Stéphanie DAUPHIN

Maître de conférence en histoire contemporaine (22ème section)

ESPE Lille Nord de France, site d'Arras

  fanny.dauphin@yahoo.com

Thème de recherche: Les travaux concernent l’étude des élites administratives de l’État enseignant et analysent la  question de la prise de décision individuelle et collective, ainsi que le fonctionnement d’institutions d’enseignement à l’échelle locale (confrontation de la norme édictée par les pouvoirs politiques et sa mise en œuvre). Les recherches privilégient l’enseignement des filles et les structures éducatives. Il s’inscrit dans une histoire sociale et institutionnelle de l’éducation. L’approche en terme de genre de l’enseignement féminin interroge les identités sexuées des enseignantes et des élèves.

Mots-clefs : Histoire de l’enfance, jeunesse et société, actrices et acteurs de l’éducation : étude socio-historique, l'État et ses élites (processus de décision : rôle des hauts fonctionnaires dans le secteur de l’Instruction publique), histoire des institutions scolaires et universitaires, histoire des politiques éducatives XIXème et XXème  siècles (école et inégalités), patrimoine industriel : un témoin exceptionnel de la vie du monde ouvrier au XIXème siècle dans le Nord-Pas-de-Calais (l’archéologie industrielle en sous-sol et en élévation, la question du patrimoine industriel dans son épistémologie et ses pratiques).

 

I. Titres universitaires

1996, Licence d’histoire, Paris-IV-Sorbonne

1997, Maîtrise d’histoire contemporaine, dirigée par Monsieur le professeur Jean-Pierre Chaline, (mention Bien), Paris-IV-Sorbonne, Sujet : « Gustave Mesureur : une carrière au service du progrès social »

2002, DEA en histoire contemporaine, dirigé par Monsieur le professeur Jean-Noël Luc, (mention très bien), Paris IV-Sorbonne. Sujet : « La reconstruction de la Nouvelle Sorbonne, 1874-1910 »

2012, Doctorat en histoire, mention très honorable avec les félicitations du jury. Thèse portant sur le sujet suivant : « Octave Gréard, réformateur de l’enseignement primaire, du Second Empire à la Belle Époque », sous la direction de Monsieur le professeur Jean-Noël Luc

 

II. Publications

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Ouvrages

[2016], Octave Gréard (1828-1904), Rennes, Collection « Histoire », Presses Universitaires de Rennes, 354 p.

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Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques : revue

[2014], « La loi Duruy de 1867 : le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l’enseignement primaire », in la revue Carrefours de l’éducation, Entre État et professions : rôles et modalités de l’expertise en éducation, n° 37, 2014/1, pp. 125-139

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Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques : ouvrage collectif ou chapitre d'ouvrage scientifique

[2017], « La venue de Monsieur l’Inspecteur général au lycée : inspection et conseil ? (1880-1914) », in Jean-François Condette (dir.), Les personnels d’inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire. France / Europe, (XVIIème-XXème siècles), Presses Universitaires de Rennes.

[2015], « Les directrices d’école primaire du département de la Seine. L’accès des femmes aux postes à responsabilité ? (1870-1914) », in Jean-François Condette (dir.), Les chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire, (XVIIème-XXème siècles), Presses Universitaires de Rennes, 2015, pp. 77-92.

[2014], « Réflexions sur l’école du peuple (XIXème-XXème siècles) », in Jean-François Condette et Marguerite Figeac (dir.), Sur les traces du passé de l’éducation… Patrimoine et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, pp. 137-148

[2014], « Les écoles parisiennes dans la tourmente (1870-1871) », in Jean-François Condette (dir.), Les Écoles dans la guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIème siècle - XXème siècle), Presses Universitaires du Septentrion, pp. 115-137

[2013], « Enseigner le patrimoine dans le cadre du curriculum formel : exemple du patrimoine minier dans l’Académie de Lille », in Véronique Castagnet-Lars (dir.), L’éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 357-371

