Delphine HANQUIEZ

Maître de conférence en histoire de l'art (21ème section)

UFR Histoire Géographie Patrimoines

◊ Responsable de la licence professionnelle guide-conférencier

  delphine.hanquiez@univ-artois.fr

Thème de recherche: Étude architecturale d'édifices religieux construits durant les périodes du premier art gothique et du gothique classique (milieu xiie siècle- milieu xiiie siècle) en France du Nord.

 

I. Titres universitaires

2008 : Doctorat d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle, sous la direction de Christian Heck et Arnaud Timbert, L’église prieurale de Saint-Leu-d’Esserent (Oise) : analyse architecturale et archéologique. Jury : Christian Heck (PR, histoire de l’art, Univ. Lille 3), Philippe Plagnieux (PR, histoire de l’art, Univ. Franche-Comté), Philippe Racinet (PR, histoire et archéologie, Univ. Picardie-Jules Verne), Nicolas Reveyron, (PR, histoire de l’art et archéologie, Univ. Lyon 2) et Arnaud Timbert (MCF, histoire de l’art, Univ. Lille 3).

2003 : D. E. A. d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle, sous la direction de Christian Heck et Arnaud Timbert, L’église priorale de Saint-Leu-d’Esserent : état de la question.

2002 : Maîtrise d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Lille 3-Charles-de-Gaulle, sous la direction de Jacques Thiébaut et Christian Heck, L’église de Saint-Valery-sur-Somme.

 

II. Publications

Point blue

Direction d'ouvrages

[2012] Coll. Anthony Petit, Saint-Leu-d’Esserent et l’implantation monastique dans la basse vallée de l’Oise, Actes du colloque de Saint-Leu-d’Esserent, 27, 28 et 29 octobre 2011, Amiens, CAHMER (Histoire médiévale et archéologie 25).

[2011] Regards sur les dépôts lapidaires de la France du Nord, Actes de la Journée d’études à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris, 12 décembre 2008, Caen, Publications du CRAHM.

[2008] [coll.] L’architecture en objets : les dépôts lapidaires de Picardie, Arnaud Timbert (dir.), Actes de la Journée d’études à l’Université d’Amiens, 22 septembre 2006, Amiens, CAHMER (Histoire médiévale et archéologie 21).

Point blue

Articles : revue

[2005] « La nef de l’église prieurale de Saint-Leu-d’Esserent (Oise) », Revue archéologique de Picardie, 1/2, p. 119-133.

Point blue

Articles : ouvrage collectif 

[2012] « Le chevet de l’église prieurale de Saint-Leu-d’Esserent : dessein architectural, topographie liturgique et symbolisme », dans Delphine Hanquiez et Anthony Petit (dir.), Saint-Leu-d’Esserent et l’implantation monastique dans la basse vallée de l’Oise, Actes du colloque de Saint-Leu-d’Esserent, 27, 28 et 29 octobre 2011, Amiens, CAHMER (Histoire médiévale et archéologie 25), p. 143-171.

[2012] Avec Anthony Petit, « Introduction », dans Delphine Hanquiez et Anthony Petit (dir.), Saint-Leu-d’Esserent et l’implantation monastique dans la basse vallée de l’Oise, Actes du colloque de Saint-Leu-d’Esserent, 27, 28 et 29 octobre 2011, Amiens, CAHMER (Histoire médiévale et archéologie 25), p. 15-17.

[2011] « Vaucelles, ancienne abbaye : les parties médiévales », Congrès Archéologique de France, Nord, Lille, Tournai, 169, p. 237-246.

[2011] « Les pièces d’architecture de l’église collégiale disparue Saint-évremond de Creil (Oise) », dans Delphine Hanquiez (dir.), Regards sur les dépôts lapidaires de la France du Nord, Actes de la Journée d’études à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris, 12 décembre 2008, Caen, Publications du CRAHM, p. 81-98.

[2011] « Introduction », dans Delphine Hanquiez (dir.), Regards sur les dépôts lapidaires de la France du Nord, Actes de la Journée d’études à l’Institut National d’Histoire de l’Art à Paris, 12 décembre 2008, Caen, Publications du CRAHM, p. 3-5.

[2010] « L’avant-nef de Saint-Leu-d’Esserent (Oise) et les galilées clunisiennes : l’espace architectural du porche à la lumière de son implication liturgique », dans La porte et le passage : porches et portails, Actes du colloque organisé par l’Association Rencontre avec le Patrimoine Religieux, Auxerre, 2-4 octobre 2008, Rencontre avec le Patrimoine religieux (Cahiers d’Art Sacré 28), p. 25-38.

[2008] « Le dépôt lapidaire de Saint-Lucien de Beauvais : réouverture du dossier », dans Arnaud Timbert et Delphine Hanquiez (dir.), L’architecture en objet : les dépôts lapidaires de Picardie, Actes de la Journée d’études à l’Université d’Amiens, 22 septembre 2006, Amiens, CAHMER (Histoire médiévale et archéologie 21), p. 41-57.

[2008] avec Géraldine Victoir, « À la recherche d’un espace liturgique : les pièces déposées de la nef de l’église prieurale de Saint-Leu-d’Esserent et leur polychromie », dans Arnaud Timbert et Delphine Hanquiez (dir.), L’architecture en objet : les dépôts lapidaires de Picardie, Actes de la Journée d’études à l’Université d’Amiens, 22 septembre 2006, Amiens, CAHMER (Histoire médiévale et archéologie 21), p. 83-109.

