◊ Maître de conférence en histoire contemporaine (22e section) ◊ Espe Lille-Nord de France |
Thème de recherche : Après avoir étudié les rapports de la société française à l'école républicaine sous la IIIe République au travers de l'exemple du département de la Seine, notre travail de recherche s'est réorienté vers l'analyse de l'appropriation de la massification scolaire sous la Ve République entre 1958 et 1995. Ce travail repose notamment sur l'analyse des représentations médiatiques et sur l'observation de l'évolution des parcours scolaires des élèves à l'aide du suivi longitudinal de panels d'élève par le Ministère de l’Éducation nationale depuis 1974.
Mots-clefs : Enseignement, collège, lycée, massification, représentation, médias
1994 : Licence d’histoire
1995 : Maîtrise d’histoire (université Paris 1). Mention Très Bien
1997 : CAPES
2003 : Agrégation
2005 : DEA d’histoire au Centre d’Histoire Sociale (université Paris 1). Mention Très Bien
2012 : Thèse d’histoire contemporaine. Mention très honorable. Les fondateurs de l’école du peuple. Corps enseignant, institution scolaire et société urbaine (1870-1920), thèse de doctorat d’Histoire contemporaine, université Paris IV, 2012.
Ouvrages
[2016 ], Les fondateurs de l'école républicaine. La première génération des instituteurs sous la IIIe République, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.
[2014], L’élitisme républicain. La méritocratie scolaire sous la IIIe République, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 185 p.
Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques
a) dans une revue
[2015], « Pratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l'enseignement primaire de la Seine (1870-1914) », Les Sciences de l'éducation – Pour l’Ère nouvelle, 2015/3 (Vol. 48), CERSE – Université de Caen, pp. 19-36.
[2015], « Méritocratie et usages du redoublement dans les écoles primaires publiques de la Seine (Fin XIXe- début XXe siècle », Les Sciences de l'éducation – Pour l’Ère nouvelle, 2015/2 (Vol. 48), CERSE – Université de Caen, pp. 31-44.
[2014], « Quantification des effectifs scolaires et modernisation de l’enseignement primaire : de la célébration statistique à l’analyse historique (Seine 1865-1914) », Histoire & Mesure, XXIX-1, juin 2014. pp. 73-90.
[2014], Quantification des effectifs scolaires et modernisation de l’enseignement primaire : de la célébration statistique à l’analyse historique (Seine 1865-1914) », Histoire & Mesure, XXIX-1, juin 2014.
[2010], « La désignation des directeurs d’école dans le département de la Seine, 1870-1914 », en collaboration avec Claire Lemercier et Pierre Schermutzki, Revue d’histoire moderne et contemporaine, t. 57, n°2, avril-juin 2010, Paris, Belin, pp. 79-114.
[2008], « Punitions corporelles, actes de brutalités et pratiques sociales dans les écoles primaires publiques du département de la Seine (1880-1914) », Histoire de l’Éducation, n°118, avril-juin 2008, pp. 109-132
[2008], « Péguy et les hussards noirs : l’affirmation du pouvoir symbolique de l’instituteur républicain », Bulletin de l’Amitié Charles Péguy, n°121, janvier-mars 2008, pp. 24-37.
b) dans un ouvrage collectif et chapitre d’ouvrage scientifique
[2017], « Les inspecteurs primaires de la Seine (1870-1914). Acteurs de la modernisation de l'enseignement primaire », dans Jean-François Condette (dir.), Les personnels d'inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants, retour sur un histoire, France-Europe, (XVIIe-XXe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp. 115-125.
[2015], « Diriger une école publique dans la Seine (1870-1914). Un pouvoir directorial face aux évolutions de la société urbaine et à la modernisation de la fonction enseignante », dans Jean-François Condette (dir.), Les chefs d'établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire XVIIe-XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, pp. 65-75.
[2013], « Apogée et déclin des institutions privées laïques dans le département de la Seine : usages sociaux de l’enseignement privé et concurrence scolaire (1850-1901) », dans Jean-François Condette (dir.), L’École une bonne affaire ? Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises (XVIe-XXe siècles), Revue du Nord, hors série de la collection Histoire n°29, université Charles de Gaulle – Lille 3, pp. 299-311.
[2012], « La violence dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine de 1870 à 1914 : de la nécessité d’historiciser la question de la violence scolaire », dans Cécile Carra et Béatrice Mabilon-Bonfils (dir.), Violences à l’école. Normes et professionnalité en questions, Artois Presses Université, pp. 103-111.
Comptes rendus
[2007], L’École républicaine en ville, Lyon, 1870-1914, Marianne Thivend, Paris Belin, 2006 dans Histoire, Économie et Société, Armand Colin, 2/2007, avril-juin, p. 141
[2009], Les instituteurs des Deux-Sèvres au début du XXe siècle, Claudine Bréguier-Parrot, Geste Éditions, 2007 dans Histoire de l’Éducation, n° 121, janvier-mars 2009, pp. 132-134.
Colloques et journées d’études
[2016], « L'apport des sources filmiques pour la recherche en histoire de l'éducation sur les élèves : autour du collège unique (1977-1987) », Pour une histoire renouvelée des élèves, journée d'études n°15 de l'axe 3 du CREHS, 14 octobre 2016.
[2014], « Les inspecteurs primaires de la Seine (1870-1914) : acteurs de la modernisation de l'école », Histoire des personnel de direction à l'échelon locale, Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (CREHS), Université d’Artois, 21 novembre.
[2014], « Le corps de l’élève et la violence du maître dans les écoles de la Seine (1870-1914) », Doctoriales 2014 – Centre d’histoire du XIXe siècle, Universités Paris 1-Panthéon Sorbonne et Paris 4-Sorbonne, 22 mars.
