Johann-Günther EGGINGER

JGE

◊ Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation (70e section CNU)
◊ UFR des Sciences - Faculté des Sciences Jean Perrin
Responsable du Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE) de la Licence mention Sciences de la Vie (SV)
Chargé de mission délégué "Sciences Avec et Pour la Société" (SAPS)
jgunther.egginger@univ-artois.fr

Thème de recherche : Histoire de l’éducation scientifique, Histoire de l’enseignement des sciences naturelles, Matérialité.

Descriptif : Mes recherches actuelles portent sur l’histoire de l’éducation scientifique, de la matérialité de l’enseignement des sciences et de la diffusion des sciences naturelles : éducation scientifique, familiale et scolaire, au cours des XIXe-XXe siècles, ordres primaire et secondaire, dans la France septentrionale ; patrimoine scolaire (bâtiments, bibliothèques, objets d’enseignement-apprentissage, etc.) ; transmission des connaissances scientifiques par le biais de l’enseignement et de la vulgarisation.

 

I. Titres universitaires

Doctorat en Neurosciences de l’université Pierre et Marie Curie − Paris VI (2006) : Les urotensines dans le système nerveux central : De l’urotensine-II spinale à un nouveau neuropeptide endocrine, l’URP (urotensin-II-related peptide) – Approche cytofonctionnelle chez la souris et le rat. Sous la direction du Pr André Calas et du Dr Alain Camus.

DEA de Philosophie, d’Histoire des sciences biologiques et médicales de l’université Picardie Jules Verne (2002) : Magistère pontifical et Nature à l’époque d’Humanae Vitae : Étude critique de la notion de loi naturelle dans les travaux de la Commission Pontificale pour l’étude des problèmes de la population, de la famille et des naissances. Sous la direction du Pr Sandra Laugier.

 

II. Publications

II.1. Monographies et ouvrages

a) Seul

[2018], Belles plantes ! Modèles en papier mâché du Dr Auzoux, Réseau Canopé.

b) Direction

[2019], dir., Lire-dire des sciences, ou de l’histoire pour construire une pensée, avec Catherine Souplet, Spirale - Revue de Recherches en Éducation, n°64.

[2013], dir., L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : À la recherche d’un curriculum, avec Albine Delannoy-Courdent, Spirale - Revue de Recherches en Éducation, n°53.

[2011], dir., Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement, Spirale - Revue de Recherches en Éducation, n°48.

II.2. Articles et chapitres d'ouvrages scientifiques

a) Articles dans une revue

[2019], « Lire-dire des sciences, ou de l’histoire pour construire une pensée - Présentation », avec Catherine Souplet, Spirale - Revue de Recherches en Éducation, n°64, p. 3-9.

[2019], « Les modèles en papier mâché du Dr Auzoux », Jardins de France, Revue de la Société nationale d’horticulture de France, 653, p. 48-50.

[2017], « Formation des maîtres en histoire des sciences et des techniques : mise en place d’enseignements dédiés lors de la formation universitaire d’étudiants de licence se préparant au professorat des écoles », Tréma, n°47, p. 65-79.

[2017], « Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés », Spirale - Revue de Recherches en Éducation, n°59, p. 53-64.

[2015], « Les mains dans la pâte des représentations. Exemple de l’enseignement des sciences à l’école primaire », Année de la recherche en sciences de l’éducation, p. 147-166.

[2014], « La Liberté de Jean Lurçat à l’École Normale d’Institutrices de Douai », Bulletin de l’Amicale des anciennes et anciens élèves de l’école normale d’institutrices de Douai, n°110, p. 19-43.

[2013], « L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : À la recherche d’un curriculum - Présentation », avec Albine Delannoy-Courdent, Spirale - Revue de Recherches en Éducation, n°53, p. 3-8.

[2013], « L’enseignement agricole et horticole dans les écoles normales de France septentrionale : un marché lucratif pour les entreprises ? (1851-1923) », Revue du Nord, n°29, p. 147-167.

[2013], « Aux sources de l’Éden éducatif nordique. Images véhiculées en France de l’instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle (1851-1911) », Revue Recherches en Éducation, n°16, p. 13-19.

[2011], « Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement - Présentation », Spirale - Revue de Recherches en Éducation, n°48, p. 3-9.

[2010], « Le Livre d’histoires de Jean-Henri Fabre au service de la révolution des esprits dans la France de l’Empire libéral », Cahiers Robinson, n°29, p. 65-79.

b) article dans un ouvrage collectif et chapitre d’ouvrage scientifique

[2022], « "Boire avec les yeux, mais pas trop !" : le vin à l’école de la IIIe République », dans Vigne, vin et éducation. Du XVIIIe siècle à nos jours, Marguerite Figeac-Monthus, Marie-Anne Chateaureynaud, Céline Piot, Pauli Davilà et Luis M. Naya (dir.), La Crèche, La Geste Éditions, p. 119-132.

