Stéphane LEMBRÉ

Maître de conférence habilité à diriger des recherches en histoire contemporaine (22ème section)

INSPE de l’académie de Lille Hauts-de-France (Université de Lille), site d’Arras

  stephane.lembre@univ-lille.fr 

Thème de recherche: Mes recherches portent principalement sur l’histoire de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Initialement centrées sur le Nord de la France, elles évoluent désormais pour aborder ces questions à d’autres échelles (nationale et internationale) et dans d’autres situations. Il s’agit de s’interroger sur la diversité des modalités et sur les effets économiques, sociaux et politiques de la croissance de la formation, en croisant histoire de l’éducation et histoire du travail.

Mots-clefs : Histoire, apprentissage, formation professionnelle, éducation, travail, économie, élèves, métiers, XIXe-XXe siècles

 

I. Titres universitaires

2004 : Professeur certifié d’Histoire-Géographie

2005 : Professeur agrégé d’Histoire

2007 : Master 2 en Histoire contemporaine

2011 : Docteur en Histoire contemporaine

2022 : Habilitation à diriger des recherches en Histoire contemporaine

 

II. Publications

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Ouvrages

[2023] Le retour de l’apprentissage. Comment la France a adopté l’alternance, Paris, Presses des Mines, coll. « Histoire, sciences, techniques et sociétés », 332 p

[2016], La Guerre des bouches. Ravitaillement et alimentation à Lille 1914-1919, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion.

[2016], Histoire de l’enseignement technique, Paris, La Découverte, coll. « Repères » n°668.

[2013], L’école des producteurs. Aux origines de l’enseignement technique (1800-1940), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Carnot ».

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Ouvrage en collaboration

[2020], (avec Cécile Chalmin), Histoire du travail en Europe occidentale (années 1830-années 1930), Paris, Bréal-Studyrama, 208 p.

[2018], avec Maxime Kaci et Delphine Diaz, Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1914, édition revue et augmentée, Paris, Bréal, 256 p.

[2014], avec Maxime Kaci et Delphine Diaz, Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899, Paris, Bréal, coll. « Amphi Histoire »

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Direction d'ouvrage

[2022] (avec Gérard Bodé et Marianne Thivend) (dir.), Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Histoire des techniques », 416 p.

[2020], textes réunis par, Terres de travail. Mains-d’œuvre industrielles et artisanales en Belgique et dans le Nord de la France, années 1830-années 1930, Revue du Nord, n°435 ( https://www.cairn.info/revue-du-nord-2020-2.htm)

[2020], avec Gilles Moreau (dir.), L’enseignement professionnel et l’apprentissage en images, Images du travail, travail des images, n°9 ( https://journals.openedition.org/itti/422)

[2020], avec Jérôme Krop (dir.), Histoire des élèves en France, vol. 2 : Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 376 p.

[2017], avec Guy Lambert, Les lieux du technique, Histoire de l’éducation, n°147.

[2014], avec Audrey Millet, Art et industrie : les enjeux de la formation, XVIIIe-XXe siècles, Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°2.

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Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques : revue

[2022] « La taxe d’apprentissage et le financement de l’enseignement technique en France »,Histoire de l’éducation, n°157, p. 151-182.

[2021] « The Birth of the Apprenticeship Tax (1890-1925) : A French Approach to Financing Technical Education », Nordic Journal of Educational History, vol. 8, n°2, p. 125-154

[2020], « Des travaux et des cours. Industrialisation et enseignement industriel en Europe des années 1830 aux années 1930 », Artefact, n°13, p. 335-359 ( https://journals.openedition.org/artefact/6882).

[2020], « Terres de travail, terrains d’historiens », Revue du Nord, n°435, p. 277-288.

[2020], (avec Gilles Moreau), « Les images, un autre regard sur l’apprentissage et l’enseignement professionnel », Images du travail, travail des images, n°9.

[2020], « L’enseignement technique à l’écran. Modernité technique et propagande cinématographique dans un film documentaire de 1930 », Images du travail, travail des images, n°9.

[2020], « Teachers in Écoles d’Arts et Métiers in Nineteenth-Century France », History of Education, vol. 49, 6, p. 741-758 ( https://doi.org/10.1080/0046760X.2020.1748235).

[2018], (avec Jérôme Krop),« Le baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations du système scolaire », Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, vol. 51, n°4, p. 43-65.

[2017], « Les arts industriels à l’école et au musée. L’école nationale de Roubaix et ses références au XIXe siècle », Revue du Nord, n°422, tome 99, p. 691-706.

[2017], « L’enseignement professionnel et la culture ouvrière sous la Troisième République », Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle, n°35, p. 41-59. Accessible sur Cairn

[2017], « Les espaces du technique dans l’Algérie coloniale (1866-1958) », Histoire de l’éducation, n°147, p. 91-117.

[2017], (avec Guy Lambert), « L’enseignement technique en ses lieux. Conception, édification et usages (XIXe-XXe siècles) », Histoire de l’éducation, n°147, p. 9-35.

[2016], « L’invention du concours des « meilleurs ouvriers de France » », Genèses, 104, p. 29-48.

[2015], « L’enseignement technique industriel en Algérie : projets et enjeux (1900-1958) », Artefact. Histoire, techniques et sciences humaines, n°3, p. 83-96.

[2015], « La participation des anciens élèves aux politiques d’enseignement technique. Le cas du Nord de la France sous la Troisième République », Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 2015, n°1, p. 193-211.

[2015], « Séparer le bon grain de l'ivraie ? L’organisation patronale dans la meunerie du Nord (1914-1987) », Le Mouvement Social, n°250, 2015/1, p. 81-95.

[2014], « « La flamme qui brûle et la flamme qui éclaire » : une expérience d’éducation ouvrière à Roubaix, 1869-1872 », Les Études sociales, n°159, 1er semestre 2014, p. 133-148.

[2014], « L’enseignement technique à Douai ou la reconversion d’un chef-lieu d’académie (1850-1914) », Revue du Nord, tome 97, 407, octobre-décembre 2014, p. 859-875.

[2014], « La formation technique de l’artisanat rural en France dans les années 1920 », Cahiers de RECITS, 10, 2014, p. 109-123.

[2014], avec Mathieu Marly, « À l’école du régiment. Instruction, culture scolaire et promotion dans l’armée française au XIXe siècle », Revue d’histoire du XIXe siècle, n°48, 2014/1, p. 145-161.

[2014], avec Audrey Millet, « Le bruit du dessin. À l’écoute de la fabrique, entre production et conservation », Revue d’histoire du XIXe siècle, n°48, 2014/1, p. 165-179.

[2014], « Économie des honneurs techniques et production de la qualité sous la Troisième République », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°2, 2014, p. 101-111.

[2013], « L’enseignement professionnel pour l’exemple ? Économie minière et besoins de formation aux origines de l’École des maîtres mineurs de Douai (1860-1914) », Histoire, Économie et Société, 2013, 3, p. 87-100.

[2013], « La formation des sténodactylographes. L’École Pratte, une expérience d’enseignement commercial pour les filles (1919-1939) », dans Gérard Bodé et Marianne Thivend (dir.), Les formations commerciales pour les filles et les garçons, XIXe-XXe siècles, Histoire de l’éducation, n°136, octobre-décembre 2012, p. 141-165.

[2010], « L’expérience de l’enseignement agricole ambulant dans le Nord de la France (1900-1939) », Histoire et Sociétés Rurales, 2010-2, n°34, p. 149-180.

[2009], « Au secours du métier. Les écoles de dentellières en France et en Belgique des années 1850 aux années 1930 », Histoire de l’Éducation, n°123, juillet-septembre 2009, p. 45-70.

[2008], « L’activité meunière nordiste entre campagnes et villes face à la crise des années 1930 », Revue du Nord, tome 90, n°375-376, avril-septembre 2008, p. 479-494.

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Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques : ouvrage collectif ou chapitre d'ouvrage scientifique

[2023] « L'apprentissage du progrès. Des savoirs pour les artisans ruraux (années 1920-années 1930) », in Jérôme Lamy et Sylvie Vabre (dir.), Les savoirs ruraux du Moyen Âge à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 215-226.

