Stéphanie DAUPHIN

Maître de conférence en histoire contemporaine (22ème section)

INSPE Lille Hauts-de-France

  fanny.dauphin@yahoo.com

Thème de recherche:

-Histoire de l’enfance, jeunesse et société

-Actrices et acteurs de l’éducation : étude socio-historique

-L’État et ses élites (processus de décision : rôle des hauts fonctionnaires dans le secteur de l’Instruction publique)

-Histoire des institutions scolaires et universitaires

-Histoire des politiques éducatives XIXe et XXe siècles (école et inégalités)

-Patrimoine industriel : un témoin exceptionnel de la vie du monde ouvrier au XIXe siècle dans le Nord-Pas-de-Calais (l’archéologie industrielle en sous-sol et en élévation, la question du patrimoine industriel dans son épistémologie et ses pratiques)

Mes travaux concernent l’étude des élites administratives de l’État enseignant et analysent la question de la prise de décision individuelle et collective, ainsi que le fonctionnement d’institutions d’enseignement à l’échelle locale (confrontation de norme édictée par les pouvoirs politiques et sa mise en œuvre).

Mes recherches privilégient l’enseignement des filles et les structures éducatives. Elles s’inscrivent dans une histoire sociale et institutionnelle de l’éducation. L’approche en termes de genre de l’enseignement féminin interroge les identités sexuées des enseignantes et des élèves.

Mots-clefs : Histoire de l’enfance, jeunesse et société, actrices et acteurs de l’éducation : étude socio-historique, l’État et ses élites (processus de décision), les enseignants français et la guerre d’Algérie. 

 

I. Titres universitaires

-1996, Licence d’histoire, Paris-IV-Sorbonne

-1997, Maîtrise d’histoire contemporaine, dirigée par Monsieur le professeur Jean-Pierre Chaline, (mention Bien), Paris-IV-Sorbonne, Sujet : « Gustave Mesureur : une carrière au service du progrès social »

-2002, DEA en histoire contemporaine, dirigé par Monsieur le professeur Jean-Noël Luc, (mention très bien), Paris IV-Sorbonne. Sujet : « La reconstruction de la Nouvelle Sorbonne, 1874-1910 »

-2012, Doctorat en histoire, mention très honorable avec les félicitations du jury. Thèse portant sur le sujet suivant : « Octave Gréard, réformateur de l’enseignement primaire, du Second Empire à la Belle Époque », sous la direction de Monsieur le professeur Jean-Noël Luc

 

II. Publications

Point blue

Ouvrages

a) Ouvrage

Octave Gréard (1828-1904), Rennes, Collection « Histoire », Presses Universitaires de Rennes, 2016, 354 p.

b) Direction d'ouvrage 

Les enseignantes en France. Sexe, genre et identités (XVIe-XXe siècles). Construction de l’identité professionnelle des femmes dans l’enseignement, Rennes, Collection « Histoire », Presses Universitaires de Rennes, à paraître automne 2021.

Point blue

Articles et chapitres d’ouvrages scientifiques

a) Dans une revue

. « La loi Duruy de 1867 : le département de la Seine, laboratoire pédagogique pour l’enseignement primaire », in la revue Carrefours de l’éducation, Entre État et professions : rôles et modalités de l’expertise en éducation, n° 37, 2014/1, pp. 125-139

b) Dans un ouvrage collectif et chapitre d’ouvrage scientifique

. « Le vice-recteur Octave Gréard, rénovateur des lycées parisiens (1880-1895) », in Pierre Caspard, Jean-Noël Luc et Philippe Savoie (dir.), Lycées, lycéens, lycéennes. Deux siècles d’histoire, Paris, INRP, 2005, pp. 415-425

. « Octave Gréard, vice-recteur de l’Académie de Paris (1879-1902), Réformer et développer l’Instruction publique », in Jean-François Condette et Henri Legohérel (dir.), Le recteur d’Académie. Deux cents ans d’histoire, Paris, Éditions Cujas, 2008, pp. 93-109