[2020], « Entre renseignements mutuels et expression d’une pensée pédagogique : le Bulletin de l’Association amicale des anciennes élèves de l’École normale d’institutrices de Beauvais (1898-1990) », dans Les Associations d'élèves et d'étudiants. Entre socialisation et apprentissages (XVIe-XXe siècle), dir. Véronique Castagnet-Lars, Toulouse, Presses universitaires du Midi, p. 173-189

[2020], « Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) », dans Histoire des élèves en France. Volume 2. Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles), dir. Jérôme Krop et Stéphane Lembré, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 171-191

[2020], « À la recherche des "fils du peuple" ? Les origines géographiques et sociales des normaliens de Douai (1854-1989) à partir des registres matricules de l’école normale », dans Histoire des élèves en France. Volume 1. Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles), dir. Jean-François Condette et Véronique Castagnet-Lars, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 327-343.

[2018], « Le Bulletin de l’Association amicale des anciennes élèves de l’École normale d’Institutrices de Beauvais : un organe de renseignements mutuels et le dépositaire d’une pensée pédagogique (1898-1990) », dans Les « associations » d’écoliers, d’élèves et d’étudiants, de l’Antiquité à nos jours : apprendre en marge de l’institution scolaire et agir dans la cité, dir. Véronique Castagnet, Toulouse, Presses universitaires du Midi, p. XX-XX.

[2018], « Raconter et témoigner : la vie des élèves-maîtres et -maîtresses des départements du Nord et du Pas-de-Calais durant la Grande Guerre… et après (1914-1925) », dans La Guerre des cartables 1914-1918. Élèves, étudiants et enseignants dans la Grande Guerre en Nord−Pas-de-Calais, dir. Jean-François Condette, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 351-368.

[2018], « Matérialité de l'enseignement des sciences naturelles à l'École : de la "chose" en classe à un objet de collection muséale. XIXe-XXe siècles », dans Éducation et culture matérielle en France et en Europe XVIe -XXIe siècles, dir. Marguerite Figeac-Monthus, Paris, Honoré Champion, p. 295-312.

[2016], « L’enseignement scientifique dans les petits séminaires au tournant du XXe siècle : une formation entre école publique et école libre », dans Éduquer dans et hors l’école, Lieux et milieux de formation, XVIIe-XXe siècles, dir. Bruno Garnier et Pierre Kahn, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 73-86.

[2015], « Les directeurs et directrices des écoles normales de l’Oise (1884-1940). Première approche prosopographique d’un corps professionnel », dans Les chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire XVIIe-XXe siècles, dir. Jean-François Condette, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 107-129.

[2013], « De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. À la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. L'exemple du cerveau (1925-2011) », avec Albine Courdent-Delannoy, dans L'éducation au patrimoine. De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, dir. Véronique Castagnet-Lars, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 271-286.

[2012], « L’introduction de l’enseignement des sciences à l’école primaire et ses implications financières dans les écoles normales rénovées de la France septentrionale (1881-1940) », dans Le coût des études. Modalités, acteurs et implications sociales XVIe-XXe siècles, dir. Jean-François Condette, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 99-113.

[2010], « Entre science et croyance ? La réception de la notion polémique d’évolution humaine dans l’enseignement des sciences à l’école (1859-1914) », dans Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe s.). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, dir. Jean-François Condette, Villeneuve d'Ascq, IRHiS-CEGES, p. 363-390.

[2010], « Enseignement des sciences et formation des maîtres : l’École normale d’Instituteurs de Douai (1833-1990) », dans Patrimoine Universitaire Nord – Pas-de-Calais, Enseigner Rechercher, dir. PRES Lille Nord de France, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 46-57.

II.3. Comptes rendus

[2022], Lamarck, Cédric Grimoult, Paris, Éditions Ellipses, 2020, dans Biologie Géologie, n°1, p. 89.

[2021], Les obstacles de la pensée religieuse à l’apprentissage des sciences, Benjamin Germann, Paris, L’Harmattan, 2021, dans Biologie Géologie, n°2, p. 159-160.

[2018], Épidémies, épizooties, Des représentations anciennes aux approches actuelles, François Clément (dir.), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, dans Biologie Géologie, n°2, p. 196.

[2018], Épistémologie et didactique des SVT, Yann Lhoste, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2017, dans Biologie Géologie, n°2, p. 193-194.

[2018], Eistein, Les vies d’Albert, Vincenzo Barone, Paris, Éd. De Boeck Supérieur, 2017, dans Biologie Géologie, n°1, p. 152.

[2017], Alexandre Yersin – Un pasteurien en Indochine, Henri H. Mollaret et Jacqueline Brossolet, Paris, Éd. Belin, 2017, dans Biologie Géologie, n°2, p. 195-196.

[2017], Geoffroy Saint-Hilaire – Un naturaliste visionnaire, Hervé Le Guyader, Paris, Éd. Belin, 2017, dans Biologie Géologie, n°2, p. 194-195.

[2016], Le paléontologue et l’évolution, Pascal Tassy, Paris, Éd. Le Pommier, 2016, dans Biologie Géologie, n°4, p. 196.

