Stéphane LEMBRÉ

Maître de conférence en histoire contemporaine (22ème section)

ESPE Lille Nord de France, site d'Arras

Responsable disciplinaire premier degré pour l’histoire et la géographie à l’ESPE LNF

  stephane.lembre@espe-lnf.fr

Thème de recherche: Mes recherches portent sur l’histoire de l’enseignement technique et de la formation technique. Initialement centrées sur le Nord de la France, elles évoluent désormais pour aborder ces questions à d’autres échelles et dans d’autres situations. Il s’agit de s’interroger sur la diversité des modalités et sur les effets économiques, sociaux et politiques de la croissance de la formation, en approfondissant la réflexion sur certains secteurs.

Mots-clefs : Histoire, Enseignement technique, formation professionnelle, éducation, économie, travail, élèves, XIXe-XXe siècles

 

I. Titres universitaires

2004 : Professeur certifié d’histoire-géographie

2005 : Professeur agrégé d’histoire

2007 : Master 2 en histoire contemporaine

2011 : Docteur en histoire contemporaine

 

II. Publications

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Ouvrages

[2016], La Guerre des bouches. Ravitaillement et alimentation à Lille 1914-1919, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion.

[2016], Histoire de l’enseignement technique, Paris, La Découverte, coll. « Repères » n°668.

[2013], L’école des producteurs. Aux origines de l’enseignement technique (1800-1940), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Carnot ».

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Ouvrage en collaboration

[2014], avec Maxime Kaci et Delphine Diaz, Citoyenneté, république, démocratie en France de 1789 à 1899, Paris, Bréal, coll. « Amphi Histoire »

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Direction d'ouvrage

[2017], avec Guy Lambert, Les lieux du technique, Histoire de l’éducation, n°147.

[2014], avec Audrey Millet, Art et industrie : les enjeux de la formation, XVIIIe-XXe siècles, Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°2.

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Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques : revue

[2016], « L’invention du concours des « meilleurs ouvriers de France » », Genèses, 104, p. 29-48.

[2015], « L’enseignement technique industriel en Algérie : projets et enjeux (1900-1958) », Artefact. Histoire, techniques et sciences humaines, n°3, p. 83-96.

[2015], « La participation des anciens élèves aux politiques d’enseignement technique. Le cas du Nord de la France sous la Troisième République », Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 2015, n°1, p. 193-211.

[2015], « Séparer le bon grain de l'ivraie ? L’organisation patronale dans la meunerie du Nord (1914-1987) », Le Mouvement Social, n°250, 2015/1, p. 81-95.

[2014], « « La flamme qui brûle et la flamme qui éclaire » : une expérience d’éducation ouvrière à Roubaix, 1869-1872 », Les Études sociales, n°159, 1er semestre 2014, p. 133-148.

[2014], « L’enseignement technique à Douai ou la reconversion d’un chef-lieu d’académie (1850-1914) », Revue du Nord, tome 97, 407, octobre-décembre 2014, p. 859-875.

[2014], « La formation technique de l’artisanat rural en France dans les années 1920 », Cahiers de RECITS, 10, 2014, p. 109-123.

[2014], avec Mathieu Marly, « À l’école du régiment. Instruction, culture scolaire et promotion dans l’armée française au XIXe siècle », Revue d’histoire du XIXe siècle, n°48, 2014/1, p. 145-161.

[2014], avec Audrey Millet, « Le bruit du dessin. À l’écoute de la fabrique, entre production et conservation », Revue d’histoire du XIXe siècle, n°48, 2014/1, p. 165-179.

[2014], « Économie des honneurs techniques et production de la qualité sous la Troisième République », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°2, 2014, p. 101-111.

[2013], « L’enseignement professionnel pour l’exemple ? Économie minière et besoins de formation aux origines de l’École des maîtres mineurs de Douai (1860-1914) », Histoire, Économie et Société, 2013, 3, p. 87-100.

