Jean-François CONDETTE

Professeur d'histoire contemporaine (22ème section)

 COMUE-Lille-Nord-de-France (Communauté d’universités et d’établissements Lille-Nord-de-France)

   jfrancois.condette@univ-artois.fr

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Thème de recherche: Les travaux de Jean-François Condette, à la confluence de l’histoire politique, de l’histoire sociale et de l’histoire culturelle, sont surtout centrés sur l’étude des acteurs et des structures éducatives «  en situation » au cours des XIXe et XXe siècles. On lui doit de nombreuses études sur l’histoire des universités, des universitaires et des étudiants aux XIXe-XXe siècles mais aussi sur les enseignants du primaire et du secondaire ou sur élites administratives de l’État enseignant, en particulier les recteurs d’académie. Il travaille aussi sur l’histoire des occupations militaires dans la France septentrionale au XXe siècle (modalités de l’occupation, rapports occupants/occupés, collaboration/résistance, formes d’accommodation) pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.

Mots-clefs : histoire des XIXe et XXe siècles en France – histoire sociale, politique et culturelle –Histoire de l’éducation – Histoire de l’administration - Histoire des occupations militaires en France septentrionale au XXe siècle.

I. Titres universitaires

DEA en histoire contemporaine à l’Université de Lille 3 (mention TB) à Lille 3 (juin 1993) sous la direction des professeurs Bernard Ménager et Jean-François Sirinelli.

CAPES externe d’histoire-géographie (1988)

Agrégation externe d’histoire (1992)

Doctorat nouveau régime en histoire contemporaine (1997) : soutenance de la  thèse  de doctorat en histoire contemporaine, le 14 janvier 1997,à  l’Université de Lille 3 : La Faculté des lettres de Lille de 1887 à 1974 : les métamorphoses d’une institution universitaire de province. Le jury était composé des professeurs Françoise Mayeur ( présidente), Paul Gerbod, Jean-François Sirinelli et Bernard Ménager (dir.) ; mention «Très Honorable avec les Félicitations du Jury» ; 3 tomes, 1420 p. + le tome sources et bibliographie de 144 p.

Habilitation à diriger les recherches en histoire contemporaine (2007) : soutenance le 1er décembre 2007 à l’Université de Paris IV-Sorbonne, au sein de l’École doctorale 2, Histoire moderne et contemporaine : Les acteurs éducatifs entre l’espace local et la nation dans la France des XIXe –XXe siècles. Le jury est composé des professeurs Christophe Charle (Paris I, président du jury), Jean-Pierre Chaline (Paris IV), Jean-François Chanet (Lille 3), François Jacquet-Francillon (Lille 3), Jean-Paul Jourdan (Bordeaux 3) et Jean-Noël Luc (Paris IV, garant de la HDR). La HDR se compose de 4 volumes (en plus des ouvrages remis au jury): -le mémoire original de recherche en deux tomes : Le recteur d’académie, l’Ecole, la Nation (1808-1940), Paris IV, 2007 : tome 1 (1808-1870), 559 p. ; tome 2 (1870-1940), pp.560-993. - le mémoire d’ego-histoire : Education et engagements : Les acteurs éducatifs entre l’espace local et la nation dans la France des XIXe –XXe sièclesmémoire de synthèse sur l’activité scientifique, tome 3, Paris IV, 2007, 122 p. -le recueil d’articles et de publications, Education et engagements : Les acteurs éducatifs entre l’espace local et la nation dans la France des XIXe –XXe siècles,  Recueil d’articles et autres publications, tome 4, Paris IV, 2007, 890 p.

 

II. Publications

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Ouvrages

[2016] CONDETTE J.-F., Souvenirs de guerre du recteur Georges Lyon (1914-1918), Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2016, Histoire, collection Documents et témoignages, mai 2016, 386  p.

[2012] CONDETTE J.-F., Jules Payot (1859-1940). Education de la volonté, morale laïque et solidarité, Itinéraire intellectuel et combats pédagogiques au cœur de la IIIe République, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New-York, Oxford…, Peter Lang, 2012, 316 p.

[2009] CONDETTE J.-F., Albert Châtelet : la République par l’École, Artois Presses Université, 2009, 602 p. (préface d’Antoine Prost).

[2009] CONDETTE J.-F., Les recteurs d’académie en France de 1808 à 1940 : tome 3 : Le Recteur d’académie, l’École, la Nation (1808-1940), Lyon, INRP, 2009, 790 p.

[2007] CONDETTE J.-F., Histoire de la formation des enseignants en France aux XIXe et XXe siècles, Paris, L’Harmattan, 2007, 354 p. 

[2006] CONDETTE J ;-F., Les lettrés de la République : Dictionnaire biographique des enseignants de la Faculté des Lettres de Douai puis de Lille sous la Troisième République, Centre de gestion de l’édition scientifique de l’Université Charles de Gaulle de Lille 3/IRHIS, 2006, 238 p. 

[2006] CONDETTE J.-F., Les recteurs d’académie en France de 1808 à 1940: Tome 1 : La formation d’une élite administrative au servive de l’Instruction publique, Lyon, INRP, 2006, 451 p. ; préface de Pierre Caspard.   

[2006] CONDETTE J.-F., Les recteurs d’académie en France de 1808 à 1940: Tome 2 : Dictionnaire biographique, Lyon, INRP, 2006, 411p.

[2001] CONDETTE J.-F., Les recteurs de l’académie de Lille aux XIXe et XXe siècles, Lille, CRDP, Observatoire des Études et Recherches en Éducation, 2001, 203 p. ; préface de Bernard Toulemonde.

[1999] CONDETTE J.-F., Une Faculté dans l’Histoire : la faculté des Lettres de Lille de 1887 à 1945, Lille, Septentrion, 1999, 430 p.

[1997] CONDETTE J.-F., Histoire de la Faculté des Lettres de Lille de 1887 à 1974 : les métamorphoses d’une institution universitaire française, Lille, Atelier National de Reproduction des Thèses, Thèse à la carte, 1997, 3 volumes, 1420 p. (version originale de la thèse de doctorat soutenue le 14 janvier 1997 à l’Université de Lille 3).

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Direction et codirection d'ouvrages

[2016] CONDETTE J.-F. (dir.), Les personnels d’inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Entre terrain local et logiques d’Etat. Retour sur une histoire ; actes des deux journées d’études de l’Université d’Artois de 2014-2015, (15 contributions), en cours d’expertise.

[2015], CONDETTE J.-F. (dir.), Les chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire (XVII-XXe siècles), actes des deux journées d’études de l’Université d’Artois de 2013-2014, (17 contributions), Rennes, PUR, 2015, 362 p.

[2014] CONDETTE J.-F. et FIGEAC Marguerite (dir.), Sur les traces du passé de l’éducation. Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine, MSHA, Bordeaux, 2014, 332 p. (23 contributions

[2014] CONDETTE J.-F. (dir.), Les Écoles dans la guerre. Acteurs et institutions  éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe siècle-XXe siècle), Actes des 3 journées d’études tenues en 2012-2013 à l’Université d’Artois, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, 548 p. (24 contributions).

[2013] CONDETTE J.-F. (dir.), L’Ecole une bonne affaire ? : Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises (XVIe-XXe siècles), Revue du Nord, Hors-série, collection Histoire,  n° 29, Université de Lille 3, 2013, 394 p. (18 contributions tirées de deux journées d’études organisées à l’Université d’Artois en 2011).

[2012] CONDETTE J.-F (dir.), Le coût des études : Modalités, acteurs et implications sociales (XVIe-XXe siècle),, Rennes, PUR, 2012, 412 p. (19 contributions)

[2012] CONDETTE J.-F. (dir.), L’évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités, Spirale, revue de recherches en éducation, Lille, n° 49, janvier-juin 2012 (13 contributions), 235 p. 

[2010] CONDETTE J.-F. (dir.), Education, religion, laïcité (XIXe–XX e s) : Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, Lille 3, IRHiS-Lille3, CEGES, 2010, 552 p. (23 communications)

[2009] CONDETTE J.-F. (dir.), Le recteur d’académie : Deux siècles d’engagements pour l’École, Actes du colloque de la Sorbonne du 27 mars 2008, Bicentenaire de la fonction rectorale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, 256 p.

[2008] CONDETTE J.F. et LEGOHÉREL Henri (dir.), Les recteurs d’académie en France : deux cents ans d’histoire, Comité pour le Bicentenaire de la fonction rectorale, Paris, CUJAS, 2008, 316 p. (19 communications). 

[2008] CONDETTE J.-F. et ROUET Gilles (dir.), Un siècle de formation des maîtres en Champagne-Ardenne, Écoles normales, normaliens, normaliennes et écoles primaires de 1880 à 1980, Actes des journées d’études des30 avril 2003 et 16 mars 2005 au centre IUFM de Troyes, SCEREN-CRDP de Champagne-Ardenne, collection Journées d’études, n° 11, juin 2008, 285 p.

[2008] CONDETTE J.-F. (dir.), Deux cents ans de progrès éducatifs dans la France septentrionale (1808-2008), Actes du séminaire du bicentenaire de l’académie de Douai-Lille, tenu le 4 juin 2008 à l’Université de Lille 3, Lille, Septentrion, 2008, 224 p.

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Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques : revue à comité de lecture

[2016] CONDETTE J.-F., « Réformer l’enseignement supérieur français : l’action du recteur d’académie  (1896-1968) »,contribution au numéro spécial dirigé par Antoine PROST et Bruno POUCET, La réforme en éducation au XXe siècle », revue Carrefours de l’éducation, n° 41, mai 2016, pp.99-115.

[2015] CONDETTE J.-F., « Un recteur pacifiste à la tête de l’académie d’Aix-en-Provence ? Jules Payot et ses combats pour la paix (1902-1914),Cahiers de la méditerranée, n°91, décembre 2015, Du pacifisme à la culture de paix, Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine, pp.71-85.

[2014] CONDETTE J.-F., « Etudier et enseigner dans les facultés et les lycées lillois sous l’occupation allemande (1914-1918) », Revue du Nord, n° 404-405, janvier-juin 2014, La Première Guerre mondiale dans le Nord de la France et en Belgique (Textes réunis par Jean-Marc GUISLIN), pp.207-239.

[2014] CONDETTE J-F. et CASPARD Pierre, « Cinquante années de débats et de recherches sur l’école française », Paedagogica Historica,  International Journal of The History of Education, volume L, Number VI, décember 2014, special Issue : Shaping The History of Education ? The Fist 50 Years of Paedagogica Historica, Taylor&Francis Group, pp. 786-796

[2014] CONDETTE J.-F., « Ce rôle tout négatif d’un « personnel à part » ? Le surveillant général à la fin du XIXe siècle » dansRecherches & Educations, Revue de la Société Binet-Simon, n°11, juin 2014, pp.17-38 (dossier spécial sur le conseiller principal d’éducation : un cateur éducatif méconnu ?).