[2023](avec Hélène Buisson-Fenet, Géraldine Farges et Xavier Pons), « The teaching profession in France since the late 19th century : greater integration or reinforced segmentation ? »,in Xavier Dumay and Katharine Burn (ed.), The status of the teaching profession: interactions between historical and new forms of segmentation, London, Routledge, coll. “Oxford Studies in Comparative Education”, 2023, p. 80-100.

[2022] « Conclusion », in Marie Derrien, Matthieu de Oliveira, Élise Julien (dir.), La vie d’après. Les retours de la Grande Guerre, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 295-303.

[2022] « L’enseignement professionnel : un siècle de ballotements entre Etat, régions et branches professionnelles »,in Jérôme Martin (dir.), L’école désorientée, Paris, L’Harmattan, p. 27-47.

[2022] « La loi Astier et l’enseignement technique en Algérie »,in Gérard Bodé, Stéphane Lembré, Marianne Thivend (dir.), Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, p. 286-307.

[2022] « La loi Astier, débats et acteurs 1905-1919 », in Gérard Bodé, Stéphane Lembré, Marianne Thivend (dir.), Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, p. 71-95.

[2022] (avec Marianne Thivend), « Introduction », in Gérard Bodé, Stéphane Lembré, Marianne Thivend (dir.), Une formation au travail pour tous ? La loi Astier, un projet pour le XXe siècle, Paris, Classiques Garnier, p. 17-42.

[2022] « Les apprentis entre tradition et rénovation (des années 1900 aux années 1930) », in Prisca Kergoat et Dominique Maillard (dir.), Garçons et filles en apprentissage. Représentations, transformations, variations, Toulouse, Octarès, coll. « Le travail en débats », p. 23-34.

[2022], « Savoir réparer au village. Un enjeu de formation à l’écran (France, années 1920-1930) », in Gianenrico Bernasconi, Guillaume Carnino, Liliane Hilaire-Pérez, Olivier Raveux (dir.), Les réparations de la préhistoire à nos jours : cultures techniques et savoir-faire, Paris, Presses des Mines, p. 65-74.

[2021] (avec Marianne Thivend), « Les jeunes, la formation professionnelle et le rapport au métier en France à travers l’enquête Jeunesse de 1966 », in Morgane Kuehni, Nadia Lamamra et Séverine Rey (coord.), Finalités et usages de la formation professionnelle : apprendre un métier, trouver un emploi, poursuivre ses études ?, Lausanne, Antipodes, p. 217-234.

[2021], « Quand les jeunes d’Hénin-Liétard répondaient au ministre. Conditions de travail, conversion industrielle et déficit d’orientation en 1966 »,dans Jean-François Condette (dir.), S’orienter, être orienté-e. Choix et contraintes des parcours des élèves et des étudiant-e-s (XIXe-XXe siècle)Revue du Nord, Hors série, collection Histoire n°42, p. 203-224.

[2021] (avec Guy Lambert),« Une unité dans la diversité ? Les architectures de l’enseignement technique et professionnel, à la croisée du cadre scolaire et des métiers », dans Les lycées d’Île-de-France. Quand l’architecture contemporaine rencontre la pédagogie, Lyon, Lieux-Dits, p. 214-221.

[2021] « Le paritarisme dans la gestion de la taxe d’apprentissage (1925-1993) », dans Laure Machu, Vincent Viet (dir.), Pour une histoire plurielle du paritarisme. Fondements, formes et usages (XIXe-XXIe siècle), Paris, Comité d’histoire de la Sécurité sociale, p. 82-93.

 [2021] « Berufsbildung und Deindustrialisierung in Nordfrankreich (1950er bis 1980er Jahre) », dans Sara-Marie Demiriz, Jan Kellershohn, Anne Otto (hg), Transformationsversprechen. Zur Geschichte von Bildung und Wissen in Montanregionen, Essen, Klartext-Verlag, p. 279-294.

[2020], « L’enseignement de la géographie commerciale dans le Nord de la France (fin XIXe siècle – années 1930) », dans L’offre locale d’enseignement scientifique et technique, Renaud d’Enfert et Virginie Fonteneau (dir.), Nancy, Presses universitaires de Nancy, p. 237-262.

[2020], « L’enseignement technique et professionnel et le développement économique de l’Afrique du Nord sous domination française (années 1920 – années 1950) », dans Repenser la « mission civilisatrice ». L’éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle, Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jeronimo, Hugo Dores (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 109-123.

[2020], avec Jérôme Krop, « Conclusion. Ce que les élèves ont à nous apprendre », dans Histoire des élèves en France, vol. 2 : Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXIe siècles), Jérôme Krop et Stéphane Lembré (dir.), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 335-350.

[2020], « Les élèves des écoles d’arts et métiers et leurs mutineries au XIXe siècle : les débuts mouvementés de l’école de Lille en 1901-1902 », dans Histoire des élèves en France, vol. 2 : Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXIe siècles), Jérôme Krop et Stéphane Lembré (dir.), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 265-281.

[2020], avec Jérôme Krop, « Faire l’histoire des élèves : enfance, jeunesse, normes et vie scolaire (XVIe-XXe siècles) », dans Histoire des élèves en France, vol. 2 : Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXIe siècles), Jérôme Krop et Stéphane Lembré (dir.), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 15-32.

[2020], « Les boursiers de l’enseignement technique du Pas-de-Calais. Un aperçu sur le recrutement des Écoles pratiques de commerce et d’industrie (EPCI) de 1925 à 1939 », dans Histoire des élèves, vol. 1 : Parcours scolaires des élèves, genre, inégalités sociales et territoriales (XVIIe-XXe siècles), Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars (dir.), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 89-105.

[2020], « Lille et le marché noir alimentaire sous occupation allemande (1915-1918) », dans Fraudes, frontières et territoires XIIIe-XXIe siècle, Béatrice Touchelay (dir.), Paris, Institut de la gestion publique et du développement économique, coll. « Comité pour l’histoire économique et financière de la France », p. 207-222.

[2020], « L’association des anciens élèves de l’Institut industriel du Nord et son implication dans une culture d’établissement (milieu XIXe siècle – début XXIe siècle) », dans Les Associations d’élèves et d’étudiants. Entre socialisation et apprentissages (XVIe-XXe siècle), Véronique Castagnet-Lars (dir.), Toulouse, Presses universitaires du Midi, p. 191-201.

[2019], « L’enseignement professionnel en région Nord-Pas-de-Calais (1986-1993) », dans Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres ?, Fabienne Maillard et Gilles Moreau (dir.), Toulouse, Céreq / Octarès, p. 107-117.

[2019], « Une politique de gauche pour l’enseignement professionnel. Le cas de la région Nord-Pas-de-Calais (1986-1993) », dans Les gauches de gouvernement et l’école. Programmes, politiques et controverses du Front populaire à 2012, Ismaïl Ferhat (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 81-93.

[2018], « Les inspecteurs départementaux de l’enseignement technique et les besoins de formation dans l’industrie en France (1911-1946) », dans Former la main-d’œuvre industrielle en France. Acteurs, contenus et territoires (fin XIXe et XXe siècles), Clair Juilliet et Michael Llopart (dir.), Cahiers d’histoire du CNAM, vol. 9-10, p. 149-166. Accessible sur le site du CNAM

[2018], « Le genre des métiers », Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l'Europe [en ligne], 2016, mis en ligne le 20/07/2018. Permalien : ehne.fr/node/1335

[2018], « Edmond Labbé, inspecteur général de l’enseignement technique dans le Nord en guerre (1914-1919) », dans Jean-François Condette (dir.), La Guerre des cartables (1914-1918). Élèves, étudiants et enseignants dans la Grande Guerre en Nord-Pas-de-Calais, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 201-214.

[2018], « Culture technique et culture matérielle. Les écoles nationales professionnelles en France (1880-1940) », dans Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Éducation et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours, Paris, Honoré Champion, coll. « Didactique des lettres et des cultures », p. 57-74.

[2018], « Former des producteurs et des citoyens ? L’enseignement technique et l’éducation à la citoyenneté (1880-1959) », dans Julien Pasteur et Carole Widmaier (dir.), L’éducation à la citoyenneté. Actes des journées d'étude des 5 et 6 novembre 2015, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, p. 75-88.