[2013], « La formation des sténodactylographes. L’École Pratte, une expérience d’enseignement commercial pour les filles (1919-1939) », dans Gérard Bodé et Marianne Thivend (dir.), Les formations commerciales pour les filles et les garçons, XIXe-XXe siècles, Histoire de l’éducation, n°136, octobre-décembre 2012, p. 141-165.

[2010], « L’expérience de l’enseignement agricole ambulant dans le Nord de la France (1900-1939) », Histoire et Sociétés Rurales, 2010-2, n°34, p. 149-180.

[2009], « Au secours du métier. Les écoles de dentellières en France et en Belgique des années 1850 aux années 1930 », Histoire de l’Éducation, n°123, juillet-septembre 2009, p. 45-70.

[2008], « L’activité meunière nordiste entre campagnes et villes face à la crise des années 1930 », Revue du Nord, tome 90, n°375-376, avril-septembre 2008, p. 479-494.

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Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques : ouvrage collectif ou chapitre d'ouvrage scientifique

[2017], « Distinguer les « Meilleurs Ouvriers de France ». Le concours et ses transformations », dans Arnaud Dubois (dir.), Les Meilleurs Ouvriers de France, Paris, Musée des arts et métiers-le CNAM – COET-MOF – Skira, p. 19-27.

[2017], « Les inspecteurs départementaux de l’enseignement technique dans le Nord de la France. Des inspecteurs comme les autres ? (1888-1945) », dans Jean-François Condette (dir.), Les personnels d’inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe (XVIIe-XXe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, p. 145-160.

[2016], « Le baccalauréat professionnel en Région Nord - Pas-de-Calais », dans Fabienne Maillard et Stéphane Balas (coord.), Actes du colloque organisé pour les 30 ans du baccalauréat professionnel, CPC études, n°1, p. 77-91.

[2016], « L’ingénieur civil des mines et l’enseignement technique industriel dans le Nord de la France », dans Marco Bertilorenzi, Jean-Philippe Passaqui et Anne-Françoise Garçon (dir.), Entre technique et gestion. Une histoire des ingénieurs civils des mines, XIXe-XXe siècles, Paris, Presses des Mines, p. 245-254.

[2015], « La chambre de commerce de Roubaix, l’enseignement technique et l’Allemagne (1870-1914) », dans Françoise Berger, Michel Rapoport, Pierre Tilly, Béatrice Touchelay (textes édités par), Industries, territoires et cultures en Europe du Nord-Ouest XIXe-XXe siècles. Mélanges en l’honneur de Jean-François Eck, Roubaix, Archives nationales du monde du travail, p. 117-123.

[2015], « La « crise » de l’apprentissage : de l’échec à la loi (fin XIXe siècle – années vingt) », dans Natacha Coquery et Matthieu de Oliveira (dir.), L’échec a-t-il des vertus économiques ?, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, p. 309-318.

[2015], « La Société d’encouragement à l’art et à l’industrie et les savoir-faire du luxe (1889-1973) », dans Natacha Coquery et Alain Bonnet (dir.), Le Commerce du luxe. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Age à nos jours, Paris, Mare & Martin, p. 171-175.

[2015], « Le savoir et le changement. Une résilience par la formation technique dans les territoires miniers du Nord et du Pas-de-Calais (du milieu du XIXe siècle aux années 1930) », dans Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay (dir.), Les Houillères entre l’État, le marché et la société. Les territoires de la résilience XVIIIe-XXIe siècles, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 69-80.

[2014], « L’enseignement technique et professionnel en Aquitaine », dans Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Atlas de l’Éducation en Aquitaine, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, p. 82-89.

[2014], « L’école de la survie. L’enseignement ménager dans Lille occupée (1915-1918) », dans Jean-François Condette (dir.), Les Écoles dans la guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIe-XXe siècles), Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, p. 271-285.

[2014], « L’histoire de l’enseignement technique et professionnel. Le poids de l’offre locale », dans Marguerite Figeac-Monthus et Jean-François Condette (dir.), Sur les traces du passé de l’éducation... Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Bordeaux, Maison des Sciences de l’homme d’Aquitaine, p. 173-182.

