans l'imaginaire historique du XIXe siècle », en collaboration avec Agnès Graceffa, contribution au colloque « Augustin Thierry entre histoire et mémoire », organisées par Aude Déruelle, dans le cadre des Journées de l'histoire, Blois, paru dans Augustin Thierry, l'histoire pour mémoire, sous la direction de Aude Déruelle et Yann Potin, P.U.R, 2018, pp. 137-158.

[2014], « Archives sonores : en quête de la musique populaire au XIXe siècle », contribution au colloque « Les Archives du  XIXe siècle, définitions et usages », sous la direction de CERILAC, EA 4410 / Archives nationales, Pierrefitte et Paris, lisible sur le site de ce laboratoire.

[2015],   « A l'école de la goguette », contribution au colloque « Histoire de l'éducation populaire », co-organisé par l'Université de Lille 3, IRHIS UMR CNRS 8529, l'Institut Universitaire de France et l'Université de Tours, CeTHIS EA 6298, à Lille 3, paru sous la titre Histoire de l'éducation populaire, 1815-1945. Perspectives françaises et internationales, aux presses universitaires du Septentrion, 2017, pp. 127-140.

[2015], « Berlin ; reconstruire la ville, réécrire l'histoire ? », contribution au colloque Berlin - discontinuités : temporalités, politiques, urbanité, co-organisé par Bernard Reitel et Michel-Pierre Chelini, Université d'Artois, Arras.

[2015], « Femmes migrantes : chanteuses, colporteuses au XIXe siècle dans le Nord de la France », dans Les Déplacements des femmes dans le Nord de la France du Moyen-Age à nos jours, dir. Stéphane Curveiller, colloque de Calais, paru dans Mobilités et déplacements des femmes dans le Nord de la France du Moyen Âge à nos jours, sous la direction de Youri Carbonnier, Stéphane Curveiller et Laurent Warlouzet, Artois presses Université, 2019.

[2016], « Etudier, enseigner, transmettre les chansons sur timbre du XIXe siècle », contribution au colloque international « La Chanson française et francophone dans l’enseignement et la recherche, état des lieux et problématiques actuelles », Tunis.

[2017], « Le chant des oiseaux : un modèle et un défi pour les musiciens », contribution au colloque « Les Oiseaux : de l’animal au symbole ? », organisé par Myriam White-Le Goff et Anne-Gaëlle Weber à l'Université d'Artois, publié sur le site du laboratoire "Textes et Cultures" de l'Université d'Artois.           

[2017], « Béranger historiographe », contribution au colloque « Les nouveaux langages de la chanson », organisé par le réseau de recherche international « Chanson, les ondes du monde » (Aix-Marseille / Lille-Valenciennes-Amiens) au Louvre-Lens.

[2018], « Les chansons napoléoniennes de Béranger : deuil, mémoire et avenir», dans le cadre de l'atelier "Musiques et sorties de guerres", ENS Cachan / MSH Saclay, Cachan, pour la préparation du colloque de Montréal organisé par l'Université de Montréal, l'Université Paris-Saclay (Université d’Évry-Val d’Essonne, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), le Royal Northern College of Music, l'Institut de Recherche en Musicologie.     

[ 2019], « Le timbre de la complainte de Fualdès : l'air de toutes les complaintes», contribution au colloque : "Les complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu" organisé par Maxou Heintzen et Sophie Victorien, (Archives nationales, BnF, Paris), disponible en ligne dans Criminocorpus, ministère de la justice/ CNRS.

[2019], « Retrouver et réinterpréter les chansons en patois de Lille», contribution au colloque "Patrimoines en mouvement : restaurer, conserver, innover", organisé par Anne-Gaëlle Weber Université d'Artois.

[2019], « Musical Societies in Roubaix in the 1890s :Refusing musical competition, promoting social Revolution», contribution au colloque international et interdisciplinaire "Wettbewerbe in der Musikkultur des 19. Jahrhunderts"
28 - 29 June 2019, University of Cologne, Germany, sous la direction de Dr. Carola Bebermeier, Clemens Kreutzfeldt, Christoph Müller-Oberhäuser, Dr. des. Jonas Traudes.

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Participations à des journées d'étude

[1994], « Michelet et les institutions scientifiques », communication aux Journées Michelet à Vascœuil, publié dans les Cahiers romantiques, n°1, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 1995, pp. 111-134.