[2016], Comment la vie a commencé, Alexandre Meinesz, Paris, Éd. Belin, 2016, dans Biologie Géologie, n°3, p. 192.

[2015], De l’histoire naturelle aux sciences de la vie et de la Terre, Claudine Meunier, Jeanne-Marie Raynaud et François J. Meunier, Paris, Éd. Adapt-SNES, 2014, dans Biologie Géologie, n°2, p. 194.

[2015], Une histoire naturelle de la sexualité. Plus d’un milliard d’années d’évolution, Jean Génermont, Paris, Éd. Matériologiques, 2014, dans Biologie Géologie, n°2, p. 193.

[2014], Les sciences naturelles − Histoire d’une discipline, Nicole Hulin, Paris, Éd. Hermann, 2014, dans Biologie Géologie, n°4, p. 192.

[2014], Buffon, le naturaliste philosophe, Yves Zarka, avec la collaboration de Marie-France Germain, Neuville-sur-Saône, Éd. Chemin de tr@verse, 2013, dans Biologie Géologie, n°2, p. 189-190.

[2014], De l’inerte au vivant − Une enquête scientifique et philosophique, Patrick Forterre, Louis D’Hendecourt, Christophe Malaterre et Marie-Christine Maurel, Montreuil, Éd. La ville brûle, 2014, dans Biologie Géologie, n°1, p. 159.

[2013], Nouvelles représentations de la vie en biologie et philosophie du vivant. La sculpture du vivant à l’épreuve de l’interdisciplinarité, Laurent Cherlonneix (dir.) avec la participation de Jean-Claude Ameisen, Bruxelles, Éd. De Boeck Université, 2013, dans Biologie Géologie, n°3, p. 189-190.

[2013], Biologistes et naturalistes français du XXe siècle, Daniel Girard (dir.), Paris, Éd. Hermann, 2012, dans Biologie Géologie, n°2, p. 192.

[2013], Promenade dialectique dans les sciences, Évariste Sanchez-Palencia, Paris, Éd. Hermann, 2012, dans Biologie Géologie, n°1, p. 153-154.

[2012], Sur les épaules de Darwin, Les battements du temps, Jean-Claude Ameisen, Paris, Les Liens qui Libèrent, France Inter, 2012, dans Biologie Géologie, n°4, p. 192-193.

[2012], L’homme, témoin de la créativité du vivant, Michel Gaudichon, Paris, L’Harmattan, 2011, dans Biologie Géologie, n°3, p. 190-191.

[2012], Écrire les sciences de la nature, Louis David, Paris, Vuibert, 2011, dans Biologie Géologie, n°1, p. 160.

[2011], Science expérimentale et connaissance du vivant – La méthode et les concepts, Pierre Vignais & Paulette Vignais, Grenoble, Éd. EDP Sciences, Collection Grenoble Sciences, 2006, dans Biologie Géologie, n°4, p. 185-186.

[2011], Les sciences de l’évolution et les religions – Enjeux scientifiques, politiques, philosophiques et religieux, Jean Chaline & Cédric Grimoult, Paris, Éd. Ellipses, 2011, dans Biologie Géologie, n°2, p. 195-196.

[2010], L’Oxygène dans tous ses états, Jean Coudert, Paris, Éd. Publibook - Sciences, 2010, dans Biologie Géologie, n°4, p. 195-196.

[2010], Les horloges du vivant − Comment elles rythment nos jours et nos nuits, Jean Coudert, Paris, Éd. Odile Jacob, 2009, dans Biologie Géologie, n°2, p. 148.

[2009], Kant et le chimpanzé – Essai sur l’être humain, la morale et l’art, Georges Chapoutier, Paris, Éd. Belin, 2009, dans Biologie Géologie, n° 3, p. 179-180.

[2008], L’autobiographie, Charles Darwin, Paris, Éd. Du Seuil, 2008, dans Biologie Géologie, n° 4, p. 197.

[2008], L’effet Darwin – Sélection naturelle et naissance de la civilisation, Patrick Tort, Paris, Éd. Du Seuil, 2008, dans Biologie Géologie, n° 4, p. 196-197.

II.4. Autres publications scientifiques

[2015], « L’action quotidienne d’un directeur d’école normale », Bulletin périodique de l’Association des anciennes et anciens élèves des écoles normales et de l’IUFM de Beauvais, n°25 bis, p. 44-49.

[2014], « Le directeur d’école normale : un personnage clef pour le gouvernement des esprits », Bulletin périodique de l’Association des anciennes et anciens élèves des écoles normales et de l’IUFM de Beauvais, n°25, p. 54-61.

[2014], « La Liberté de Jean Lurçat à l’École Normale d’Institutrices de Douai », Bulletin de l’Amicale des anciennes et anciens élèves de l’école normale d’institutrices de Douai, n°110, p. 19-43.

