Johann-Günther EGGINGER

Maître de conférence en Biologie des organismes (68e section)

UFR des Sciences

  jgunther.egginger@univ-artois.fr

JGE

Thème de recherche : Histoire de l’éducation scientifique, du patrimoine scolaire et de la diffusion des savoirs scientifiques via la vulgarisation et l’enseignement, XIXe - XXIe siècle.

 

I. Titres universitaires

Doctorat en Neurosciences de l’université Pierre et Marie Curie − Paris VI (2006) : Les urotensines dans le système nerveux central : De l’urotensine-II spinale à un nouveau neuropeptide endocrine, l’URP (urotensin-II-related peptide) – Approche cytofonctionnelle chez la souris et le rat

DEA de Philosophie, d’Histoire des sciences biologiques et médicales de l’université Picardie Jules Vernes (2002) : Magistère pontifical et Nature à l’époque d’Humanae Vitae : Étude critique de la notion de loi naturelle dans les travaux de la Commission Pontificale pour l’étude des problèmes de la population, de la famille et des naissances.

CAPES de Sciences de la vie et de la Terre (2000).

 

II. Publications

Point blue

Ouvrages

[2018], Belles plantes ! Modèles en papier mâché du Dr Auzoux, Réseau Canopé.

Point blue

Direction d’ouvrages collectifs

[2013], L’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : À la recherche d’un curriculum, avec Albine Delannoy-Courdent, Spirale, Revue de recherches en éducation, n°53.

[2011], Transmettre les sciences : vulgarisation et enseignement, Spirale, Revue de recherches en éducation, n°48.

Point blue

Articles : revue

[2017], « Formation des maîtres en histoire des sciences et des techniques : mise en place d’enseignements dédiés lors de la formation universitaire d’étudiants de licence se préparant au professorat des écoles », Tréma, n°47, p. 65-79.

[2013], « L’enseignement agricole et horticole dans les écoles normales de France septentrionale : un marché lucratif pour les entreprises ? (1851-1923) », Revue du Nord, n°29, p. 147-167.

[2013], « Aux sources de l’Éden éducatif nordique. Images véhiculées en France de l’instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle (1851-1911) », Revue Recherches en Éducation, n°16, p. 13-19.

Point blue

Articles : ouvrage collectif

[2018], « Le Bulletin de l’Association amicale des anciennes élèves de l’École normale d’Institutrices de Beauvais : un organe de renseignements mutuels et le dépositaire d’une pensée pédagogique (1898-1990) », dans Les « associations » d’écoliers, d’élèves et d’étudiants, de l’Antiquité à nos jours : apprendre en marge de l’institution scolaire et agir dans la cité, dir. Véronique Castagnet, Toulouse, Presses universitaires du Midi, p. XX-XX.

[2018], « Raconter et témoigner − La vie des élèves-maîtres et -maîtresses des départements du Nord et du Pas-de-Calais durant la Grande Guerre (1914-1920) », dans Structures et acteurs de l’éducation au cœur de la Première Guerre mondiale dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais (1914-1918), dir. Jean-François Condette, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. XX-XX

[2018], « Matérialité de l'enseignement des sciences naturelles à l'École : de la "chose" en classe à un objet de collection muséale. XIXe-XXe siècles », dans Éducation et culture matérielle en France et en Europe XVIe -XXIe siècles, dir. Marguerite Figeac-Monthus, Paris, Honoré Champion, p. 295-312.

[2016], « L’enseignement scientifique dans les petits séminaires au tournant du XXe siècle : une formation entre école publique et école libre », dans Éduquer dans et hors l’école, Lieux et milieux de formation, XVIIe-XXe siècles, dir. Bruno Garnier et Pierre Kahn, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 73-86.

[2015], « Les directeurs et directrices des écoles normales de l’Oise (1884-1940). Première approche prosopographique d’un corps professionnel », dans Les chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire XVIIe-XXe siècles, dir. Jean-François Condette, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 107-129.

[2013], « De beaux documents, choisis pour leur exemplarité. À la recherche de la notion de document patrimonial dans le cas de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. L'exemple du cerveau (1925-2011) », avec Albine Courdent-Delannoy, dans L'éducation au patrimoine. De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, dir. Véronique Castagnet-Lars, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 271-286.

[2012], « L’introduction de l’enseignement des sciences à l’école primaire et ses implications financières dans les écoles normales rénovées de la France septentrionale (1881-1940) », dans Le coût des études. Modalités, acteurs et implications sociales XVIe-XXe siècles, dir. Jean-François Condette, Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 99-113.