[1999], « Artistes, amateurs et dilettantes : les frontières du patriciat musical », communication lors de la journée d'étude « Elites et sociabilité au XIXe siècle », organisée à Douai par le Centre d'histoire de la région du Nord, la Société d'agriculture, sciences et arts de Douai et l'Université d'Artois, Douai, publié dans Elites et sociabilité au XIXe siècle, héritages, identités, H. Leuwers éd., Septentrion, 2001, pp. 79-96.

[1999], « L’Histoire en révolution », communication à la journée d’étude « Sciences et techniques autour de la Révolution française », Cité des sciences et de l’industrie / Monnaie de Paris, publié sous ce titre, sous la direction de P. Bret et M. Dorigny, dans Annales historiques de la Révolution française, avril-juin 2000, n°320, Paris, Société des études robespierristes, pp. 65-76.

[ 2000], « Les Sociétés musicales au XIXe siècle », communication à la journée d'étude « Culture et démocratie : les formes paradoxales de la vie associative », organisé par L. Allard et O. Parsis, Université de Lille III.

[ 2003], « Paysages sonores », contribution à la journée d’étude sur la culture septentrionale organisée par François Robichon (Artes), Université de Lille III.

[ 2003], « Le Théâtre en province au XIXe siècle ; l’exemple du Nord », contribution à la journée d’étude sur « Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876) », organisé par le Centre d’études et des recherches "éditer-interpréter" et le Groupe de recherches en histoire de l’Université de Rouen, lisible sur leur site.

[2003], « La Musique en guerre », contribution à la journée d’étude internationale proposée par Annette Becker et Nicolas Beaupré « Art, patrimoine, spoliations : l’expérience de la Grande Guerre », Université de Paris X, Nanterre.

[ 2005], « La musique militaire, histoire et esthétique », contribution à la journée d’étude organisée par Georgie Durosoir (Paris IV) autour de la correspondance de guerre de Lucien Durosoir, Dax.

[2005], « Réflexions à propos d’une anthologie des historiens du XIXe siècle », contribution à la journée d’études « Pourquoi et comment lire les historiens du passé ? » organisée par Paule [2006], Petitier (UFR LAC) et Marie-Jeanne Rossignol (Centre interdisciplinaire de recherches sur l’Amérique du Nord, Charles V) à l’Université de Paris VII.

[2005], « Art et peuple dans Le Compagnon du tour de France » contribution à la journée d’étude organisée par Martine Watrelot, Michèle Hecquet et par l’U.M.R. « Lire » de l’Université de Lyon 2 autour de : Le Compagnon du Tour de France de George Sand, publié sous ce titre et sous la direction de M. Watrelot et M. Hecquet, éd. Université Charles de Gaulle-Lille 3, coll. « Travaux et recherches », 2009, pp. 129-142.

[ 2006], « L’histoire-science : un mythe du XIXe siècle ? », contribution à la 2e journée d’études « Pourquoi et comment lire les historiens du passé ? » organisée par Paule Petitier (UFR LAC) et Marie-Jeanne Rossignol (Centre interdisciplinaire de recherches sur l’Amérique du Nord, Charles V) à l’Université de Paris VII.

[2008], « Le Théâtre de Castellane, une exclusivité parisienne ? », contribution à la journée d'étude sur « Le Théâtre de société au XIXe siècle » organisée à Royaumont par Jean-Claude Yon, dans Tréteaux et paravents, J.-C. Yon et N. Le Gonidec dir., Paris, Créaphis, 2012, pp. 103-118.

[2008], « Portraits de Charles Dupin », contribution aux journées d'étude sur Charles Dupin, Paris X et Paris VII, publié sous le titre : « Avatars de Charles Dupin », dans C. Christen et F. Vatin dir.,  Charles Dupin, ingénieur, savant, économiste, pédagogue et parlementaire du premier au second Empire, P.U. Rennes, 2009, pp. 29-42.

[2010], « Béranger, poète et chansonnier ? Les jugements de l'histoire littéraire », contribution à la journée d'étude organisée par la Société des études romantiques et dix-neuvièmistes (J.-L. Diaz, J.-Y. Mollier, N. Preiss), « Le XIXe siècle face aux canons littéraires », Paris 7, publié dans Revue d'histoire littéraire de la France, Paris, PUF, 114e année, n°1, mars 2014.

