Samantha HERINGUEZ

Photo_SHeringuez

 

 Maître de conférences en histoire de l’art moderne (22ème section)

 UFR Histoire Géographie Patrimoines

  samantha.heringuez@univ-artois.fr 

 

Thèmes de recherche : architecture – peinture – Renaissance - anciens Pays-Bas - échanges artistiques – transferts - traités.

Descriptif : Recherches sur l’architecture moderne dans les anciens Pays-Bas, et plus particulièrement sur le développement de l’architecture de la Renaissance, selon plusieurs axes : L’architecture dans la peinture des anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles) ; L’application du langage théorique dans l’architecture des anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles) ; Les échanges artistiques Flandres-Italie et Flandres-Espagne ; L’hybridité des formes architecturales.

 

I. Titres universitaires

[2010], Doctorat en Histoire de l’art moderne, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université François Rabelais, Tours, sous la direction de Yves Pauwels, La représentation de l’architecture dans l’œuvre des peintres « Romanistes » de la première moitié du XVIe siècle : Jean Gossart, Bernard van Orley et Pieter Coecke van Aelst.

[2011-2013], Ingénieur d’études pour le programme scientifique en architecture moderne Architectura : Architecture, texte et images XVIe-XVIIe siècles www.architectura.univ-tours.fr), Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université François Rabelais, Tours.

[2002], Vacataire pour le programme européen Archives of European Archaeology (AREA), Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris, 1er septembre – 31 octobre.

[2001], Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A) en Histoire de l’art, Université Charles de Gaulle – Lille 3, sous la direction de Yves Pauwels, La représentation de l’architecture dans l’œuvre de Jan Gossaert, 1478-1532.

 

II. Publications

II.1. Monographies et ouvrages

Seule

[2019] Entre gothique et antique : la représentation de l’architecture de Jean Gossart à Pieter Coecke van Aelst, Paris, Classiques Garnier, collection Art de la Renaissance Européenne.

II.2 - Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques

a) Article dans une revue

[2016], « L’architettura del Rinascimento lombardo nella pittura fiamminga del Cinquecento », Arte Lombarda, numéro spécial Bramante a Milano e l’architettura del Quattro e Cinquecento, 176-177 (2016), p. 191-196.

[2014], « La Madone de Louvain de Bernard van Orley : les dessous d’une attribution longtemps controversée », Ars Longa : Cuadernos de arte (revue espagnole du département d’Histoire de l’art de l’Université de Valence), 22 (2014), p. 131-141.

[2013], « Les peintres flamands du XVIe siècle et les éditions coeckiennes des livres d’architecture de Sebastiano Serlio », Revue de l’art, 180 (2013), p. 45-52.

[2012], « L’Hypnerotomachia Poliphili, un recueil de modèles d’architecture pour les peintres flamands du premier tiers du XVIe siècle : Bernard van Orley et la Porta Magna de Francesco Colonna », ArtItalies. La revue de l’Association des Historiens de l’Art Italien, 18 (2012), p. 12-17.

[2008], « L’Architecture antique dans le Neptune et Amphitrite de Jean Gossart », Journal de la Renaissance, 6, 2008, p. 107-118.

b) Article dans un ouvrage collectif

[2022], « Les paysages urbains dans l’œuvre des peintres flamands du XVIe siècle : représentations réelles et imaginaires des anciens Pays-Bas », dans La Renaissance dans les anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles, dir. Laurence Baudoux et Charles Giry-Deloison, Aire-sur-la-Lys, ateliergaleriéditions, 2022, p. 203-216.

[2022], « Hybridité du langage architectural de Jean Gossart dans le Saint Luc de Prague : confusion ou performance artistique ? », dans La Renaissance dans les anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles, dir. Laurence Baudoux et Charles Giry-Deloison, Aire-sur-la-Lys, ateliergaleriéditions, 2022, p. 241-254.

[2020], « Les intérieurs d’église, la foi en perspective ? », dans Sacrée architecture ! La passion d’un collectionneur, dir. Sandrine Vézilier-Dussart et Samantha Heringuez, catalogue d’exposition Cassel, Musée de Flandre, 15 février-14 juin 2020, Gand, Openbaar Kunstbezit Vlaanderen, p. 12-23.