 

III. Colloques, séminaires, conférences

III.1. Communications et posters présentés lors de colloques, séminaires, conférences

[2023], « Remplacer la nature par une composition à la fois flexible et solide : la promotion des modèles clastiques lors des Expositions universelles au service d’un enseignement renouvelé des sciences naturelles à l’école (1851‐1937) », International Workshop, « Objects that travel in time: the commercial circulation of educational objects between the 19th and 20th centuries », Università di Torino (UNITO), Istituto Nazionale Documentazione Innovazione Ricerca Educativa (INDIRE), Turin, 5-6 octobre 2023.

[2022], « "Education and Material Culture". Example of the teaching of natural sciences in primary teachers ' training colleges in France at the turn of the 20th century », Séminaire doctoral online « Culture matérielle scolaire : Approches théoriques et méthodologiques de la recherche en histoire de l'éducation », organisé par Departamento de Ciências Exatas e da Terra – HISTÓRICO, Universidade Federal de São Paulo, Brazil, 9 novembre 2022.

[2021], « Les espaces maritimes : des objets d’enseignement singuliers à l’École de la IIIe République », Colloque de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Territoires historiques, « Les espaces maritimes : continuités et discontinuités », Amiens, 29-30 novembre et 1er décembre 2021.

[2021], « Matérialité de l'enseignement des sciences naturelles à l'École », Séminaire doctoral online « Musées et collections à l'école : transits entre le Brésil et la France aux XIXe et XXe siècles », organisé par Departamento de Ciências Exatas e da Terra – HISTÓRICO, Universidade Federal de São Paulo, Brazil, 27 septembre 2021.

[2021],« Les élèves des Écoles normales du Nord de la France : prendre l’habit et devenir maître (1877-1914) », Colloque, « L’habit ne fait pas l’élève », Sorèze, 22-23 octobre 2021.

[2019], « Enseignement et vulgarisation : quand 1 + 1 font 3 », Séminaire « L'éducation formelle et informelle : au-delà des frontières », dans le cadre du master en Didactique des Sciences (DDS) de l’Université de Montpellier, co-accrédité avec l'Université Lyon-1 et l'École Normale Supérieure de Lyon, Montpellier, 11 juin 2019.

[2019], « La notion de hasard (ou pas !) en biologie des organismes », Séminaire interdisciplinaire doctoral « Définir le hasard, représenter le hasard, modéliser le hasard », organisée par le Centre de recherche Textes et Cultures, Université d’Artois, Arras, 15 mars 2019.

[2019], « "Pourvu qu’ils restent à la campagne !" L’enseignement de la botanique dans les écoles normales en France : emporter des connaissances utiles et combattre les préjugés (XIXe-XXe siècles) », Journées d’études « La botanique et ses objets d’enseignement, d’hier à aujourd’hui, de l’école à l’université », organisées par le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS), Université d’Artois, le Centre de ressources du Musée national de l’Éducation (Munaé), Rouen, et le Musée de l’écorché d’anatomie, Le Neubourg, 6-7 février 2019.

[2018], « Les enseignantes de sciences naturelles de l’École normale d’institutrices de Douai : premiers éléments d’un long chemin parcouru (1883-1990) », Journée d’études « Les enseignantes en France : sexe, genre et identités (XVIe-XXe siècles) – Les femmes dans l’enseignement : entre quête de légitimité et défense de l’école républicaine », organisée par le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS), Université d’Artois, Arras, 16 novembre 2018.

[2017], « Famille et société dans le monde animal », Séminaire doctoral « Famille et société », organisé par le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS), Université d’Artois, Arras, 6 décembre 2017.

[2017], « Les origines géographiques et sociales des normaliens et des normaliennes de Douai (1854-1989) à partir des registres matricules des écoles normales : analyse comparée », Journée d’études « Pour une histoire renouvelée des élèves – XVIe-XXe siècles. Filles et garçons à l’école : les élèves au prisme du genre », organisée par le le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS), Université d’Artois, Arras, 13 octobre 2017.

[2017],« Place des manuels scolaires dans l’histoire de la recherche en didactique des sciences : une source documentaire évolutive », Treizièmes Journées d’études Pierre Guibbert, « Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives », Montpellier, 18-19 mai 2017.

[2016], « Suivre la règle et la contourner : les normaliens de Douai et le règlement intérieur (1854-1940) », Journée d’études « Pour une histoire renouvelée des élèves – XVIe-XXe siècles. La vie scolaire au quotidien », organisée par le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS), Université d’Artois, Villeneuve d’Ascq, 18 novembre 2016.

[2016], « Le Bulletin de l’Association amicale des anciennes élèves de l’École normale d’Institutrices de Beauvais : un organe de renseignements mutuels et le dépositaire d’une pensée pédagogique (1898-1990) », Journée d’études « Les "associations" d’écoliers, d’élèves et d’étudiants, de l’Antiquité à nos jours : apprendre en marge de l’institution scolaire et agir dans la cité ? », organisée par la laboratoire FRAMESPA (France, Amérique, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs) , Université de Toulouse – Jean Jaurès, Toulouse, 8 novembre 2016.