[2017], « Distinguer les « Meilleurs Ouvriers de France ». Le concours et ses transformations », dans Arnaud Dubois (dir.), Les Meilleurs Ouvriers de France, Paris, Musée des arts et métiers-le CNAM – COET-MOF – Skira, p. 19-27.

[2017], « Les inspecteurs départementaux de l’enseignement technique dans le Nord de la France. Des inspecteurs comme les autres ? (1888-1945) », dans Jean-François Condette (dir.), Les personnels d’inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XXe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 145-160.

[2016], « Le baccalauréat professionnel en Région Nord - Pas-de-Calais », dans Fabienne Maillard et Stéphane Balas (coord.), Actes du colloque organisé pour les 30 ans du baccalauréat professionnel, CPC études, n°1, p. 77-91.

[2016], « L’ingénieur civil des mines et l’enseignement technique industriel dans le Nord de la France », dans Marco Bertilorenzi, Jean-Philippe Passaqui et Anne-Françoise Garçon (dir.), Entre technique et gestion. Une histoire des ingénieurs civils des mines, XIXe-XXe siècles, Paris, Presses des Mines, p. 245-254.

[2015], « La chambre de commerce de Roubaix, l’enseignement technique et l’Allemagne (1870-1914) », dans Françoise Berger, Michel Rapoport, Pierre Tilly, Béatrice Touchelay (textes édités par), Industries, territoires et cultures en Europe du Nord-Ouest XIXe-XXe siècles. Mélanges en l’honneur de Jean-François Eck, Roubaix, Archives nationales du monde du travail, p. 117-123.

[2015], « La « crise » de l’apprentissage : de l’échec à la loi (fin XIXe siècle – années vingt) », dans Natacha Coquery et Matthieu de Oliveira (dir.), L’échec a-t-il des vertus économiques ?, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, p. 309-318.

[2015], « La Société d’encouragement à l’art et à l’industrie et les savoir-faire du luxe (1889-1973) », dans Natacha Coquery et Alain Bonnet (dir.), Le Commerce du luxe. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Age à nos jours, Paris, Mare & Martin, p. 171-175.

[2015], « Le savoir et le changement. Une résilience par la formation technique dans les territoires miniers du Nord et du Pas-de-Calais (du milieu du XIXe siècle aux années 1930) », dans Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay (dir.), Les Houillères entre l’État, le marché et la société. Les territoires de la résilience XVIIIe-XXIe siècles, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 69-80.

[2014], « L’enseignement technique et professionnel en Aquitaine », dans Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Atlas de l’Éducation en Aquitaine, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, p. 82-89.

[2014], « L’école de la survie. L’enseignement ménager dans Lille occupée (1915-1918) », dans Jean-François Condette (dir.), Les Écoles dans la guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 271-285.

[2014], « L’histoire de l’enseignement technique et professionnel. Le poids de l’offre locale », dans Marguerite Figeac-Monthus et Jean-François Condette (dir.), Sur les traces du passé de l’éducation... Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Bordeaux, Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine, p. 173-182.

[2014], « La chimie appliquée au service de l’industrie sucrière nordiste au XIXe siècle », dans Ludovic Laloux, Gersende Piernas, Pascal Raggi et Clément Wisniewski (dir.), Le sucre, entre tentations et réglementations, Roubaix, Archives nationales du monde du travail, p. 73-88.

[2013], « La sténo, l’association et l’entreprise. Le marché convoité des cours de sténographie et de dactylographie des années 1890 aux années 1930 », dans Jean-François Condette (dir.), L’École, une bonne affaire ? Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises (XVIe-XXe siècle), Revue du Nord, HS n°29, p. 333-347.

[2013], « De l’efficacité du lobbying à la mise en ordre du technique : l’Association française pour le développement de l’enseignement technique », in Florent Le Bot, Virginie Albe, Gérard Bodé, Guy Brucy et Élisabeth Chatel (dir.), L’ENS Cachan. Le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Carnot », p. 247-261.

[2013], « La qualification, la main et la machine. Filles et garçons face aux formations dentellières (XIXe-XXe siècles) », in Fabien Knittel et Pascal Raggi (dir.), Genre et techniques XIXe-XXIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », p. 53-68.

[2013], « Les organisations patronales et la définition des politiques d’enseignement technique dans le nord de la France (1900-1938) », in Danièle Fraboulet, Clotilde Druelle-Korn, Pierre Vernus (dir.), Les organisations patronales et la sphère publique. Europe XIXe et XXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Pour une histoire du travail », p. 133-142.

[2013], « Les CAP et le marché local de l’emploi (1919-1939). Créations et évolutions dans le Nord et le Pas-de-Calais », in Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau (dir.), Le CAP : un diplôme du peuple (1911-2011), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », p. 163-177.

[2012], « L’apprentissage de la régulation. L’État, les professionnels et les marchés du blé, de la farine et du pain dans le nord de la France (années 1920 et 1930) », in Alain Chatriot, Edgar Leblanc et Édouard Lynch (dir.), Organiser les marchés agricoles. Le temps des fondateurs, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », p. 147-163.

[2012], « Bourses et boursiers de l’enseignement technique dans le Nord et le Pas-de-Calais (1900-1940) », in Jean-François Condette (dir.), Le coût des études. Modalités, acteurs et implications sociales XVIe-XXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », p. 315-331.

[2011], « L’Institut industriel du Nord de la France et ses voisins : création, circulations d’informations et de technologies (1872-1914) », actes du colloque « Innovations, réglementations et transferts de technologie en Europe du Nord-ouest aux XIXe et XXe siècles » organisé à Lille en octobre 2010, in Jean-François Eck et Pierre Tilly (dir.), Innovations et transferts de technologie en Europe du Nord-Ouest aux XIXe et XXe siècles, Bruxelles, PIE - Peter Lang, coll. « Euroclio. Études et documents », vol. 60, p. 105-120.

[2010], « Copier pour rivaliser et copier pour apprendre : l’enseignement de la dentelle en France au XIXe siècle », in Maria-Anne Privat-Savigny, Florence Charpigny et Aziza Gril-Mariotte (dir.), Copie et imitation, source de création dans la production textile du Moyen Age à nos jours, Lyon, EMCC, p. 21-27.

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Comptes rendus

[2023] Pierre Vigreux, Des aliments en quête d’acteurs. L’École nationale des industries agricoles (1880-2014), Paris, Classiques Garnier, 2021, 731 p., dans Revue du Nord, n°445, p. 784-789.

[2023] Thierry Arnal, Corine Maitte, Thierry Pillon, Didier Terrier (ed.), Le corps au travail. Performance, discipline, fatigue, Palermo, New Digital Press, 2021, 424 p., dans Revue du Nord, n°445, p. 781-783.

[2023] Carole Christen, Caroline Fayolle, Samuel Hayat (dir.), S’unir, travailler, résister. Les associations ouvrières au XIXe siècle, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2021, 290 p., dans Revue du Nord, n°445, p. 779-781.

[2022] Jérôme Martin, La naissance de l’orientation professionnelle en France (1900-1940) : aux origines de la profession de conseiller d’orientation, Paris, L’Harmattan, 2020, 291 p., dans Histoire de l’éducation, n°158, p. 195-198.

[2022] Svein Michelsen, Marja-Leena Stenström (ed.), Vocational education in the Nordic countries: the historical evolution, New York, Routledge, 2018, 239 p., dans Histoire de l’éducation, n°157, p. 348-351.

[2020], Les écoles du journalisme. Les enjeux de la scolarisation d'une profession (1899-2018), Ivan Chupin, Rennes, PUR, coll. « Res publica », 2018, 330 p., dans Histoire de l’éducation, n°154, 2020/2, p. 270-272.

[2020], L’échelle des régulations politiques, XVIIIe-XXIe siècles, Virginie Albe, Jacques Commaille, Florent Le Bot (dir.), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2019, dans Revue du Nord, n°436, 2020/3, p. 660-662.

[2020], D’eau et de feu : forges et énergie hydraulique XVIIIe-XXe siècle. Une histoire singulière de l’industrialisation française, Serge Benoît, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, 450 p., dans Revue du Nord, n°435, avril-juin 2020, p. 467-469.

