1/ Offre de contrat post-doctoral : Dans le cadre du projet ANR ‘Socioma – Pour une sociologie médiévale’ ( https://anr.fr/Projet-ANR-24-CE27-4902), un contrat post-doctoral de 13 mois (01/09/2025 au 30/09/2026) est proposé sur le thème « Histoire médiévale et humanités numériques : édition par HTR de manuscrits exégétiques du XIIIe siècle ».
La personne recrutée le sera par l’Université d’Artois et se verra offrir un contrat d’Ingénieur de recherche (échelon 8 - IM 734, pour un salaire net mensuel de 2900€). Les informations concernant les modalités d’exercice et de recrutement figurent dans la fiche de poste (en pièce jointe) ainsi qu’au lien suivant : https://careers.flatchr.io/fr/company/universitedartois/vacancy/zndrr9bwbbnpyqqy-contrat-post-doc-histoire-medievale-et-humanites-numeriques/
Pour plus d’information, merci de contacter : antoine.destemberg@univ-artois.fr. Date limite de candidature: 15 mai à 17h.
Lire l'offre d'emploi post-doc
2/ Appel à communication (appel et argumentaire en français et anglais ci-joints): « Penser la société en catégories au Moyen Âge »: 1ères journées d’étude du Projet ANR ’SOCIOMA’ (Oxford, 11-12 décembre 2025)
Le Projet de Recherche Collaborative (PRC) ‘SOCIOMA – Pour une sociologie médiévale’, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (2024-2028), a pour ambition d’écrire une histoire des savoirs sociologiques dans l’Europe latine des XIIe-XVe siècles. Cette enquête se distingue des travaux d’histoire sociale en privilégiant l’étude des pensées classificatrices, pour montrer que celles-ci ne sont pas seulement descriptives, mais qu’elles sont des outils intellectuels performatifs, un répertoire des formes sociales à disposition des acteurs, une « technologie du pouvoir ».
Dans cette perspective, la première journée d’étude du projet SOCIOMA aspire à interroger les ressorts de la pensée catégorielle telle qu’appliquée à la société médiévale : quels sont les mécanismes ou procédés intellectuels mobilisés par les acteurs sociaux pour définir, circonscrire et nommer les catégories sociales ?
Cette première rencontre souhaitant se consacrer aux structures culturelles et aux procédés intellectuels en action dans la pensée catégorielle, les participants seront invités à se saisir des questions suivantes : quelles taxinomies savantes et/ou pratiques dans l’Europe latine ? Qui sont les agents de ces classifications, dans quel but les produisent-ils et à partir de quels critères propres ? Quels outils intellectuels sont mobilisés pour produire ces nomenclatures et quel vocabulaire pour en rendre compte ? Quelles influences ces nomenclatures exercent-elles sur d’autres groupes que ceux qui les ont produites, comment contribuent-elles à un « travail social de représentation » et à énoncer un imaginaire social ? Quelle porosité entre ces catégories ou, au contraire, quelle conflictualité ?
Envisageant l’ensemble de l’espace de la chrétienté latine ou l’une de ses parties, les contributions pourront se saisir d’un corpus documentaire spécifique, d’un groupe social préalablement défini, d’un terme ou d’une notion à interroger, d’une période, d’un lieu ou d’un événement spécifiques qui constitueraient des révélateurs d’une évolution ou d’une inflexion, ou encore d’un auteur ou d’une œuvre remarquables par leur acuité sociologique.
Les communications d’une durée de 30 minutes pourront être présentées en français ou en anglais. Les propositions devront être soumises avant le 15 juin 2025 et adressées à antoine.destemberg@univ-artois.fr. Les frais de déplacement, de logement et de restauration seront pris en charge par l’organisation.