[2014], « La violence des instituteurs : punition excessive ou acte de cruauté ? », Les temps de la cruauté : guerre et paix dans la société, CRIHAM université de Poitiers / CRH/ISOR (Universités de Paris 1-Paris 4), 4 avril.
[2014], « Diriger une école publique dans la Seine (1870-1914). Un pouvoir directorial face aux évolutions de la société urbaine et à la modernisation de la fonction enseignante », Les personnels de direction des établissements scolaires et universitaires à « l’échelon local ». Des « hommes » sans histoire ? (XVIe-XXe siècles), Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (CREHS), Université d’Artois, 21 mars.
[2013], « Quantification des effectifs scolaires et modernisation de l’enseignement primaire : de la célébration statistique à l’analyse historique (Seine 1865-1914) », Histoireet quantification de l'Éducation et de la Formation, Journée d’étude organisée par la revue Histoire et Mesure, Centre de recherche historique, Université Paris 13, à l’EHESS, 4 avril.
[2013], « Pratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine (1870-1914) », Éducation et identités : perspectives historiques,Colloque organisé par L’Association Transdisciplinaire de Recherches Historiques en Éducation(ATRHE) et le laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages) de l’Université de Cergy-Pontoise, 22-23 mars.
[2012], « Le sacerdoce laïque de l’enseignement primaire sous la IIIe République : les logiques d’un engagement », Doctoriales 2012, Engagement/image, Centre d’histoire du XIXe siècle, Sorbonne, Universités Paris 1-Panthéon Sorbonne et Paris 4-Sorbonne, 30 mars.
[2011], « La violence dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine de 1870 à 1914 : de la nécessité d’historiciser la question de la violence scolaire », Violences à l’école. Normes et professionnalités en questions, colloque international co-organisé à Arras par l’équipe RECIFES de l’Université d’Artois et l’équipe EMA de l’Université de Cergy-Pontoise, 14 décembre.
[2011], « Apogée et déclin des institutions privées laïques dans le département de la Seine : usages sociaux de l’enseignement privé et concurrence scolaire (1850-1901) », L’école, une bonne affaire ? Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises (XVIe-XXe siècles), Journée d’étude du Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS), université d’Arras, 30 mars.
[2008], « Relations sociales et constitution d’un corps d’instituteurs dans le département de la Seine (1879-1889) », L’État et l’éducation 1808-2008, colloque international organisé par le Centre Roland Mousnier (Université Paris IV) et l’IRHIS (Université Lille III), sous le patronage du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère de l’enseignement supérieur, Sorbonne, 11-13 mars.
[2008], « L’archiviste et l’historien. Étudier les dossiers des instituteurs de la fin du XIXe siècle », Journée d’étude sur les archives scolaires, organisée par l’Association des diplômés et étudiants du DESS/master d’Archiviste des Yvelines sur les archives scolaires, 7 mars.
[2007], « Péguy et les hussards noirs : l’affirmation du pouvoir symbolique de l’instituteur républicain », Colloque sur Charles Péguy et l’enseignement organisé par l’Amitié Charles Péguy le 9 décembre.
Séminaires de recherche
[2008], « Enseigner en milieu urbain au XIXe siècle. Représentations et pratiques sociales dans le champ de l’enseignement primaire de la Seine (1870-1920) », Université de Paris IV-La Sorbonne, Histoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation, séminaire dirigé par Jean-Noël Luc, 13 février.
[2008], « Construire une base de données historiques sous Access. L’exemple des instituteurs de la Seine à la fin du XIXe siècle », L’histoire et l’historien face au quantitatif, séminaire dirigé par Claire Lemercier et Claire Zalc, ENS-EHESS, 3 avril.
[2013], « Maintenir la discipline dans les écoles urbaines de la Seine 1870-1914 », séminaire de Master dirigé par Rebecca Rogers, Université Paris 5, 13 novembre.
[2014], « Guerre et violence dans les écoles primaires publiques de la Seine: entre effet d'inculcation et pacification des mœurs (1870-1918) », Obéissance et autorité au sein des mondes scolaires / École et guerre : 1870-1939, séminaire dirigé par Jean-François Chanet et Emmanuel Saint-Fuscien, EHESS, 14 mars.
[2015], « La naissance de la méritocratie républicaine entre adhésion populaire et critique d'un modèle pédagogique (1870-1914) », séminaire dirigé par Jean-Noël Luc, Université Paris 4, 18 février 2015.
[2016], « Les représentations médiatiques de la massification scolaire : l'avenir du collège unique à la télévision (1977-1987) » séminaire du laboratoire École, Mutation, Apprentissage (EMA) de l'Université de Cergy-Pontoise, 24 novembre.
[2016], « Crise de l'école et accroissement des inégalités au regard des évaluations du système scolaire (2000-2015) », journée d'études « Éducation, santé, précarité », Programme NAPE (Nouvelles approches de la pauvreté et de l'exclusion dans le Nord- Pas de Calais, 23 juin.
Analyse des représentations médiatiques de la massification scolaire sous la Ve République (1958-1995) à partir des archives audiovisuelles de l'INA.
Étude de l'évolution des parcours scolaires et de l'appropriation par les familles de la transformations du système scolaire
Depuis 2015, formateur et enseignant en histoire et en didactique de l'histoire dans la préparation au CRPE au CAPES d'histoire-géographie à l'espe Lille-Nord de France (site de Villeneuve d'Ascq)
Animation d'un séminaire de master 2 MEFF« histoire – histoire de l'éducation »
Direction de mémoire du master MEEF PLC histoire-géographie à l'université Lille 2