Sophie-Anne LETERRIER

Professeur d'histoire moderne (22ème section)

UFR Histoire Géographie Patrimoines

  sophieleterrier@free.fr

Thème de recherche : Mes projets concernent l’imaginaire historique, en particulier dans le domaine musical, et de façon plus générale la vie culturelle au XIXe. Actuellement, après avoir consacré plusieurs années à un ouvrage sur les chansons de Pierre-Jean de Béranger, et sur la « culture chansonnière » nationale,  je travaille sur les archives des sociétés musicales du Nord-Pas-de-Calais et sur leurs répertoires. Mes recherches sur les sociétés musicales du Nord et du Pas-de-Calais au XIXe siècle ont pris la forme d'un projet intitulé "Musicarchives", mené avec le CRLL et les archives départementales du Pas-de-Calais dans le cadre d'un GIS (groupement d'intérêts scientifiques). Il s'agit de la réponse à un appel à projet lancé par le ministère de la Culture et de la Communication au printemps 2014, "Pratiques interculturelles dans les processus de patrimonialisation". Le projet vise à révéler et valoriser les fonds contenus dans les archives et les médiathèques de la région Nord - Pas-de-Calais relatifs aux musiques des sociétés populaires des XIXe et XXe siècles, en articulant la recherche historique, la documentation contextuelle et la mise à disposition sous forme de base de données et de ressources en ligne, à disposition des acteurs contemporains des musiques populaires. Il permettra ainsi de constituer un corpus scientifique ouvert et en open access qui pourrait servir de point d’appui pour des collaborations nationales et internationales.

Mots-clefs : histoire culturelle XIXe siècle, musiques, pratiques sociales.

 

I. Titres universitaires

2002 : Habilitation à diriger des recherches en histoire, sous la direction de Jean-Yves Mollier, au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines. Le jury était composé de M. Christian Amalvi, professeur d’histoire à Montpellier 3, Philippe Boutry, professeur d’histoire à Paris XII-Val de Marne, Myriam Chimenes, directrice de recherches au C.N.R.S., Didier Francfort, professeur d’histoire à Nancy 2, Jean Gribenski, maître de conférences habilité en musicologie à Paris IV.

 

II. Publications récentes

Point blue

Ouvrages

Béranger, des chansons pour un peuple citoyen, Rennes, Presses universitaires de Rennes, collection "Histoire", 2013.

Point blue

Ouvrages en collaboration

"Les concerts au front", dans Entendre la guerre ; sons, musiques et silence en 14-18, Florence Gétreau dir., Gallimard / historial de la grande guerre, 2014, pp. 67-87.

Point blue

Articles : revue

" Musiciens du rang dans la guerre : trois témoignages", contribution au colloque Musique et relations internationales, organisé par la revue Relations internationales, Paris, fondation Singer-Polignac, publié dans Relations internationales, n°155, automne 2013, pp. 60-74.

 "Béranger en prison : mes fers sont prêts, la liberté m'inspire...", dans « Musique et justice », numéro thématique de Criminocorpus (revue en ligne).

"Oiseaux et flatteurs ont chanté : le sacre de Charles X entre éloges et parodies", Orages, Atlande, n°13 "La guerre des étoiles", mars 2014, pp. 219-240.

"Les chansons de carnaval du Nord-Pas de Calais", dans Eulalie, portail des médiathèques du Nord-Pas-de-Calais, septembre 2014.

Point blue

Articles : ouvrage collectif

"Choral Societies and Nationalist Mobilization in Ninceteenth Century France", dans Kriztina Lajosi and Andreas Stynen ed., Choral Societies and Nationalism in Europe, Leiden/Boston, BRILL, 2015, collection "National Cultivation of Culture", n°9, pp. 33-52.

"La Chanson en Révolution », publication dans les actes des colloques "Poésie en pratiques" de Paris et Orléans, 2013, Alain Vaillant et Corinne Legoy dir. , sous presses.