[2020], Les enquêtes ouvrières dans l’Europe contemporaine, Éric Geerkens, Nicolas Hatzfeld, Isabelle Lespinet-Moret, Xavier Vigna, Paris, La Découverte, coll. « Recherches », 2019, dans Revue du Nord, n°435, avril-juin 2020, p. 469-473.

[2020], Des plans à la finition. 50 ans d’enseignement professionnel au Lycée du bâtiment 1966-2016, Hassina Bouchiat, Alain Gloriod, Montigny-lès-Metz, LPR du BTP, 2016, dans Images du travail. Travail des images, n°9, 2020 ( https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2749).

[2020], Écoles de pêche, EAM et EMA, lycées professionnels maritimes : 115 ans d’histoire de l’enseignement maritime en France, Denis Biget,Le Faouët, Liv’Editions, 2010, dans Images du travail. Travail des images, n°9, 2020 ( https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2747).

 [2019], Female Enterprise Behind the Discursive Veil in Nineteenth-Century Northern France, Béatrice Craig, London, Palgrave Macmillan, 2017, 303 p., dans Revue du Nord, n°429, 2019, p. 174-175.

[2019], Le pain oublié. Le pain dans le Pas-de-Calais 1900-1922, tome 1 : l’avant-guerre, Marianne Sala, Bouvignies, Les éditions Nord Avril, 2018, 315 p., dans Revue du Nord, n°429, 2019, p. 175-176.

[2019], Educating in a Working Society. Vocationalism in 20th century American Schooling, Glenn P. Lauzon (ed.), Charlotte, Information Age Publishing Inc., 2019, dans Histoire de l’éducation, n°152, 2019/2, p. 129-132.

[2019], The Struggle for Cooperation. Liberated France and the American Military, 1944-1946, Robert L. Fuller, Lexington, The University Press of Kentucky, 2019, dans Revue du Nord, n°429, 2019, p. 176-177.

[2018], Food for Democracy ?Le ravitaillement de la France occupée (1914-1919) : Herbert Hoover, le Blocus, les Neutres et les Alliés, Clotilde Druelle-Korn, Bruxelles, Peter Lang, 2018, dans Revue du Nord, n°427, 2018, p. 838-841.

[2018], L’Histoire de la construction / Construction History. Relevé d’un chantier européen / Survey of a European Building Site, Antonio Becchi, Robert Carvais et Joël Sakarovitch (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2018, 2 tomes, dans Revue du Nord, n°426, juillet-septembre 2018, p. 647-649.

[2018], The experience of occupation in the Nord, 1914-18. Living with the enemy in First World War France, James Connolly, Manchester, Manchester University Press, 2018, dans Revue du Nord, n°425, avril-juin 2018, p. 455-457.

[2018], La France en guerre économique (1914-1919), Hubert Bonin, Genève, Droz, 2018, dans Revue du Nord, n°425, avril-juin 2018, p. 457-459.

Jean-Noël Retière, Jean-Pierre Le Crom,Une solidarité en miettes. Socio-histoire de l’aide alimentaire des années 1930 à nos jours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2018. Lectures, mis en ligne le 15 mai 2018.

Carole Christen et Caroline Fayolle (dir.), Les écoles du peuple à l’ère des révolutions (1815-1880), Revue d’histoire du XIXe siècle, n°55, 2017/2, dans Revue du Nord, n°422, octobre-décembre 2017, p. 829-830.

Hélène Vacher et André Guillerme, L’Essor de l’École Eyrolles au XXe siècle. Technologies, professions et territoires, Paris, Classiques Garnier, coll. « Histoire des techniques », 9, 2017, dans Artefact, n°7, 2018, p. 314-317.

Carole Christen, Laurent Besse (dir.), Histoire de l’éducation populaire, 1815-1945. Perspectives françaises et internationales, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2017, dans Revue d’histoire du XIXe siècle, n°55, 2017-2, p. 214-216.

Pierre Benoist, Une histoire des instituts universitaires de technologie (IUT), Paris, Classiques Garnier, coll. « Histoire des techniques », 2016, 208 p., dans Artefact, n°6, 2017, p. 216-218.

Guy Caplat, L’inspection générale de l’enseignement technique 1806-1980, Paris, L’Harmattan, 2016, 4 tomes. Le Mouvement social, http://www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/guy-caplat-linspection-generale-de-lenseignement-technique-1806-1980/

Bruno Poucet (dir.), Histoire de l’enseignement supérieur en Picardie (1804-1970), Amiens, Encrage, 2015. Vingtième Siècle, 2017/1, n°133, p. 211-212.

Alain Chatriot, La politique du blé. Crises et régulation d’un marché dans la France de l’entre-deux-guerres, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2016. Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2016, 4, n°634/4 bos.

François Jarrige, Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, Paris, La Découverte, 2016. Artefact, à paraître.

Marianne Blanchard, Les Écoles supérieures de commerce. Sociohistoire d’une entreprise éducative en France, Paris, Classiques Garnier, 2015. Le Mouvement social, à paraître.

Emmanuel Fureix, François Jarrige, La modernité désenchantée. Relire l'histoire du XIXe siècle français, Paris, La Découverte, 2015. Lectures, mis en ligne le 8 mai 2015.

Françoise Birck, L’École des Mines de Nancy (ENSMN) 1919-2012. Entre université, grand corps d’État et industrie, Nancy, Presses universitaires de Lorraine, 2013, dans Revue Historique, 2015, 4, n°676, p. 1004-1006.

André Poupart de Neuflize, Gérard Gayot, L’entrepreneur & l’historien. Deux regards sur l’industrialisation dans le textile (XVIIIe-XIXe siècle), textes présentés et édités par Corinne Maitte, Matthieu de Oliveira et Didier Terrier, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2013, dans Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°3.

Joël Lebeaume, L’enseignement ménager en France. Sciences et techniques au féminin, 1880-1980, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2014, 263 p., dans Histoire de l’éducation, 139, 2013, p. 99-102.

Pierre Lamard et Nicolas Stoskopf (dir.), Art & industrie XVIIIe-XXIe siècle, Paris, Picard, coll. « Histoire industrielle et société », 2013, 291 p., dans Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°2, 2014.

« Monde(s) du travail », dossier publié dans L’OURS, hors-série, Recherche socialiste n°60-61, juillet-décembre 2012, dans Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°1, 2013.

David Edgerton, Quoi de neuf ? Du rôle des techniques dans l’histoire globale, Paris, Seuil, coll. « L’univers historique », 2013. Lectures, mis en ligne le 11 juin 2013.

Didier Cariou, Écrire l’histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 2012. Lectures, mis en ligne le 26 février 2013.

 

III. Activités

Point blue

Organisation et participation à des manifestations scientifiques

[2022] Co-organisation des journées d’études Histoires européennes de l’éducation : méthodes, approches et perspectives (avec Rita Hofstetter, Jérôme Krop, Damiano Matasci), Genève, 15 et 16 septembre 2022.

[2022], Responsable scientifique de la journée d’étude sur les 50 ans des lois de 1971, organisée par le Comité d’histoire des administrations chargées du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, ministère du Travail, Paris, 31 mars 2022.

[2021], Organisation de la journée d’étude Écrire une histoire de l’éducation en Europe(avec Jérôme Krop), Arras, 13 octobre 2021, avec le soutien du CREHS et de l’Université Paris-Sorbonne (EHNE)

[2021], Organisation et animation de la table-ronde La longue histoire de l’apprentissage, avec Christel Freu, François Rivière, Anna Bellavitis, Claire Lemercier, Rendez-vous de l’histoire, Blois, 9 octobre 2021.

[2019], Organisation de la journée d’étude S’orienter, être orienté.e. Choix et contraintes des parcours des élèves et des étudiants (XXe siècle) (avec Jean-François Condette et Jérôme Krop), Arras, 29 novembre 2019.

[2019], Organisation du colloque international De la loi Astier au baccalauréat professionnel. Les jeunes et le travail : apprentissages, formation et orientation professionnelle, Lyon, 5 et 6 juin 2019 (avec Gérard Bodé et Marianne Thivend, LARHRA)

[2018], Membre du comité scientifique du colloque Histoire de bobines. L'audiovisuel pédagogique dans la deuxième moitié du XXe siècle : productions et usages, Douai, 20-21 novembre 2018.