[2014], « La chimie appliquée au service de l’industrie sucrière nordiste au XIXe siècle », dans Ludovic Laloux, Gersende Piernas, Pascal Raggi et Clément Wisniewski (dir.), Le sucre, entre tentations et réglementations, Roubaix, Archives nationales du monde du travail, p. 73-88.

[2013], « La sténo, l’association et l’entreprise. Le marché convoité des cours de sténographie et de dactylographie des années 1890 aux années 1930 », dans Jean-François Condette (dir.), L’École, une bonne affaire ? Institutions éducatives, marché scolaire et entreprises (XVIe-XXe siècle), Revue du Nord, HS n°29, p. 333-347.

[2013], « De l’efficacité du lobbying à la mise en ordre du technique : l’Association française pour le développement de l’enseignement technique », in Florent Le Bot, Virginie Albe, Gérard Bodé, Guy Brucy et Élisabeth Chatel (dir.), L’ENS Cachan. Le siècle d’une grande école pour les sciences, les techniques, la société, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Carnot », p. 247-261.

[2013], « La qualification, la main et la machine. Filles et garçons face aux formations dentellières (XIXe-XXe siècles) », in Fabien Knittel et Pascal Raggi (dir.), Genre et techniques XIXe-XXIe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », p. 53-68.

[2013], « Les organisations patronales et la définition des politiques d’enseignement technique dans le nord de la France (1900-1938) », in Danièle Fraboulet, Clotilde Druelle-Korn, Pierre Vernus (dir.), Les organisations patronales et la sphère publique. Europe XIXe et XXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Pour une histoire du travail », p. 133-142.

[2013], « Les CAP et le marché local de l’emploi (1919-1939). Créations et évolutions dans le Nord et le Pas-de-Calais », in Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau (dir.), Le CAP : un diplôme du peuple (1911-2011), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », p. 163-177.

[2012], « L’apprentissage de la régulation. L’État, les professionnels et les marchés du blé, de la farine et du pain dans le nord de la France (années 1920 et 1930) », in Alain Chatriot, Edgar Leblanc et Édouard Lynch (dir.), Organiser les marchés agricoles. Le temps des fondateurs, Paris, Armand Colin, coll. « Recherches », p. 147-163.

[2012], « Bourses et boursiers de l’enseignement technique dans le Nord et le Pas-de-Calais (1900-1940) », in Jean-François Condette (dir.), Le coût des études. Modalités, acteurs et implications sociales XVIe-XXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », p. 315-331.

[2011], « L’Institut industriel du Nord de la France et ses voisins : création, circulations d’informations et de technologies (1872-1914) », actes du colloque « Innovations, réglementations et transferts de technologie en Europe du Nord-ouest aux XIXe et XXe siècles » organisé à Lille en octobre 2010, in Jean-François Eck et Pierre Tilly (dir.), Innovations et transferts de technologie en Europe du Nord-Ouest aux XIXe et XXe siècles, Bruxelles, PIE - Peter Lang, coll. « Euroclio. Études et documents », vol. 60, p. 105-120.

[2010], « Copier pour rivaliser et copier pour apprendre : l’enseignement de la dentelle en France au XIXe siècle », in Maria-Anne Privat-Savigny, Florence Charpigny et Aziza Gril-Mariotte (dir.), Copie et imitation, source de création dans la production textile du Moyen Age à nos jours, Lyon, EMCC, p. 21-27.

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Comptes rendus

Bruno Poucet (dir.), Histoire de l’enseignement supérieur en Picardie (1804-1970), Amiens, Encrage, 2015. Vingtième Siècle, 2017/1, n°133, p. 211-212.

Alain Chatriot, La politique du blé. Crises et régulation d’un marché dans la France de l’entre-deux-guerres, Paris, Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2016. Revue d’histoire moderne et contemporaine, 2016, 4, n°634/4 bos.

François Jarrige, Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, Paris, La Découverte, 2016. Artefact, à paraître.

Marianne Blanchard, Les Écoles supérieures de commerce. Sociohistoire d’une entreprise éducative en France, Paris, Classiques Garnier, 2015. Le Mouvement social, à paraître.