 

III. Activités

Point blue

Organisation de manifestations scientifiques

13 novembre 2015 organisation la troisième journée d'étude sur "Les cultures musicales 1760-1830", à l'Université d'Artois : "Chanter en politique 1780-1830" (et contribution à la manifestation , voire ci-dessous).

Point blue

Participation à des colloques

21-22 mars 2013 : "La pétition en chanson sous la Restauration", contribution au colloque Pétitionner, l'appel aux pouvoirs, XIXe-XXe siècles, Université Paris-est, Marne la vallée, actes à paraître.

9-10 octobre 2013 : "Les Récits des temps mérovingiens dans l'imaginaire historique du XIXe siècle", contribution au colloque Augustin Thierry organisé par Aude Déruelle, en collaboration avec Agnès Graceffa, Journées de l'Histoire, Blois, actes à paraître.

12-14 mars 2014 : "Archives sonores : en quête de la musique populaire au XIXe siècle", contribution au colloque "Les archives d XIXe siècle, définitions et usages", Paris / Pierrefitte, actes à paraître.

3-4 juin 2014 : "La chanson contre la romance", pour "La romance en France après 1850", 3e étape du projet "La romance en France du Dictionnaire de musique de Rousseau (1767) aux Romances sans paroles de Verlaine (1874)", resp. Christine Planté (UMR LIRE 5611), Lyon, actes à paraître.

21 novembre 2015 :  « Les femmes chanteuses et colporteuses au XIXe siècle. », contribution au colloque de Calais "les déplacements des femmes dans le Nord de la France du Moye n-Age à nos jours",Musée des Beaux Arts – Calais, actes à paraître.

Point blue

Participation à des journées d’étude

22 novembre 2013, "Les espaces de la chanson", contribution à la deuxième journée d'étude sur "Les cultures musicales 1760-1830", organisée en collaboration avec David Hennebelle et Youri Carbonnier, à l'Université d'Artois.

novembre 2014 "Les ouvriers poètes du XIXe siècle", contribution à la Journée de lancement du programme de recherche "Travail et Création", MESHS, Lille. 
9 avril 2015 "Le projet Musicarchives", avec la collaboration de Jean-Claude Vanfleteren (chanteur), contribution à la journée d'étude "Les Collections à la rencontre des publics", organisée par Corinne Leblond et Virginie Lecouteux, S.C.D. Université d'Artois, avec la participation du rectorat de Lille, Arras. )

13 novembre 2015  "Béranger en province", contribution à la troisième journée d'étude sur "Les cultures musicales 1760-1830", à l'Université d'Artois : "Chanter en politique 1780-1830".

Point blue

Participation à des séminaires

18 octobre 2013 "Histoire et engagement politique", contribution aux ateliers sur "Les relations tourmentées entre philosophie et histoire au XIXe siècle", Ateliers thématiques en philosophie des sciences sociales, org. Aurélien Aramini, Besançon.

26 novembre 2013 : "Béranger et la société de son temps", contribution au séminaire d'Agnès Graceffa, Lille 3. 
10 avril 2014 "Les chansons de Béranger, des formes de condensation", contribution au séminaire de Jacques Isolery, Université de Corte. 

11 mai 2015  "Chanson et contestation sous la monarchie constitutionnelle, à propos de Pierre-Jean de Béranger", contribution auséminaire Histoire du spectacle de Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines.

Point blue

Participation à des conférences et conférences chantées

13 février 2013 conférence sur le sacre de Charles X dans le cadre de l'exposition "Roulez Carosses" du musée des beaux-arts d'Arras. Cette communication a donné lieu à un article publié dans la revue Orages (voir plus haut)

5 décembre 2013 conférence pour la Société d'histoire du 9e arrondissement de Paris sur mon livre "Béranger, des chansons pour un peuple citoyen".
10 octobre 2014 "Chansons rebelles", communication aux Rendez vous d' l'histoire 201' (thème : les rebelles), ESPE Val de Loire. 
18 juin 2015 : "A l'école des goguettes", conférence chantée, avec la participation de Judith Fages et Bogdan Nesterenko - Où l'on apprend que des lieux où l'on s'amuse peuvent aussi être des lieux d"éducation ..., contribution au colloque organisé par Carole Christen et Laurent Besse, « Histoire de l'éducation populaire », co-organisé par l'Université de Lille 3, IRHIS UMR CNRS 8529, l'Institut Universitaire de France et l'Université de Tours, CeTHIS EA 6298, à Lille 3.

