Recherche doctorale

Les études doctorales sont régies par l’arrêté du 25 mai 2016
Le Doctorat (bac+8) est le diplôme qui constitue l’étape ultime des études supérieures structurées par le LMD. Il comporte à la fois la rédaction et la soutenance d’une thèse originale (de 300 à 500 pages en moyenne, avec des variations selon les disciplines) sous la direction d’un directeur de thèse ou de deux co-directeurs, et une formation complémentaire obligatoire acquise à la fois dans un laboratoire de recherche et à l’École doctorale, validée par des crédits doctoraux (20 crédits).
L’accès aux études doctorales est sélectif. Les candidatures retenues par les laboratoires sont examinées par le Conseil de l’ED et jugées en fonction de :
•    la qualité du cursus antérieur (une mention Bien ou Très Bien au master 2). Si la condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du Conseil de l’école doctorale, inscrire des étudiants ayant validé à l’étranger des études de niveau équivalent (validation d’études), ainsi que des étudiants bénéficiant d’une validation des acquis de l’expérience ;
•    de l’intérêt et de l’originalité du projet de recherche soigneusement rédigé par le candidat en 5 pages (avec bibliographie) ;
•    de sa faisabilité en 3 ans ;
•    de son adéquation avec la compétence du directeur de recherche et du laboratoire ;pressentis. C’est de ce laboratoire que relève le directeur de travaux du doctorant ;
•    des perspectives d’insertion professionnelle dans le milieu scientifique ou socio-économique.
Les chartes du doctorant  et des comités de suivi de thèse  précisent les droits et les devoirs des protagonistes de la thèse : doctorant, directeur de recherche, directeur de laboratoire, Ecole doctorale.
La Région diffuse chaque année des Appels à projets régionaux proposant une contribution au financement de thèses dans le cadre de partenariats public/privés ou de co-tutelles internationales.