Emmanuel Fureix, François Jarrige, La modernité désenchantée. Relire l'histoire du XIXe siècle français, Paris, La Découverte, 2015. Lectures, mis en ligne le 8 mai 2015.

Françoise Birck, L’École des Mines de Nancy (ENSMN) 1919-2012. Entre université, grand corps d’État et industrie, Nancy, Presses universitaires de Lorraine, 2013, dans Revue Historique, 2015, 4, n°676, p. 1004-1006.

André Poupart de Neuflize, Gérard Gayot, L’entrepreneur & l’historien. Deux regards sur l’industrialisation dans le textile (XVIIIe-XIXe siècle), textes présentés et édités par Corinne Maitte, Matthieu de Oliveira et Didier Terrier, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2013, dans Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°3.

Joël Lebeaume, L’enseignement ménager en France. Sciences et techniques au féminin, 1880-1980, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2014, 263 p., dans Histoire de l’éducation, 139, 2013, p. 99-102.

Pierre Lamard et Nicolas Stoskopf (dir.), Art & industrie XVIIIe-XXIe siècle, Paris, Picard, coll. « Histoire industrielle et société », 2013, 291 p., dans Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°2, 2014.

« Monde(s) du travail », dossier publié dans L’OURS, hors-série, Recherche socialiste n°60-61, juillet-décembre 2012, dans Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, n°1, 2013.

David Edgerton, Quoi de neuf ? Du rôle des techniques dans l’histoire globale, Paris, Seuil, coll. « L’univers historique », 2013. Lectures, mis en ligne le 11 juin 2013.

Didier Cariou, Écrire l’histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l’histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 2012. Lectures, mis en ligne le 26 février 2013.

 

III. Activités

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Organisation et participation à des manifestations scientifiques

Journée d’étude Les apprentis au XXe siècle, Poitiers, 9 novembre 2016 (avec Gilles Moreau, GRESCO – Univ. de Poitiers, et Dominique Maillard, Céreq).

Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque « Les trente ans du bac pro », Université de Lille 3, 17, 18 et 19 novembre 2015.

Organisation avec Guy Lambert de la journée d’étude Les espaces de l’enseignement technique. XVIIIe-XXIe siècles. Architecture, histoire, patrimoine, École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville, 10 octobre 2014.

Organisation de la journée d’étude L’école et le musée. Apprendre du passé, préparer l’avenir ? XIXe-XXe siècles, CREHS, université d’Artois, 8 novembre 2013.

Organisation avec Audrey Millet (université de Paris 8 et université de Neuchâtel) et Philippe Minard (université de Paris 8 et EHESS) de la journée d’étude : Formation technique, qualification des producteurs et qualité des produits entre art et industrie (France, 1750-1945), 11 juin 2012.

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Communications et présentations

« Le marché noir alimentaire entre Belgique et France sous occupation allemande (1915-1918) », colloque international Fraudes, Frontières, Territoires, Paris, 22 novembre 2017.

« L’enseignement technique et professionnel et le développement économique de l’Afrique du Nord sous domination française (années 1920 – années 1950) », colloque international Shaping education in the (post)colonial world. Actors, paradigms, entanglements 1880s-1980s, Lausanne, 15 septembre 2017.

« Le ravitaillement alimentaire dans le Nord et le Pas-de-Calais en guerre en 1917 », colloque Autour de la bataille d’Arras (9 avril-16 mai 1917). L’évolution économique et sociale du conflit dans une année tournant, Arras, 4 avril 2017.

« Les inspecteurs départementaux de l’enseignement technique et les besoins de formation dans l’industrie en France (1911-1946) », journée d’études Former la main-d’œuvre industrielle en France. Acteurs, contenus et territoires (fin XIXe et XXe siècles), Toulouse, 20 mars 2017.

« Les boursiers des écoles pratiques de commerce et d’industrie : origines sociales et modalités de sélection (1919-1939) », journée d’études « Parcours d'élèves » : origines sociales et usage des réseaux d'établissements, Arras, 17 mars 2017.