[2012] CONDETTE J.-F, « Une innovation pédagogique septentrionale : l’Ecole unique de Saint-Amand-les Eaux. Un « modèle » pour la réforme de l’enseignement moyen dans l’entre-deux-guerres ? », Revue du Nord, tome 94, n° 394, janvier-mars 2012, pp.91-124.  

[2011] CONDETTE J.-F. et SAVOYE Antoine, « Le congrès du Havre (31 mai-4 juin 1936) : Albert Châtelet et la réforme de l’enseignement du Second degré » Carrefours de l’éducation, numéro 31, janvier-juin 2011, coordonné par Laurent GUTIERREZ, Histoire du mouvement de l’éducation nouvelle, pp. 61-88.

[2011] CONDETTE J.-F, « Les loisirs dirigés dans les collèges et les lycées (1937-1939) : Stimuler l’innovation pédagogique locale en attendant la réforme éducative », Histoire de l’éducation, n°129, janvier-mars 2011, pp. 5-38.

[2010] CONDETTE J.-F., « Vichy et la création des instituts de formation professionnelle : La fin des écoles normales auboises (1940-1944) », La vie en Champagne, n° 63, juillet/septembre 2010, Archives départementales de l’Aube, numéro spécial : Topinambours er rutabagas : vivre dans l’Aube sous l’Occupation, pp. 30-39.

[2010] CONDETTE J.-F., « Qualité native, éloge de l’expérience ou nécessaire formation professionnelle : la difficile naissance du stage pédagogique dans l’enseignement secondaire français (1880-1914), Spirale, revue de recherche en éducation, Lille,  n° 46, 2010, pp. 7-29.

[2007] CONDETTE J.-F. , « Bernard Forneron (1797-1886) : Un administrateur à la tête du collège de Troyes dans la première moitié du XIXe siècle », La vie en Champagne, Troyes, Archives départementales de l’Aube, n° 49, janvier-mars 2007, pp. 3-13.

[2007] CONDETTE J.-F., « Les associations générales d’étudiants et le politique de 1880 à 1914 : Les espoirs déçus du régime républicain», Revue Carrefours de l’Éducation, numéro 23, janvier-juin 2007, pp. 67-83 et numéro 24, juillet-décembre 2007, pp.149-158.

[2007] CONDETTE J.-F., «Folklore, solidarité et revendications étudiantes : l’Union lilloise des étudiants de l’État (1881-1940) », Matériaux pour l’histoire de notre temps, Revue d’histoire contemporaine, Association des amis de la BDIC et du Musée d’histoire contemporaine, Paris X,  n° 86, avril-juin 2007, « 1907 : Une union étudiante est née », pp. 34-46.

[2005] CONDETTE J.-F ; « Entre enfermement et culture des champs : les vertus éducatives supposées du travail de la terre et de l’atelier: les enfants de Clairvaux (1850-1864) », Le temps de l’Histoire : Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, Ministère de la Justice ; Centre national de formation et d’études de la protection judiciaire de la jeunesse (CNFE-PJJ) ; Association pour l’histoire de l’Éducation surveillée et la protection judiciaire des Mineurs (AHES-PJM), Vaucresson, décembre 2005, n° 7, numéro spécial « Enfermements et éducations », pp. 41-75. 

[2005] CONDETTE J.F. ; « Autour de mai 1968 : de la faculté des Lettres de Lille à l’Université de Lille III : Une mutation accélérée », Revue du Nord, janvier-mars 2005, pp. 139-176.

[2004] CONDETTE J.-F ., « Les recteurs d’académie en France de 1809 à 1940 : l’évolution d’une fonction administrative », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 51-1, janvier-mars 2004, pp. 62-93.

[2004] CONDETTE J.-F., « La République, l’école et les instituteurs : Le discours de Ferdinand Buisson à Troyes en juin 1921 », Troyes, La vie en Champagne, revue trimestrielle éditée par l’Association Champagne Historique (Archives départementales de l’Aube), n° 35 janvier-mars 2004, pp. 44-54.

[2004] CONDETTE J.-F. ; « Les lycéens revendiquent le droit à la parole : la nécessaire réforme du régime disciplinaire des lycées français à la fin du XIXème siècle », Revue Les Sciences de l’Éducation pour l’ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen-Basse Normandie, volume 37, n° 4, 2004, pp. 35-60.

[2003] CONDETTE, J.-F., « Un ministre du gouvernement de Vichy dans le Nord occupé: la visite d’Abel Bonnard, ministre de l’Éducation nationale à Lille : 13 juillet 1943 », Revue du Nord, n° 349, janvier-mars 2003, pp. 139-162. 

[2003] CONDETTE J.-F., « Les « cervelines » ou les femmes indésirables: l’étudiante dans la France des années 1880-1914 », Carrefours de l’Éducation, Université de Picardie Jules Verne, CURSEP, IUFM de l’académie d’Amiens-CRDP, janvier-juin 2003, n° 15, pp. 38-61. 

[2003]  CONDETTE J.-F., « Traîtres fatigués ou élites administratives ? : une recherche en cours sur les recteurs d’académie de 1809 à 1940 », Histoire de l’éducation, n° 97, janvier 2003, pp. 37-77.

[2001]  CONDETTE J.-F., « Les enseignants d’histoire et de géographie de l’Université de Lille sous la Troisième République », Revue du Nord, janvier-mars 2001, pp. 65 à 100.

[2000] CONDETTE J.-F., « L’université de Lille dans la Première Guerre mondiale », Revue Guerres Mondiales et Conflits Contemporains, Paris, PUF, mars 2000, n° 197, pp. 83 à 102.

[2000] CONDETTE J.-F., « Georges Lefèvre et la Science de l’Éducation », revue du CERSE, Les Sciences de l’Éducation pour l’Ere Nouvelle, Caen, 2000, volume 33, n°3, pp. 83 à 118.

[2000] CONDETTE J.-F., « La translation des cendres d’Emile Zola au Panthéon : la difficile et posthume revanche de l’intellectuel dreyfusard », Revue Historique, Juillet-août-septembre 2000, n° 615, pp. 655 à 684.

[1999] CONDETTE J.-F., « Le développement des études d’histoire-géographie à la faculté des lettres de Lille de 1887 à 1914 », Revue du Nord, avril-juin 1999, n° 330, pp. 329 à 361.

[1998] CONDETTE J.-F. et MARCHAND Philippe, « Compte rendu de la soutenance de thèse sur l’Histoire de la Faculté des lettres », Revue du Nord, janvier-mars 1998, n° 324, pp. 195-204.

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Chapitre dans un ouvrage collectif

[2015] CONDETTE J.-F., « Mise en perspective : Entre sacerdoce éducatif et promotion de carrière. Les personnels de direction, leurs caractéristiques, leurs missions »  dans J.-F. CONDETTE (dir.), Les chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire (XVII-XXe siècles), Rennes, PUR, 2015,  pp.7-62.

[2015] CONDETTE J.-F, « Présentation : Survivre, enseigner, espérer : une famille d’enseignants du département du Nord dans les tourmentes de la Seconde Guerre mondiale », dans Bernard DELMAS (dir.), Denise Delmas-Decreus. Journal de guerre d’une institutrice du Nord (1939-1945), Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2015, (290 p.), pp.9-78.

[2015] CONDETTE J.-F., « Vingt-deux recteurs pour une académie cinquantenaire »  dans Bruno POUCET (dir.), L’Académie d’Amiens : une académie en devenir, Amiens, Encrage Edition, 2015, pp.69-79.

[2015] CONDETTE J.-F. et Bruno POUCET,  « Annexes documentaires »,dans Bruno POUCET (dir.), L’Académie d’Amiens : une académie en devenir, Amiens, Encrage Edition, 2015, pp.139-148.

[2014] CONDETTE J.-F., « Arithmétique pratique » (pp.30-31), « Barbarisme » (pp.36-37), « L’Éducation nationale » (pp.62-63), dans Laurent GUTIERREZ (dir.), Eduquer au patriotisme par l’illustration. L’apport de Lucien Métivet. Recueil de dessins commentés parus dans la revue scolaire L’Ecole et la vie (15 septembre 1917-19 octobre 1918), Paris, Arts Négatifs, 2014.

[2014] CONDETTE J.-F., « Former des maîtres sous Vichy : Les instituts de formation professionnelle et leur échec (1940-1944) dans Antoine PROST (dir.), La formation des maîtres de 1940 à 2010, Rennes, PUR, 2014,  pp.39-54.

[2014] CONDETTE J.-F., « Le surveillant général : un acteur méconnu de l’enseignement secondiare français au XIXe siècle », dans CONDETTE J.-F. et FIGEAC Marguerite (dir.), Sur les traces du passé de l’éducation. Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine, MSHA, Bordeaux, 2014, pp.243-259.

[2014] CONDETTE J.-F., «  Etudier l’Alma mater : Pour une histoire renouvelée de l’enseignement supérieur en France à l’époque contemporaine », dans CONDETTE J.-F. et FIGEAC Marguerite (dir.), Sur les traces du passé de l’éducation. Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine, MSHA, Bordeaux, 2014, pp. 177-197.

[2014] CONDETTE J.-F., «  Conclusion : Entre mémoires éducatives et histoire de l’éducation : une « inflation patrimoniale » qui doit être maîtrisée par la recherche », dans CONDETTE J.-F. et FIGEAC Marguerite (dir.), Sur les traces du passé de l’éducation. Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme Aquitaine, MSHA, Bordeaux, 2014, pp. 313-332.

[2014] CONDETTE J.-F., « La faculté des lettres de Lille et la Guerre », dans Martine AUBRY, Jean-François CONDETTE, Matthias MEIRLAEN, Isabelle WESTEEL et Corinne HELIN, L’Université commémore la Grande Guerre, livret d’accompagnement des expositions, Lille 3-UMR IRHiS-IUF, octobre 2014, « La faculté des lettres dans la guerre », pp.37-55  et « Bibliographie sélective », pp.70-73.

[2014] CONDETTE J.-F., « Introduction : « De Guerre lasse », retrouver la classe ? L’Ecole, les acteurs éducatifs et les réalités de la guerre », dans CONDETTE J.-F. (dir.), Les Écoles dans la guerre. Acteurs et institutions  éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe siècle-XXe siècle), Actes des 3 journées d’études tenues en 2012-2013 à l’Université d’Artois, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, pp. 11-53.

[2013] CONDETTE J.-F., « Introduction : L’Ecole une bonne affaire ? : Le « marché » scolaire et universitaire, ses acteurs et ses spécificités. Les marchands à la conquête du temple éducatif ? », dans J.-F. CONDETTE (dir.), L’Ecole une bonne affaire ? : Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises (XVIe-XXe siècles), Revue du Nord, Hors-série, collection Histoire,  n° 29, Université de Lille 3, 2013,  pp.7-33.