[2010],  « Révolution française et musique » contribution à la journée d'étude annuelle de l'association des professeurs d'histoire et de géographie du Nord-Pas de Calais, Lille.

« Ossian et Walter Scott : sources littéraires d'un romantisme musical européen », contribution à la journée d'étude organisée par Olivier Bara et Alban Ramaut à l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne, en mars 2008, parue en 2012 chez Vrin, collection « Musicologies », sous leur direction, sous le titre Généalogies du romantisme musical français, pp. 179-186.

[2010], « Histoire, musique et peuple au miroir du XVIIIe siècle », contribution à la journée d'étude sur « Sand et les arts du XVIIIe siècle » organisée par Olivier Bara, UMR LIRE, Lyon 2, le 14 janvier 2010, publié dans Les Amis de George Sand, nouvelle série n° 34, 2012, pp. 139-158.

[2014], « La Chanson contre la romance », contribution à « La Romance en France après 1850 », 3e étape du projet « La Romance en France du Dictionnaire de musique de Rousseau (1767) aux Romances sans paroles de Verlaine (1874) », resp. Christine Planté (UMR LIRE 5611), Lyon.

[2014], « Les Ouvriers-poètes du XIXe siècle », contribution à la Journée de lancement du programme de recherche Travail et Création, MESHS, Lille.

[2015],  « Le projet Musicarchives », avec la collaboration de Jean-Claude Vanfleteren (chanteur), contribution à la journée d'étude « Les Collections à la rencontre des publics », organisée par Corinne Leblond et Virginie Lecouteux, S.C.D. Université d'Artois, avec la participation du rectorat de Lille, Arras.

[2015], « Disciples de Béranger en Nord-Pas de Calais », contribution à la troisième journée d'étude sur « Les cultures musicales 1760-1830 », à l'Université d'Artois : « Chanter en politique 1780-1830 ».

[2016], « De la poésie des espaces industriels », contribution à la journée d'étude « Quand l'art fait avec l'espace », organisée par Léa Donguy et Christelle Nicolas, Université D'Artois.

  22 juin 2017 « Voyage en chansons dans la métropole lilloise au XIXe siècle », dans le cadre de l'atelier d'été de l'Institut d'histoire culturelle européenne du château de Lunéville "Voyages, voyageurs".

[2017], « Figures et lieux de la musique antique à Paris dans les années 1840 », contribution à la journée d'étude organisée dans le cadre de l'exposition Echos de l'Antiquité, Musiques, Louvre-Lens, septembre 2017-janvier 2018.

[2018], « Chanter la Révolution de 1815 à 1848 : la place de Béranger »,contribution à la journée d'étude organisée à Clermont-Ferrand: "Un engagement en vers et contre tous : servir les révolutions, rejouer leurs mémoires (1789-1848)".

[2018], « Le Siège de Lille en chansons, mémoire nationale et tradition locale », contribution à la journée d'étude "Les lieux de conflit et leur mémoire", organisée par les laboratoires CHSSC et TRAME (Université de Picardie), CREHS (Artois) et HELLI (Université du Littoral),Amiens.

[ 2021], "Tradition et création de la chanson en patois du Nord (Lille)", contribution à la journée d'étude Arts de la scène et mémoire régionale dans les Hauts-de-France : mises en récit et mises en scène d’un patrimoine vivant, Coordination Nathalie Gauthard, Université d’Artois, Campus d’Arras. 

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Participation à des séminaires

[1985], « L'Académie des sciences morales et politiques en 1848 », communication au séminaire de M. Agulhon, Paris I et E.N.S. Ulm.

[1986], « Le thème du pouvoir spirituel sous la monarchie de Juillet », communication au séminaire de M. Agulhon, Paris I et E.N.S. Ulm.

[1990], « L'anti-matérialisme philosophique à l'Académie des sciences morales et politiques sous la monarchie de Juillet », communication au séminaire d'O. Bloch, Paris I.

[1990], « La notion d'habitude et ses enjeux politiques et moraux au XIXe siècle », communication au séminaire d'O. Bloch, Paris I.

