Samantha HERINGUEZ

 Maître de conférences en histoire de l’art moderne (22ème section)

 UFR Histoire Géographie Patrimoines

  samantha.heringuez@univ-artois.fr 

 

Photo_SHeringuez

Petit descriptif : Recherches sur le développement de l’architecture de la Renaissance dans les anciens Pays-Bas selon plusieurs axes : L’architecture dans la peinture des anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles) ; L’application du langage théorique dans l’architecture des anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles) ; Les échanges artistiques Flandres-Italie et Flandres-Espagne ; L’hybridité des formes architecturales.

Thèmes de recherche : architecture – peinture – Renaissance - anciens Pays-Bas - échanges artistiques – transferts.

 

I. Titres universitaires

[2010] Doctorat en Histoire de l’art moderne, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université François Rabelais, Tours, sous la direction de Yves Pauwels, La représentation de l’architecture dans l’œuvre des peintres « Romanistes » de la première moitié du XVIe siècle : Jean Gossart, Bernard van Orley et Pieter Coecke van Aelst.

[2001] Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A) en Histoire de l’art, Université Charles de Gaulle – Lille 3, sous la direction de Yves Pauwels, La représentation de l’architecture dans l’œuvre de Jan Gossaert, 1478-1532.

 

 

II. Publications

Point blue

Ouvrage

[2019] Entre gothique et antique : la représentation de l’architecture de Jean Gossart à Pieter Coecke van Aelst, Paris, Classiques Garnier, collection Art de la Renaissance Européenne.

Point blue

Ouvrages en collaboration

[2020], avec Sandrine VÉZILIER-DUSSART, Sacrée architecture ! La passion d’un collectionneur, catalogue d’exposition, Cassel, Musée de Flandre, 15 février-14 juin 2020, Gand, Openbaar Kunstbezit Vlaanderen.

[2019], avec Rémy CORDONNIER, Laurence BAUDOUX-ROUSSEAU et Annie REGOND, L’architecture de la Renaissance dans les livres anciens, catalogue d’exposition Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, Salle patrimoniale, 1er juin – 28 août 2019, Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer.

 

Point blue

Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques

- dans une revue

[2016], « L’architettura del Rinascimento lombardo nella pittura fiamminga del Cinquecento », Arte Lombarda, numéro spécial Bramante a Milano e l’architettura del Quattro e Cinquecento, 176-177 (2016), p. 191-196.

[2014], « La Madone de Louvain de Bernard van Orley : les dessous d’une attribution longtemps controversée », Ars Longa : Cuadernos de arte (revue espagnole du département d’Histoire de l’art de l’Université de Valence), 22 (2014), p. 131-141.

[2013], « Les peintres flamands du XVIe siècle et les éditions coeckiennes des livres d’architecture de Sebastiano Serlio », Revue de l’art, 180 (2013), p. 45-52.

[2012], « L’Hypnerotomachia Poliphili, un recueil de modèles d’architecture pour les peintres flamands du premier tiers du XVIe siècle : Bernard van Orley et la Porta Magna de Francesco Colonna », ArtItalies. La revue de l’Association des Historiens de l’Art Italien, 18 (2012), p. 12-17.

[2008], « L’Architecture antique dans le Neptune et Amphitrite de Jean Gossart », Journal de la Renaissance, 6, 2008, p. 107-118.

- dans un ouvrage collectif et chapitre d’ouvrage scientifique

[2020], « Les intérieurs d’église, la foi en perspective ? », dans Sacrée architecture ! La passion d’un collectionneur, dir. Sandrine Vézilier-Dussart et Samantha Heringuez, catalogue d’exposition Cassel, Musée de Flandre, 15 février-14 juin 2020, Gand, Openbaar Kunstbezit Vlaanderen, p. 12-23.

[2020], « Les peintres d’intérieurs d’église, de Hans Vredeman de Vries à Emanuel de Witte », dans Sacrée architecture ! La passion d’un collectionneur, dit. Sandrine Vézilier-Dussart et Samantha Heringuez, catalogue d’exposition, Cassel, Musée de Flandre, 15 février-14 juin 2020, Gand, Openbaar Kunstbezit Vlaanderen, p. 28-39.