[2010], « Entre science et croyance ? La réception de la notion polémique d’évolution humaine dans l’enseignement des sciences à l’école (1859-1914) », dans Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe s.). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, dir. Jean-François Condette, Villeneuve d'Ascq, IRHiS-CEGES, p. 363-390.

[2010], « Le Livre d’histoires de Jean-Henri Fabre au service de la révolution des esprits dans la France de l’Empire libéral », Cahiers Robinson, n°29, p. 65-79.

Point blue

Articles de vulgarisation

[2014], « La Liberté de Jean Lurçat à l’École Normale d’Institutrices de Douai », Bulletin de l’Amicale des anciennes et anciens élèves de l’école normale d’institutrices de Douai, n°110, p. 19-43.

[2010], « Enseignement des sciences et formation des maîtres : l’École normale d’Instituteurs de Douai (1833-1990) », dans Patrimoine Universitaire Nord – Pas-de-Calais, Enseigner Rechercher, dir. PRES Lille Nord de France, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 46-57.

Point blue

Comptes rendus

[2018], François Clément (dir.), Épidémies, épizooties, Des représentations anciennes aux approches actuelles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, Biologie Géologie, n°2, p. XX-XX.

[2018], Yann Lhoste, Épistémologie et didactique des SVT, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2017, Biologie Géologie, n°2, p. XX-XX

[2018], Vincenzo Barone, Eistein, Les vies d’Albert, Paris, Éd. De Boeck Supérieur, 2017, Biologie Géologie, n°1, p. XX-XX.

[2017], Henri H. Mollaret et Jacqueline Brossolet, Alexandre Yersin – Un pasteurien en Indochine, Paris, Éd. Belin, 2017, Biologie Géologie, n°2, p. 195-196.

[2017], Hervé Le Guyader, Geoffroy Saint-Hilaire – Un naturaliste visionnaire, Paris, Éd. Belin, 2017, Biologie Géologie, n°2, p. 194-195.

[2016], Pascal Tassy, Le paléontologue et l’évolution, Paris, Éd. Le Pommier, 2016, Biologie Géologie, n°4, p. 196.

[2016], Alexandre Meinesz, Comment la vie a commencé, Paris, Éd. Belin, 2016, Biologie Géologie, n°3, p. 192.

[2015], Claudine Meunier, Jeanne-Marie Raynaud et François J. Meunier, De l’histoire naturelle aux sciences de la vie et de la Terre, Paris, Éd. Adapt-SNES, 2014, Biologie Géologie, n°2, p. 194.

[2015], Jean Génermont, Une histoire naturelle de la sexualité. Plus d’un milliard d’années d’évolution, Paris, Éd. Matériologiques, 2014, Biologie Géologie, n°2, p. 193.

[2014], Nicole Hulin, Les sciences naturelles − Histoire d’une discipline, Paris, Éd. Hermann, 2014, Biologie Géologie, n°4, p. 192.

[2014], Yves Zarka, avec la collaboration de Marie-France Germain, Buffon, le naturaliste philosophe, Neuville-sur-Saône, Éd. Chemin de tr@verse, 2013, Biologie Géologie, n°2, p. 189-190.

[2014], Patrick Forterre, Louis D’Hendecourt, Christophe Malaterre et Marie-Christine Maurel, De l’inerte au vivant − Une enquête scientifique et philosophique, Montreuil, Éd. La ville brûle, 2014, Biologie Géologie, n°1, p. 159.

[2013], Laurent Cherlonneix (dir.) avec la participation de Jean-Claude Ameisen, Nouvelles représentations de la vie en biologie et philosophie du vivant. La sculpture du vivant à l’épreuve de l’interdisciplinarité, Bruxelles, Éd. De Boeck Université, 2013, Biologie Géologie, n°3, p. 189-190.

[2013], Daniel Girard (dir.), Biologistes et naturalistes français du XXe siècle, Paris, Éd. Hermann, 2012, Biologie Géologie, n°2, p. 192.

[2013], Évariste Sanchez-Palencia, Promenade dialectique dans les sciences, Paris, Éd. Hermann, 2012, Biologie Géologie, n°1, p. 153-154.

[2012], Jean-Claude Ameisen, Sur les épaules de Darwin, Les battements du temps, Paris, Les Liens qui Libèrent, France Inter, 2012, Biologie Géologie, n°4, p. 192-193.