« Une formation au Crédit du Nord pendant la Deuxième Guerre mondiale », journée d’étude Les femmes dans les formations aux métiers de la banque 19e-21e siècles, Lyon, 19 janvier 2017.

« Une politique de gauche pour l’enseignement professionnel. Le cas de la région Nord-Pas-de-Calais (1986-1993) », communication au colloque Les gauches et l’éducation. Programmes, politiques éducatives, débats (1918-2013), Amiens, 2 décembre 2016.

« L’apprenti selon l’administration de l’enseignement technique dans les années 1920 », communication à la journée d’étude Les apprentis dans le XXe siècle, GRESCO-Céreq, Poitiers, 9 novembre 2016.

« L’association des anciens élèves de l’Institut industriel du Nord et la culture d’établissement (milieu XIXe siècle – début XXIe siècle) », communication aux journées d’étude Les « associations » d’écoliers, d’élèves et d’étudiants, de l’Antiquité à nos jours : apprendre en marge de l’institution scolaire et agir dans la cité ?, organisées par Véronique Castagnet, Université de Toulouse – Jean Jaurès, Toulouse, 8 novembre 2016.

« La mise en place de la taxe d’apprentissage : adhésions et résistances patronales en France (1925-1935) », présentation au séminaire du GEHFA, Paris, 2 février 2016.

« Faire l’histoire des formations par apprentissage : enjeux et modalités », groupe de recherche et production du Céreq, Paris, 22 janvier 2016

« Les premiers normaliens du technique (1891-1911) : esquisse d’un portrait de groupe », présentation au séminaire de l’ENS Cachan organisé par Florent Le Bot (IDHES), 11 décembre 2015.

« Le baccalauréat professionnel en région Nord-Pas-de-Calais », communication au colloque Les trente ans du bac pro. La voie professionnelle à l’épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d’éducation, Université Lille 3, 17 novembre 2015.

« Former des producteurs et des citoyens ? L’enseignement technique et l’éducation à la citoyenneté (1880-1914) », communication aux journées d’étude L’éducation à la citoyenneté, Besançon, 5 novembre 215.

« Edmond Labbé, un inspecteur général dans le Nord en guerre (1914-1919) : administrer l’enseignement technique et le ravitaillement de la zone occupée », communication aux journées Structures et acteurs de l’éducation au cœur de la Première Guerre mondiale dans les départements du Nord et Pas-de-Calais (1914-1918), CREHS, Université d’Artois, 14 octobre 2015.

« L’enseignement de la géographie commerciale : quelles configurations locales ? (fin XIXe-première moitié du XXe siècle) », intervention dans le séminaire L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (XIXe-XXe siècle), organisé par Renaud d’Enfert et Virginie Fonteneau, 27 janvier 2015.

« Faire l’histoire de l’enseignement technique : l’apport des images », intervention dans le séminaire Enfance, jeunesse, éducation, genre, XIXe-XXIe siècles, organisé par Jean-Noël Luc, Université Paris-Sorbonne, 7 janvier 2015.

« Histoire et Mémoire de la Première Guerre mondiale dans les manuels scolaires », intervention pour le séminaire doctoral du CREHS, Arras, 13 décembre 2014.

« L’enseignement technique en France au XIXe siècle : industrialisation et besoins de formation », intervention au séminaire « État, travail et société, France-Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles », organisé par Philippe Minard, EHESS, 12 décembre 2014.

« L’ingénieur civil des mines et l’enseignement technique industriel : l’action d’Henry Küss (1852-1914) », communication au colloque Entre technique et gestion, les ingénieurs civils des mines dans l’industrialisation française, XIXe-XXe siècles, Paris, 4-5 décembre 2014.

« Les inspecteurs départementaux de l’enseignement technique (1888-1938) : des inspecteurs comme les autres ? », communication à la journée d’étude Les personnels de direction et d’inspection des établissements scolaires et universitaires à « l’échelon local ». Histoire des personnels d’inspection à l’échelon local, organisée par Jean-François Condette, Arras, 21 novembre 2014.