[2019], « L’architecture classique dans la peinture », dans L’architecture de la Renaissance dans les livres, dir. Rémy Cordonnier, Laurence Baudoux-Rousseau, Annie Regond et Samantha Heringuez, catalogue d’exposition,. Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, Salle patrimoniale, 1er juin – 28 août 2019, Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer, p. 22-23.

[2019], Notices, dans L’architecture de la Renaissance dans les livres, dir. Rémy Cordonnier, Laurence Baudoux-Rousseau, Annie Regond et Samantha Heringuez, catalogue d’exposition,. Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, Salle patrimoniale, 1er juin – 28 août 2019, Saint-Omer, Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer, passim.

[2014], « Le voyage en Italie pour les peintres flamands du XVIe siècle : une étape indispensable ‘per imparare la buona architettura’ ? », dans Le voyage en Italie au temps de la Renaissance, dir. Olfa Abrougui, Actes de la journée d’études, Faculté de Sciences Humaines et Sociales de Tunis, 26 février 2013, Tunis, Publications de la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de Tunis, p. 71-88.

[2013], « Du gothique à la Renaissance : la représentation de l’architecture dans la peinture flamande du XVIe siècle », dans Splendeurs du maniérisme en Flandre : De Pieter Coecke van Aelst à Pieter Aertsen, dir. Sandrine Vézilier-Dussart, catalogue d’exposition, Cassel, Musée de Flandre, 4 mai – 29 septembre 2013, Cassel/Gand, Musée de Flandre/Snoeck, p. 57-63.

[2013], « Le motif de la ruine dans la peinture flamande du XVIe siècle », dans Splendeurs du maniérisme en Flandre : De Pieter Coecke van Aelst à Pieter Aertsen, dir. Sandrine Vézilier-Dussart, catalogue d’exposition, Cassel, Musée de Flandre, 4 mai – 29 septembre 2013, Cassel/Gand, Musée de Flandre/Snoeck, p. 65-67.

[2012], Notices 18 (Maître de 1537), 55 (Hans Vredeman de Vries), 56 (Hans Vredeman de Vries) et 57 (Maître de 1537), dans Splendeurs du maniérisme en Flandre : De Pieter Coecke van Aelst à Pieter Aertsen, dir. Sandrine Vézilier-Dussart, catalogue d’exposition, Cassel, Musée de Flandre, 4 mai – 29 septembre 2013, Cassel/Gand, Musée de Flandre/Snoeck, p. 116-117, 204-209.

[2011], « Bramante’s Architecture in Jan Gossart’s Painting », dans Crossing Boundaries and Transforming Identities : Select Art History Papers from the Fifteenth Biennial Interdisciplinary Conference of Netherlandis Studies (Part II), dit. Margriet Lacy-Bruijn et Christine Sellin, actes du colloque international Crossing Boundaries and transforming identities : new perspectives in Netherlandic Studies, American Association for Netherlandic Studies (AANS), University of California of Los Angeles (UCLA), Los Angeles, 17-19 juin 2010, numéro spécial Dutch Crossing : a Journal of Low Countries Studies, 35 (2011), p. 229-248.

Point blue

Comptes rendus

[2015], « Yves Bottineau-Fuchs. L’équerre et le pinceau. L’architecture dans le tableau (IXe-XXe siècle). Arles, Actes Sud, 2013. 384 p., 32 ill. coul. », Revue de l’Art, 187 (2015), p. 90-91.

 

 

III Activités

Point blue

Organisation de colloques

[2019], Les échanges humanistes dans les provinces du nord à la Renaissance, colloque international, Centre de Recherche et d’Études Histoire et Sociétés (CREHS), Université d’Artois, Arras, Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO), Saint-Omer, 7-8 juin, avec Rémy Cordonnier, Laurence Baudoux-Rousseau et Charles Giry-Deloison.