[2020], « Les peintres d’intérieurs d’église, de Hans Vredeman de Vries à Emanuel de Witte », dans Sacrée architecture ! La passion d’un collectionneur, dir. Sandrine Vézilier-Dussart et Samantha Heringuez, catalogue d’exposition, Cassel, Musée de Flandre, 15 février-14 juin 2020, Gand, Openbaar Kunstbezit Vlaanderen, p. 28-39.

[2019], avec Rémy Cordonnier, « Le langage de l’architecture classique », dans L’architecture de la Renaissance dans les livres, dir. Rémy Cordonnier, Laurence Baudoux-Rousseau, Annie Regond et Samantha Heringuez, catalogue d’exposition Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, Salle patrimoniale, 1er juin – 28 août 2019, Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer, p. 13.

[2019], « L’architecture classique dans la peinture », dans L’architecture de la Renaissance dans les livres, dir. Rémy Cordonnier, Laurence Baudoux-Rousseau, Annie Regond et Samantha Heringuez, catalogue d’exposition Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, Salle patrimoniale, 1er juin – 28 août 2019, Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer, p. 22-23.

[2019], avec Laurence Baudoux, « L’architecture éphémère », dans L’architecture de la Renaissance dans les livres, dir. Rémy Cordonnier, Laurence Baudoux-Rousseau, Annie Regond et Samantha Heringuez, catalogue d’exposition Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, Salle patrimoniale, 1er juin – 28 août 2019, Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer, p. 25.

[2014], « Le voyage en Italie pour les peintres flamands du XVIe siècle : une étape indispensable ‘per imparare la buona architettura’ ? », dans Le voyage en Italie au temps de la Renaissance, dir. Olfa Abrougui, Actes de la journée d’études, Faculté de Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 26 février 2013, Tunis, Publications de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de Tunis, p. 71-88.

[2013], « Du gothique à la Renaissance : la représentation de l’architecture dans la peinture flamande du XVIe siècle », dans Splendeurs du maniérisme en Flandre : De Pieter Coecke van Aelst à Pieter Aertsen, dir. Sandrine Vézilier-Dussart, catalogue d’exposition, Cassel, Musée de Flandre, 4 mai – 29 septembre 2013, Cassel/Gand, Musée de Flandre/Snoeck, p. 57-63.

[2013], « Le motif de la ruine dans la peinture flamande du XVIe siècle », dans Splendeurs du maniérisme en Flandre : De Pieter Coecke van Aelst à Pieter Aertsen, dir. Sandrine Vézilier-Dussart, catalogue d’exposition, Cassel, Musée de Flandre, 4 mai – 29 septembre 2013, Cassel/Gand, Musée de Flandre/Snoeck, p. 65-67.

[2011], « Bramante’s Architecture in Jan Gossart’s Painting », dans Crossing Boundaries and Transforming Identities : Select Art History Papers from the Fifteenth Biennial Interdisciplinary Conference of Netherlandis Studies (Part II), dir. Margriet Lacy-Bruijn et Christine Sellin, actes du colloque international Crossing Boundaries and transforming identities : new perspectives in Netherlandic Studies, American Association for Netherlandic Studies (AANS), University of California of Los Angeles (UCLA), Los Angeles, 17-19 juin 2010, numéro spécial Dutch Crossing : a Journal of Low Countries Studies, 35 (2011), p. 229-248.

II.3. Comptes rendus

[2015], « Yves Bottineau-Fuchs. L’équerre et le pinceau. L’architecture dans le tableau (IXe-XXe siècle). Arles, Actes Sud, 2013. 384 p., 32 ill. coul. », Revue de l’Art, 187 (2015), p. 90-91.

II.4. Autres publications scientifiques (rapport de fin d’opérations archéologiques ; catalogues d’exposition ; réalisation d’outils bibliographiques ; posters publiés…)

[2020], avec Sandrine Vézilier-Dussart, Sacrée architecture ! La passion d’un collectionneur, catalogue d’exposition, Cassel, Musée de Flandre, 15 février-14 juin 2020, Gand, Openbaar Kunstbezit Vlaanderen.

