Johann-Günther EGGINGER

◊ Maître de conférences en Sciences de l’éducation (70e section CNU)

UFR des Sciences

Responsable du parcours "Professorat des Écoles - Métiers de l’Éducation Scientifique"

  jgunther.egginger@univ-artois.fr

JGE

Thème de recherche : Histoire, Éducation scientifique, Enseignement des sciences.

Descriptif : Mes recherches actuelles portent surl’histoire de l’éducation, du patrimoine scolaire et de la vulgarisation scientifique : éducation scientifique, familiale et scolaire, au cours des XIXe-XXe siècles, ordres primaire et secondaire, dans la France septentrionale ; patrimoine scolaire (bâtiments, bibliothèques, objets d’enseignement, etc.) ; transmission des connaissances scientifiques par le biais de la vulgarisation.

 

I. Titres universitaires

Doctorat en Neurosciences de l’université Pierre et Marie Curie − Paris VI (2006) : Les urotensines dans le système nerveux central : De l’urotensine-II spinale à un nouveau neuropeptide endocrine, l’URP (urotensin-II-related peptide) – Approche cytofonctionnelle chez la souris et le rat

DEA de Philosophie, d’Histoire des sciences biologiques et médicales de l’université Picardie Jules Vernes (2002) : Magistère pontifical et Nature à l’époque d’Humanae Vitae : Étude critique de la notion de loi naturelle dans les travaux de la Commission Pontificale pour l’étude des problèmes de la population, de la famille et des naissances.

 

II. Publications

Point blue

Ouvrages

a) Seul

[2018], Belles plantes ! Modèles en papier mâché du Dr Auzoux, Réseau Canopé.

b) Direction

[2019], dir., Lire-dire des sciences, ou de l’histoire pour construire une pensée, avec Catherine Souplet, Spirale - Revue de Recherches en Éducation, n°64.

[2013], dir., L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : À la recherche d’un curriculum, avec Albine Delannoy-Courdent, Spirale - Revue de Recherches en Éducation, n°53.

[2011], dir., Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement, Spirale - Revue de Recherches en Éducation, n°48.

Point blue

Articles et chapitres d'ouvrages scientifiques

a) Articles dans une revue

[2019], « Lire-dire des sciences, ou de l’histoire pour construire une pensée - Présentation », avec Catherine Souplet, Spirale - Revue de Recherches en Éducation, n°64, p. 3-9.

[2019], « Les modèles en papier mâché du Dr Auzoux », Jardins de France, Revue de la Société nationale d’horticulture de France, 653, p. 48-50.

[2017], « Formation des maîtres en histoire des sciences et des techniques : mise en place d’enseignements dédiés lors de la formation universitaire d’étudiants de licence se préparant au professorat des écoles », Tréma, n°47, p. 65-79.

[2017], « Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés », Spirale - Revue de Recherches en Éducation, n°59, p. 53-64.

[2015], « Les mains dans la pâte des représentations. Exemple de l’enseignement des sciences à l’école primaire », Année de la recherche en sciences de l’éducation, p. 147-166.

[2014], « La Liberté de Jean Lurçat à l’École Normale d’Institutrices de Douai », Bulletin de l’Amicale des anciennes et anciens élèves de l’école normale d’institutrices de Douai, n°110, p. 19-43.

[2013], « L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : À la recherche d’un curriculum - Présentation », avec Albine Delannoy-Courdent, Spirale - Revue de Recherches en Éducation, n°53, p. 3-8.

[2013], « L’enseignement agricole et horticole dans les écoles normales de France septentrionale : un marché lucratif pour les entreprises ? (1851-1923) », Revue du Nord, n°29, p. 147-167.

[2013], « Aux sources de l’Éden éducatif nordique. Images véhiculées en France de l’instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle (1851-1911) », Revue Recherches en Éducation, n°16, p. 13-19.

[2011], « Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement - Présentation », Spirale - Revue de Recherches en Éducation, n°48, p. 3-9.