[2013] CONDETTE J.-F, « Jules Payot et La morale à l’école. Enseigner une morale humaniste, raisonnable et laïcisée. Un maître à penser des instituteurs de la Belle Epoque ? »dans Philippe GUIGNET (dir), Transmettre les valeurs morales. Des réformes religieuses du XVIe siècle aux années 1960, Paris, Riveneuve Editions, 2103, pp. 275-307.

[2013]  CONDETTE J.-F, « Introduction : Qui  a eu cette idée folle, un jour, d’archiver l’école : les trésors retrouvés écoles de la Seine »,dans Geneviève PROFIT, Rosine LHEUREUX et Olivier MUTH (coord.), Deux siècles d’enseignement public à Paris (XIXe –XXe siècles). Tome 1 : Les archives des écoles primaires. Etat des versements, Direction des services d’Archives de Paris, préface de Bertrand Delanoë, 2013, pp. 17-29.

[2012] CONDETTE J.-F., « Les violences scolaires au regard de l’histoire », dans Benoît GALAND, Cécile CARRA et Marie VERHOEVEN (dir.), Prévenir les violences à l’école, Paris, PUF, 2012, pp.14-15.

[2012] CONDETTE J.-F., « Introduction. On ne badine pas avec l’argent de l’École. Le coût des études, nœud gordien de l’éducation », dans CONDETTE J.-F (dir.), Le coût des études : Modalités, acteurs et implications sociales (XVIe-XXe siècle), Rennes, PUR, 2012, pp.9-42.

[2012] CONDETTE J.-F., « Mnémosyne et Clio, ou quand la fille doit raisonner la mère » (Mémoire et histoire), dans Véronique CASTAGNET, Christophe BARRET et Annick PEGEON (dir.), Le service éducatif des Archives nationales. Par chemins de traverse, Lille, Septentrion, 2012, pp. 192-194.

[2012] CONDETTE J.-F., « La place de la mémoire dans l’enseignement de l’histoire : Des interactions nombreuses mais nécessairement distanciées », dansVéronique CASTAGNET, Christophe BARRET et Annick PEGEON (dir.), Le service éducatif des Archives nationales. Par chemins de traverse, Lille, Septentrion, 2012, pp.203-205.

[2012] CONDETTE J.-F., « Présentation : Entre tabou et obsession. L’évaluation des enseignants », dans L’évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités, Spirale, revue de recherches en éducation (J.-F. CONDETTE, dir.),  Lille 3, n° 49, janvier-juin 2012, pp. 3-24.

[2012] CONDETTE J.-F., « Entre mesure de l’activité scientifique par les pairs et contrôle institutionnel. L’évaluation des enseignants-chercheurs des facultés des lettres sous la IIIe République (1870-1940), dans « L’évaluation des enseignants : histoire, modalités et actualités », Spirale, revue de recherches en éducation (J.-F. CONDETTE, dir.),  Lille 3, n° 49, janvier-juin 2012, pp. 83-105.

[2010] CONDETTE J.-F., « Historique des universités de la région Nord-Pas-de-Calais », dans COLLECTIF, PRES Université Lille Nord de France, Enseigner-Rechercher, Patrimoine universitaire Nord-Pas-de-Calais, Lille, Delezenne, 2010, pp. 58-61.

[2010] CONDETTE J.-F., « Introduction : Former le chrétien, éduquer le citoyen. Questionner l’évidence pour mieux s’en affranchir », dans CONDETTE J.-F. (dir.), Education, religion, laïcité (XIXe–XX e s) : Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, Lille 3, IRHiS-Lille3, CEGES, 2010, pp. 3-34.

[2010] CONDETTE  J.-F., « Victor Duruy (1811-1894) », dans Ministère de la Culture et de la Communication-Archives de France, Célébrations nationales 2011, Paris, Haut Comité des Célébrations nationales-Archives de France, 2010, pp. 36-38.

[2010] CONDETTE J.-F., article « Universités » dans Christian DELPORTE, Jean-Yves MOLLIER et Jean-François SIRINELLI (dir.), Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, Quadrige, 2010, pp. 815-818.

[2009] CONDETTE J.-F. , « Introduction : le recteur d’académie, « soldat inconnu » du développement de l’Instruction publique ? » dans CONDETTE J.-F. (dir.), Le recteur d’académie : Deux siècles d’engagement pour l’École, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, pp. 7-20.

[2009] CONDETTE J.-F., « Un universitaire de « combat » : Charles Bayet, recteur d’académie puis directeur au Ministère (1849-1918), dans CONDETTE J.-F. (dir.), Le recteur d’académie : Deux siècles d’engagement pour l’École, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, pp. 133-169.

[2009] CONDETTE J.-F., « Les hommes et les femmes de l’Université : sortir les fantômes du placard ?», conclusion de la journée d’études du 11 mars 2008, organisée par la Direction des Archives de France et le CARAN, Armelle Le GOFF (dir.), Les Hommes et femmes de l’Université : Deux siècles d’archives, Direction des Archives de France-INRP, 2009, pp. 145-176.

[2009] CONDETTE J.-F., « Plans d’éducation et sociétés en Europe : un nouveau vertige des foisonnements » ?, dans François CADILHON, Michel COMBET et Marguerite FIGEAC-MONTHUS (dir), Construire l’Education de l’Ancien Régime à nos jours, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, pp. 277-304. Conclusion du colloque international de Bordeaux, 10 et 11 octobre 2007, CEMMC (Centre d’études des mondes moderne et contemporain, EA 2958, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, IUFM d’Aquitaine.

[2009] CONDETTE J.-F., «Terre de savoirs », dans Pascal MAES et Eric VAILLANT (Coord.), Atlas transfrontalier, tome 9 : Histoire, coédité par la région Nord-Pas-de-Calais, la Direction générale de l’Aménagement du territoire, du Logement et du Patrimoine de la Région wallonne, la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Nord-Pas-de-Calais et la Direction régionale INSEE Nord-Pas-de- Calais, Lille, Région Nord-pas-de-Calais, 2009, pp.12-13.

[2008] CONDETTE J.-F. , « L’académie d’Amiens et les successions rectorales », dans Bruno POUCET (dir.), Mille ans d’éducation en Picardie : Guide de recherche en histoire de l’éducation, Amiens, Encrage Université, 2008,  pp. 21-29.

[2008] CONDETTE J.-F. « Surveiller ou stimuler ?  Les recteurs et l’enseignement supérieur sous la Troisième République (1870-1940) », dans CONDETTE Jean-François et LEGOHÉREL Henri (dir.), Les recteurs d’académie en France : deux cents ans d’histoire, Comité pour le Bicentenaire de la fonction rectorale, Paris, CUJAS, 2008, pp. 111-134.

[2008] CONDETTE J.-F., « Introduction » dans CONDETTE J.-F. (dir.), Deux cents ans de progrès éducatifs dans la France septentrionale (1808-2008), Lille, Septentrion, 2008, pp.11-25.

[2008] CONDETTE J.-F., « Introduction » dans CONDETTE J.-F. et ROUET Gilles (dir.), Un siècle de formation des maîtres en Champagne-Ardenne, Écoles normales, normaliens, normaliennes et écoles primaires de 1880 à 1980, Actes des journées d’études des30 avril 2003 et 16 mars 2005 au centre IUFM de Troyes, SCEREN-CRDP de Champagne-Ardenne, collection Journées d’études, n° 11, 2008, pp. 9-20.

[2008] CONDETTE J.-F., « Le recteur et l’inspecteur : de la complicité à la complémentarité (1808-1940) », dans Dominique LERCH et Gilles PETRÉAULT (dir.), L’inspecteur d’académie, deux siècles au service de l’éducation, Paris, SCÉREN, Documents, Actes et Rapports pour l’Éducation, 2008, pp. 15-38.

[2007] CONDETTE J.-F., Relecture, correction, synthétisation des données du manuscrit et négociation du contrat d’édition pour : Gilles ROUET (dir.), La formation des maîtres aux XIXe et XXe siècles : Guide de recherche sur les écoles normales de l’académie de Reims, IUFM de l’académie de Reims, INRP, 2007, 249 p.

[2007] CONDETTE J.-F., « Albert Châtelet » dans Claude PENNETIER (dir.), Le Maitron : Dictionnaire biographique, Mouvement ouvrier, Mouvement social de 1940 à mai 1968, Paris, Éditions de l’Atelier, tome 3, CA-COR, 2007, pp. 254-257.

Point blue

Actes de colloques (avec comités de lecture)

[2016] CONDETTE J.-F., « Les recteurs d’académie dans la Première Guerre mondiale : mobiliser les écoles pour la guerre», colloque international, Les fronts intérieurs européens (1914-1920). L’arrière en guerre, 19 et 20 novembre 2015, Université de Pau et des pays de l’Adour, à paraître.

[2016] CONDETTE J.-F., « L’éducation populaire selon « l’enquête relative aux cours d’adolescents et d’adultes, aux conférences populaires et aux œuvres complémentaires de l’école » de 1896 : analyse générale et septentrionale », colloque Histoire de l’éducation populaire (1815-1945), colloque international, Université de Lille 3, Laboratoire IRHiS-Lille 3, 18-20 juin 2015, Lille 3, Carole Christen et Laurent Besse organisateurs, à paraître aux Presses du Septentrion.

[2016] CONDETTE J.-F., « Les inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR) : ébauche d’une histoire récente (1964-2014) » dans J.-F. CONDETTE (dir). Les personnels d’inspection de l’enseignement à l’échelon local : Mise en perspective historique, actes des journées d’études du CREHS-Université d’Artois, 21 novembre 2014 et  15 mars 2015, à paraître en 2016.

[2016] CONDETTE J.-F., « La bande dessinée au service de la mobilisation des esprits enfantins. Regard croisé sur les albums de Bécassine et sur Flambeau, chien de guerre », dans Danièle QUERUEL (dir.), colloque de Troyes, « La guerre, le livre, l’enfant », organisé par l’Université de Reims-Champagne-Ardennes, la Ville de Troyes, 9 et 10 octobre 2014, à paraître aux presses universitaires de Reims.

[2016] CONDETTE J.-F.,« Les écoles en guerre dans la partie des départements du Nord et du Pas-de-Calais non occupés (1914-1918) : une mise en guerre de l’Etat enseignant ? »,colloque international « Les mises en guerre de l’Etat. 1914-1918 en perspective », organisé par le CRID 14-18 à Paris, Laon et Craonne, 30 octobre-1er novembre 2014, à paraître.

[2016] CONDETTE J.-F., « Sanctionner une « poignée de misérables » ? L’épuration de l’enseignement dans l’académie de Lille (1944-1947) », dans Robert VANDENBUSSCHE (dir.), Chatier les traîtres : L’épuration au lendemain du Second conflit mondial », Musée de la Résistance de Bondues, IRHiS-Lille 3 (UMR-CNRS 8529), CEGEDOMA-Université libre de Bruxelles, Journée d’études du 1er février 2014, à paraître en 2016.