[2010], « Octave Gréard, précurseur de l’école républicaine », in Isabelle Clauzel-Delannoy (dir.), Écrire à travers les âges, Cercle d’Études en Pays Boulonnais, 2010, pp. 101-116

[2009], « Octave Gréard, L’esprit de discipline dans l’éducation. Pour une réforme de la vie disciplinaire des lycées masculins (1883-1902) », in Jean-François Condette (dir.), Les Recteurs. Deux siècles d’engagements pour l’École, (1808-2008), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 117-132

[2009], « Octave Gréard et l’Instruction des jeunes filles », in Yves Verneuil (dir.), Enseignement secondaire féminin et identité féminine enseignante. Hommage à Françoise Mayeur, Reims, CRDP de Champagne – Ardennes, pp. 41-52

[2008], « Octave Gréard, vice-recteur de l’Académie de Paris (1879-1902), Réformer et développer l’Instruction publique », in Jean-François Condette et Henri Legohérel (dir.), Le recteur d’Académie. Deux cents ans d’histoire, Paris, Éditions Cujas, pp. 93-109

[2005], « Le vice-recteur Octave Gréard, rénovateur des lycées parisiens (1880-1895) », in Pierre Caspard, Jean-Noël Luc et Philippe Savoie (dir.), Lycées, lycéens, lycéennes. Deux siècles d’histoire, Paris, INRP, pp. 415-425

III. Activités

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Participation à des manifestations scientifiques

Colloque du 9 et 10 juillet 2002, « Lycées, lycéens 1802-2002 », organisé conjointement par le service d’Histoire de l’Éducation de l’INRP et l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Titre de la communication : Le vice-recteur, Octave Gréard, rénovateur des lycées parisiens (1800-1895)

Journée d’étude du 8 juin 2007 organisée par Yves Verneuil, Centre IUFM de Troyes, IUFM de Champagne-Ardenne, consacrée à « L’enseignement secondaire féminin et l’identité féminine enseignante ». Titre de la communication : Octave Gréard et l’instruction des jeunes filles

Colloque du 27 mars 2008, « Les recteurs d’académie et la fonction rectorale, deux-cents ans d’histoire (1808-2008) », organisé conjointement par le Centre d’Histoire du XIXème siècle, Paris I – Paris IV-Sorbonne et l’Université Charles de Gaulle – Lille III (IRHIS-UMR-CNRS). Titre de la communication : Octave Gréard et l’esprit de discipline dans l’éducation. Pour une réforme de la vie disciplinaire des lycées masculins (1883-1902)

Journée d’étude du 4 avril 2012, organisée par Jean-François Condette, Centre de Recherche et d’Études - Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « Écoles dans la guerre, Écoles en guerre. Structures et acteurs dans les tourmentes guerrières des XIXème et XXème siècles ». Titre de la communication : Les écoles parisiennes dans la tourmente (1870-1871)

Journée d’étude du 21 mars 2014, organisée par Jean-François Condette, Centre de Recherche et d’Études - Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « Le personnel de direction et d’inspection des établissements scolaires et universitaires à l’échelon local. Des hommes sans histoire ? (XVIème- XXème siècles) ». Titre de la communication : Les directrices d’école primaire du département de la Seine (1870-1914)

Journée d’étude du 21 novembre 2014, organisée par Jean-François Condette, Centre de Recherche et d’Études - Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « Les personnels de direction et d’inspection des établissements scolaires et universitaires à l’échelon local ». Titre de la communication : La venue de Monsieur l’inspecteur général au lycée : inspection et conseil ? (1880-1914)

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Communications et présentations futures

Journées d’études des jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2017, organisées par Jean-Noël Luc et Christophe Charle, Centre Historique du XIXème siècle, Paris I - Paris IV – Sorbonne. Thème : « L’Académie de Paris pendant la Grande Guerre ». Titre de la communication : Les Écoles normales primaires dans l’Académie de Paris pendant la Grande Guerre : un défi administratif et pédagogique