[2016],« La maladie d’Alzheimer comme objet à enseigner : entre savoir disciplinaire et contextualisation sociale de l’activité scientifique », Les 9e Rencontres de l’ARDiST, Lens, 30 mars-1er avril 2016. Actes p. 47.

[2016],(avec Albine Courdent), « Quelles pratiques langagières favorisent la conception d’un outil didactique au service de la diffusion de connaissances scientifiques ? », Les 9e Rencontres de l’ARDiST, Lens, 30 mars-1er avril 2016. Actes p. 37.

[2015], « Raconter et témoigner – La vie des élèves-maîtres et -maîtresses des départements du Nord et du Pas-de-Calais durant la Grande Guerre (1914-1920) », Journée d’études « Structures et acteurs de l’éducation au cœur de la Première Guerre mondiale dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais (1914-1918) », organisée par le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS), Université d’Artois, Arras, 14 octobre 2015.

[2014],« L’enseignement scientifique dans les petits séminaires : une formation, entre école publique et école libre. XIXe-XXe siècles », Colloque « Histoire des éducations dans et hors l’école », organisé par le laboratoire LISA, Università di Corsica – Pasquale Paoli, et l’Association Transdisciplinaire pour les Recherches Historique sur l’Éducation (ATRHE), Corte, 9-11 octobre 2014.

[2014],« Matérialité de l'enseignement des sciences naturelles à l'École : de la "chose" en classe à un objet de collection muséale. XIXe-XXe siècles », Colloque international, « Éducation et culture matérielle, en France et en Europe, du XVIe siècle à nos jours », Bordeaux, 29-30 avril 2014.

[2014], « Éléments d’histoire d’un corps professionnel : les directrices et directeurs des écoles normales de Beauvais (1879-1940) », Journée d’études « Les personnels de direction des établissements scolaires et universitaires à "l’échelon local" (XIVe-XXe siècles). Écoles, facultés, universités », organisée par le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS), Université d’Artois, Arras, 21 mars 2014.

[2013], « Formation des maîtres en histoire des sciences et des techniques : mise en place d’enseignements dédiés lors de la formation initiale universitaire d’étudiants de Licence se préparant au professorat des écoles », Colloque « Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : Quelles finalités ? Quelles pratiques ? », Créteil, 7-8 février 2013.

[2012], (avec Albine Courdent), « Présentation de quelques outils d’analyse de supports de diffusion des sciences de la vie et de la Terre. À la recherche d’une application au cas des mathématiques », Séminaire de recherche « Regards croisés : histoire des mathématiques, didactique de l’histoire, didactique des sciences et des mathématiques », organisé par le Laboratoire de Mathématiques de Lens (LML) dans le cadre du projet Études Didactiques de l’Utilisation de l’Histoire des Mathématiques en classe et en formation (EDU-HM), Université d’Artois, Lens, 18 décembre 2012.

[2011], « La vulgarisation scientifique n’appartient pas au passé », Conférence inaugurale du cycle des expositions « Jean-Henri Fabre ou la passion des insectes », Direction de l’IUFM d’Auvergne, Clermont-Ferrand, 14 décembre 2011.

[2011], (avec Albine Delannoy-Courdent), « Formation des maîtres à la culture scientifique : quelques repères à l’élaboration d’outils mis en place lors de la formation initiale universitaire des étudiants se préparant au professorat des écoles », Deuxièmes Journées d’étude S-TEAM, « Thème-2. Accéder et développer la culture scientifique : adaptation des programmes et des pratiques scolaires à la diversité des apprenants − Accéder à la culture scientifique », Grenoble, 10-12 mai 2011. Actes en ligne : http://iufm.ujf-grenoble.fr/images/Documents/S-TEAM/ALBINE_DELANNOY-COURDENT.pdf

[2011],(avec Abdelkarim Zaid, Cora Cohen-Azria et Catherine Boyer), « Analyse de l’action de l’enseignant du point de vue des performances didactiques des élèves. Cas d’une activité de "découverte du monde" au cycle 2e de l’école primaire utilisant le carnet d’expérience et d’observations », Deuxième Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD), « Symposium-2. Approche par compétences et contenus disciplinaires : cas des sciences, technologies et mathématiques », Villeneuve d’Ascq, 20-22 janvier 2011. Actes sur CD-ROM.

[2010],(avec Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria et Abdelkarim Zaid), « Place et rôle du Carnet d’expériences et d’observations en sciences : Pratiques de classe et Professionnalité de maîtres en cycle 2 », Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), « Symposium. Éducation scientifique à l’école primaire et professionnalité des enseignants », Genève, Suisse, 13-16 septembre 2010. Actes sur CD-ROM.

[2010], (avec Véronique Castagnet),« Trois ans de recherches en histoire de l’éducation à Douai : patrimoine et enseignement des sciences dans les écoles normales filles et garçons », Journée de la Recherche 2010, organisée par la Direction de IUFM Nord – Pas-de-Calais, Villeneuve d’Ascq, 22 juin 2010.