. « Octave Gréard et l’Instruction des jeunes filles », in Yves Verneuil (dir.), Enseignement secondaire féminin et identité féminine enseignante. Hommage à Françoise Mayeur, Reims, CRDP de Champagne – Ardennes, 2009, pp. 41-52

. « Octave Gréard, L’esprit de discipline dans l’éducation. Pour une réforme de la vie disciplinaire des lycées masculins (1883-1902) », in Jean-François Condette (dir.), Les Recteurs. Deux siècles d’engagements pour l’École, (1808-2008), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, pp. 117-132

. « Octave Gréard, précurseur de l’école républicaine », in Isabelle Clauzel-Delannoy (dir.), Écrire à travers les âges, Cercle d’Études en Pays Boulonnais, 2010, pp. 101-116

. « Enseigner le patrimoine dans le cadre du curriculum formel : exemple du patrimoine minier dans l’Académie de Lille », in Véronique Castagnet-Lars (dir.), L’éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2013, pp. 357-371

. « Les écoles parisiennes dans la tourmente (1870-1871) », in Jean-François Condette (dir.), Les Écoles dans la guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (XVIIesiècle - XXe siècle), Presses Universitaires du Septentrion, 2014, pp. 115-137

. « Réflexions sur l’école du peuple (XIXe-XXe siècles) », in Jean-François Condette et Marguerite Figeac (dir.), Sur les traces du passé de l’éducation… Patrimoine et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2014, pp. 137-148

. « Les directrices d’école primaire du département de la Seine. L’accès des femmes aux postes à responsabilités ? (1870-1914) », in Jean-François Condette (dir.), Les chefs d’établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire, (XVIIe-XXe siècles), Presses Universitaires de Rennes, 2015, pp. 77-92

.  « La venue de Monsieur l’Inspecteur général au collège et au lycée : contrôle ou conseils pédagogiques ? (1880-1914) », in Jean-François Condette (dir.), Les personnels d’inspection. Contrôler, évaluer, conseiller les enseignants. Retour sur une histoire, France-Europe,(XVIIe-XXesiècles), Presses Universitaires de Rennes, 2017, pp. 127-144.

. « Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée ? L’exemple des lycées parisiens (1880-1914) », in Jean-François Condette, Véronique Castagnet (dir.), Histoire des élèves en France. Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles), volume 1, Presses universitaires Septentrion, 2020, pp. 409-441.

 

III. Activités

Point blue

Participation à des manifestations scientifiques

-Colloque du 9 et 10 juillet 2002, « Lycées, lycéens 1802-2002 », organisé conjointement par le service d’Histoire de l’Éducation de l’INRP et l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Titre de la communication : Le vice-recteur, Octave Gréard, rénovateur des lycées parisiens (1800-1895)

-Journée d’étude du 8 juin 2007 organisée par Yves Verneuil, Centre IUFM de Troyes, IUFM de Champagne-Ardenne, consacrée à « L’enseignement secondaire féminin et l’identité féminine enseignante ». Titre de la communication : Octave Gréard et l’instruction des jeunes filles

-Colloque du 27 mars 2008, « Les recteurs d’académie et la fonction rectorale, deux-cents ans d’histoire (1808-2008) », organisé conjointement par le Centre d’Histoire du XIXème siècle, Paris I – Paris IV-Sorbonne et l’Université Charles de Gaulle – Lille III (IRHIS-UMR-CNRS). Titre de la communication : Octave Gréard et « l’esprit de discipline dans l’éducation ». Pour une réforme de la vie disciplinaire des lycées masculins (1883-1902)

-Journée d’étude du 4 avril 2012, organisée par Jean-François Condette, Centre de Recherche et d’Études - Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « Écoles dans la guerre, Écoles en guerre. Structures et acteurs dans les tourmentes guerrières des XIXe et XXe siècles ». Titre de la communication : Les écoles parisiennes dans la tourmente (1870-1871)

-Journée d’étude du 21 mars 2014, organisée par Jean-François Condette, Centre de Recherche et d’Études - Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « Le personnel de direction et d’inspection des établissements scolaires et universitaires à l’échelon local. Des hommes sans histoire ? (XVIIe- XXe siècles) ». Titre de la communication : Les directrices d’école primaire du département de la Seine (1870-1914)