« L’histoire de l’éducation et les espaces du technique : acquis et perspectives », communication à la journée d’étude Les espaces de l’enseignement technique, XVIIIe-XXIe siècles. Architecture, histoire et patrimoine, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 10 octobre 2014.

« L’expérimentation dans l’enseignement technique français au début du XXe siècle. Le cas des écoles nationales professionnelles », intervention dans le séminaire du Labex « Créations, arts, patrimoines » : Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques, Paris, Institut national d’histoire de l’art, 5 juin 2014.

« Culture technique et culture matérielle : les écoles nationales professionnelles en France (1880-1940) », communication au colloque Éducation et culture matérielle en France et en Europe du XVIe siècle à nos jours, Bordeaux, 29 avril 2014.

« La chimie appliquée au service de l’industrie sucrière nordiste au XIXe siècle », intervention à la journée d’étude Le sucre, entre tentation et réglementation, Mulhouse, 13 mars 2014.

« Le patronat et les besoins de formation technique : l’exemple du Nord de la France (1850-1940) », intervention au séminaire Entreprises, marchés, régulations, Triangle-LARHRA, Lyon, 23 janvier 2014.

« Enseignement technique, acteurs locaux et territoires au début du XXe siècle »,intervention au séminaire d’histoire économique, IDHE, université Paris 1, 22 janvier 2014.

« Les associations d’anciens élèves et l’identité de l’enseignement technique dans le Nord de la France (1875-1930) »,intervention pour le séminaire doctoral du CREHS, Arras, 11 janvier 2014.

« Faire l’histoire de l’enseignement technique », intervention au séminaire Sociologie des professions techniques, EHESS, Paris, 6 janvier 2014.

« "La flamme qui brûle et la flamme qui éclaire" : une expérience d’éducation ouvrière à Roubaix, 1870-1872 », communication prévue à la journée d’études L’éducation industrielle et les savoirs enseignés aux ouvriers adultes en France (1870-1872), organisée par Carole Christen, Université Lille 3 – IRHiS, 12 décembre 2013.

« La "crise" de l’apprentissage : de la litanie de l’échec aux prémices d’une politique d’enseignement technique de la fin du XIXe siècle aux années 1920 », communication prévue au congrès de l’Association française d’histoire économique, Roubaix, 4-5 octobre 2013.

« La promotion de l’artisanat rural et la formation technique en France dans les années 1920 et 1930 », communication à la journée d’études Cultures et formations techniques des ouvriers et des techniciens (XVIIIe-XXe siècles, organisée par Laurent Heyberger et Fabien Knittel, Belfort, 7 juin 2013.

« Les écoles pratiques de commerce et d'industrie de filles et de garçons (1892-1914) », communication dans le séminaire Genre et classes populaires, Université Paris 1, 26 avril 2013.

« Le savoir et le changement. À la recherche d’une résilience par la formation technique dans les territoires miniers du Nord et du Pas-de-Calais (du milieu du XIXe siècle aux années 1930) », communication au colloque international Les houillères entre l’Etat, le marché et la société. Les territoires de la résilience (XVIIIe-XXIe siècle), 11 avril 2013.

« Le projet, le chantier et le palais scolaire… Éléments pour une lecture matérielle comparée des politiques d’enseignement technique », intervention au colloque Formations techniques : enseignement et architecture, histoire et perspectives, Besançon, 9 avril 2013.

« Between initiative and law: The State and agricultural training needs in France from 1848 to 1919 », The Society for French Historical Studies, 59th Annual Meeting, Harvard et Massachusetts Institute of Technology, 6 avril 2013.

« La fabrication régionale de l’enseignement technique. L’identité d’un territoire éducatif dans le Nord de la France (1919-1938) », communication au colloque international Éducation et identités : perspectives historiques, organisé par l’ATRHE et le laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise, 22 mars 2013.