[2019], avec Rémy Cordonnier, Laurence Baudoux-Rousseau et Annie Regond, L’architecture de la Renaissance dans les livres anciens, catalogue d’exposition Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, Salle patrimoniale, 1er juin – 28 août 2019, Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer.

[2019], Notices des livres « Hans Vredeman de Vries, Perspective…, Leyde, H. Hondius, 1604 », « Étienne Dupérac, I Vestigi dell’antichita di Roma…, Rome, G. de Rossi, 1653 », « François Blondel, Cours d’architecture…, Paris, P. Aubouyn & F. Clousier, 1675-1683 », « Hans Blum, Vande viff colomnen…, Anvers, H. Liefrinck, 1572 », « Samuel Marolois, Opera mathematia ou Œuvres mathématiques, La Haye, H. Hondius, 1614 », « Bartolomeo Mariani, Urbis Romae topographia…, Rome, V. & L. Dorico, 1544 », « Leon Battista Alberti, L’architecture et art de bien bastir, Paris, J. Kerver, 1553 », « Juste Lipse, De Amphitheatro liber…, Anvers, Plantin, J. Moretus, 1604 », « Albrecht Dürer, Les quatre livres d’Albert Dürer…, Arnhem,  J. Jeansz, 1613 », « Vitruve/Guillaume Philandrier, M. Vitruvii Pollionis De architectura libri decem…, s. l. [Genève], J. II de Tournes, 1586 » ; « Vincenzo Scamozzi, L’Idea dell’architettura universale…, Venise, V. Scamozzi, 1615 », « Claude Perrault, Les dix livres d’architecture de Vitruve, Paris, J.-B. Coignard, 1673 », « Jacopo Barozzi da Vignola dit Vignole, Nouveau livre des cinq ordres d’architecture…, Paris, Daumont, [c. 1760-1775], « Pieter Post, Les ouvrages d’architecture ordonnez par Pierre Post…, Leyde, P. Van der Aa, 1715 », « Philibert De l’Orme, Œuvres de Philibert de l’Orme, Paris, R. II Chaudière, 1626 », « Mathurin Jousse, Le Secret d’architecture…, La Flèche, G. Griveau, 1642 », « Sebastiano Serlio, Reigles generales d’Architecture…, Anvers, P. Coecke, 1550 », « Hans Vredeman de Vries, Den Eersten Boeck…, Anvers, H. Cock, 1565 », « Hans Vredeman de Vries, Architectura : De oorden Tuschana…, Anvers, H. Cock, 1578 », « Hans Vredeman de Vries, Das ander Buech… Corinthia und Composita…, Anvers, Vve H. Cock, 1581 », « Hans Vredeman de Vries, Variae Architecturae formae, Anvers, T. Galle, 1601 », « Joannes Bochius, Descriptio publicae gratulationis…, Anvers, C. Plantin, 1595 », « Joannes Bochius, Historica Narratio profectionis, Anvers, C. Plantin, 1602 », « Antoine Deville, Les fortifications du chevalier Antoine de Ville…, Lyon, I. Barlet, 1629 », « François d’Aurignac, Livre de toutes sortes de fortifications…, Paris, chez l’auteur, 1670 », « Hans Vredeman de Vries, Artis perspectivae plurium generum elegantissimae formulae, Anvers, T. Galle, 1568 », « Giovanni Giacomo de Rossi, Palazzi di Roma de’più celebri architetti…, Rome, G. G. de Rossi, s. d. [1655 ?] », « Abraham Bosse, Traité des manières de dessiner les ordres de l’architecture antique… », Paris, A. Bosse, 1664 », « Pierre Le Muet, Manière de bien bastir pour toutes sortes de personnes…, Paris, F. Jollain, 1681 », « Girolamo Franzini, Le cose meravigliose dell’alma città di Roma, Venise, G. Franzoni, 1588 », « Varie bella inventioni de tempio e deposi ornamenta di altari…, Paris, M. van Lochom, 1631 », dans L’architecture de la Renaissance dans les livres, dir. Rémy Cordonnier, Laurence Baudoux-Rousseau, Annie Regond et Samantha Heringuez, catalogue d’exposition Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, Salle patrimoniale, 1er juin – 28 août 2019, Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer, p. 7, 9, 12, 14, 16, 18, 23-24, 26, 28, 30, 33-34, 37.