[2018], Journée d’étude Ouvriers et employés dans la formation professionnelle au XXe siècle, Arras, 23 mai 2018 (avec Gérard Bodé et Marianne Thivend, LARHRA).

[2016], Journée d’étude Les apprentis au XXe siècle, Poitiers, 9 novembre 2016 (avec Gilles Moreau, GRESCO – Univ. de Poitiers, et Dominique Maillard, Céreq).

[2015], Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque « Les trente ans du bac pro », Université de Lille 3, 17, 18 et 19 novembre 2015.

[2014], Organisation avec Guy Lambert de la journée d’étude Les espaces de l’enseignement technique. XVIIIe-XXIe siècles. Architecture, histoire, patrimoine, École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, 10 octobre 2014.

[2013], Organisation de la journée d’étude L’école et le musée. Apprendre du passé, préparer l’avenir ? XIXe-XXe siècles, CREHS, université d’Artois, 8 novembre 2013.

[2012], Organisation avec Audrey Millet (université de Paris 8 et université de Neuchâtel) et Philippe Minard (université de Paris 8 et EHESS) de la journée d’étude : Formation technique, qualification des producteurs et qualité des produits entre art et industrie (France, 1750-1945), 11 juin 2012.

Point blue

Communications et présentations

[2023] « Les dossiers d’apprentis du textile, quels usages pour l’histoire de l’orientation scolaire et professionnelle ? », présentation au séminaire de recherche Les orienté.e.s, INSPE de Lille HDF, 6 janvier 2023.

[2022] « Les écoles primaires supérieures et l’enseignement agricole (années 1870 – années 1910) », communication à la journée d’études sur les écoles primaires supérieures (1833-1941), Université Picardie – Jules-Verne, 18 novembre 2022.

[2022] « Un enseignement supérieur pour l’agriculture et pour la foi ? Les fondateurs des facultés catholiques lilloises et l’exemple de Louvain à la fin du 19e siècle », communication à la journée d’études sur les relations universitaires franco-belges, Université de Lille, 21 octobre 2022.

[2022] « Un havre ouvert au monde ? Jacques et Jules Siegried, observateurs et passeurs de l’enseignement technique (années 1860-1910) », communication au colloque Jules Siegfried (1837-1922), un réformateur social ouvert au monde, Université Le Havre-Normandie, 13-14 octobre 2022

[2022] « Le Bureau international du travail et l’apprentissage en entreprise : comparaisons et rivalités européennes au temps de la guerre froide », présentation aux journées d’études Histoires européennes de l’éducation : méthodes, approches et perspectives, Université de Genève, 15-16 septembre 2022.

[2022], Présentation de l’ouvrage Histoire des élèves en France Volume 2. Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles), laboratoire ECP et ISPEF de Lyon, 2 mars 2022.

[2021], « "80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat" (1985) ? Un nouvel élan pour l’enseignement professionnel », présentation à la journée d’études Coup d’œil sur les politiques scolaires, de la Libération à nos jours, APHG, Paris, Sorbonne, 20 novembre 2021.

[2021], « La transmission des savoirs, entre métier d’historien et histoire des métiers », Conférence dans le cadre du programme « Savoirs professionnels en formation et en territoires », Poitiers, 2 juillet 2021.

[2021], Présentation au webinaire « School finance reforms (France, Sweden) », organisé par Clémence Cardon-Quint et Johannes Westberg,en ligne, 18 janvier 2021.

[2020], « Images de l’école, images de l’usine : Armentières, 1930 », communication à la journée d’études « Images de l’industrie », Lille, MESHS, en ligne, 27 novembre 2020.

[2020], « Le financement des Expositions nationales du travail (1924-1962) : ministères, organisations professionnelles et collectivités locales au défi de la dépense », séminaire du Groupe de recherche sur les Affaires budgétaires, 2 juillet 2020.

[2019], « Quand les jeunes d’Hénin-Liétard répondaient au ministre. Conditions de travail, conversion industrielle et déficit d’orientation en 1966 », journée d’études S’orienter, être orienté.e, Arras, Université d’Artois, 29 novembre 2019.

[2019], « L’enseignement technique dans l’école unique (1918-1933) », colloque international Les Compagnons de l’Université nouvelle. Histoire, mémoire et postérité, Sèvres, 16 novembre 2019.

[2019], « La France et l’enseignement de la brasserie en 1900. Concurrences et pédagogies autour de l’Exposition universelle de Paris », colloque international Gambrinus et Clio, les mondes brassicoles au regard de l’histoire. Brasser, vendre et boire de la bière en Europe et dans le monde, Université d’Artois, 22 octobre 2019.

[2019], Discutant invité, international conference Knowledge on the Move. Formalization of Technical Know-how and the Creation of Institutional Framework for Technical Education in Meiji Japan, Centre européen d’étudesjaponaises d’Alsace, Kaysersberg, 21-23 septembre 2019.

[2019], « Les entreprises françaises, l’État et la formation professionnelle au début du XXe siècle », congrès international d’histoire des entreprises en France, ESCP Europe, 13 septembre 2019.

[2019], Discutant pour la session « Les petites entreprises et le défi du capitalisme », congrès international d’histoire des entreprises en France, ESCP Europe, 12 septembre 2019.

[2019], « Savoir réparer au village. Un enjeu de formation à l’écran (France, années 1920-1930) », colloque international Les réparations de la préhistoire à nos jours : cultures techniques et savoir-faire, Paris, 26-28 juin 2019.

[2019], Conclusions du colloque international Et après ? Les retours de la Grande Guerre, Lille, 13-14 juin 2019.

[2019], « Le paritarisme dans la gestion de la taxe d’apprentissage (1925-1993) », Colloque international Fondements, formes et usages du paritarisme en France (XIXe-XXIe siècles), Paris, 22-23 novembre 2018.

« Les élèves des écoles d'arts et métiers et leurs révoltes au XIXe siècle », journée d'études Vie scolaire, ordre et contestation de l'ordre scolaire, université d'Artois et ESPE Lille Nord de France, 19 octobre 2018.

« Rentrer dans l'atelier. Un exemple d'apport des sources filmiques », séminaire Les lieux de savoir, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 18 octobre 2018.

(avec Marianne Thivend), « Les jeunes, la formation professionnelle, l’emploi et le rapport au métier à travers les enquêtes Jeunesse des années 1960 », communication aux 9èmes rencontres Jeunes & Sociétés, Lausanne, 4-5 octobre 2018.

« Vocational Training from Industrialization to Deindustrialization in Northern France (1950s-1980s) », Vergangenheit Kohle und Stahl – Zukunft Wissen und Bilding ? Die Bildungs- und Wissensgeschichte im Ruhrgebiet und in anderen europäischen Montanregionen, Haus der Geschichte des Ruhrgebiets, Bochum, 19-21 septembre 2018.

« The rise of technical education and its funding at the beginning of the 20th century », Funding Mass Education : Models, Debates and Policies in an International Perspective (1800-2000), International Standing Conference for the History of Education - Pre-conference workshop, Université Humboldt, Berlin, 28 août 2018.

« L’enseignement professionnel et la culture ouvrière sous la Troisième République », Rencontre « Cultures ouvrières », Avignon, 1er juin 2018.

« L’Atelier du technique. Histoire et images », séminaire Histoire des techniques, université Paris 7, 15 février 2018.

« Histoire de l’éducation, monde professionnel et enseignement technique », journée d’études L’Atelier de l’historien.ne de l’éducation : expériences, pratiques, épistémologies, université Paris V, 10 février 2018.

« La discipline et ses mesures en école d’ingénieurs (1873-1961) », colloque La micropénalité en institutions, Paris, 14 et 15 décembre 2017.

« Le marché noir alimentaire entre Belgique et France sous occupation allemande (1915-1918) », colloque international Fraudes, Frontières, Territoires, Paris, 22 novembre 2017.

« L’enseignement technique et professionnel et le développement économique de l’Afrique du Nord sous domination française (années 1920 – années 1950) », colloque international Shaping education in the (post)colonial world. Actors, paradigms, entanglements 1880s-1980s, Lausanne, 15 septembre 2017.

« Le ravitaillement alimentaire dans le Nord et le Pas-de-Calais en guerre en 1917 », colloque Autour de la bataille d’Arras (9 avril-16 mai 1917). L’évolution économique et sociale du conflit dans une année tournant, Arras, 4 avril 2017.