[2010], « Le Livre d’histoires de Jean-Henri Fabre au service de la révolution des esprits dans la France de l’Empire libéral », Cahiers Robinson, n°29, p. 65-79.

b) article dans un ouvrage collectif et chapitre d’ouvrage scientifique

[2020], « Entre renseignements mutuels et expression d’une pensée pédagogique : le Bulletin de l’Association amicale des anciennes élèves de l’École normale d’institutrices de Beauvais (1898-1990) », dans Les Associations d'élèves et d'étudiants. Entre socialisation et apprentissages (XVIe-XXe siècle), dir. Véronique Castagnet-Lars, Toulouse, Presses universitaires du Midi, p. 173-189

[2020], « Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) », dans Histoire des élèves en France. Volume 2. Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles), dir. Jérôme Krop et Stéphane Lembré, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 171-191

[2020], « À la recherche des "fils du peuple" ? Les origines géographiques et sociales des normaliens de Douai (1854-1989) à partir des registres matricules de l’école normale », dans Histoire des élèves en France. Volume 1. Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles), dir. Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 327-343.

[2018], « Le Bulletin de l’Association amicale des anciennes élèves de l’École normale d’Institutrices de Beauvais : un organe de renseignements mutuels et le dépositaire d’une pensée pédagogique (1898-1990) », dans Les « associations » d’écoliers, d’élèves et d’étudiants, de l’Antiquité à nos jours : apprendre en marge de l’institution scolaire et agir dans la cité, dir. Véronique Castagnet, Toulouse, Presses universitaires du Midi, p. XX-XX.

[2018], « Raconter et témoigner : la vie des élèves-maîtres et -maîtresses des départements du Nord et du Pas-de-Calais durant la Grande Guerre… et après (1914-1925) », dans La Guerre des cartables 1914-1918. Élèves, étudiants et enseignants dans la Grande Guerre en Nord−Pas-de-Calais, dir. Jean-François Condette, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 351-368.

[2018], « Matérialité de l'enseignement des sciences naturelles à l'École : de la "chose" en classe à un objet de collection muséale. XIXe-XXe siècles », dans Éducation et culture matérielle en France et en Europe XVIe -XXIe siècles, dir. Marguerite Figeac-Monthus, Paris, Honoré Champion, p. 295-312.

[2016], « L’enseignement scientifique dans les petits séminaires au tournant du XXe siècle : une formation entre école publique et école libre », dans Éduquer dans et hors l’école, Lieux et milieux de formation, XVIIe-XXe siècles, dir. Bruno Garnier et Pierre Kahn, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 73-86.

[2015], « Les directeurs et directrices des écoles normales de l’Oise (1884-1940). Première approche prosopographique d’un corps professionnel », dans Les chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire XVIIe-XXe siècles, dir. Jean-François Condette, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 107-129.

[2013], « De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. À la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. L'exemple du cerveau (1925-2011) », avec Albine Courdent-Delannoy, dans L'éducation au patrimoine. De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, dir. Véronique Castagnet-Lars, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 271-286.

[2012], « L’introduction de l’enseignement des sciences à l’école primaire et ses implications financières dans les écoles normales rénovées de la France septentrionale (1881-1940) », dans Le coût des études. Modalités, acteurs et implications sociales XVIe-XXe siècles, dir. Jean-François Condette, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 99-113.

[2010], « Entre science et croyance ? La réception de la notion polémique d’évolution humaine dans l’enseignement des sciences à l’école (1859-1914) », dans Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe s.). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, dir. Jean-François Condette, Villeneuve d'Ascq, IRHiS-CEGES, p. 363-390.

[2010], « Enseignement des sciences et formation des maîtres : l’École normale d’Instituteurs de Douai (1833-1990) », dans Patrimoine Universitaire Nord – Pas-de-Calais, Enseigner Rechercher, dir. PRES Lille Nord de France, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 46-57.

Point blue

Comptes rendus

[2018], Épidémies, épizooties, Des représentations anciennes aux approches actuelles, François Clément (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, dans Biologie Géologie, n°2, p. 196.