[2016] CONDETTE J.-F.,« La guerre agonisante » : Les combats pour la paix de la revue pédagogique Le Volume (1899-1914),Colloque international, « Les défenseurs de la paix (1899-1917 : Approches actuelles, nouveaux regards », Paris, 15, 17 et 17 janvier 2014, Université de Paris-Est Créteil, Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée et Institut historique allemand, 21 p.

[2016] CONDETTE J.-F.,« La fabrique des philosophes au XXe siècle » : recruter et former des enseignants de philosophie pour le secondaire », Université de Picardie-Jules Verne, colloque international, Enseignement et pratiques de la philosophie en France, Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation (CAREF, EA 4697), 5 et 6 décembre 2013, 20 p.

[2015] CONDETTE J.-F., « Le recrutement et la formation initiale des enseignants d’histoire-géographie en France au XXe siècle », Mélange de l’Ecole française de Rome : Italie et Méditerranée, Mondes modernes et contemporains, n°127-2-2015, 18 p. (revues.org) , journées d’études des  17 et 18 octobre 2013, L’enseignement des langues et de l’histoire en Allemagne, en Italie et en France (XIXe-XXe siècles), Rome, Ecole française de Rome, Centre d’Etudes et de Recherche en Histoire culturelle de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne (CERHIC), Ecole normale supérieure de Lyon-Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), Laboratoire Triangle de Lyon, Institut Français Italia (Ambassade de France à Rome),

[2015] CONDETTE J.-F., « Primus inter pares ». Etre doyen de faculté sous la IIIe République. Entre sacerdoce éducatif et stratégie de carrière », dans J.-F. CONDETTE (dir.), Les chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire (XVII-XXe siècles), Rennes, PUR, 2015,  pp.291-329.

[2015] CONDETTE J.-F., « La promotion de la recherche dans les facultés des lettres sous la Troisième République : l’exemple de la géographie et de la science de l’éducation dans la France septentrionale », dans Bruno POUCET (dir.), Histoire de l’Enseignement supérieur en Picardie (1804-1970), Amiens, Encrage, 2015, pp.277-306 (journée d’études sur la recherche scientifique en Picardie aux XIXe-XXe siècles,  Université de Picardie-Jules Verne, 14 décembre 2012

[2015] CONDETTE J.-F., « Les étudiants des facultés publiques septentrionales (1808-1970) : l’affirmation d’une jeunesse spécifique ?»,dans Bruno POUCET (dir.), Histoire de l’Enseignement supérieur en Picardie (1804-1970), Amiens, Encrage, 2015, pp. 139-163 (journée d’études du 08 décembre 2011, Les étudiants et la vie étudiante à Amiens aux XIX-XXe siècles, Université de Picardie-Jules Verne).

[2015] CONDETTE J.-F., « La naissance et le difficile développement des facultés des lettres en France au XIXe siècle (1808-1914), dans Bruno POUCET (dir.), Histoire de l’Enseignement supérieur en Picardie (1804-1970), Amiens, Encrage, 2015, pp. 17-42. (contribution au colloque Deux cents ans d’enseignement supérieur littéraire à Amiens, Université de Picardie-Jules Verne, Laboratoire Habiter-PIPS, 3 décembre 2010).

[2014], CONDETTE J.-F., « Des facultés septentrionales à l’Université de Lille : une mutation entravée ? Le travail du conseil de l’Université (1896-1914) »,  dans Yamina BATTAHAR et Marie-Jeanne CHOFFEL-MAILFERT, Les Universités au risque de l’histoire : Principes, configurations et modèles  (XIXe-XXe siècles), colloque international, Université de Nancy, MSH-Lorraine (UMR CNRS 3261), Archives Henri Poincaré-Laboratoire d’histoire et de philosophie des sciences (UMR CNRS 7177), 10 et 11 octobre 2011, Presses universitaires de Nancy-Editions universitaires de Lorraine, 2014, pp. 81-113.

[2014] CONDETTE J.-F., « Les recteurs du Maréchal ». Administrer l’Éducation nationale dans les années noires de la Seconde Guerre mondiale (1940-1944) » dans CONDETTE J.-F. (dir.), Les Écoles dans la guerre. Acteurs et institutions  éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe siècle-XXe siècle), Actes des 3 journées d’études tenues en 2012-2013 à l’Université d’Artois, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014, pp. 471-525. 

[2013] CONDETTE J.-F., « Un patrimoine éducatif d’une grande modernité : Le Volume, revue pédagogique dirigée par Jules Payot (1899-1914) », dans Véronique CASTAGNET-LARS (dir.), L’éducation au patrimoine : De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2013, Actes des journées d’études de Tarbes, IUFM de Toulouse-Université de Toulouse II-Le Mirail, avril 2012 et avril 2013, pp. 109-131

[2013] CONDETTE J.-F., « La construction du quartier latin lillois et ses enjeux économiques » (1887-1914) », Journée d’études CREHS, Arras, Université d’Artois, 2 décembre 2011, dans CONDETTE J.-F., L’Ecole, une bonne affaire ? Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises (XVIe-XXe siècles) ?, Revue du Nord, Hors-série, collection Histoire,  n° 29, Université de Lille 3, 2013,  pp.111-143.

[2012] CONDETTE J.-F., «Financer le développement de l’Université de Lille sous la Troisième République : entre tutelle étatique et soutiens locaux », dans Françoise HIRAUX et Françoise MIRGUET (EDS), Finances, mobilités et projets d’éducation universitaires. Le regard des historiens, Louvain-La-Neuve, Academia-L’Harmattan, Publication des Archives de l’Université catholique de Louvain, 2012, n° 29, pp.67-108 (communication à la JE organisée par l’Université de Louvain-la-Neuve, 25 août 2008).

[2012] CONDETTE J.-F., « Entre prosopographie, dictionnaire biographique et monographies d’acteurs en situation : les recteurs d’académie de 1808 à 1940 »,dans Laurent ROLLET et Philippe NABONNAND (dir.), Les uns et les autres…, Biographies et prosopographies en histoire des sciences, Nancy, Presses universitaires de Lorraine, collection Histoire des institutions scientifiques, 2012, pp. 253-290. Actes du colloque de Nancy des 26-27 et 28 novembre 2009, Université de Nancy 2, Laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie-Archives Henri Poincaré (UMR-CNRS 7117).

[2012] CONDETTE J.-F., «  Un coin d’éducation nouvelle enfoncé en plein cœur de l’Ecole » : Les loisirs dirigés dans les collèges et les lycées (1937-1939) »dans Laurent GUTIERREZ, Laurent BESSE et Antoine PROST (dir.), Réformer l’école. L’apport de l’Education nouvelle, Grenoble, PUG, 2012, pp. 169-181 (Colloque des 22-24 novembre 2010, L’Education nouvelle au service d’une nation à réformer : entre espoirs et réalités (1930-1970), Hôtel de ville de Paris, Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP), Conseil général du Val-de-Marne.

[2012] CONDETTE J.-F., « Servir la paix du monde par les échanges étudiants : l’Institut lillois d’expansion universitaire et de patronage des étudiants étrangers (1892-1939) », dans Robi MORDER et Caroline ROLLAND-DIAMOND, Etudiant(e)s du monde en mouvement. Migrations, cosmopolitisme et internationales étudiantes, Paris, Syllepse, 2012, pp. 313-338. (colloque organisépar le Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants (GERME), la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC, Nanterre) et l’équipe « Histoire et études des mouvements étudiants » (HEME) de l’Université Reims-Champagne-Ardenne, Reims, décembre 2006).

[2012] CONDETTE J.F., « De l’Université de Lille aux universités lilloises (1945-2010) : archives en souffrance mais archives d’importance », colloque organisé par La Chancellerie des Universités de Paris, l’Ecole doctorale Histoire moderne et contemporaine de l’Université de Paris-Sorbonne, Nouvelles sources pour l’histoire de l’enseignement supérieur et de la recherche : les archives universitaires », mardi 8 juin 2011, Grand salon de la Sorbonne (pas d’actes papier ; textes mis en ligne).

[2012] CONDETTE J.-F., «Le bon levain : étudiants boursiers en France de 1877 à 1914 »,journée d’études, Le coût des études-2, Laboratoire CREHS (EA 4027), Université d’Artois, 19 novembre 2010, dans CONDETTE J.-F (dir.), Le coût des études : Modalités, acteurs et implications sociales (XVIe-XXe siècle), Rennes, PUR, 2012, pp. 333-388.

[2012] CONDETTE J.-F., « Résister au travail forcé dans le Nord occupé (1914-1918) »,dans Robert VANDENBUSSCHE (Ed.), La résistance en France et en Belgique occupées (1914-1918), colloque de Bondues, Université de Lille 3-IRHiS// CEGES de Bruxelles, janvier 2010, Lille, IRHiS-Lille 3-CEGES, n° 51, 2012, pp. 15-62.

[2011] CONDETTE J.-F., « Bandes de moutards : Solidarité entre élèves et révoltes lycéennes dans les années 1870-1890 »,Colloque « Bandes d’enfants », Université d’Artois, Laboratoire Textes & Cultures, 3 et 4 février 2011, dansCahiers Robinson, Université d’Artois,n° 30, 2011, pp.17-36.

[2011] CONDETTE J.-F , « Mi Dieu, mi Grand-Maître : les abbés recteurs en France de 1809 à 1867 : développer l’Instruction publique à l’ombre des autels ?», communication au colloque international, Dieu à l’École : Éducation et religion en Europe du Nord-Ouest et en Amérique du Nord de 1800 à nos jours, 19, 20 et 21 novembre 2007, Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO), Boulogne-sur-Mer, dans Jacqueline LALOUETTE, Xavier BONIFACE, Jean-François CHANET et Imelda ELLIOTT, Les religions à l’Ecole. Europe et Amérique du Nord (XIXe-XXe siècles), Paris, Letouzey et Ané, 2011, pp. 13-27.

[2010] CONDETTE J.-F., « Arbitraire, pornographe ou malfaiteur. Le baccalauréat au banc des accusés : Les enjeux polymorphes d’une certification contestée dans les années 1890 »,colloque international Autour du baccalauréat : approches comparées de la sanction des études secondaires en France et en Europe (1808-2008), UMR IRHiS de l’Université de Lille 3, Service d’Histoire de l’éducation, Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV) ; Lille, 14, 15 et 16 mai 2008, dans Philippe MARCHAND (dir.), Le baccalauréat (1808-2008) : certification française ou pratique européenne ?, Revue du Nord, INRP, Hors série Revue du Nord, n° 24, 2010, pp. 125-150.