« Les inspecteurs départementaux de l’enseignement technique et les besoins de formation dans l’industrie en France (1911-1946) », journée d’études Former la main-d’œuvre industrielle en France. Acteurs, contenus et territoires (fin XIXe et XXe siècles), Toulouse, 20 mars 2017.

« Les boursiers des écoles pratiques de commerce et d’industrie : origines sociales et modalités de sélection (1919-1939) », journée d’études « Parcours d'élèves » : origines sociales et usage des réseaux d'établissements, Arras, 17 mars 2017.

« Une formation au Crédit du Nord pendant la Deuxième Guerre mondiale », journée d’étude Les femmes dans les formations aux métiers de la banque 19e-21e siècles, Lyon, 19 janvier 2017.

« Une politique de gauche pour l’enseignement professionnel. Le cas de la région Nord-Pas-de-Calais (1986-1993) », communication au colloque Les gauches et l’éducation. Programmes, politiques éducatives, débats (1918-2013), Amiens, 2 décembre 2016.

« L’apprenti selon l’administration de l’enseignement technique dans les années 1920 », communication à la journée d’étude Les apprentis dans le XXe siècle, GRESCO-Céreq, Poitiers, 9 novembre 2016.

« L’association des anciens élèves de l’Institut industriel du Nord et la culture d’établissement (milieu XIXe siècle – début XXIe siècle) », communication aux journées d’étude Les « associations » d’écoliers, d’élèves et d’étudiants, de l’Antiquité à nos jours : apprendre en marge de l’institution scolaire et agir dans la cité ?, organisées par Véronique Castagnet, Université de Toulouse – Jean Jaurès, Toulouse, 8 novembre 2016.

« La mise en place de la taxe d’apprentissage : adhésions et résistances patronales en France (1925-1935) », présentation au séminaire du GEHFA, Paris, 2 février 2016.

« Faire l’histoire des formations par apprentissage : enjeux et modalités », groupe de recherche et production du Céreq, Paris, 22 janvier 2016

« Les premiers normaliens du technique (1891-1911) : esquisse d’un portrait de groupe », présentation au séminaire de l’ENS Cachan organisé par Florent Le Bot (IDHES), 11 décembre 2015.

« Le baccalauréat professionnel en région Nord-Pas-de-Calais », communication au colloque Les trente ans du bac pro. La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation, Université Lille 3, 17 novembre 2015.

« Former des producteurs et des citoyens ? L’enseignement technique et l’éducation à la citoyenneté (1880-1914) », communication aux journées d’étude L’éducation à la citoyenneté, Besançon, 5 novembre 215.

« Edmond Labbé, un inspecteur général dans le Nord en guerre (1914-1919) : administrer l’enseignement technique et le ravitaillement de la zone occupée », communication aux journées Structures et acteurs de l’éducation au cœur de la Première Guerre mondiale dans les départements du Nord et Pas-de-Calais (1914-1918), CREHS, Université d’Artois, 14 octobre 2015.

« L’enseignement de la géographie commerciale : quelles configurations locales ? (fin XIXe-première moitié du XXe siècle) », intervention dans le séminaire L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (XIXe-XXe siècle), organisé par Renaud d’Enfert et Virginie Fonteneau, 27 janvier 2015.

« Faire l’histoire de l’enseignement technique : l’apport des images », intervention dans le séminaire Enfance, jeunesse, éducation, genre, XIXe-XXIe siècles, organisé par Jean-Noël Luc, Université Paris-Sorbonne, 7 janvier 2015.

« Histoire et Mémoire de la Première Guerre mondiale dans les manuels scolaires », intervention pour le séminaire doctoral du CREHS, Arras, 13 décembre 2014.

« L’enseignement technique en France au XIXe siècle : industrialisation et besoins de formation », intervention au séminaire « État, travail et société, France-Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles », organisé par Philippe Minard, EHESS, 12 décembre 2014.

« L’ingénieur civil des mines et l’enseignement technique industriel : l’action d’Henry Küss (1852-1914) », communication au colloque Entre technique et gestion, les ingénieurs civils des mines dans l’industrialisation française, XIXe-XXe siècles, Paris, 4-5 décembre 2014.

« Les inspecteurs départementaux de l’enseignement technique (1888-1938) : des inspecteurs comme les autres ? », communication à la journée d’étude Les personnels de direction et d’inspection des établissements scolaires et universitaires à « l’échelon local ». Histoire des personnels d’inspection à l’échelon local, organisée par Jean-François Condette, Arras, 21 novembre 2014.

« L’histoire de l’éducation et les espaces du technique : acquis et perspectives », communication à la journée d’étude Les espaces de l’enseignement technique, XVIIIe-XXIe siècles. Architecture, histoire et patrimoine, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 10 octobre 2014.

« L’expérimentation dans l’enseignement technique français au début du XXe siècle. Le cas des écoles nationales professionnelles », intervention dans le séminaire du Labex « Créations, arts, patrimoines » : Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 5 juin 2014.

« Culture technique et culture matérielle : les écoles nationales professionnelles en France (1880-1940) », communication au colloque Éducation et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours, Bordeaux, 29 avril 2014.

« La chimie appliquée au service de l’industrie sucrière nordiste au XIXe siècle », intervention à la journée d’étude Le sucre, entre tentation et réglementation, Mulhouse, 13 mars 2014.

« Le patronat et les besoins de formation technique : l’exemple du Nord de la France (1850-1940) », intervention au séminaire Entreprises, marchés, régulations, Triangle-LARHRA, Lyon, 23 janvier 2014.

« Enseignement technique, acteurs locaux et territoires au début du XXe siècle »,intervention au séminaire d’histoire économique, IDHE, université Paris 1, 22 janvier 2014.

« Les associations d’anciens élèves et l’identité de l’enseignement technique dans le Nord de la France (1875-1930) »,intervention pour le séminaire doctoral du CREHS, Arras, 11 janvier 2014.

« Faire l’histoire de l’enseignement technique », intervention au séminaire Sociologie des professions techniques, EHESS, Paris, 6 janvier 2014.

« "La flamme qui brûle et la flamme qui éclaire" : une expérience d’éducation ouvrière à Roubaix, 1870-1872 », communication prévue à la journée d’études L’éducation industrielle et les savoirs enseignés aux ouvriers adultes en France (1870-1872), organisée par Carole Christen, Université Lille 3 – IRHiS, 12 décembre 2013.

« La "crise" de l’apprentissage : de la litanie de l’échec aux prémices d’une politique d’enseignement technique de la fin du XIXe siècle aux années 1920 », communication prévue au congrès de l’Association française d’histoire économique, Roubaix, 4-5 octobre 2013.

« La promotion de l’artisanat rural et la formation technique en France dans les années 1920 et 1930 », communication à la journée d’études Cultures et formations techniques des ouvriers et des techniciens (XVIIIe-XXe siècles, organisée par Laurent Heyberger et Fabien Knittel, Belfort, 7 juin 2013.

« Les écoles pratiques de commerce et d'industrie de filles et de garçons (1892-1914) », communication dans le séminaire Genre et classes populaires, Université Paris 1, 26 avril 2013.

« Le savoir et le changement. À la recherche d’une résilience par la formation technique dans les territoires miniers du Nord et du Pas-de-Calais (du milieu du XIXe siècle aux années 1930) », communication au colloque international Les houillères entre l’Etat, le marché et la société. Les territoires de la résilience (XVIIIe-XXIe siècle), 11 avril 2013.

« Le projet, le chantier et le palais scolaire… Éléments pour une lecture matérielle comparée des politiques d’enseignement technique », intervention au colloque Formations techniques : enseignement et architecture, histoire et perspectives, Besançon, 9 avril 2013.

« Between initiative and law: The State and agricultural training needs in France from 1848 to 1919 », The Society for French Historical Studies, 59th Annual Meeting, Harvard et Massachusetts Institute of Technology, 6 avril 2013.

« La fabrication régionale de l’enseignement technique. L’identité d’un territoire éducatif dans le Nord de la France (1919-1938) », communication au colloque international Éducation et identités : perspectives historiques, organisé par l’ATRHE et le laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise, 22 mars 2013.