[1993],, « Anthropologie et philosophie au XIXe siècle, l'enjeu matérialiste », communication au séminaire d'O. Bloch, Paris I.

[1994], « Philosophie et politique en France au XIXe siècle », communication au séminaire de P. Ory : « Facteurs et acteurs de l'histoire culturelle : la politique », Université de Versailles-Saint-Quentin.

[1995], « Les loisirs au XIXe siècle », communication au séminaire de maîtrise de J.-P. Hirsch, Lille III.

[1995], « De la science de l'homme à la philosophie officielle - la philosophie à l'Institut 1795-1832 », communication au séminaire de C. Blanckaert, centre Koyré.

[1996], « Science, culture et politique », communication au séminaire de B. Ménager, Lille III.

[1996], « La question sociale devant les académies », communication au séminaire de Ph. Levillain et F. Démier, Université de Paris X - Nanterre.

[1996], « De l'histoire révolutionnaire à l'histoire officielle », introduction à la journée d'étude sur Mignet, à Aix-en Provence, journée co-organisée avec Mme Y. Knibiehler, professeur émérite à l'Université d'Aix-Marseille.

[1997], « Rome à l'Académie des sciences morales et politiques, 1795-1848 », communication au séminaire de C. Nicolet, E.P.H.E.

[1997], « Réseaux et métiers des travailleurs intellectuels au XIXe siècle », communication au séminaire de J.-P. Hirsch, Université de Lille III.

[ 1999], « Les enquêtes sociales au XIXe siècle », communication au séminaire de maîtrise de J.-P. Hirsch, Université de Lille III - Charles De Gaulle.

[2000], « La Musique témoin de l’histoire », communication au séminaire de C. Prochasson et A. Rasmussen, E.H.E.S.S.

[2001], « Les Images et leurs usages dans les travaux historiques », communication au séminaire de maîtrise de J.-P. Hirsch, G. Gayot et P. Marchand, Université de Lille III - Charles de Gaulle.

[2001], reprise de cette communication dans le cadre du même séminaire, sur de nouveaux supports fournis par les étudiants de l’année 2001.

[2005], « Les voyages savants au XIXe siècle » contribution au séminaire de master 2 – recherche de l’Université d’Artois.

[2006], Communication au séminaire de Laure Schnapper-Flenders à l’E.H.E.S.S. au sujet de mon livre « Le Mélomane et l’historien », questions de méthode.

[2007], Communication au séminaire de l’Institut de recherches sur le patrimoine musical français (IRPMF) à la Bibliothèque nationale de France au sujet de mon livre « Le Mélomane et l’historien », sur l’histoire et le patrimoine dans le champ musical.

[2013], « Histoire et engagement politique », contribution aux ateliers sur « Les relations tourmentées entre philosophie et histoire au XIXe siècle », Ateliers thématiques en philosophie des sciences sociales, organisés par Aurélien Aramini, Besançon.

[2013], « Béranger et la société de son temps », contribution au séminaire d'Agnès Graceffa, Université de Lille 3.

[2014], « Les chansons de Béranger : des formes de condensation », contribution au séminaire de Jacques Isolery, « Insularités », Université de Corte, Corse, publié dans Texte-île, île-texte, J. Isoléry dir., ed. Pétra, collection « Fert'îles », novembre 2015, pp. 105-130.

[2015], « Chanter au théâtre », contribution au séminaire de Jean-Claude Yon et Gracia Dos Santos, "Histoire du spectacle vivant", Université de Versailles - Saint-Quentin en Yvelines, Paris, Société d'histoire du théâtre.

[2018], « Les chansons populaires de la métropole lilloise au XIXe siècle : un "angle mort" du patrimoine musical ?», dans le cadre du séminaire "Patrimoine et patrimonialisation" de Anne-Claude-Ambroise-Rendu et Stéphane Olivesi, séance consacrée à "Patrimoines et cultures contestataires" (sous-presse)

[ 2021], "Les chansons du XIXe siècle : des sources orales virtuelles ?" communication au séminaire de François Bignon, M1, "Sources orales et audiovisuelles", Université de Rennes.

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Conférences

[1993], « Les Historiens à Rome au XIXe siècle », conférence à l'Université de Versailles - Saint-Quentin, publiée dans Sud, nº 5, 1995.

[1997], « Les Enquêtes sociales dans les académies », conférence à la Maison des sciences de l'homme Ange Guépin, Nantes.