[2010] CONDETTE J.-F., « Entre foi catholique et foi laïque : religion et laïcité dans la formation des maîtres et des maîtresses du département du Nord (1834-1914) », communication à la journée d’études organisée à l’Université Charles-de-Gaulle de Lille 3, novembre 2008 dans le cadre du Plan pluriformation (PPF), Éducation et Religion, dans CONDETTE J.-F. (dir.), Education, religion, laïcité (XIXe–XX e s) : Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, Lille 3, IRHiS-Lille3, CEGES, 2010, pp. 181-222.

[2010] CONDETTE J.-F. , « Les guerres des manuels scolaires dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais (1882-1883 et 1908-1910), dans CONDETTE J.-F. (dir.), Education, religion, laïcité (XIXe–XX e s) : Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, Lille 3, IRHiS-Lille3, CEGES, 2010, pp. 407-459.

[2010] CONDETTE J.-F., «Entre le local et le central : La fonction rectorale et ses mutations de 1808 à 1940 », Conférence introductive au colloque de Toulouse, 20-21 novembre 2008, Les recteurs et le rectorat de l’académie de Toulouse (1808-2008), colloque organisé par l’UMR FRAMESPA (UMR CNRS 5136), dans Didier FOUCAULT (Ed.), Les Recteurs et le Rectorat de l’académie de Toulouse (1808-2008), Toulouse, Méridiennes, Presses de Toulouse le Mirail, collection « Méridiennes », pp. 15-43.

[2009] CONDETTE J.-F., « Des cervelines aux professeures : la difficile intégration des femmes dans le personnel enseignant des universités françaises au XXe siècle », communication à la journée d’études du 8 mars 2005 à l’Université de Lille 3, dans Jean-Paul BARRIERE et Philippe GUIGNET (dir.), Les femmes au travail dans les villes en France et en Belgique du XVIIIe siècle au XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 237-274.

[2009] CONDETTE J.-F , « Développer les qualités acquises sans compromettre les qualités natives » : Le développement de l’enseignement public secondaire des filles dans l’académie de Lille (1880-1914) », Journée d’études du 8 juin 2007 au centre IUFM de Troyes en hommage à Françoise Mayeur, dans Yves VERNEUIL (dir.), Enseignement secondaire féminin et identité féminine enseignante, SCEREN-CRDP de Champagne-Ardenne, Journée d’études n° 12, 2009, pp. 69-84.

[2009] CONDETTE J.-F., « Le difficile encadrement de la jeunesse du quartier latin lillois  (1880-1914) », dans Philippe GUIGNET et Jean-François CHANET (dir), « Jeunesse, Education et religion et XXe siècle », Revue du  Nord, Hors-série n° 23, 2009, pp. 173-201. Communication à la journée d’études organisée à l’Université de Lille 3, le 1er juin 2007 en hommage à Alain-René Michel ; Programme pluri-formation (PPF): Éducation et Religion.

[2009] CONDETTE J.-F., « Affirmer la force des mouvements clandestins : Usages résistants des fêtes, commémorations dans le Nord (1940-1944) »,communication au colloque franco-belge de Bondues, « Vivre et agir dans la clandestinité en Belgique et en France du Nord », Université de Lille 3-CEGES de Bruxelles, 26 janvier 2008, dans Robert VANDENBUSSCHE (Ed.), La clandestinité en Belgique et en Zone interdite (194à61944), IRHiS-Lille 3, CEGES, 2009, pp. 9-49.

[2009] CONDETTE J.-F , « Les grandes évolutions de la fonction rectorale de 1814 à 1940 :  Construire l’Instruction publique», Colloque de la Sorbonne Les recteurs d’académie et la fonction rectorale : deux cents ans d’histoire, Conférence des recteurs français, Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV), UMR IRHiS de l’Université de Lille 3, Service d’histoire de l’éducation ; 27 mars 2008, dans CONDETTE J.-F. (dir.), Le recteur d’académie : Deux siècles d’engagement pour l’Ecole, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009, pp. 53-76.

[2009] CONDETTE J.-F., « Un nordiste » candidat à l’élection présidentielle de décembre 1958 : Albert Châtelet contre Charles de Gaulle : La toge contre l’uniforme ? », communication à la journée d’études sur « L’année 1958 dans le Nord-Pas-de-Calais», Université de Lille 3, 13 et 22 mai 2008, dans Philippe ROGER (dir.), Le Nord-Pas-de-Calais en 1958, IRHiS-Lille 3 et CEGES, 2009, 205-225.

[2008] CONDETTE J.-F., « Les écoles primaires publiques de l’Aube dans la Grande Guerre (1914-1918) », dans CONDETTE J.-F. et ROUET Gilles (dir.), Un siècle de formation des maîtres en Champagne-Ardenne, Écoles normales, normaliens, normaliennes et écoles primaires de 1880 à 1980, Actes des journées d’études des30 avril 2003 et 16 mars 2005 au centre IUFM de Troyes, SCEREN-CRDP de Champagne-Ardenne, collection Journées d’études, n° 11, juin 2008, pp.71-108.

[2008] CONDETTE J.-F., « Quand l’idéologie prime sur la pédagogie : Vichy, la fermeture des écoles normales et l’échec des instituts de formation professionnelle », dans CONDETTE J.-F. et ROUET Gilles (dir.), Un siècle de formation des maîtres en Champagne-Ardenne, Écoles normales, normaliens, normaliennes et écoles primaires de 1880 à 1980, Actes des journées d’études des30 avril 2003 et 16 mars 2005 au centre IUFM de Troyes, SCEREN-CRDP de Champagne-Ardenne, collection Journées d’études, n° 11, juin 2008, pp. 165-201.

[2008] CONDETTE J.-F., «Le recteur d’académie et la lente construction de l’Instruction publique en France (XIXe –XXe siècles) », Journée d’études organisée par le Rectorat de l’académie d’Amiens et l’Université de Picardie Jules Verne, 1er avril 2008, Bruno POUCET, Claude LELIEVRE et Yves VERNEUIL (dir.), « Deux cents ans de rectorat pour l’académie d’Amiens », revue Carrefours de l’éducation, Université de Picardie-Jules Verne-PIPS-RICE / IUFM de l’académie d’Amiens, n° 26, juillet-décembre 2008, pp. 7-24.

[2008] CONDETTE J.-F., « La lente reconstruction et le développement de l’enseignement supérieur dans la France septentrionale (1808-1968) », dans CONDETTE J.-F. (dir.), Deux cents ans de progrès éducatifs dans la France septentrionale (1808-2008), Actes du séminaire du bicentenaire de l’académie de Douai-Lille, tenu le 4 juin 2008 à l’Université de Lille 3, Rectorat de Lille et IRHiS-Lille 3, Lille, Septentrion, 2008, pp.99-156.

[2007] CONDETTE J.-F. , « Neutralité, laïcité, laïcisme : le poids des mots : Les débats sur la laïcité scolaire à la Chambre des députés en janvier 1910 », Colloque du Centre international d’études pédagogiques (CIEP, Sèvres) et de l’Association francophone d’éducation comparée (AFEC), Paris, 19 au 21 octobre 2005, Éducation, Religion, laïcité : Quels enjeux pour les politiques éducatives ? Quels enjeux pour l’éducation comparée ? ; actes dans Abdel Rahamane BABA-MOUSSA (coord.), Éducation, religion et laïcité, tome 1 : des concepts aux pratiques ; enjeux d’hier et d’aujourd’hui, AFEC, Éducation comparée, Diffusion universitaire CIACO, Louvain-la-Neuve (Belgique), 2007, volume 61,  pp. 25-52.

[2007] CONDETTE J.-F., « Les manifestations de ménagères dans le département du Nord : révolte frumentaire ou résistance ? (1940- 1944) », communication au colloque du 28 janvier 2006 organisé par l’Université de Lille 3 et le Musée de la Résistance de Bondues, dans Robert VANDENBUSSCHE (dir.), Femmes et résistance en Belgique et en zone interdite, IRHIS-CEGES de l’Université de Lille 3,2007, pp. 125-164.

[2006] CONDETTE J.-F., « In deutscher Hand » : Die Universität Lille unter deutscher Bezatzung (1914-1918) », conférencier invité par la professeure Trüde Maurer au colloque de l’Université de Göttingen, 21-23 septembre 2005 sur les Universités européennes pendant la Première Guerre mondiale, dans Trüde MAURER (Hg), Kollegen-Kommilitonen-Kämpfer. Europäische Universitäten im Ersten Weltkrieg, Pallas Athene-18, Franz Steiner Verlag, Stuttgart, 2006, pp. 107-126.  

[2005] CONDETTE J.-F., « La crise des lycées de garçons à la fin du XIXe siècle : Le point de vue et les et l’Université de Paris IV-Sorbonne, juillet 2002, dans Pierre CASPARD, Jean-Noël LUC et propositions des recteurs d’académie»,communication au colloque organisé par le SHE Philippe SAVOIE (dir.), Lycées, lycéens, lycéennes : Deux siècles d’histoire, Lyon, INRP-SHE, 2005, pp. 427-442.

[2005]  CONDETTE J.-F., « L’image du Nord chez les universitaires français sous la Troisième République »,colloque organisé par l’Université de Lille 3-CRHEN-O, novembre 2002, dans Odile PARSIS-BARUBÉ (dir.), L’invention du Nord : De l’image géographique au stéréotype régional, Revue du Nord, tome 87, avril-septembre 2005, pp. 401-422.

[2005]  CONDETTE J.-F., « Enseigner, étudier et résister dans l’académie de Lille (1940-1944) », communication au colloque de Bondues, 31 janvier 2004, dans Robert VANDENBUSSCHE (dir.), Les Services publics et la résistance en zone interdite et en Belgique (1940-1944), Université de Lille 3, CRHEN-0 et CEGES, 2005, pp. 101-136.

[2005]  CONDETTE J.-F., « La Grande Guerre des universitaires français (1914-1918) », colloque des  26 et 27 mai 2004 du Trinôme académique : Institut des Hautes Études de la Défense nationale ; Ministère de la Défense, Université de Reims-Champagne-Ardenne et IUFM de Reims, dans Marc DELEPLACE (dir.), De la patrie en danger aux nouvelles menaces (1792-2003) : La défense nationale en questions, préface de Maurice VAISSE, Reims, SCEREN, CRDP Champagne-Ardenne, 2005, pp. 93-119.

[2004] CONDETTE J.-F.,« Les recteurs napoléoniens et la difficile mise en place des structures académiques (1809-1815) », communication au colloque organisé par l’Institut Napoléon, 14,15 et 16 novembre 2002 sur « La politique scolaire de Napoléon Premier », dans Jacques-Olivier BOUDON (dir.), Napoléon et les lycées, Paris, Nouveau Monde Editions, 2004, pp. 327-378.