[2013], Notices 18 (Maître de 1537, L’Adoration des bergers, collection particulière), 55 (Hans Vredeman de Vries, Intérieur d’une église à trois nefs, 1594, collection particulière), 56 (Paul Vredeman de Vries et Adrien van Nieulandt, La Rencontre de Salomon et de la reine de Saba, c. 1610, Musée des arts décoratifs, Paris) et 57 (Maître de 1537, La Sainte Famille, 1537, collection particulière), dans Splendeurs du maniérisme en Flandre : De Pieter Coecke van Aelst à Pieter Aertsen, dir. Sandrine Vézilier-Dussart, catalogue d’exposition, Cassel, Musée de Flandre, 4 mai – 29 septembre 2013, Cassel/Gand, Musée de Flandre/Snoeck, p. 116-117, 204-209.

 

III. Colloques, séminaires, conférences

III.1. Communications et posters présentés lors de colloques, séminaires, conférences

[2022], « Entre gothique et antique, l’architecture dans la peinture flamande », conférence organisée dans le cadre du cycle La Renaissance, parlons-en !, Université de la Sorbonne, Paris, 15 décembre.

[2022], « L’introduction de l’architecture de la Renaissance dans les anciens Pays-Bas méridionaux », conférence, Commission Historique du Nord, Archives Départementales du Nord, Lille, 28 avril.

[2021], « Le Baillage (corps de garde) d’Aire-sur-la-Lys », séminaire organisé dans le cadre du 180e congrès de la Société française d’Archéologie Autour de Saint-Omer : voyage en Morinie, 1er-3 octobre.

[2020], « Prêcher pour sa paroisse », conférence donnée dans le cadre de l’exposition dans Sacrée architecture ! La passion d’un collectionneur, Musée de Flandre, Cassel, 29 juin.

[2019], « Vers la Renaissance : l’architecture dans les anciens Pays-Bas », conférence, Université Populaire de Lille, Sciences Po Lille, Lille, 17 octobre.

[2018], « Les paysages urbains dans la peinture flamande du XVIe siècle : représentations réelles et imaginaires des anciens Pays-Bas », colloque international Portraits et représentations des anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles), Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS), Université d’Artois, Arras, 8-9 novembre.

[2016], « Hybridité du langage architectural des peintres flamands du premier tiers du XVIe siècle : hésitation, confusion ou création d’un style », journée d’études Échanges, hybridité et créativité dans les anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles, Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS), Université d’Artois, Arras, 4 novembre.

[2014], « Structuring pictorial space through Ancient and Renaissance architecture: Processes used by Flemish painters during the first-third of the sixteenth century », colloque international Beguiling Structures: Architecture in European Painting (1300-1550), The National Gallery, Londres, 19 septembre.

[2013], « La Joyeuse Entrée de l’archiduc Charles d’Autriche à Bruges en 1515 : première manifestation de l’ornement all’antica dans les anciens Pays-Bas ? », colloque international Métamorphose spectaculaire et anamorphose culturelle : Les (en)jeux de l’ornement dans les festivités éphémères au premier âge moderne, Academia Belgica, Rome, 12-14 décembre.

[2013], « L’architettura dipinta nell’opera di Jean Gossart : Riflesso delle tendenze architettoniche a Roma sotto il pontificato di Giulio II », colloque international Early Modern Rome 2 (1341-1667), University of California-Rome Study Center, Rome, 10-12 octobre.

[2013], « Entre gothique et antique : le style hybride de Jean Gossart », colloque international L’œuvre d’art entre ambition identitaire et aspiration à l’universel, Institut Catholique de Paris, Paris, 5-6 avril.

[2012], « Vers la Renaissance : la représentation de l’architecture dans la peinture flamande du premier tiers du XVIe siècle », Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours, 22 octobre.

[2011], participation en tant que chercheur invité à la journée d’études consacrée à Jean Gossart à l’occasion de la clôture de l’exposition Man, Myth, and sensual pleasures : Jan Gossart’s Renaissance présentée au Metropolitan Museum de New York du 6 octobre 2010 au 17 janvier, Metropolitan Museum of Art, New York, 18 janvier.