[1997], « L'image de l'homme noir au XIXesiècle - anthropologie et colonisation », conférence faite dans le cadre des manifestations organisées par le Musée d'histoire locale autour de l'exposition « Images et colonies », Tourcoing.

[1998], « L'histoire source d'inspiration au XIXesiècle », conférence au château de Monte-Cristo, dans le cadre du cycle « Le Goût de l’histoire au  siècle ».

[1998], « La Fête impériale », 1ère conférence introductive au cycle « 1848-1914 » du Musée des Arts décoratifs, Paris.

[1999], « La Fin des terroirs », 2e conférence dans le cadre du cycle « 1848-1914 » du Musée des Arts décoratifs, Paris.

[2000], participation à la table ronde « Jeanne d'Arc à l'écran », Lille.

[2002], « La Notion de peuple au XIXe siècle », puis « Le Peuple et sa représentation au XIXe siècle dans l’illustration », deux communications dans le cadre du cours d’agrégation de musicologie de Marie-Pierre Lassus, département d’études musicales, Université de Lille III – Charles De Gaulle.

[2005], « Le monde de Charles-Edmond de Coussemaker », conférence en lien avec l’exposition consacrée à De Coussemaker au musée Benoit Depuydt, à Bailleul, dans le cadre de Cantus 21.

[2009], « Une Exposition au centre Pompidou » (à propos de « Vienne, naissance d'un siècle »), contribution à la journée de formation organisée par l'I.U.F.M. de la Région Centre, Orléans.

[2008], Participation à un « Café-histoire » à Chartres (autour de mon livre, Le Mélomane et l'Historien).

[2008], « Artistes et voyages dans l'espace européen à la Révolution française », conférence dans le cadre d'un atelier pédagogique des « Rendez-vous de l'Histoire », Blois (sur le thème « Les Européens »).

[2010], conférence sur l'histoire de la chanson dans le cadre du festival « Faites de la chanson », à Arras.

[2010], conférence chantée sur Béranger à Molezon (48).     

[2011], conférence chantée sur Béranger à La Madeleine (Lille).

[2011], conférence chantée sur Béranger à Arras (62).

[2012], conférence sur la chanson au XIXe siècle à la Bibliothèque des Amis de l'Instruction publique (Paris).

[2012], conférence chantée sur la musique nationale au XIXe siècle à la Maison Robert Schuman (57), dans le cadre de l'exposition « Des Hymnes nationaux à l'hymne européen ».

13 février 2013 conférence sur le sacre de Charles X dans le cadre de l'exposition « Roulez Carosses » du Musée des beaux-arts d'Arras. Cette communication a donné lieu à un article publié dans la revue Orages (voir plus haut).

[ 2013], conférence chantée sur « Le Chant national au XIXe siècle », dans le cadre du colloque Les Arts et la guerre, organisé par l'Académie des sciences morales et politiques à la fondation Cino Del Duca, à Paris.

[2013], conférence pour la Société d'histoire du 9e arrondissement de Paris sur mon livre « Béranger, des chansons pour un peuple citoyen ». Un petit article est paru dans le Bulletin de l'association du 9e, résumant la conférence.

[2014], J'ai participé aux « Rendez-vous de l'Histoire » organisés à Blois, à travers une conférence chantée intitulée « Chants rebelles », avec le concours de Judith Fages (chant) et de Maxou Heintzen (vielle à roue), conférence présentée à l'ESPE Val de Loire le vendredi 10 octobre de 17H30 à 18H30.

[2015] dans le cadre du colloque « Histoire de l'éducation populaire », co-organisé par l'Université de Lille 3, l'Institut Universitaire de France et l'Université de Tours, j'ai animé un Cabaret d'éducation populaire, par une conférence chantée, en collaboration avec Judith Fages (chanteuse) et Bogdan Nesterenko (accordéoniste).

[2016], « Florilège de chansons anciennes », conférence chantée à la médiathèque d'Arras, chansons en patois de Lille.

[2016], audition de chansons en patois de Lille, en lien avec la journée d'études « Etudier, interpréter, valoriser les chansons anciennes », Université d'Artois (voir ci-dessus).