[2003] CONDETTE J.-F., « La résistance universitaire en zone rattachée de 1940 à 1944 (France et Belgique) », Actes du colloque organisé au Fort de Bondues le 20 octobre 2001, dans Robert VANDENBUSSCHE (dir.), L’engagement dans la Résistance (France du Nord-Belgique), Lille, Université de Lille 3, CRHEN-O-CEGES, 2003, pp. 31-70.

[2003] CONDETTE J.-F., « Le peuple des villes à l’Université : L’Université populaire dans la France du Nord-ouest à la Belle Époque: la difficile rencontre de la toge et du bourgeron », Actes du colloque des 22-23 et 24 novembre 2001, dans Philippe GUIGNET (Éd.), Le peuple des villes dans l’Europe du Nord-Ouest (fin du Moyen Age-1945), Lille, Université de Lille 3, CRHEN-O, 2003, pp. 51-79.

[2003] CONDETTE J.-F., « Le recteur François Jamet : un pionnier de la prise en compte du handicap : examen des trois mémoires sur les sourds et muets»,colloque des 26, 27 et 28 mai 2003 organisé par l’Université de Lyon 2 et l’AFEC, « Situations de handicap et systèmes éducatifs » ; reprise de l’article dans la revue RELIANCE, Collectif de recherches : Situations de handicap, Éducation, Sociétés, Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation de l’Université de Lyon 2, octobre 2003, n° 11, pp. 53-66.

[2003] CONDETTE J.-F., « Le congrès international de l’enseignement secondaire à Paris en 1900 : les enjeux multiples d’une réforme nécessaire au tournant du siècle », communication au colloque de l’IUFM de Reims : Apprendre et enseigner dans le second degré : État de la recherche dans les IUFM du Nord-Est , 20 et 21 octobre 2003, IUFM de Reims, cédérom,9 p.

[2002] CONDETTE J.-F., « Les débats sur la nécessaire formation professionnelle des enseignants du secondaire au tournant du siècle : 1890-1914 », communication au colloque international de l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC) et de l’IUFM de Basse-Normandie, Caen, mai 2002, « Formation des enseignants: permanences, changements, tensions actuelles » (sous la présidence de M. Gaston Mialaret), cédérom.

[2001] CONDETTE, J.-F., « Les universitaires français et l’idée de paix de 1900 à 1939 », actes du colloque organisé à Lille 3 en mai 1999, dans  Robert VANDENBUSSCHE et Michel LEYMARIE (Ed.), L’idée de paix et ses représentations en France au XXe siècle, Lille, Université de Lille 3, CRHEN-O, 2001, pp. 133 à 163.

[2001] CONDETTE J.-F., « Le laboratoire de géographie de l’Université de Lille de 1898 à 1939 », Actes du colloque de Rennes 2 et de l’UMR-CNRS 8504 de Paris I (équipe E.H.G.O) en novembre 1999: L’institutionnalisation de la géographie dans l’Université française et la figure d’Emmanuel de Martonne, dans Guy BAUDELLE, Marie-Vic OZOUF-MARIGNIER et Marie-Claire ROBIC (dir.), Géographes en pratiques (1870-1945) : le terrain, le livre, la Cité, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, pp. 55 à 80.

[2000] CONDETTE J.-F., « Les enjeux régionaux et nationaux du transfert lillois de 1887 », communication au colloque de décembre 1996,  dans Robert VANDENBUSSCHE (Éd.), Cent ans d’Université lilloise, Lille, Université de Lille 3, CRHEN-O, 2000, pp. 53 à 89.

[1997] CONDETTE J.-F., « Étude sur l’enseignement de la géographie à la faculté des lettres de Lille entre 1887 et 1914 », numéro spécial des Cahiers du Laboratoire de Géographie Humaine de Lille I, 12/1997, n° 14, 55 p.

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Actes de colloques (sans comité de lecture)

[2013] CONDETTE J.-F, « Les loisirs dirigés du Front populaire » dans Les Cahiers pédagogiques, numéro 502, janvier 2013, 68ème année, Par ici les sorties, pp. 53-54.

[2012] CONDETTE J.-F, « Archives en souffrance mais archives d’importance : des sources multiples au service d’une histoire renouvelée des universités de la France septentrionale »,dans Actes du colloque du 15 septembre 2011, Association de Solidarité des Anciens de l’Université Lille 1, « L’ASA et la mémoire de la Faculté des sciences de Lille et de l’Université de Lille 1 », Lille 1, 2012, numéro hors-série, pp. 75 à 85.

[2008] CONDETTE J.-F., « Former des enseignants : des « habits neufs » pour un très vieux débat », Conseiller d’éducation, revue de la vie scolaire, ANCPE, Caen, n° 170, décembre 2008, « Formation des CPE », pp. 6-8.

[2005] CONDETTE J.-F.,  « Les instituteurs de l’Aube prennent la parole en 1861 : les mémoires aubois rédigés à l’occasion de l’enquête Rouland », Les Cahiers Aubois d’Histoire de l’Éducation, avril 2005, pp. 2-12.

[2004] CONDETTE J.-F., Mise en forme des souvenirs d’un normalien pendant la Seconde Guerre mondiale ; « Gilbert Maheut : Souvenirs d’un hussard noir de la République sur les années 1939-1945 », Les Cahiers Aubois d’Histoire de l’Éducation, n° 25, avril 2004, pp. 34-43.

[2004] CONDETTE J.-F., « Jules Steeg définit l’internat: L’article « internat » du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand Buisson », Conseiller d’éducation, revue de la vie scolaire, ANCPE, Caen, n° 152, juin 2004, « L’internat en quête de modernité », pp. 7-10.

[2003] CONDETTE J.-F., « Les maîtres d’études en 1854: la règle vivante de la maison: Les recommandations d’un recteur aux maîtres d’études et surveillants généraux en 1854 », Conseiller d’éducation, revue de la vie scolaire, ANCPE, Caen, n° 148, juin 2003, pp. 17-22.

[2003] CONDETTE J.-F., « Les enjeux politiques et éducatifs d’une réforme de l’internat des lycées en France à la fin du XIXe siècle », Les Cahiers Aubois d’Histoire de l’Éducation, n° 24, octobre 2003, pp. 10-21.

[2001] CONDETTE J.-F., « Un inspecteur général prend la défense de l’internat à la fin du XIXe siècle », Conseiller d’éducation, revue de la vie scolaire, ANCPE, Caen, n°141, novembre 2001, pp.

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Comptes rendus

 [2016] CONDETTE J.-F., compte rendu de l’ouvrage de Françoise F ; LAOT et Rebecca ROGERS (dir.), Les Sciences de l’éducation. Emergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre, Rennes, PUR, 2015, 317 p., dans la Revue française de pédagogie, 2016 (à paraître)

[2016] CONDETTE J.-F., compte rendu de l’ouvrage de Jérôme KROP, La méritocratie républicaine. Elitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République, Rennes, PUR, 2014, 174 p. , dans la revue Histoire de l’éducation, 2016 (à paraître)

[2016] CONDETTE J.-F., compte rendu de l’ouvrage de Jérémie DUBOIS, L’enseignement de l’italien en France (1880-1940). Une discipline au cœur des relations franco-italiennes,Grenoble, ELLUG, 2015, 441 p., dans la revue Carrefours de l’éducation, 2016 (à paraître)

[2016] CONDETTE J.-F., compte rendu de l’ouvrage de Loïc LE BARS, Les professeurs de silence. Maîtres d’études, maîtres répétiteurs et répétiteurs au XIXe siècle,Paris, L’Harmattan, 2014, 454 p., dans la revue Le Mouvement social, n° de 2016 (à paraître)

[2015] CONDETTE J.-F., compte rendu de l’ouvrage deDidier BEOUTIS, Le lycée de garçons du Mans à l’épreuve de la Grande Guerre,Mulsanne, Société littéraire du Maine,  ITF Editeurs, 2015, 385 p., dans la revue Histoire de l’éducation, n° 140-141, 2014, pp.199-202.

[2015] CONDETTE J.-F., compte rendu de l’ouvrage : Jean-Paul MARTIN et Nicolas PALLUAU (dir.), Louis François et les frontières scolaires. Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général (1904-2002), Rennes, PUR, 2014, 149 p., pour la revue Spirale, Revue de recherches en éducation, n° 56, 2015, pp.129-132.

[2015] CONDETTE J.-F., compte rendu de l’ouvrage dirigé par Marguerite FIGEAC, Atlas de l’éducation en Aquitaine du XVIe siècle à nos jours, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, 191 p., dans la Revue Spirale, revue de recherches en éducation, n° 56, 2015, pp.138-139..

[2014] CONDETTE J.-F., compte rendu de l’ouvrage deStéphane LEMBRE, L’Ecole des producteurs. Aux origines de l’enseignement technique (1800-1940), Rennes, PUR, 2013, 339 p., dans la Revue du Nord,  tome 96, juillet-septembre 2014, pp.686-692.

[2014] CONDETTE J.-F., compte rendu de l’ouvrage d’Antoine PROST, Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Paris, Seuil, 2013, 394 p.,dans la Revue historique, n° 672, octobre 2014, pp.991-994.

[2014] CONDETTE J.-F., compte rendu du numéro spécial de la revue Carrefours de l’éducation, mai 2013, n°35, « Encadrement éducatif et vie scolaire depuis le XVIIIe siècle » numéro coordonné par Yves VERNEUIL et Philippe SAVOIE, 281 p. , dans Spirale, revue de recherches en éducation, n° 54, « Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques », pp. 207-212. 

[2013] CONDETTE J.-F., compte rendu de l’ouvrage de Christophe MAILLARD et Pierre STATIUS (dir), François Furet, Révolution française, Grande Guerre, Communisme, Paris, Cerf, 2011, 304 p. , dans Spirale, revue de recherches en éducation, n° 52, second semestre 2013, pp.221-227.

[2013] CONDETTE J.-F., Compte rendu de l’ouvrage d’André D. ROBERT, L’Ecole en France de 1945 à nos jours, Grenoble, PUG, 2010, 312 p, dans la revue Histoire de l’éducation, n° 135, juillet-septembre 2012, pp. 138-143.

[2013] CONDETTE J.-F., Compte rendu de l’ouvrage d’Alain LOTTIN,Genèse, création et développement de l’Université d’Artois. Jalons pour une histoire, Arras, Conseil général du Pas-de-Calais-Académie d’Arras, 2012, 73 p., dans Revue du Nord, n° 397, octobre-décembre 2012, pp. 1001-1003.  

[2013] CONDETTE J.-F., Compte rendu de Carrefours de l’éducation, « Les enjeux et les transformations de l’éducation à la santé »,dossier coordonné par Jeanne Guiet-Silvain, n° 32, juillet-décembre 2011, 285 p., dans Revue du Nord, n° 397, octobre-décembre 2012, pp.1008-1111. 