« Former les ouvriers du luxe. La société d’encouragement à l’art et à l’industrie au service du savoir-faire (1889-1973) », communication au colloque organisé par Natacha Coquery et Alain Bonnet, Le commerce du luxe, le luxe du commerce. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Age à nos jours, Lyon, 22 novembre 2012.

« L’Association française pour le développement de l’enseignement technique et la création de l’École normale de l’enseignement technique. De l’efficacité du lobbying à la mise en ordre du technique », communication au colloque « Les mondes du technique » au prisme de l’ENET-ENSET-ENS Cachan. Formation, recherche, sociologies et environnements (XIXe-XXIe siècles), ENS Cachan, octobre 2012.

« La qualification, la main et la machine. Filles et garçons face aux formations dentellières (XIXe-XXe siècles) », communication au colloque Genre et technique (XIXe-XXe siècles), organisé par Fabien Knittel et Pascal Raggi, Nancy, 10 septembre 2012.

« Les organisations patronales et la définition des politiques d’enseignement technique dans le nord de la France (1900-1938) », communication au colloque Formes et moyens d’action des organisations patronales dans la sphère publique (Europe XIXe-XXe siècles), organisé par Danièle Fraboulet, Universités Paris 13 et Paris 1, 21-22 juin 2012.

(avec Audrey Millet), « Introduction », journée d’étude Formation technique, qualification des producteurs et qualité des produits entre art et industrie (France 1750-1945), Université Paris 8 - IDHE, 11 juin 2012.

« La Société d’encouragement à l’art et à l’industrie, ou la formation au service de la qualité française (1889-1945) », communication à la journée d’étude Formation technique, qualification des producteurs et qualité des produits entre art et industrie (France 1750-1945), Université Paris 8 - IDHE, 11 juin 2012.

« Politique d’enseignement technique et argent des entreprises. La mise en place de la taxe d’apprentissage dans le nord de la France (années 1920 et 1930) », communication à la journée d’études L’argent des entreprises organisée par Béatrice Touchelay, Université de Lille 3 – IRHIS, 8 juin 2012.

« La montée de l’expertise. Administrations et professionnels dans les expériences de régulation des marchés du blé, de la farine et du pain dans le Nord de la France (années 1920 et 1930) », communication au colloque Organiser les marchés agricoles : y a-t-il un modèle de l’Office du blé ?, Montreuil, avril 2012.

« L’école de la survie. L’enseignement ménager dans Lille occupée (1915-1918) », communication pour la journée d’étude Écoles dans la guerre, Écoles en guerre, Arras, Université d’Artois, 4 avril 2012.

« Les CAP et le marché local de l’emploi (1919-1939). Créations et évolutions dans le Nord et le Pas-de-Calais », communication au colloque Centenaires du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et sociétés, Poitiers, 18 octobre 2011.

« Des besoins aux institutions. Chambres de commerce, pouvoirs publics et formations maritimes à Dunkerque, Calais et Boulogne (du début du XIXe siècle à 1914) », communication au colloque La formation des Marins… au gré des Marées, Le Havre, 29 octobre 2011.

« La sténo, l’association et l’entreprise : le marché convoité des cours de sténographie et de dactylographie des années 1890 aux années 1930 », communication aux journées d’étude L’Éducation, une bonne affaire ? (XVIe-XXe siècles), organisées par Jean-François Condette (Université d'Artois – CREHS), Université d’Artois, 30 mars et 2 décembre 2011.

« Bourses et boursiers de l’enseignement technique dans le Nord et le Pas-de-Calais (1900-1940) », communication à la journée d’étude Le coût des études organisée par Jean-François Condette (Université Artois - CREHS), Arras, Université d’Artois, 19 novembre 2010.

« L’Institut industriel du Nord de la France et ses voisins : création, circulations d’informations et de technologies (1872-1914) », communication au colloque international Innovations, réglementations et transferts de technologie en Europe du Nord-ouest aux XIXe et XXe siècles, projet ANR sous la direction de Jean-François Eck (Lille 3 - IRHiS), Université Lille 3, 12 octobre 2010.

« L’école Pratte et l’enseignement commercial à Lille, entre choix technique et adaptation au marché de l’emploi, 1919-1940 », communication à la journée d’étude sur l’histoire de l’enseignement commercial organisée par Gérard Bodé (INRP-SHE) et Marianne Thivend (Lyon II - LARHRA), Lyon, INRP, 6 mai 2010.

« Former aux arts appliqués : l’action de la Société d’encouragement à l’art et à l’industrie (1889-1974) », communication au colloque international Les formations culturelles et artistiques organisé par Frédéric Poulard (Lille 1 - CLERSE) et Célia Bense Ferreira Alves (Paris 8), Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 18 septembre 2009.

« Lille, laboratoire de l’enseignement technique pendant la Première Guerre mondiale », communication, séminaire international Occupations militaires en Europe, projet ANR sous la direction du professeur Jean-François Chanet (Lille 3 - IRHiS). Université Lille 3, 6 mai 2009.

« Création et diffusion des écoles ambulantes d’agriculture dans la région du Nord au début du XXe siècle », École thématique CNRS Enfance, jeunesse et formation, organisée par Gilbert Nicolas (Rennes 2 - CERHIO), Fougères, 18 novembre 2008.

« Les associations d’anciens élèves des institutions de formation dans la région du Nord, des années 1880 aux années 1930 », Séminaire IRHiS Sociabilité et construction des savoirs économiques, XVIIIe-XXe siècles,  organisé par Matthieu de Oliveira et Gabriel Galvez-Béhar (Lille 3 – IRHiS). Université Lille 3, 13 décembre 2007.

« Travail du grain, gain du travail. L’activité meunière nordiste entre campagnes et villes face à la crise des années 1930 », Journée d’études Le travail entre campagnes et villes : inégalités, concurrence, régulation (XVIIIe-XXe siècles), organisée par Jean-Pierre Jessenne (Lille 3 – IRHiS), Université Lille 3, 14 mai 2007.

IV. Travaux en cours et projets

Publications en cours

Autour des 50 ans des lois du 16 juillet 1971, Les Cahiers du CHATEFP, n°27.

« Un havre ouvert au monde ? Jacques et Jules Siegried, observateurs et passeurs de l’enseignement technique (années 1860-1910) », in Carole Christen (dir.), actes du colloque Jules Siegfried (1837-1922), un réformateur social ouvert au monde.

« Un enseignement supérieur pour l’agriculture et pour la foi ? Les fondateurs des facultés catholiques lilloises et l’exemple de Louvain à la fin du 19e siècle », in Jean-François Condette et Catherine Lanneau (dir.), actes de la journée d’études sur les relations universitaires franco-belges, Revue du Nord.

« Le ravitaillement alimentaire dans le Nord et le Pas-de-Calais en guerre en 1917 », in Michel-Pierre Chélini (dir.), La bataille d’Arras (9 avril-16 mai 1917). Témoin de l’évolution économique et sociale du conflit dans une année tournant, actes du colloque d’Arras, Berne, Peter Lang.

« Quand l’inspecteur sonne la retraite. Les fins de carrière des enseignants des écoles d’arts et métiers au 19e siècle, révélatrices de vulnérabilités ? », dans Jean-François Condette (dir.), Les vulnérabilités enseignantes (XIXe-XXIe siècles), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion.

« Le conseil de discipline », dans Elsa Génard et Mathilde Rossigneux-Méheust (dir.), Routines punitives. Les sanctions du quotidien, XIXe-XXe siècle, Paris, CNRS éditions.

« Le monde scolaire primaire face aux épidémies bénignes : à propos de cas d’oreillons dans un village du Pas-de-Calais (1911) »,in Julien Cahon (dir.),L’école à l’épreuve des épidémies, du choléra au covid-19 (XIXe-XXIe siècles), Revue du Nord, hors série.

« L’enseignement technique dans l’école unique (1919-1926) »,in Bruno Garnier (dir.), actes du colloque sur les Compagnons de l’Université nouvelle.

« Training and Technological Education », in Guillaume Carnino, Liliane Hilaire-Pérez, Jérôme Lamy and Larissa Zakharova (ed.), Global History of Technology (19th-21st centuries), Turnhout, Brepols,à paraître en 2021.