« Former les ouvriers du luxe. La société d’encouragement à l’art et à l’industrie au service du savoir-faire (1889-1973) », communication au colloque organisé par Natacha Coquery et Alain Bonnet, Le commerce du luxe, le luxe du commerce. Production, exposition et circulation des objets précieux du Moyen Age à nos jours, Lyon, 22 novembre 2012.

« L’Association française pour le développement de l’enseignement technique et la création de l’École normale de l’enseignement technique. De l’efficacité du lobbying à la mise en ordre du technique », communication au colloque « Les mondes du technique » au prisme de l’ENET-ENSET-ENS Cachan. Formation, recherche, sociologies et environnements (XIXe-XXIe siècles), ENS Cachan, octobre 2012.

« La qualification, la main et la machine. Filles et garçons face aux formations dentellières (XIXe-XXe siècles) », communication au colloque Genre et technique (XIXe-XXe siècles), organisé par Fabien Knittel et Pascal Raggi, Nancy, 10 septembre 2012.

« Les organisations patronales et la définition des politiques d’enseignement technique dans le nord de la France (1900-1938) », communication au colloque Formes et moyens d’action des organisations patronales dans la sphère publique (Europe XIXe-XXe siècles), organisé par Danièle Fraboulet, Universités Paris 13 et Paris 1, 21-22 juin 2012.

(avec Audrey Millet), « Introduction », journée d’étude Formation technique, qualification des producteurs et qualité des produits entre art et industrie (France 1750-1945), Université Paris 8 - IDHE, 11 juin 2012.

« La Société d’encouragement à l’art et à l’industrie, ou la formation au service de la qualité française (1889-1945) », communication à la journée d’étude Formation technique, qualification des producteurs et qualité des produits entre art et industrie (France 1750-1945), Université Paris 8 - IDHE, 11 juin 2012.

« Politique d’enseignement technique et argent des entreprises. La mise en place de la taxe d’apprentissage dans le nord de la France (années 1920 et 1930) », communication à la journée d’études L’argent des entreprises organisée par Béatrice Touchelay, Université de Lille 3 – IRHIS, 8 juin 2012.

« La montée de l’expertise. Administrations et professionnels dans les expériences de régulation des marchés du blé, de la farine et du pain dans le Nord de la France (années 1920 et 1930) », communication au colloque Organiser les marchés agricoles : y a-t-il un modèle de l’Office du blé ?, Montreuil, avril 2012.

« L’école de la survie. L’enseignement ménager dans Lille occupée (1915-1918) », communication pour la journée d’étude Écoles dans la guerre, Écoles en guerre, Arras, Université d’Artois, 4 avril 2012.

« Les CAP et le marché local de l’emploi (1919-1939). Créations et évolutions dans le Nord et le Pas-de-Calais », communication au colloque Centenaires du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et sociétés, Poitiers, 18 octobre 2011.

« Des besoins aux institutions. Chambres de commerce, pouvoirs publics et formations maritimes à Dunkerque, Calais et Boulogne (du début du XIXe siècle à 1914) », communication au colloque La formation des Marins… au gré des Marées, Le Havre, 29 octobre 2011.

« La sténo, l’association et l’entreprise : le marché convoité des cours de sténographie et de dactylographie des années 1890 aux années 1930 », communication aux journées d’étude L’Éducation, une bonne affaire ? (XVIe-XXe siècles), organisées par Jean-François Condette (Université d'Artois – CREHS), Université d’Artois, 30 mars et 2 décembre 2011.

« Bourses et boursiers de l’enseignement technique dans le Nord et le Pas-de-Calais (1900-1940) », communication à la journée d’étude Le coût des études organisée par Jean-François Condette (Université Artois - CREHS), Arras, Université d’Artois, 19 novembre 2010.

« L’Institut industriel du Nord de la France et ses voisins : création, circulations d’informations et de technologies (1872-1914) », communication au colloque international Innovations, réglementations et transferts de technologie en Europe du Nord-ouest aux XIXe et XXe siècles, projet ANR sous la direction de Jean-François Eck (Lille 3 - IRHiS), Université Lille 3, 12 octobre 2010.