[2010], « Le Livre d’histoires de Jean-Henri Fabre au service de la révolution des esprits dans la France de l’Empire libéral : entre récit de formation et roman scolaire », Journée d’études « Le roman scolaire, entre littérature et pédagogie », organisée par le Centre de recherche Textes et Cultures, Université d’Artois, Arras, 26 mai 2010.

[2010],« Le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand Buisson : un outil pour l’enseignement des sciences à l’école ? », Journée d’études pluridisciplinaires, « Le temps des sciences. Matérialité de l’enseignement des sciences – Écoles primaire, primaire supérieure et normale (1833-1991) », organisée par l’Équipe Thématique de recherche (EQT) « L’enseignement des sciences dans les écoles normales de Douai (1834-1991) : analyse conjointe des prescriptions, des recommandations et des pratiques des acteurs scolaires », IUFM Nord – Pas-de-Calais, Douai, 21 mai 2010.

[2010],« L’introduction de l’enseignement des sciences dans les écoles primaires et ses implications financières dans les écoles normales de la France septentrionale (1881-1940) », Journée d’études « Le coût des études, ses implications scolaires, sociales et politiques (XVIe-XXe siècles) », organisée par le Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS), Université d’Artois, Arras, 12 mars 2010.

[2009], « La réception de L’évolution humaine dans l’enseignement des sciences : une question polémique et une difficile diffusion du darwinisme dans le Nord de la France (1859-1914) », Journée d’études « Éducation et religion : tensions et conflits », organisée par l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), Université de Lille-3, Villeneuve d’Ascq, 27 novembre 2009.

[2009], (avec Catherine Boyer, Abdelkarim Zaid et Cora Cohen-Azria), « Place du Carnet d’expériences et d’observations en sciences dans les situations d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 2 : vers la genèse d’une conscience disciplinaire ? », Sixièmes Journées scientifiques de l’ARDiST, Nantes, 14-16 octobre 2009. Actes sur CD-ROM.

[2009],« Le musée scolaire d’école : une utile institution pour l’enseignement des sciences sous la IIIe République », Journées ReForEHST (Recherche et Formation en Épistémologie et Histoire des Sciences et Techniques), « Épistémologie et Histoire des Sciences et Techniques (EHST) : quelles ressources pour la formation des maîtres ? – History of Science and Technology : Resources and methods for inquiry Based Science Teaching », Arras, 30 juin-1er et 2 juillet 2009.

[2009], « Place du musée scolaire dans l’enseignement des sciences (1833-1933) », Journée d’études pluridisciplinaires, « Le musée scolaire de Douai. Des collections aux service d’un enseignement des sciences », organisée par le Groupe de Travail Thématique (GTT) « Mémoires et pratiques de la formation des maîtres à Douai », IUFM Nord – Pas-de-Calais, Douai, 15 mai 2009.

[2007], (avec André Calas), « Hypothalamic expression of a novel neuroendocrine peptide: the URP(urotensin II-related peptide) », Huitième Colloque de la Société des Neurosciences, Montpellier, 22-25 mai 2007.

[2006],(avec André Calas, Caroline Parmentier et Jacques Taxi), « Motoneurones endocrines ? Du poisson zèbre aux mammifères », Huitième Conférence plénière – Deuxième Colloque Méditerranéen de Neurosciences, Marrakech, Maroc, 13-15 décembre 2006.

[2006],(avec Valérie Messent et André Calas), « The spinal Urotensin II-related peptide (URP) is also expressed in the rat and mouse neuroendocrine hypothalamus ». 5th Forum of European Neuroscience, Vienne, Autriche, 8-12 juillet 2006. Actes p. 89.

[2006],(avec Khalid El Allali, Mohamed Rachid Achaaban, Mohamed Piro, Caroline Parmentier, Paul Pévet et André Calas), « Immunohistochemical cartography of different neuropeptides in the hypothalamus of the camel (Camelus dromedarius) », First conference of the International Society of Camelids Research and Development (ISOCARD), Al-Ain, Émirats Arabes Unis, 16-18 avril 2006.

[2006], (avec Khalid El Allali, Mohamed Rachid Achaaban, Mohamed Piro, Caroline Parmentier, Paul Pévet et André Calas), « Cartographie immunohistochimique de neuropetides dans l’hypothalamus du dromadaire (Camelus dromedarius), XXIIIe Congrès vétérinaire Maghrébin, Hammat, Tunisie, 14-15 avril 2006.

[2005],(avec André Calas), « A novel hypothalamic neuroendocrine peptide co-localized with gonadotrophin-releasing hormone (GnRH): urotensin-II-related peptide (URP) », British Society for Neuroendocrinology – Joint Meeting, Oxford, Angleterre, 4-6 septembre 2005.

[2005],(avec Alain Camus et André Calas), « Urotensin-II expression in the mouse spinal cord », XVIIIe Congrès de l’Association Française d’Histotechnologie, Paris, 16-17 juin 2005.