[2012] CONDETTE J.-F., Compte rendu de l’ouvrage d’Olivier FARON, Les chantiers de jeunesse. Avoir vingt ans sous Pétain, Grasset, 2011, 376 p., dans Carrefours de l’éducation, n° 34, novembre 2012, pp.257-264.

[2012]  CONDETTE J.-F., Compte rendu de Yves DENECHERE et Jean-Michel MATZ (dir.), Histoire de l’Université d’Angers du Moyen-Âge à nos jours, Rennes, PUR, 2012, 328 p, dans Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, tome 119, décembre 2012, n° 4, p. 145-148.

[2011] CONDETTE J.-F., Compte rendu de l’ouvrage de Jean-Michel CHAPOULIE, L’Ecole d’Etat conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire, Rennes, PUR, 2010, 614 p. dans Revue du Nord, tome 93, n° 390, avril-juin 2011, pp. 537-547.

[2011]  CONDETTE J.-F, Compte rendu de l’ouvrage de Laurent FRAJERMAN, Françoise BOSMAN, Jean-François CHANET et Jacques GIRAULT (dir.), La Fédération de l’Education nationale (1928-1992) : histoire et archives en débat, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2010, 341 p, dans Carrefours de l’éducation, n° 30, juillet-décembre 2010, pp. 241-248.

[2011]  CONDETTE J.-F., Compte rendu de l’ouvrage de Rita HOFSTETTER : Genève : creuset des sciences de l’éducation (fin XIXe siècle-première moitié du XXe siècle), Genève-Paris, Droz, 2010, 686 p.  dans Carrefours de l’éducation, n° 31, janvier-juillet 2011, pp. 258-264.

[2011] CONDETTE J.-F, Compte rendu de l’ouvrage de Laurent FRAJERMAN, Françoise BOSMAN, Jean-François CHANET et Jacques GIRAULT (dir.), La Fédération de l’Education nationale (1928-1992) : histoire et archives en débat, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2010, 341 p, dans Revue historique, n° 657, janvier 2011-1, pp.218-220.

[2010] CONDETTE J.-F., Compte rendu de Carrefours de l’éducation, « Tutorat et apprentissages scolaire », n° 27, janvier-juin 2009, Université de Picardie Jules Verne, Revue du Nord, n° 384, janvier-mars 2010, pp. 206-212.

[2010] CONDETTE J.-F., Compte rendu de l’ouvrage de Bruno POUCET, La liberté sous contrat : Une histoire de l’enseignement privé, Paris, Fabert, 2009, 254 p, revue Carrefours de l’éducation, Amiens, n° 29, janvier-juin 2010, pp. 270-276.

[2010] CONDETTE J.-F., Compte rendu de l’ouvrage de Jean-Pierre BARDET, Elisabeth ARNOUL et François-Joseph RUGGIU (dir), Les écrits du for privé en Europe du Moyen-Age à l’époque contemporaine, Enquêtes, analyses, publications, Presses universitaires de Bordeaux, 2010, 657 p., Revue du Nord, avril-juin 2010, n° 385, pp. 449-457.

[2007] CONDETTE J.-F., Compte-rendu de l’ouvrage de Marcel GRANDIÈRE (dir.), L’innovation dans l’enseignement français (XVIe –XXe siècle), Sceren-Pays de la Loire et INRP, 2004, 172 p. ; revue Histoire de l’éducation, janvier 2007, n° 113, pp. 116-121

[2006] CONDETTE J.-F, Compte rendu de l’ouvrage d’Yves VERNEUIL, Les Agrégés, Paris, Belin, 2004, 367 p. , revue Carrefours de l’Éducation, n° 21, janvier-juin 2006, pp. 187-191.

[2006] CONDETTE J.-F. Compte rendu de l’ouvrage dirigé par Cathy SCHOUKENS (Éd.), Archives, universités, monde étudiant : une mémoire en construction, Université catholique de Louvain, Academia, Bruylant, 2003, 131 p., Revue du Nord, n° 365, avril-juin 2006, pp. 413-414.

[2005] CONDETTE J.-F. Compte rendu de l’ouvrage de Bruno POUCET, Les politiques éducatives en question (Note de synthèse en vue de soutenir une habilitation à diriger des recherches en sciences de l’Éducation, Paris V, 21 décembre 2002, Paris, L’Harmattan, 2004, 158 p), revue Carrefours de l’Éducation, n° 20, juillet-décembre 2005, pp. 183-188.

[2004]  CONDETTE J.-F. Compte rendu de l’ouvrage dirigé par Jean-Pierre RIOUX, Deux cents ans d’inspection générale, Paris, Fayard, 2002, 412 p. ; Revue d’Histoire moderne et contemporaine, 51-1, janvier-mars 2004, pp. 239-241.

[2004] CONDETTE J.-F. Compte rendu de l’ouvrage dirigé par Jean-Pierre RIOUX, Deux cents ans d’inspection générale, Paris, Fayard, 2002, 412 p. ; revue Histoire de l’éducation, n° 97, janvier 2003, pp. 113-116.

 

III. Activités

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Organisation de colloques et journées d’études

Organisateur de la journée d’étude du 14 octobre 2016 sur : Les élèves des oubliés de l’histoire ?, journée inaugurale de la thématique pour les années à venir au sein du CREHS, 8 contributions. La journée s’intéresse aux « Parcours d’élèves ».

Organisateur de deux journées d’études du CREHS (EA 4027) de l’Université d’Artois, en lien avec le Rectorat de l’Académie de Lille (IA-IPR d’histoire-géographie Christine Dalbert) et l’ESPE-Lille-Nord-de-France, « Structures et acteurs de l’éducation au cœur de la Première Guerre mondiale dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais » (1914-1918) », Arras, 14 octobre 2015 et 16 mars 2016 (18 communications seront retenues) ; obtention du label et d’une aide financière de la « Mission du centenaire ». 

Organisateur d’une journée d’études du CREHS (EA 4027) de l’Université d’Artois sur « L’inspection des enseignants et son histoire ; comparaisons internationales » (8 communications), 15 mars 2015.

Organisateur de trois journées d’études du CREHS (EA 4027) de l’Université d’Artois sur « Les personnels de direction et d’inspection des établissements scolaires et universitaires à l’échelon local : des hommes sans histoire ? », 29 novembre 2013 (8 communications), 21 mars 2014 (8 communications) et 29 novembre 2014 (9 communications).

Organisateur de trois journées d’études du CREHS (EA 4027) de l’Université d’Artois sur « Ecoles dans la guerre, écoles en guerre : Structures et acteurs de l’éducation dans les tourmentes guerrières des XIXe et XXe siècles », 4 avril 2012 (8 contributions), 23 novembre 2012 (9 contributions) et 15 mars 2013 (8 contributions), 25 contributions retenues.

Organisateur des deux journées d’études du CREHS (EA 4027) de l’Université d’Artois sur « L’Ecole une bonne affaire » (XVI-XXe siècles) »,   30 mars 2011 (9 communications) et 2 décembre 2011, (9 communications).

Organisateur des deux journées d’études du CREHS (EA 4027) de l’Université d’Artois sur « Le coût des études : ses implications scolaires, sociales et politiques (XVIe –XXe siècles) », 12 mars 2010 (10 communications) et 19 novembre 2010 (11 communications).

Organisateur de la journées d’études,IRHiS-Lille 3, 27 novembre  2009, Religion, fait religieux et laïcité en éducation (XVIe –XXe siècles),journée 2- Plan Pluri-formation (PPF) Education et Religion (Philippe GUIGNET et Jean-François CHANET dir.), 12 communications.

Organisateur de la journée d’études,IRHiS-Lille 3, 14 novembre 2008, Religion, fait religieux et laïcité en éducation (XVIe –XXe siècles),journée 1- Plan Pluri-formation (PPF) Education et Religion (Philippe GUIGNET et Jean-François CHANET dir.), 11 communications.

Organisateur de la journée d’études,IRHiS-Lille 3, 4 juin 2008, « Deux cents ans de progrès éducatifs dans l’académie de Douai-Lille ; grand amphithéâtre de Lille 3, en présence du recteur, 6 communications.

Organisateur de la journée d’études au centre IUFM de Troyespour leChantier « Mémoire des écoles normales » (INRP-SHE), journée d’études du 16 mars 2005: Les écoles normales de 1940 aux années 1980 : entre continuités et ruptures », 8 communications.

Organisateur de la journée d’études au centre IUFM de Troyespour leChantier « Mémoire des écoles normales » (INRP-SHE), journée d’étudesdu 30 avril 2003, Les écoles normales de 1870 à 1940  en Champagne-Ardenne: les années de l’enracinement républicain, 6 communications.

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Membre de comités scientifiques de colloques

Membre du comité scientifique du colloque, « Les Gauches et l’éducation. Programmes, politiques éducatives, débats (1918-2013) organisé par le CAREF de l’Université de Picardie-Jules Verne avec le soutien de l’OURS et de la Fondation Jean Jaurès, Amiens, 1er et 2 décembre 2016.

Membre du comité scientifique des deux journées du « printemps des ESPE, Paris, MGEN, 21 et 22 mars 2016, « La recherche en éducation : des enjeux partagés » ; expertise des propositions de communications.

Membre du comité scientifique du colloque « Histoire de l’éducation populaire (1815-1945) », colloque international, Université de Lille 3, Laboratoire IRHiS-Lille 3, 18-20 juin 2015, Lille 3, Carole Christen et Laurent Besse organisateurs.

Membre du comité scientifique du colloque international, « L’Université dans la ville : les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe siècle au XXIe siècle », 25 et 26 septembre 2014, Marne-la-Vallée-Créteil, Université de Paris-Est-Créteil (CRHEC), Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée (ACP), Ecole normale supérieure de Lyon (LARHA).

Membre du comité scientifique du colloque « Education et Identités : perspectives historiques » organisé par l’ATRHE (Association transdisciplinaire pour les rceherches historiques en éducation) et le laboratoire EMA (Ecole, mutations, Apprentissages) de l’Université de Cergy-Pontoise, 22 et 23 mars 2013, centre de Gennevilliers ; expertise des contributions proposées.

Présidence de la session « Retours d’expérience : de nouvelles activités pédagogiques pour les archives », Journée d’études du 24 janvier 2012, Archives nationales, Site de Paris, L’éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques sous la direction de Christophe BARRET, Véronique CASTAGNET, Pierre FOURNIE et Annick PEGEON.

Membre du comité scientifique du colloque international Violences à l’Ecole : normes et professionnalités en question, Arras, Université d’Artois et Université de Cergy-Pontoise, RECIFES, 14 et 15 décembre 2011, expertise des contributions proposées ; présidence de la séance n°3-axe 2 sur Violences et tensions entre acteurs, 14 décembre matin.