« L’école Pratte et l’enseignement commercial à Lille, entre choix technique et adaptation au marché de l’emploi, 1919-1940 », communication à la journée d’étude sur l’histoire de l’enseignement commercial organisée par Gérard Bodé (INRP-SHE) et Marianne Thivend (Lyon II - LARHRA), Lyon, INRP, 6 mai 2010.

« Former aux arts appliqués : l’action de la Société d’encouragement à l’art et à l’industrie (1889-1974) », communication au colloque international Les formations culturelles et artistiques organisé par Frédéric Poulard (Lille 1 - CLERSE) et Célia Bense Ferreira Alves (Paris 8), Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 18 septembre 2009.

« Lille, laboratoire de l’enseignement technique pendant la Première Guerre mondiale », communication, séminaire international Occupations militaires en Europe, projet ANR sous la direction du professeur Jean-François Chanet (Lille 3 - IRHiS). Université Lille 3, 6 mai 2009.

« Création et diffusion des écoles ambulantes d’agriculture dans la région du Nord au début du XXe siècle », École thématique CNRS Enfance, jeunesse et formation, organisée par Gilbert Nicolas (Rennes 2 - CERHIO), Fougères, 18 novembre 2008.

« Les associations d’anciens élèves des institutions de formation dans la région du Nord, des années 1880 aux années 1930 », Séminaire IRHiS Sociabilité et construction des savoirs économiques, XVIIIe-XXe siècles,  organisé par Matthieu de Oliveira et Gabriel Galvez-Béhar (Lille 3 – IRHiS). Université Lille 3, 13 décembre 2007.

« Travail du grain, gain du travail. L’activité meunière nordiste entre campagnes et villes face à la crise des années 1930 », Journée d’études Le travail entre campagnes et villes : inégalités, concurrence, régulation (XVIIIe-XXe siècles), organisée par Jean-Pierre Jessenne (Lille 3 – IRHiS), Université Lille 3, 14 mai 2007.

 

IV. Enseignement et responsabilités

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Enseignement

Depuis octobre 2012, enseignements sur le site ESPE d’Arras, à l’Université de Valenciennes Hainaut-Cambrésis, à l’Université d'Artois et sur le site ESPE de Villeneuve-d’Ascq, master 1 et 2 premier degré, second degré et encadrement éducatif : histoire de l’éducation, didactique de l’histoire, enseignement moral et civique, histoire des arts, initiation à la recherche, direction de mémoires et préparation aux concours de recrutement (CAPES et CRPE)

Depuis 2014, chargé d’enseignement à Sciences Po Lille, cycle master Affaires publiques et gestion des biens communs : cours d’ouverture « Histoire économique des États industrialisés (19e-20e siècles)

De 2010 à 2012, Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER 100%), Université Charles-de-Gaulle – Lille 3. Histoire de la France et de l'Europe XIXe et XXe siècles, Licence 1 et Licence 2 ; Histoire des mondialisations économiques, Licence 2 ; Méthodologie disciplinaire et méthodologie universitaire et documentaire, Licence 1 ; Interventions en séminaire de recherche, histoire économique et sociale contemporaine, méthodologie, Master 1 ; Politiques économiques et mondialisation, Master 2 ; Pouvoirs et appartenances. Démocratie et citoyenneté de l’Antiquité à nos jours, Licence 2.

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Responsabilités 

Codirecteur de la série «  Techniques, savoirs, sociétés » aux Presses universitaires de Rennes avec Liliane Hilaire-Pérez (Univ. Paris 7 et EHESS) et Koen Vermeir (CNRS – Centre Alexandre Koyré) (depuis 2016).

Secrétaire de rédaction (2015-2017) puis directeur adjoint de la rédaction (depuis 2017) de la revue Artefact. Histoire, techniques et sciences humaines (publiée par CNRS éditions jusqu’en 2015, puis par les Presses universitaires de Rennes).

Membre de la commission scientifique auprès du comité d’histoire des administrations chargées du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (arrêté du 27 janvier 2016).

Membre du Groupe de recherche et de production « Apprentissage », Ministère de l’Éducation nationale – Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), depuis 2015.