« Formation et enseignement des techniques (XIXe-XXIe siècles) », dans Guillaume Carnino, Liliane Hilaire-Pérez, Jérôme Lamy et Larissa Zakharova (éd.), Histoire globale des techniques (XIXe-XXIe siècles), Paris, CNRS éditions, à paraître en 2021.

Projets de recherche

Histoire des « meilleurs ouvriers de France ».

Porteur du projet « Les orienté-e-s. Des parcours d’élèves et d’étudiant-e-s entre gestion des flux et choix d’avenir en Nord-Pas-de-Calais, des années 1950 aux années 1980 », financé sur l’appel à projet recherche de l’INSPE Lille Hauts-de-France, janvier 2022 – juin 2023.

 

V. Enseignement et responsabilités

Point blue

Enseignement

Année universitaire 2022-2023

Séminaire de recherche « Espaces et temps » (professorat des écoles) et encadrement de mémoires de recherche à visée professionnelle, M1 et M2.

Histoire de l’éducation (professorat des écoles), M1, 84h TD.

Séminaire de recherche Histoire-géographie (professorat histoire-géographie) et encadrement de mémoires de recherche à visée professionnelle, M1 et M2.

Histoire de l’enseignement technique et professionnel (encadrement éducatif), M1, 6h TD.

Modules complémentaires (éducation aux médias, éducation à l’orientation, histoire et fictions), 30h TD.

Préparation de la question de concours « Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales », interventions pour la préparation à l’agrégation interne, DAFOP.

Année universitaire 2021-2022

Module de consolidation en histoire (professorat des écoles), M1, 30h TD.

Séminaire de recherche « Espaces et temps » (professorat des écoles) et encadrement de mémoires de recherche à visée professionnelle, M1 et M2.

Histoire de l’éducation (professorat des écoles), M1, 36h TD.

Séminaire de recherche Histoire-géographie (professorat histoire-géographie) et encadrement de mémoires de recherche à visée professionnelle, M1 et M2.

Séminaire de recherche Lettres-histoire (professorat de lycée professionnel), M2, 10h TD.

Visites et suivis de professeurs stagiaires premier et second degrés.

Histoire de l’enseignement technique et professionnel (encadrement éducatif), M1, 6h TD.

Modules complémentaires (éducation aux médias, éducation à l’orientation, histoire et fictions), 30h TD.

Préparation de la question de concours « Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales », interventions dans les enseignements d’agrégation interne et externe, université de Lille et DAFOP, et dans la préparation au CAPES à l’université d’Artois.

Année universitaire 2020-2021

Histoire (professorat des écoles), M1, 60h TD.

Séminaire de recherche « Espaces et temps » (professorat des écoles) et encadrement de mémoires de recherche à visée professionnelle, M1 et M2.

Histoire de l’éducation (professorat des écoles), M1, 21h TD.

Épistémologie de l’histoire (préparation au Capes), M1, 24h TD.

Séminaire de recherche Histoire-géographie (professorat histoire-géographie) et encadrement de mémoires de recherche à visée professionnelle, M1 et M2.

Séminaire de recherche Lettres-histoire (professorat de lycée professionnel), M2, 10h TD.

Visites et suivis de professeurs stagiaires premier et second degrés.

Histoire de l’enseignement technique et professionnel (encadrement éducatif), M1, 6h TD.

Préparation de la question de concours « Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales », interventions dans les enseignements de Capes et d’agrégation, université de Lille et université d’Artois, 6h TD.

Année universitaire 2019-2020

Histoire (professorat des écoles), M1, 60h TD.

Histoire de l’éducation (professorat des écoles), M1, 14h TD.

Séminaire de recherche Lettres-histoire (professorat de lycée professionnel), M2, 10h TD : direction de deux mémoires.

Histoire de l’enseignement technique et professionnel (encadrement éducatif), M1, 6h TD(obtention d’un semestre de CRCT attribué par la 22e section du CNU ; service réduit à 96h)

Année universitaire 2018-2019

Histoire et histoire des arts (professorat des écoles), M1, 70h TD.

Séminaire de recherche « Espaces et temps » (professorat des écoles) et encadrement de mémoires de recherche à visée professionnelle, M1 et M2 : 8 mémoires dirigés.

Histoire de l’éducation (professorat des écoles), M1, 28h TD.

Épistémologie de l’histoire (préparation au Capes), M1, 12h TD.

Séminaire de recherche Histoire-géographie (professorat histoire-géographie) et encadrement de mémoires de recherche à visée professionnelle, M1 et M2 : 7 mémoires dirigés.

Séminaire de recherche Lettres-histoire (professorat de lycée professionnel), M2, 10h TD.

Visites et suivis de professeurs stagiaires premier et second degrés : 6 mémoires dirigés.

Histoire de l’enseignement technique et professionnel (encadrement éducatif), M1, 6h TD.

Épistémologie et enseignement de l’histoire, L3, 6h TD.

Année universitaire 2017-2018

Histoire (professorat des écoles), M1, 80h TD.

Enseignement moral et civique (professorat des écoles), M1, 30h TD.

Séminaire de recherche « Espaces et temps » (professorat des écoles) et encadrement de mémoires de recherche à visée professionnelle, M1 et M2, 40h TD : 8 mémoires dirigés.

Histoire de l’éducation (professorat des écoles), M1, 21h TD.

Épistémologie de l’histoire (préparation au Capes), M1, 12h TD.

Séminaire de recherche Histoire-géographie (professorat histoire-géographie) et encadrement de mémoires de recherche à visée professionnelle, M2, 20h TD : 10 mémoires dirigés.

Séminaire de recherche Lettres-histoire (professorat de lycée professionnel), M2, 10h TD : 2 mémoires dirigés.

Visites et suivis de professeurs stagiaires premier et second degrés.

Histoire de l’enseignement technique et professionnel (encadrement éducatif), M1, 6h TD.

Épistémologie et enseignement de l’histoire, L3, 6h TD.

Point blue

Responsabilités 

Responsable de la mention Pratiques et ingénierie de la formation du Master Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, INSPE de l’académie de Lille (cinq parcours proposés en 2022-2023)

Membre élu du conseil d’école de l’ESPE Lille Nord de France puis conseil d’institut de l’INSPE Académie de Lille Hauts-de-France, représentant des MCF (depuis 2019) ; représentant des élus au comité de pilotage « Santé au travail » au sein de l’INSPE, année universitaire 2021-2022.

Membre du conseil scientifique du Laboratoire de l’éducation (ENS de Lyon, UAR 3773), depuis janvier 2023 : http://lle.ens-lyon.fr/lle/comite-scientifique

Chargé de mission Cordée de la réussite INSPE académie de Lille Hauts-de-France, référent cordée « Métiers de l’enseignement », depuis 2020.

Coresponsable de la collection « Histoire, sciences, techniques et sociétés » aux Presses des Mines, avec Liliane Hilaire-Pérez (Univ. Paris 7 et Centre Alexandre Koyré, EHESS), depuis 2021 : quatre ouvrages publiés.

Codirecteur de la série «  Techniques, savoirs, sociétés » aux Presses universitaires de Rennes avec Liliane Hilaire-Pérez (Univ. Paris 7 et Centre Alexandre Koyré, EHESS) et Koen Vermeir (CNRS – Centre Alexandre Koyré) (2016-2017), puis de la série «  Histoire et techniques » aux Presses universitaires du Midi avec Liliane Hilaire-Pérez, Jean-Michel Minovez (Université Toulouse Le Mirail, FRAMESPA) et Catherine Verna, de 2018 à 2021.

Secrétaire de rédaction(2015-2017), rédacteur en chef (2017 à 2020), membre du comité de lecture (depuis 2020) de la revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines : http://journals.openedition.org/artefact/

Membre du comité éditorial de Techne. Knowledge, Technique, and Material Culture, collection publiée par Brepols et éditée par Koen Vermeir (CNRS) et DánielMargócsy (Cambridge) : https://techneseries.com/

Membre du comité de rédaction (depuis 2018), rédacteur en chef (depuis 2019) de la revue Histoire de l'éducation : https://journals.openedition.org/histoire-education/

Membre du comité de rédaction de l’Encyclopédie numérique EHNE ( https://ehne.fr/) (2019-), co-responsable de l’axe « Éducation, enseignement et formation ».