[2018], Portraits et représentations des anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles), colloque international, Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS), Université d’Artois, Arras, 8-9 novembre, avec Charles Giry-Deloison, Laurence Baudoux-Rousseau et Rémy Cordonnier.

Point blue

Participation à des colloques

[2018], « Les paysages urbains dans la peinture flamande du XVIe siècle : représentations réelles et imaginaires des anciens Pays-Bas », colloque international Portraits et représentations des anciens Pays-Bas (XVIe-XVIIe siècles), Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS), Université d’Artois, Arras, 8-9 novembre.

[2014], « Structuring pictorial space through Ancient and Renaissance architecture : Processes used by Flemish painters during the first-third of the sixteenth century », colloque international Beguiling Structures : Architecture in European Painting (1300-1550), The National Gallery, Londres, 19 septembre.

[2013], « La Joyeuse Entrée de l’archiduc Charles d’Autriche à Bruges en 1515 : première manifestation de l’ornement all’antica dans les anciens Pays-Bas ? », colloque international Métamorphose spectaculaire et anamorphose culturelle : Les (en)jeux de l’ornement dans les festivités éphémères au premier âge moderne, Academia Belgica, Rome, 12-14 décembre.

[2013], « L’architettura dipinta nell’opera di Jean Gossart : Riflesso delle tendenze architettoniche a Roma sotto il pontificato di Giulio II », colloque international Early Modern Rome 2 (1341-1667), University of California-Rome Study Center, Rome, 10-12 octobre.

[2013], « Entre gothique et antique : le style hybride de Jean Gossart », colloque international L’œuvre d’art entre ambition identitaire et aspiration à l’universel, Institut Catholique de Paris, Paris, 5-6 avril.

[2010], « Bramante’s Architecture in Jan Gossaert’s Work », colloque international Crossing Boundaries and transforming identities : new perspectives in Netherlandic Studies, American Association for Netherlandic Studies (AANS), University of California of Los Angeles (UCLA), Los Angeles, 17-19 juin.

[2010], « Classical architecture in Jan Gossaert’s Neptune and Amphitrite », Annual Meeting Venice 2011, Renaissance Society of America (RSA), Don Orione Artigianelli, Fondazione Cini, Università Ca’Foscari, Venise, 7-10 avril.

 

Point blue

Participation à des journées d'étude

[2016], « Hybridité du langage architectural des peintres flamands du premier tiers du XVIe siècle : hésitation, confusion ou création d’un style », journée d’études Échanges, hybridité et créativité dans les anciens Pays-Bas, XVIe-XVIIe siècles, Centre de Recherche et d’Études Histoire et Société (CREHS), Université d’Artois, Arras, 4 novembre.

Point blue

Conférences 

[2020], « Prêcher pour sa paroisse », Musée de Flandre, Cassel, 29 juin.

[2019], « Vers la Renaissance : l’architecture dans les anciens Pays-Bas », Université Populaire de Lille, Sciences Po Lille, Lille, 17 octobre.

[2012], « Vers la Renaissance : la représentation de l’architecture dans la peinture flamande du premier tiers du XVIe siècle », Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours, 22 octobre.

Point blue

Commissaire et conseiller scientifique d’exposition

[2020] Commissaire de l’exposition Sacrée Architecture ! La passion d’un collectionneur, Musée de Flandre, Cassel, 15 février – 30 août.

[2019] Co-commissaire de l’exposition L’Architecture de la Renaissance dans les livres Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer, Saint-Omer, 1er juin – 28 août.

[2013] Membre du comité scientifique de l’exposition Splendeurs du maniérisme en Flandre : De Pieter Coecke van Aelst à Pieter Aertsen, Musée de Flandre, Cassel, 4 mai – 29 septembre.

 

IV Travaux en cours et projets

Point blue

 

V. Enseignement et responsabilités

Point blue

Enseignement

Les grands courants artistiques de l’époque moderne

L’art du XVIIe siècle, entre Baroque et Classicisme

L’Italie pour modèle, les arts à l’époque moderne

Point blue

Responsabilités 

[Depuis 2019] Membre du Comité Français d’Histoire de l’art (CFHA)