Point blue

Comptes rendus

[2006] Nathalie Frachon-Gielarek, Amiens. Les verrières de la cathédrale, Amiens, AGIR-Pic éditions, 2003, dans Revue du Nord, 88, avril-juin, p. 381.

[2006] Panayota Volti, Les couvents des ordres mendiants et leur environnement à la fin du Moyen Âge (Le nord de la France et les anciens Pays-Bas méridionaux), Paris, CNRS éditions, 2003, dans Revue du Nord, 88, avril-juin, p. 387-388.

 

III. Activités

Point blue

Participation à des manifestations scientifiques 

Conférence lors d’une séance de la Commission d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais (19 mars 2016) : « L’église Saint-Martin de Marquise – témoignage des libéralités de François de Créquy et de Marguerite Blondel ».

Conférence dans le cadre des séminaires du CREHS, L’image : Image des Choses. Image de Soi. Image de l’Autre (6 février 2016) : « Iconographie des portails des églises au Moyen Âge ».

Conférence dans le cadre du Cycle Histoire, L’Artois de la fin du Moyen Âge aux Temps modernes, proposé par l’Université pour tous de l’Artois (3 février 2015) : « Art et Société en Artois au bas Moyen Âge ».

Conférence dans le cycle de Séminaires pluridisciplinaires d’Archéologie et d’Histoire médiévales, dirigé par Philippe Racinet (Université de Picardie-Jules Verne, Laboratoire d’Archéologie et d’Histoire) (10 avril 2014) : « Archéologie du bâti et étude monumentale : l’exemple de la prieurale de Saint-Leu-d’Esserent ».

Conférence à la cathédrale de Saint-Omer, dans le cadre du cycle Saint-Omer/Thérouanne au Moyen Âge proposé par l’Université Populaire de l’Audomarois, à l’occasion de la saison culturelle « à la croisée des Arts » accompagnant l’exposition « Une renaissance, l’art entre Flandre et Champagne, 1150-1250 » présentée au musée de l’hôtel Sandelin » (8 juin 2013) : « Construire au Moyen Âge ».

Présentation in situ lors du Congrès archéologique tenu dans le département du Nord et organisé par la Société française d’Archéologie (25 mai 2011) : « L’abbaye cistercienne de Vaucelles ».

Conférence à la cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer, dans le cadre de la semaine de valorisation de l’inventaire numérique des objets mobiliers de Saint-Omer « Les trésors du mobilier » (5 octobre 2011) : « Histoire architecturale de la collégiale gothique de Saint-Omer ».

Conférence au musée Gallé-Juillet de Creil (13 décembre 2008). « Présentation de la collection lapidaire du musée : les pièces d’architecture de la collégiale disparue Saint-évremond de Creil ».

Journée d’études "Doctorales", organisée par l’école doctorale de l’Université de Lille 3 (11 avril 2007). « Le chevet de l’église de Saint-Leu-d’Esserent : les phases de construction et leur chronologie relative ».

Journée d’études à l’Institut Courtauld de Londres : 12th Annual Medieval Post-graduate Student Colloquium (3 février 2007). « Interconnected influences in an Early Gothic Building : the chevet of the priory church of Saint-Leu-d’Esserent ».

Troisième journée d’études de Noyon, sous l’égide de la Société française d’archéologie (21 janvier 2006), dir. Arnaud Timbert. « Le chevet de la prieurale de Saint-Leu-d’Esserent et les chevets à chapelles rayonnantes contiguës au milieu du xiie siècle ».

Point blue

Organisation de manifestations scientifiques

Colloque, organisé en collaboration avec Anthony Petit (Université de Picardie-Jules Verne), sur le thème « Saint-Leu-d’Esserent et l’implantation monastique dans la basse vallée de l’Oise », grâce au partenariat de l’université d’Artois (CREHS, EA 4027), l’université de Picardie-Jules Verne (laboratoire d’Histoire et d’Archéologie EA 3301) et la mairie de Saint-Leu-d’Esserent (Saint-Leu-d’Esserent, 27, 28 et 29 octobre 2011).

Journée d’études à l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris), le 12 décembre 2008, sur le thème « L’architecture en objets : les dépôts lapidaires de la France du Nord – Deuxième rencontre », grâce au partenariat de l’Université de Lille 3 (laboratoire de recherches IRHiS - UMR CNRS 8529), l’Université de Picardie Jules Verne (laboratoire d’Histoire et d’Archéologie  - EA 3301) et l’Institut National d’Histoire de l’Art.

 

IV. Projets

Étude architecturale de l’ancienne collégiale Notre-Dame de Saint-Omer

Étude architecturale de l’église Saint-Jean-Baptiste de Bourbourg

 

V. Enseignement et responsabilités

Déléguée régionale en Nord Pas-de-Calais pour la Société française d’Archéologie (depuis 2009).

Sociétaire de la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais (depuis 2013) et membre du bureau (depuis 2015).

Membre de la Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) en Nord - Pas-de-Calais (depuis 2013).

Membre du Comité de rédaction de la Revue du Nord (depuis 2015).

Membre du comité d’édition pour les ouvrages de la collection Histoire médiévale et archéologie du Centre d’Archéologie et d’Histoire Médiévales des Établissements Religieux (CAHMER) (depuis 2013).