[2016], « Patrimoine minier à Oignies, l'héritage musical », participation au « Bar des Mémoires », rencontre organisée par l'association Mémoires du travail, au 9-9bis, Oignies.

[2017], « Dansons, rions et disons des canchons », conférence chantée à La Madeleine, chansons en patois de Lille.

[2018], « Napoléon en chansons », conférence dans le cadre de l'Université du temps libre d'Arras, en écho à l'exposition "Napoléon, images d'une légende", du musée des beaux-arts d'Arras. 

[2018], « Le patrimoine chansonnier de la métropole lilloise », connférence à l'Académie des sciences, lettres et arts d'Arras.

[2018], « La Gloire de Béranger », conférence au Forum interuniversitaire de Boulogne.

9 novembre 2018 « Le Père Lapoire et autres chansons politiques », conférence musicale dans le cadre de la programmation culturelle, en écho à l'exposition "Louis-Philippe et Versailles", octobre 2018-février 2019, château de Versailles.

[2019], Dans le cadre du colloque Patrimoines en mouvements, j'ai organisé une conférence chantée autour des chansons en patois de Lille.

[2019], « Chansons populaires de Lille au XIXe siècle », MESH Lille. 

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Organisations de colloques et journées d'étude, manifestations culturelles

[1996], journée d'étude sur « Mignet », à Aix-en Provence, journée co-organisée avec Mme Y. Knibiehler, professeur émérite à l'Université d'Aix-Marseille.

[1997-1999], contribution à la programmation et à l’organisation du festival « Cinéma et histoire » au Kino, Université de Lille III, en collaboration avec Annette Becker

[1999], journée d'étude sur « Les Images savantes » à Saint-Quentin en Yvelines.

[1999-2000], participation à l'organisation du festival « Cinéma et histoire », 12e manifestation régionale de l'association ECRAN (Ensemble des cinémas de recherche associés du Nord).

[2000], colloque « La mise en scène de l'histoire », Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, Saint-Quentin en Yvelines.

[2003], participation au comité scientifique du colloque « Michelet : mythe, histoire et politique », organisé par « A la recherche de Michelet » et l’Université François Rabelais (Tours).

[2003], participation au comité scientifique du colloque « La Culture de la provocation », organisé par Didier Francfort à Nancy II.

[2005], participation à l’organisation d’une journée consacrée au « Cinéma dans la cité » coordonnée par le CNFFPT (centre national de formation de la fonction publique territoriale), à Arras.

[2005-2006], contribution à la mise en place de l’exposition « De l’Archéologie musicale, Charles Edmond de Coussemaker » au musée Benoit-de-Puydt, à Bailleul, dans le cadre de la première édition de Cantus 21, en rédigeant quelques textes de présentation pour les drop-papers de l’exposition et en faisant une conférence sur ce musicographe pionnier.

[2007], organisation d’une journée d’études sur « Le théâtre en province : les publics », Université d’Artois et théâtre d’Arras.

[2010], contribution à l'organisation du colloque « De la guerre dans l'art, de l'art dans la guerre, approches plastiques et musicales du XXe siècle », organisé par Marine Branland et David Mastin, Nanterre et INHA.

[2011], organisation et conclusions d'une première journée d'étude sur « Les cultures musicales 1760-1830 » et d'un concert en collaboration avec David Hennebelle et Youri Carbonnier, à l'Université d'Artois.

[2013], « Les espaces de la chanson », contribution à la deuxième journée d'étude sur « Les cultures musicales 1760-1830 », organisée en collaboration avec David Hennebelle et Youri Carbonnier, à l'Université d'Artois.

[2015], organisation la troisième journée d'étude sur « Les cultures musicales 1760-1830 », à l'Université d'Artois : « Chanter en politique 1780-1830 ». « Disciples de Béranger en Nord-Pas de Calais », contribution à la manifestation.

[2016], organisation de la journée d'études « Etudier, interpréter, valoriser les chansons anciennes », Université d'Artois (cf.projet Musicarchives). Les communications entendues à cette journée ont fait l'objet d'une publication dans la collection de l'OPCI en 2020.

[2017], organisation de la journée d'étude « Rhétorique et politisation contre-révolutionnaire, de la fin de Lumières au Printemps des peuples », en collaboration avec Olivier Tort, Université d'Artois.