[2005],(avec Alain Camus et André Calas), « Urotensin-II expression in the mouse spinal cord », Septième Colloque de la Société des Neurosciences, Lille, 17-20 mai 2005. Actes p. 71.

III.2. Organisation de colloques, journées d’études, séminaires, ateliers

[2019], Journées d’études, « La botanique et ses objets d’enseignement, d’hier à aujourd’hui, de l’école à l’université », Centre de ressources du Musée national de l’Éducation (Munaé), Rouen – Musée de l’écorché d’anatomie, Le Neubourg, 6-7 février 2019 (co-organisées avec Yamina Bensaadoune et Gilles Delesque).

[2010],Journée d’études pluridisciplinaires, « Le temps des sciences. Matérialité de l’enseignement des sciences – Écoles primaire, primaire supérieure et normale (1833-1991) », IUFM Nord – Pas-de-Calais, Douai, 21 mai 2010.

[2009],Journée d’études pluridisciplinaires, « Le musée scolaire de Douai. Des collections aux service d’un enseignement des sciences », IUFM Nord – Pas-de-Calais, Douai, 15 mai 2009.

[2009], Membre du comité d’organisation des Journées ReForEHST (Recherche et Formation en Épistémologie et Histoire des Sciences et Techniques), « Épistémologie et Histoire des Sciences et Techniques (EHST) : quelles ressources pour la formation des maîtres ? – History of Science and Technology : Resources and methods for inquiry Based Science Teaching », Arras, 30 juin-1er et 2 juillet 2009 (co-organisées avec Thomas de Vittori).

 

IV. Recherches en cours et projets

IV.1. Publications et recherches en cours

[2024], « L’enseignement des sciences naturelles dans le département du Pas-de-Calais. Un questionnement sur sa fonction sociale dans les écoles primaires supérieures (1887-1911) », in Julien Cahon, Maryse Cuvillier et Bruno Poucet (dir.), Les écoles primaires supérieures, 1833-1941, à paraître.

[2014], « Prendre l’habit et devenir maître dans les écoles normales primaires du nord de la France (1877-1914) », in Véronique Castagnet-Lars (dir.), S’habiller pour apprendre, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, à paraitre.

IV.2. Recherches en projet

Dépôt d’une proposition de réponse à l'AAPG 2024 de l'ANR, via un financement PRCI avec l'Université Fédérale de São Paulo et le professeur Wiara Rosa Rios Alcântara. L'acronyme de notre projet est : TEO_Euro-Brazil_19th-20th. Durée : 36 mois – Recherche fondamentale – Axe D.06 Études du passé, patrimoines, cultures. Le titre développé est : « Le voyage des objets éducatifs entre l'Europe et le Brésil (XIXe-XXe siècles) » – "The travel of educational objects between Europe and Brazil (19th-20th centuries)". L’objectif de ce projet de recherche est d’identifier les stratégies commerciales des différentes entreprises qui ont marqué la vie matérielle de l’école entre les XIXe et XXe siècles (dont les reflets se retrouvent dans les écoles d’aujourd’hui, comme les modèles clastiques du docteur Louis Auzoux) mais aussi de comprendre les influences réciproques, les inspirations et dans certains cas « les imitations ». Il s’agit en effet d’objets qui voyagent par rapport à destination de vente (marchés étrangers, filiales et représentants, participation à des appels d’offres et concours...) mais aussi qui se « montrent » au public international en participant aux grandes Expositions Universelles ainsi qu’aux plus petites expositions didactiques, qui « se déplacent » à travers les mots contenus dans les rapports de commissaires, inspecteurs, représentants et qui se «mettent en vitrine» par la publicité sur les pages des revues magistrales et pédagogiques.

 

 

V. Diffusion de la recherche

V.1. Radio, TV, presse écrite

[2023], « Retour d'expérience sur l'accessibilité numérique », Entretien vidéo-enregistrée dans le cadre du projet PACTEs-Hd, axe "accessibilité numérique", ArtoisTV, 25 mai 2023. https://artoistv.univ-artois.fr/video/5175-retour-dexpervidéence-sur-laccessibilite-numerique-johann-gunther-egginger/

[2022], « La science participative à l'Université d'Artois », Entretien vidéo-enregistrée dans le cadre de l'Open Access Week 2022, ArtoisTV, 10 octobre 2022. https://artoistv.univ-artois.fr/video/4593-la-science-participative-a-luniversite-dartois-entretien-avec-m-johann-gunther-egginger/

[2021], « "Pourvu qu’ils restent à la campagne !" L’enseignement de la botanique dans les écoles normales en France au tournant du XXe siècle », Conférence vidéo-enregistrée dans le cadre de l’exposition « Les incroyables modèles du Dr Auzoux. Observer, comprendre et enseigner la nature », Université de Lille – Direction Culture, Villeneuve d’Ascq, 9 novembre 2021. https://webtv.univ-lille.fr/video/11621/%C2%AB-pourvu-qu%E2%80%99ils-restent-a-la-campagne-%C2%BB-l%E2%80%99enseignement-de-la-botanique-dans-les-ecoles-normales-en-france-au-tournant-du-xxe-siecle

[2019], « Les modèles en papier mâché du Dr Auzoux », Jardins de France, Revue de la Société nationale d’horticulture de France, n°653, p. 48-50.