Journée d’étude du 13 octobre 2017, organisée par Jean-François Condette, Centre de Recherche et d’Études - Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « Pour une histoire renouvelée des élèves, XVIème-XXème siècles. Filles et garçons à l’école : les élèves au prisme du genre ». Titre de la communication : « Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée, 1880-1914 »

 

IV. Travaux en cours et projets

Les « lendemains de l’école » : cours d’adultes, lectures et conférences populaires dans l’académie de Paris à la Belle Époque

Les lycéennes (1880-1914)

 

V. Enseignement et responsabilités

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Enseignement

Master Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (SMEEF), spécialité « Professorat des Écoles, Domaine de formation des Sciences Humaines et Sociales » :

- Préparation au concours Professorat des Écoles (1ère année de Master). Finalités de l’Éducation / Histoire de l’institution scolaire et évolution des politiques éducatives (1ère année de Master). Objectifs : étudier l’histoire de l’éducation (réalisations, débats et enjeux) ; souligner les articulations entre histoire générale et histoire de l’éducation ; acquisition raisonnée de connaissances historiques sur le système scolaire français, éléments de comparaison. Formation et suivi des Stagiaires (2ème année de Master). Séminaires de Recherche (1ère année et 2ème année de Master)Nombreuses participations dans le séminaire de recherche « Histoire, Histoire de l’éducation ». Deux axes sont privilégiés : Objet de recherche, méthode et sources : réflexions historiographiques et épistémologiques à travers la présentation de différentes approches possibles en histoire -écoles, disciplines, interdisciplinarité- ; concepts et démarches scientifiques (problématique, analyse critique des références bibliographiques, production et traitement de données). Liens entre l’élaboration de concepts scientifiques et les pratiques dans un cadre scolaire : spécificité de la discipline enseignée ; questionnement des objets d’histoire scolaire et de la demande sociale (débats autour des questions mémorielles vives et concurrentes) ; réflexion sur les processus cognitifs spécifiques en jeu en classe (temps historique, conceptualisation, problématisation, construction de schèmes explicatifs) ; réflexion sur les finalités intellectuelles et les activités dans la classe (analyse des écarts entre les intentions et les pratiques)

-Nombreuses participation dans le séminaire de recherche « Histoire des idées pédagogiques » avec le professeur de philosophie Jean-François Goubet. Axe privilégié : analyse des pratiques de classe à la lumière de l’histoire des idées pédagogique

Licence Histoire (L3) – Semestre 5 :  Enseigner l’Histoire dans le Secondaire, Préprofessionnalisation (CAPES, CAPLP). Initiation à l’historiographie et à l’épistémologie : réflexion sur les modalités de l’élaboration de la connaissance historique ; étude spécifique en épistémologie afin d’appréhender les grandes évolutions de la discipline ; renouvellement des paradigmes au travers des grands débats de l’historiographie à analyser à travers l’étude des programmes et des manuels scolaires. Exemple de questions traitées : La Shoah à l’épreuve de l’image ; La Terreur au cœur des débats historiographiques de la Révolution française ; Le Totalitarisme, histoire d’un concept 

Préparation au Master Métiers de l’Éducation et de la Formation en Histoire et Géographie.  Cet enseignement s’inscrit dans le prolongement de la préprofessionnalisation. Préparation à l’épreuve orale 2 (« Analyse de situation professionnelle ») : étude des principaux courants historiques ; maîtrise des connaissances épistémologiques et historiographiques (concepts, raisonnements, problématiques, débats, enjeux) en lien avec les programmes et les manuels scolaires. Thèmes : L’histoire prend-t-elle les acteurs au sérieux ; L’histoire culturelle et intellectuelle ; L’histoire du temps présent ; La Global History

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Responsabilités 

Membre de l’Association Transdisciplinaire pour des Recherches Historiques sur l’Éducation (ATRHE)