[2017], quatrième journée d'étude sur « Les cultures musicales 1760-1830 », « Les musiques religieuses 1760-1830 », en collaboration avec Youri Carbonnier et Stéphane Gomis, à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

[2018], deuxième journée d'étude, « Rhétorique révolutionnaire et politisation », en collaboration avec Olivier Tort, Université d'Artois.

[2021], séminaire transdisciplinaire : « Patrimoines : mises en récit, tourisme, appropriations », co-organisé avec Tiphaine Barthélemy, PR Anthropologie / sociologie CURAPP-EES (Picardie), Nathalie Gauthard, PR Arts du spectacle / Ethnoscénologie, Textes et cultures - Praxis et esthétique des arts (Artois), Marie Clémence Régnier, MCF Littérature, Textes et Cultures - TransLittéraire (Artois) : 3 journées d'étude sur le premier semestre 2021.

 

IV. Travaux et Projets

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Travaux

Contribution au colloque international "Résonances de la guerre de 1870 dans la vie et la création musicales franco- germaniques jusqu’en 1914", organisé par Jean-Christophe Branger (Lyon) et Stefan Keym (Leipzig), Lyon, 10 et 11 juin 2021 Leipzig, 9, 10 et 11 septembre 2021.

Contribution au colloque « Comment entre-t-on en religion ? Vocations religieuses et sociétés européennes du XVIIIe siècle à nos jours », organisé avec le soutien de l’université d’Artois, du CREHS (Centre de Recherches et d’Études Histoire et Société), du LabEx EHNE (Écrire une Histoire Nouvelle de l’Europe), du Centre de recherches sur l’histoire du XIXe siècle et de l’IEFR (Institut d’Études des Faits Religieux), Arras, 17 et 18 juin 2021.

Conférence chantée sur Alexandre Desrousseaux, Médiathèque Levy, Lille, 9 octobre 2021.

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Projets de recherche

Mes travaux actuels portent sur la chanson populaire au XIXe siècle, que ce soit pour constituer des corpus de chansons de nature à approcher autrement des questions de société (ex. colloque "Vocations" 2020) ou pour mieux connaître certains auteurs (par ex., commémoration d'Alexandre Desrousseaux 2020) et travailler sur la réception de leurs chansons.

J'ai, à plus long terme, le projet de publier une anthologie de chansons politiques du premier XIXe siècle, sans doute en collaboration avec Romain Bénini.

 

V. Enseignement et responsabilités

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Responsabilités

J’appartiens depuis 1988 à la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, qui édite la Revue d’histoire du XIXe  siècle (devenue RH19).Je suis depuis 2015 membre du Comité scientifique de RH 19.

J’ai fait partie depuis l’origine (1999) jusqu’en 2003 du comité de rédaction de la Revue d’histoire des sciences humaines (rédacteur en chef Laurent Mucchielli), éditée par les Presses universitaires du Septentrion, à Lille.

J’appartiens depuis 2001 au comité scientifique de l’association « A la recherche de Michelet » (Président Paul Viallaneix, secrétaire Paule Petitier). Je suis également associée à la revue Ecrire l'histoire.

Je suis depuis 2016 membre du comité scientifique de la Revue d'Histoire parlementaire.

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Responsabilités 

A l’I.U.P. « Patrimoine et tourisme », et depuis dans le cadre du master professionnel d’histoire, spécialité « Mise en valeur du patrimoine en Europe », rebaptisé en 2016 « Master Valorisation du Patrimoine culturel » à l’Université d’Artois, où je suis en poste, j’assume les enseignements d' « histoire et champs du patrimoine » et d’« histoire des arts » en L3, d’« histoire et gestion du patrimoine » en M1,  de « patrimoine et création » en M2.

Je suis intervenue dans la licence guide-conférencier ouverte depuis septembre 2014 dans le module « œuvres et objets culturels » entre 2014 et 2019. J’interviens également dans le master « recherche » et dans la préparation des concours.

J'ai été missionnée en juillet-août 2015 pour enseigner à l'Université de Nouvelle Calédonie dans le master « Arts, lettres, langues », spécialité « Lire et interpréter les sources patrimoniales », département de Lettres et Sciences humaines, pour un module de 30 heures « Patrimoines et cultures 2 ».

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Distinctions

Je suis titulaire de l'ordre des palmes académiques depuis 2019.