 

IV. Projets

Mes projets concernent l’imaginaire historique, en particulier dans le domaine musical, et de façon plus générale la vie culturelle au XIXe.

Actuellement, je travaille sur les archives des sociétés musicales du Nord Pas de Calais et sur leurs répertoires.
Mes recherches sur les sociétés musicales du Nord et du Pas-de-Calais au XIXe siècle ont pris la forme d'un projet intitulé "Musicarchives", mené avec le CRLL et les archives départementales du Pas-de-Calais dans le cadre d'un GIS (groupement d'intérêts scientifiques). Il s'agit de la réponse à un appel à projet lancé par le ministère de la Culture et de la Communication au printemps 2014, "Pratiques interculturelles dans les processus de patrimonialisation". 

Le projet vise à révéler et valoriser les fonds contenus dans les archives et les médiathèques de la région Nord - Pas-de-Calais relatifs aux musiques des sociétés populaires des XIXe et XXe siècles, en articulant la recherche historique, la documentation contextuelle et la mise à disposition sous forme de base de données et de ressources en ligne, à disposition des acteurs contemporains des musiques populaires. Il permettra ainsi de constituer un corpus scientifique ouvert et en open access qui pourrait servir de point d’appui pour des collaborations nationales et internationales.

Mon projet de recherche Musicarchives donnera lieu :

- à une manifestation scientifique d'une part (journée d'étude ou colloque organisé à l'Université d'Artois le 28  juin 2016),

- à un spectacle d'autre part, en collaboration avec les partenaires associatifs (Didouda) et institutionnels (CRLL, médiathèque Lévy de Lille, AD 62) du projet.
La première représentation aura lieu le samedi 21 mai à la médiathèque d'Arras, la seconde à l’Université en fin de journée du 28 juin.

 

V. Enseignement et responsabilités

Point blue

Enseignement 

2003-2015 A l’I.U.P. « Patrimoine et tourisme », et depuis dans le cadre du master professionnel d’histoire, spécialité « Mise en valeur du patrimoine en Europe » (devenu « Gestion du patrimoine » en 2015), à l’Université d’Artois, où je suis en poste, j’assume les enseignements d’ « histoire des arts » en L3 et en M1, d’« histoire et gestion du patrimoine », « patrimoine et création » en M2.

Je fais aussi un cours sur les champs du patrimoine dans le Master MEM, crée en 2011 au département de lettres, et j'interviens dans la licence guide-conférencier ouverte depuis septembre 2014 dans le module "Oeuvres et objets culturels".

A l’U.F.R. d’histoire, j’ai été chargée en 2003-2005 et en 2007-2008 et 2009-2010 d’un enseignement d’histoire de l’art contemporain en licence. J’interviens également depuis 2006 dans le master « recherche » et dans la préparation des concours.

J'ai été missionnée en juillet-août 2015 pour enseigner à l'Université de Nouvelle Calédonie dans le master Arts, lettres, langues spécialité « lire et interpréter les sources patrimoniales», département de Lettres et Sciences humaines, pour un module de 30 heures "Patrimoines et cultures 2".

Point blue

Responsabilités 

J’ai été de 2013 (et auparavant) à 2015 responsable du master professionnel « Valorisation du patrimoine » de la faculté d’histoire de l’Université d’Artois.

Ayant bénéficié d’un congé pour recherches au premier semestre 2015-2016 j e n’ai pas pu prendre cette responsabilité pour l’année en cours. 

Je suis depuis 2015 membre du Comité scientifique de RH 19, Revue d'histoire du XIXe siècle.