-Journée d’étude du 21 novembre 2014, organisée par Jean-François Condette, Centre de Recherche et d’Études - Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « Les personnels de direction et d’inspection des établissements scolaires et universitaires à l’échelon local ». Titre de la communication : La venue de Monsieur l’inspecteur général au lycée : inspection et conseil ? (1880-1914)

-Journée d’étude du 13 octobre 2017, organisée par Jean-François Condette, Centre de Recherche et d’Études - Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : « Pour une histoire renouvelée des élèves, XVIIe-XXe siècles. Filles et garçons à l’école : les élèves au prisme du genre ». Titre de la communication : Les demoiselles de la République sur les bancs du lycée, 1880-1914 

-Journées d’études des jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2017, organisées par Jean-Noël Luc et Christophe Charle, Centre Historique du XIXème siècle, Paris I - Paris IV – Sorbonne. Thème : « L’Académie de Paris pendant la Grande Guerre ». Titre de la communication : Les Écoles normales primaires dans l’Académie de Paris pendant la Grande Guerre : un défi administratif et pédagogique

-Journée d’étude du 15 novembre 2017 – ESPE Avignon. Thème : Continuer l’école : Édouard Petit, la post-école et la République, 1895-1917. Thème : « Fonder une culture post-scolaire ? ». Titre de la communication : L’enseignement post-scolaire féminin : « De l’école au ménage »

-Journée d’étude du 13 et 14 juin 2019, organisée par Emmanuelle Picard, ENS de Lyon, UMR Triangle. Thème : « Parcours de formation et mobilités géographiques : modèles, instruments, stratégies. France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles ». Titre de la communication : L’expérience des instituteurs métropolitains en Algérie (1880-1925)

 

Point blue

Organisation de Journées d’études

-Journée d’étude du 16 novembre 2018, organisée par Stéphanie Dauphin, Centre de Recherche et d’Études -Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : Les enseignantes en France : sexe, genre et identités (XVIe-XXe siècles). Les femmes dans l’enseignement : entre quête de légitimité et défense de l’école républicaine. (1/2)

-Journée d’étude du 11 octobre 2019, organisée par Stéphanie Dauphin, Centre de Recherche et d’Études -Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : Les enseignantes en France : sexe, genre et identités. La construction d’une identité professionnelle, l’intégration aux personnels d’encadrement. (2/2)

-Journée d’étude prévue le 17 novembre 2021, organisée par Stéphanie Dauphin, Centre de Recherche et d’Études -Histoire et Sociétés, Université d’Artois. Thème : L’école en Algérie : entre tradition, colonisation et modernité (XIXe-XXe siècles)

 

IV. Travaux en cours et projets

-la politique scolaire de la France en Algérie,

-les enseignants français et la guerre d’Algérie.

Participation aux projets de partenariat bilatéral INSPE- Université du Land de Rhénanie-Westphalie

Participation à la construction d’un partenariat avec l’Ambassade de France en Tunisie concernant la mise en place de parcours MEEF Second degré histoire-géographie.

Participation à la formation conjointe 1er et 2nd degré INSPE Lille-Hauts-de-France et le lycée franco-mexicain de Mexico.

 

V. Enseignement et responsabilités

Point blue

Enseignement

Histoire (professorat des écoles), M1 et M2

Enseignement moral et civique (professorat des écoles), M1 et M2

Séminaire de recherche « Espaces et temps » (professorat des écoles) et encadrement de mémoires de recherche à visée professionnelle, M1 et M2

Histoire de l’éducation (professorat des écoles) M1

Épistémologie de l’histoire (préparation au Capes), M1

Séminaire de recherche Histoire-géographie (professorat histoire-géographie) et encadrement de mémoires de recherche à visée professionnelle, M1 et M2

Point blue

Responsabilités 

Membre de l’Association Transdisciplinaire pour des Recherches Historiques sur l’Éducation (ATRHE)