[2010], « Bramante’s Architecture in Jan Gossaert’s Work », colloque international Crossing Boundaries and transforming identities: new perspectives in Netherlandic Studies, American Association for Netherlandic Studies (AANS), University of California of Los Angeles (UCLA), Los Angeles, 17-19 juin.

[2010], « Classical architecture in Jan Gossaert’s Neptune and Amphitrite », Annual Meeting Venice 2011, Renaissance Society of America (RSA), Don Orione Artigianelli, Fondazione Cini, Università Ca’Foscari, Venise, 7-10 avril.

III.2. Organisation de colloques, journées d’études, séminaires, ateliers

[2019], membre du comité scientifique avec Laurence Baudoux-Rousseau, Rémy Cordonnier et Charles Giry-Deloison, Les échanges humanistes dans les provinces du nord à la Renaissance, colloque international, Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (CREHS), Université d’Artois, Arras, Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), Saint-Omer, 7-8 juin.

 

IV. Recherches en cours et en projets

Architecture lilloise XVIe-XVIIe siècles.

Mobilier religieux en Flandres au XVIIe siècle.

Monuments de la Renaissance dans la France du nord

 

V. Diffusion de la recherche

Radio, TV, presse écrite

[2020], « Dans les secrets des monuments de France - Lille », documentaire diffusé sur RMC Découverte, 16 décembre 2020.

[2020], « L’info culturelle - Sacrée architecture au Musée de Flandre de Cassel », interview diffusée sur la RTBF, 15 février 2020.

[2015], « L’architecture de la Renaissance comme décor dans la peinture flamande du XVIe siècle », propos recueillis par Marie Resseler pour Les nouvelles du patrimoine, 147, p. 16-17.

 

VI. Responsabilités et expertises

VI.1. Activités d'expertises

[2022], Consultations dans le cadre de l’élaboration des futurs parcours d’exposition du Musée des Beaux-Arts d’Arras.

[2020], Rapport d’expertise pour un article à paraître de la Revue du Nord.

VI.2. Responsabilités dans des structures et réseaux de recherches ; dans des sociétés savantes ; dans des associations disciplinaires d’historiens et archéologues

[2022-], Membre de la Commission Historique du Nord

[2019-], Membre du Comité Français d’Histoire de l’Art (CFHA)

VI.3. Commissariat d’exposition

[2020], Commissaire de l’exposition Sacrée Architecture ! La passion d’un collectionneur, Musée de Flandre, Cassel, 15 février – 30 août.

[2019], Co-commissaire de l’exposition L’Architecture de la Renaissance dans les livres Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer, Saint-Omer, 1er juin – 28 août.

[2013], Membre du comité scientifique de l’exposition Splendeurs du maniérisme en Flandre : De Pieter Coecke van Aelst à Pieter Aertsen, Musée de Flandre, Cassel, 4 mai – 29 septembre.

 

VII. Interactions avec les acteurs socio-économiques

[2008-2009], chargée de recherche et d’expertise, Département « Dipinti Antichi » (Old Master Paintings), Sotheby’s, Milan.

 

VIII. Enseignements

Enseignements dispensés en L1 Histoire, L3 Histoire parcours Patrimoine, L3 Histoire parcours Enseignement, Licence Professionnelle Guide Conférencier, Master Gestion du Patrimoine Culturel :

- Initiation aux grands courants artistiques de l’époque moderne (XVe-XVIIIe siècles).

- L’art en Europe au XVIIe siècle.

- Le développement de l’architecture de la Renaissance en Europe (XVe-XVIe siècles).

- L’architecture européenne des temps modernes (XVe-XVIIIe siècle).

- L’architecture française des temps modernes (XVe-XVIIIe siècles).

 

IX. Distinctions

[2011], Bourse d’études du Centro Internazionale di Studi di Architettura di Andrea Palladio, obtenue pour la participation au Corso Palladio « Incontro con Palladio » organisé au Centro Internazionale di Studi di Architettura di Andrea Palladio, Vicence, 3 au 11 septembre.

[2004], Bourse d’études de l’École française de Rome-Villa Médicis (1 mois).