[2018], Épistémologie et didactique des SVT, Yann Lhoste, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2017, dans Biologie Géologie, n°2, p. 193-194.

[2018], Eistein, Les vies d’Albert, Vincenzo Barone, Paris, Éd. De Boeck Supérieur, 2017, dans Biologie Géologie, n°1, p. 152.

[2017], Alexandre Yersin – Un pasteurien en Indochine, Henri H. Mollaret et Jacqueline Brossolet, Paris, Éd. Belin, 2017, dans Biologie Géologie, n°2, p. 195-196.

[2017], Geoffroy Saint-Hilaire – Un naturaliste visionnaire, Hervé Le Guyader, Paris, Éd. Belin, 2017, dans Biologie Géologie, n°2, p. 194-195.

[2016], Le paléontologue et l’évolution, Pascal Tassy, Paris, Éd. Le Pommier, 2016, dans Biologie Géologie, n°4, p. 196.

[2016], Comment la vie a commencé, Alexandre Meinesz, Paris, Éd. Belin, 2016, dans Biologie Géologie, n°3, p. 192.

[2015], De l’histoire naturelle aux sciences de la vie et de la Terre, Claudine Meunier, Jeanne-Marie Raynaud et François J. Meunier, Paris, Éd. Adapt-SNES, 2014, dans Biologie Géologie, n°2, p. 194.

[2015], Une histoire naturelle de la sexualité. Plus d’un milliard d’années d’évolution, Jean Génermont, Paris, Éd. Matériologiques, 2014, dans Biologie Géologie, n°2, p. 193.

[2014], Les sciences naturelles − Histoire d’une discipline, Nicole Hulin, Paris, Éd. Hermann, 2014, dans Biologie Géologie, n°4, p. 192.

[2014], Buffon, le naturaliste philosophe, Yves Zarka, avec la collaboration de Marie-France Germain, Neuville-sur-Saône, Éd. Chemin de tr@verse, 2013, dans Biologie Géologie, n°2, p. 189-190.

[2014], De l’inerte au vivant − Une enquête scientifique et philosophique, Patrick Forterre, Louis D’Hendecourt, Christophe Malaterre et Marie-Christine Maurel, Montreuil, Éd. La ville brûle, 2014, dans Biologie Géologie, n°1, p. 159.

[2013], Nouvelles représentations de la vie en biologie et philosophie du vivant. La sculpture du vivant à l’épreuve de l’interdisciplinarité, Laurent Cherlonneix (dir.) avec la participation de Jean-Claude Ameisen, Bruxelles, Éd. De Boeck Université, 2013, dans Biologie Géologie, n°3, p. 189-190.

[2013], Biologistes et naturalistes français du XXe siècle, Daniel Girard (dir.), Paris, Éd. Hermann, 2012, dans Biologie Géologie, n°2, p. 192.

[2013], Promenade dialectique dans les sciences, Évariste Sanchez-Palencia, Paris, Éd. Hermann, 2012, dans Biologie Géologie, n°1, p. 153-154.

[2012], Sur les épaules de Darwin, Les battements du temps, Jean-Claude Ameisen, Paris, Les Liens qui Libèrent, France Inter, 2012, dans Biologie Géologie, n°4, p. 192-193.

[2012], L’homme, témoin de la créativité du vivant, Michel Gaudichon, Paris, L’Harmattan, 2011, dans Biologie Géologie, n°3, p. 190-191.

[2012], Écrire les sciences de la nature, Louis David, Paris, Vuibert, 2011, dans Biologie Géologie, n°1, p. 160.

[2011], Science expérimentale et connaissance du vivant – La méthode et les concepts, Pierre Vignais & Paulette Vignais, Grenoble, Éd. EDP Sciences, Collection Grenoble Sciences, 2006, dans Biologie Géologie, n°4, p. 185-186.