V.2. Produits de vulgarisation et de médiation scientifique

[2021], « "Pourvu qu’ils restent à la campagne !" L’enseignement de la botanique dans les écoles normales en France au tournant du XXe siècle », Conférence donnée dans le cadre de l’exposition « Les incroyables modèles du Dr Auzoux. Observer, comprendre et enseigner la nature », Université de Lille – Direction Culture, Villeneuve d’Ascq, 9 novembre 2021.

[2013], « Introduction à une histoire de la vulgarisation », Conférence donnée dans le cadre de l’exposition « Les vitrines du patrimoine », Médiathèque Jean-Lévy, Lille, 6 avril 2013.

[2009], « Héritage et valeurs de Jean-Henri Fabre. Un modèle d’actualité ? », Table ronde avec Yves Delange et Yves Cambefort tenue dans le cadre de l’exposition « Des récits sur la science », organisée par la Direction de IUFM Nord – Pas-de-Calais, Villeneuve d’Ascq, 16 avril 2009.

V.3. Débats science et société

[2022], « Éducation et culture scientifiques. Succès, écueils et perspectives pour nos territoires », Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras, Cycle de conférences 2022-2023 : « Les défis du territoire d’Artois à l’horizon 2030-2050 », Arras, 14 décembre 2022.

VI. Responsabilités et expertises

VI.1. Activités éditoriales

Membre du Comité de scientifique de la revue de recherches en éducation Spirale (depuis 2010), et de la revue L’Année de la recherche en sciences de l’éducation (depuis 2010).

Éditeur en chef de la revue online Eurêk’A2U.

VI.2. Activités d’évaluation

Jury de la thèse de Jean-Louis Tinas, Apprentissage d’un concept scientifique : statut de l’hypothèse dans la démarche d’investigation en sciences physiques, sous la direction de Jean-Claude Sallaberry, soutenue le 29 octobre 2013, Université Victor Segalen - Bordeaux 2.

Jury de la thèse de Pierre Fleury, Repérage d'invariants et construction des concepts scientifiques - le cas du concept d'élément chimique en sciences physiques, sous la direction de Jean-Claude Sallaberry, soutenue le 26 novembre 2012, Université Victor Segalen – Bordeaux 2.

Jury de la thèse de Éric Dupuy, Construction d’une notion scientifique et invariant, Le cas d'élèves de l'enseignement primaire, sous la direction de Jean-Claude Sallaberry, soutenue le 18 décembre 2009, Université Victor Segalen - Bordeaux 2.

Jury de la thèse de Sébastien Duflot, Le parcours cognitif des élèves lors de l'apprentissage du concept d'écosystème, sous la direction de Dominique-Guy Brassart, soutenue le 10 décembre 2008, Université Charles de Gaulle - Lille 3.

VI.3. Responsabilités dans des structures et réseaux de recherches ; dans des sociétés savantes ; dans des associations disciplinaires d’historiens et archéologues

Membre correspondant de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Arras (depuis 2022).

VI.4. Commissariat d’exposition

Commissaire de l’exposition « Belles plantes ! Modèles en papier maché du Dr Auzoux », Musée national de l’éducation (Munaé), Rouen, 25 mai 2018-26 août 2019.

Commissaire de l’exposition « Des récits sur la science », Direction de IUFM Nord – Pas-de-Calais, Villeneuve d’Ascq, 30 mars-15 juin 2009.

 

VII. Contrats de recherche financés

ÉQT de IUFM Nord – Pas-de-Calais, « L'enseignement des sciences dans les écoles normales de Douai, 1834-1991 : analyse conjointe des prescriptions, des recommandations et des pratiques des acteurs scolaires » (2009-2011).

BQR de l’Université Lille-3, « Le Carnet d’expériences et d’observations à l’École primaire : un véritable outil scientifique pour l’élève ? » (2008-2010).

GTT de IUFM Nord – Pas-de-Calais « Mémoires et pratiques de la formation des maîtres à Douai à l’heure de l’intégration dans l’Université d’Artois : commémoration de la fondation et inauguration d’un musée scolaire » (2008-2009).

 

VIII. Enseignements

De 2018 à ce jour, mes enseignements (CM et TD) à la Faculté des Sciences Jean Perrin de Lens, en Licence Sciences de la Vie (SV) dans le Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles (PPPE), et dans les parcours Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et Biologie-Biochimie (BB) portent sur la biologie et la physiologie de la nutrition végétale, sur l’histoire des sciences, sur l’histoire de l’enfance et de l’adolescence, sur l’histoire de l’enseignement des sciences naturelles de l’école au lycée, et sur la pédagogie et la didactiques des sciences.

 

IX. Distinctions

Bourse doctorale de la Fondation Singer–Polignac (2005).