[2012], Michel Gaudichon, L’homme, témoin de la créativité du vivant, Paris, L’Harmattan, 2011, Biologie Géologie, n°3, p. 190-191.

[2012], Louis David, Écrire les sciences de la nature, Paris, Vuibert, 2011, Biologie Géologie, n°1, p. 160.

[2011], Pierre Vignais & Paulette Vignais, Science expérimentale et connaissance du vivant – La méthode et les concepts, Grenoble, Éd. EDP Sciences, Collection Grenoble Sciences, 2006, Biologie Géologie, n°4, p. 185-186.

[2011], Jean Chaline & Cédric Grimoult, Les sciences de l’évolution et les religions – Enjeux scientifiques, politiques, philosophiques et religieux, Paris, Éd. Ellipses, 2011, Biologie Géologie, n°2, p. 195-196.

[2010], Jean Coudert, L’Oxygène dans tous ses états, Paris, Éd. Publibook - Sciences, 2010, Biologie Géologie, n°4, p. 195-196.

[2010], Jean Coudert, Les horloges du vivant − Comment elles rythment nos jours et nos nuits, Paris, Éd. Odile Jacob, 2009, Biologie Géologie, n°2, p. 148.

[2009], Georges Chapoutier, Kant et le chimpanzé – Essai sur l’être humain, la morale et l’art, Paris, Éd. Belin, 2009, Biologie Géologie, n° 3, p. 179-180.

[2008] Charles Darwin, L’autobiographie, Paris, Éd. Du Seuil, 2008, Biologie Géologie, n° 4, p. 197.

[2008], Patrick Tort, L’effet Darwin – Sélection naturelle et naissance de la civilisation, Paris, Éd. Du Seuil, 2008, Biologie Géologie, n° 4, p. 196-197.

 

III. Activités

Point blue

Organisation de colloques

[2010], Le temps des sciences – Matérialité de l’enseignement des sciences – Écoles primaire, primaire supérieure et normale (1833-1991), Douai, IUFM Nord – Pas-de-Calais, École interne de l’université d’Artois, le 21 mai.

[2009], Le musée scolaire de Douai : des collections au service d’un enseignement des sciences, Douai, IUFM Nord – Pas-de-Calais, École interne de l’université d’Artois, le 15 mai.

Conseiller scientifique d'expositions

[2018], Belles plantes ! Les modèles en papier mâché du Dr Auzoux, tenue au Musée national de l’éducation à Rouen, du 25 mai 2018 au 25 février 2019.

[2009], Des récits sur la science. Héritage et valeurs de Jean-Henri FABRE : un modèle d’actualités ?, tenue au site de Villeneuve d’Ascq de l’IUFM Nord – Pas-de-Calais, École interne de l’Université d’Artois, du 30 mars au 15 juin.

[2009], La formation des maîtres d’un siècle à l’autre, tenue au site de Douai de l’IUFM Nord – Pas-de-Calais, École interne de l’Université d’Artois, du 1er au 31 mai.

Point blue

Autres communications

Communications données dans de nombreux colloques, séminaires et conférences en France et à l’étranger.

 

IV. Travaux en cours

Approche prosopographique du corps professionnel des directeurs et directrices des écoles normales de France (1832-1991).

Recherches sur la place des femmes dans l’enseignement des sciences dans les écoles normales, XIXe-XXe siècles.

 

V. Enseignement et responsabilités

Point blue

Enseignement relevant du champ de l’histoire de l’éducation

En 2e année de Licence : Histoire de l’enfance et de son éducation - Histoire de l’enseignement des sciences à l’école.

En 3e année de Licence : Histoire de l’adolescent et de son éducation - Histoire de de l’enseignement des sciences naturelles au collège et au lycée.

Point blue

Responsabilités

Responsable de la Licence pluridisciplinaire « Sciences exactes et naturelles » de l’UFR des sciences de Lens (2010-2016)

Responsable du parcours « Métiers de l'Éducation Scientifique » (MES) en 3e année des Licences Sciences de la Vie, Physique-Chimie, Chimie, Mathématiques et Informatique de l’UFR des sciences de Lens (2016-).

Chargé de mission à la politique culturelle de l’université d’Artois (2012-2016)

Chargé de mission Culture de la COMUE Lille Nord de France (2015-2016)

Responsable de l’axe « Vulgarisation des Savoirs Scientifiques » (V2S) du laboratoire LBHE de Lens, université d’Artois (2010-2017)

Membre du Comité scientifique de la revue de recherches en éducation Spirale (2010-)