Comité scientifique de l’Exposition et de la journée d’étude sur « Les récits sur la science : héritage, valeur et modèle de Jean-Henri FABRE » ; IUFM Nord-Pas-de-Calais, Laure DELRUE et Philippe ROCHER (dir.), 30 mars au 17 avril 2009, rédacteur de 3 des douze panneaux.

Comité d’organisation du colloque organisé par la Conférence des directeurs d’IUFM de France ; Qu’est-ce qu’une formation professionnelle universitaire des enseignants ? Enjeux et pratiques, centre IUFM d’Arras 2, 3 et 4 mai 2007 ; sélection des communications ; participation à la répartition des 80 communications par ateliers pour les trois journées ; animation des ateliers.

Comité scientifique du colloque annuel international des didactiques de la géographie et de l’histoire, Théories et expériences dans les didactiques de la géographie et de l’histoire : la question des références pour la recherche et la formation, Centre IUFM de Valenciennes, 12 et 13 novembre 2007 ; participation à la sélection des communications et à l’organisation des deux journées.

Comité de réflexion en vue des commémorations scientifiques du bicentenaire du décret du 17 mars 1808 organisant l’Université impériale et fondant la fonction rectorale (Université de Paris IV-Sorbonne, Service d’histoire de l’éducation et Université de Lille 3) ; nombreuses réunions préparatoires à l’Ecole normale supérieure puis au Rectorat de Paris en 2007 et 2008.

Responsable scientifique avec Pierre CASPARD et Jean-Noël LUC du colloque sur Les recteurs d’académie et la fonction rectorale : deux cents ans d’histoire (1808-2008), Sorbonne, salle Louis Liard, 27 mars 2008 ; rédaction du texte programmatique et de l’appel à communications pour le colloque ; sélection des communications ; organisation du programme de la manifestation en lien avec la Conférence des recteurs français ; responsable de la publication des actes (Presses universitaires de Rennes) ; codirecteur, avec le recteur Henri Legohérel, de l’ouvrage paru chez Cujas, Deux cents ans de fonction rectorale (2008) qui regroupe 19 communications.

Comité de pilotage du colloque État et Éducation, Colloque international de la Sorbonne, Bicentenaire du décret du 17 mars 1808, colloque des 12, 13 et 14 mars 2008 (Jean-Noël LUC et Philippe SAVOIE, responsables scientifiques) .

Comité scientifique et comité restreint d’organisation du colloque Autour du baccalauréat : approches comparées de la sanction des études secondaires en France et en Europe (1808-2008), Lille 3, 14,15 et 16 mai 2008, UMR IRHiS de l’Université de Lille 3, Service d’histoire de l’éducation, Centre d’histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV), Philippe MARCHAND et Jean-François CHANET (dir.) ; définition des textes programmatiques ; sélection des communications ; participation à la répartition des communications sélectionnées pour les trois journées ; relecture des communications retenues avec Philippe Marchand.

Comité scientifique de l’exposition « Deux cents ans de rectorat à Amiens » avec le professeur Claude LELIEVRE ; quinze panneaux sur l’histoire des structures éducatives de l’académie d’Amiens et ses recteurs ; CDRP de l’académie d’Amiens, Université Picardie-Jules Verne, pour le Bicentenaire du décret du 17 mars 1808.

Comité de pilotage de l’exposition « Deux cents ans de développement des structures éducatives dans l’académie de Douai-Lille », 16 grands panneaux ; inauguration en octobre 2008, Rectorat de l’académie de Lille, CDRP et Archives départementales du Nord et du Pas-de-Calais ; concepteur de l’exposition, de son organisation et rédacteur de quatorze des seize panneaux ; organisateur de la journée d’études du 4 juin 2008 sur les deux cents ans de l’académie de Douai-Lille ; responsable de la publication des actes parus aux Presses universitaires du Septentrion.

Comité restreint de pilotage et comité scientifique du colloque international des 22-24 juin 2006 organisé par l’Université de Lille 3 (UFR des Sciences de l’éducation) , l’IUFM Nord-Pas-de-Calais et l’Association francophone d’éducation comparée ; L’École, lieu de tensions et de médiations. Effets sur les pratiques scolaires. Analyses et comparaisons internationales; mise au point de l’appel à communications ; estimation des propositions; répartition des 80 communications par ateliers pour les trois journées; rédaction d’un texte de cadrage pour les conférences d’une des trois séances plénières; recherche d’aides et subventions.

Comité scientifique et comité d’organisation du colloque organisé par le Centre international  d’études pédagogiques (CIEP, Sèvres) et l’Association francophone d’éducation comparée (AFEC) du 19 au 21 octobre 2005, Éducation, Religion, Laïcité : Quels enjeux pour les politiques éducatives ? Quels enjeux pour l’éducation comparée ? ; Membre du Comité restreint de pilotage sous la direction de l’Inspecteur général Dominique Borne; sélection des communications ; chargé plus particulièrement de la répartition par ateliers des 80 communications retenues pour les trois jours et de l’élaboration de la maquette horaire; animation des ateliers ; relecture des textes avant publication.

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Participation comme contributeur à des colloques, journées d’études et séminaires de recherche

101 contributions (nous ne détaillons pas).

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Autres contributions scientifiques

Interview pour La Lettre de l’éducation du 31 mars 2008, n° 590, « Le point avec » (sur la fonction rectorale), pp. 1-2

Emission à France culture, « Les lundis de l’histoire », lundi 22 septembre 2008, à propos de l’ouvrage CONDETTE J.F. et LEGOHÉREL Henri (dir.), Les recteurs d’académie en France : deux cents ans d’histoire, Paris, CUJAS, 2008, 316 p.

Interview filmée à Paris pour le documentaire de France 5 sur « Allons enfants de la patrie » sous la direction de Jérôme Lambert et Philippe Picard (projection en avril-mai 2014) : rôle de l’école républicaine dans la préparation des esprits à la Première Guerre mondiale.

Article pour le journal La Voix du Nord du 18 mars 2015 sur « Structures et acteurs éducatifs dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais pendant la Première Guerre mondiale », 3 p.

AEF-Education-Recherche (http://wwwaef.info), dépêche n° 496165, 02 mars 2015, « Future carte des rectorats : le chercheur JF Condette préconise des « schémas souples et non monolithiques », 4 p.

 

IV. Projets

Thématique prioritaire de recherche 2016-2018 de l’axe 3: Histoire des élèves à l’époque moderne et contemporaine : « les élèves des oubliés de l’histoire de l’éducation » : travail d’inventaire des sources disponibles dans leur pluralité et dans leur difficulté puis mise en valeur autour de journées d’études et de colloques, en lien  collaboratif avec plusieurs collègues des universités françaises

Poursuite des travaux sur structures et acteurs de l’éducation dans la Première Guerre mondiale à la fois au niveau régional (académie de Lille) et au niveau national ; travail en collaboration avec le Rectorat de l’académie de Lille, les collègues de terrain etc.)

Travaux en cours sur les structures et les acteurs éducatifs dans les départements du Nord-Pas-de-Calais dans la Seconde Guerre mondiale (stigmates de l’occupation, vie quotidienne des élèves, des enseignants ; choix de l’attentisme, de la collaboration, de la résistance, etc.)

Les années de la massification – « démocratisation » de l’enseignement (1945-1990) et le réseau des établissements dans le France septentrionale

 

V. Responsabilités scientifiques  

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Membre de comités de rédaction/ de lecture de revues et d’ouvrages

Membre du comité de rédaction de la revue Histoire de l’Éducation (SHE-ENS/INRP puis ENS-Lyon-IFE) depuis juin 2006.

Membre du comité de lecture de la revue Carrefours de l’Éducation, Université Jules Verne et Armand Colin depuis janvier 2005.

Membre du comité de lecture de la Revue du Nord (Université de Lille 3) depuis 2015.

Expertise d’articles pour les revues scientifiques suivantes : Revue du Nord (Université Charles de Gaulle de Lille 3), Spirale (Université de Lille 3 et IUFM-ESPE) ;  Histoire de l’éducation (Paris), Les Sciences de l’éducation pour l’Ere nouvelle (Caen), Carrefours de l’éducation (Amiens), Recherche et formation (IFE-ENS-Lyon).

Expertise de manuscrits pour les Presses universitaires de Vincennes, les Presses universitaires de Grenoble ; les Presses universitaires de Besançon, Les Presses universitaires du Septentrion, Peter Lang, Les Presses universitaires de Strasbourg.

Compte-rendu d’ouvrage pour les revues : Revue du Nord (Université Charles de Gaulle de Lille 3), Spirale (Université de Lille 3 et IUFM) ; Revue d’histoire moderne et contemporaine (Paris), Revue historique (Paris) ; Le Mouvement social (Paris); Histoire de l’éducation (Paris), Carrefours de l’éducation (Amiens), Revue française de pédagogie (Lyon).

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Sociétés et associations

Membre de la Commission historique du département du Nord depuis avril 2006.

Membre de l’Association des Historiens contemporanéistes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (AHCESR) depuis 2010.

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Autres données

Membre élu du CNU (22ème section) depuis décembre 2015.

Chercheur associé au Laboratoire IRHiS-Lille 3 (Institut de Recherche historique du Septentrion, UMR 8529 du CNRS) qui fut mon laboratoire pendant quinze années.

Membre élu du Conseil scientifique de la COMUE-Lille-Nord-de-France (Communauté d’universités et d’établissements) élu en novembre 2015

Membre du Conseil de l’UFR des Sciences historiques, artistiques et politiques de l’Université Charles de Gaulle de Lille 3 (personnalité extérieure, renouvellement du mandat)

Expert pour l’évaluation de 19 pré-propositions soumises à l’appel générique 2015 de l’Agence nationale de la Recherche (ANR), décembre-janvier 2015. 

Membre du Comité des experts HCERES (Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) pour l’évaluation du Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190), 27 janvier 2015 à Lyon.

Membre du jury du CAPES externe d’histoire-géographie (écrits et oraux) de 2006 à 2008 et de 2010 à 2015.

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Enseignement

Cours pour la préparation au concours de conseiller principal d’éducation (CPE) : cours en histoire de l’éducation, histoire sociale et politique contemporaine (100  htd) dans le master MEEF Encadrement éducatif ;

Séances de séminaire recherche et suivi de mémoires dans le master MEEF Encadrement éducatif (50 h)

Cours de préparation au concours du CAPES externe d’histoire-géographie (master MEEF histoire-géographie) : épistémologie  (30 h)

Séances de séminaire recherche et suivi de mémoires dans le master MEEF Histoire-géographie (50h)

Planches orales des admissibles au CAPES d’histoire-géographie (20 h)

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Distinctions

Officier dans l’Ordre des Palmes académiques pour « services rendus à l’Éducation nationale » (décret du 10 juillet 2015).

PU 1ère classe par promotion du CNU 22ème section  (2015)

Prime d’encadrement doctoral et de recherche (à partir du 1er octobre 2015) par l’Université d’Artois.