[2011], Les sciences de l’évolution et les religions – Enjeux scientifiques, politiques, philosophiques et religieux, Jean Chaline & Cédric Grimoult, Paris, Éd. Ellipses, 2011, dans Biologie Géologie, n°2, p. 195-196.

[2010], L’Oxygène dans tous ses états, Jean Coudert, Paris, Éd. Publibook - Sciences, 2010, dans Biologie Géologie, n°4, p. 195-196.

[2010], Les horloges du vivant − Comment elles rythment nos jours et nos nuits, Jean Coudert, Paris, Éd. Odile Jacob, 2009, dans Biologie Géologie, n°2, p. 148.

[2009], Kant et le chimpanzé – Essai sur l’être humain, la morale et l’art, Georges Chapoutier, Paris, Éd. Belin, 2009, dans Biologie Géologie, n° 3, p. 179-180.

[2008], L’autobiographie, Charles Darwin, Paris, Éd. Du Seuil, 2008, dans Biologie Géologie, n° 4, p. 197.

[2008], L’effet Darwin – Sélection naturelle et naissance de la civilisation, Patrick Tort, Paris, Éd. Du Seuil, 2008, dans Biologie Géologie, n° 4, p. 196-197.

 

 

III. Activités

Point blue

Organisation de colloques

[2010], Le temps des sciences – Matérialité de l’enseignement des sciences – Écoles primaire, primaire supérieure et normale (1833-1991), Douai, IUFM Nord – Pas-de-Calais, École interne de l’université d’Artois, le 21 mai.

[2009], Le musée scolaire de Douai : des collections au service d’un enseignement des sciences, Douai, IUFM Nord – Pas-de-Calais, École interne de l’université d’Artois, le 15 mai.

Point blue

Conseiller scientifique d'expositions

[2018], Belles plantes ! Les modèles en papier mâché du Dr Auzoux, tenue au Musée national de l’éducation à Rouen, du 25 mai 2018 au 25 février 2019.

[2009], Des récits sur la science. Héritage et valeurs de Jean-Henri FABRE : un modèle d’actualités ?, tenue au site de Villeneuve d’Ascq de l’IUFM Nord – Pas-de-Calais, École interne de l’Université d’Artois, du 30 mars au 15 juin.

[2009], La formation des maîtres d’un siècle à l’autre, tenue au site de Douai de l’IUFM Nord – Pas-de-Calais, École interne de l’Université d’Artois, du 1er au 31 mai.

Point blue

Autres communications

Communications données dans de nombreux colloques, séminaires et conférences en France et à l’étranger.

 

IV. Travaux en cours

Approche prosopographique du corps professionnel des directeurs et directrices des écoles normales de France (1832-1991).

Recherches sur la place des femmes dans l’enseignement des sciences dans les écoles normales, XIXe-XXe siècles.

 

V. Enseignement et responsabilités

Point blue

Enseignement relevant du champ de l’histoire de l’éducation

En 2e année de Licence : Histoire de l’enfance et de son éducation - Histoire de l’enseignement des sciences à l’école.

En 3e année de Licence : Histoire de l’adolescent et de son éducation - Histoire de de l’enseignement des sciences naturelles au collège et au lycée.

Point blue

Responsabilités

Responsable de la Licence pluridisciplinaire « Sciences exactes et naturelles » de l’UFR des sciences de Lens (2010-2016)

Responsable du parcours « Professorat des Écoles - Métiers de l'Éducation Scientifique » (PE-MES) en 3e année des Licences Sciences de la Vie, Physique-Chimie, Chimie, Mathématiques et Informatique de l’UFR des sciences de Lens (2016-).

Chargé de mission à la politique culturelle de l’université d’Artois (2012-2016)

Chargé de mission Culture de la COMUE Lille Nord de France (2015-2016)

Responsable de l’axe « Vulgarisation des Savoirs Scientifiques » (V2S) du laboratoire LBHE de Lens, université d’Artois (2010-2017)

Membre du Comité scientifique de la revue de recherches en éducation Spirale (2010-)